je vous laisse découvrir le sujet..... Non..... le sujet n'est pas dans le ttre ah ah ah ah

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/02/2023 à 22:54 - 15/02/2023 à 23:17

J'essaye souvent d'ajuster ou réajuster mon regard ou mes ressentis sur les autres.... Surtout, lorsque, je n'ai pas du tout un bon "jugement" sur une personne., c'est Rare, mais, ca m'arrive quand même... Comme un réflexe, je me reprends toujours aussitôt, en me disant, mais, de quel droit, je me permets de juger ? est ce que je suis mieux que cet autre ?.... Baaah je fini par toujours me dire que très certainement , cette personne qui m'insupporte au plus haut point, à forcément des points forts que je n'ai pas et des points faibles qui sont différents ou pas. des miens..

Pourquoi, exacerbons nous parfois nos Ressentis que dans un sens, trop positif ou trop négatif envers une personne ?

Pourquoi est ce si difficile de changer d'avis sur une personne qui nous hérisse le poil ?

Est ce que c'est parceque l'on se sent avec plus de valeurs humaines et que l'on se croit mieux que cet Autre ? Ouaih,, si on veut bien se l'avouer, je crois bien qu'il y a de cela dans cette histoire là...........

Je ressens aussi beaucoup de culpabilité quand je tombe dans ce genre de critique "facile" envers une personne , que je ne connais pas assez pour en ressentir autant........... Bien sûr, il y a des Personnes extrêmement Nocives pour soi et pour les autres , et avec celles là, j'ai un détecteur et un super radar pour les détecter au loin comme de très près......

Souvent, je fais beaucoup d'efforts pour refaçonner ma vision de l'autre, lorsqu elle n'est pas bonne......... C'est entre Moi et Moi que je me débat intérieurement pour trouver ce fameux Bon côté en l'autre.......... La plupart du temps, j'y parviens et des fois, je reste indécrottable dans mes perceptions...

Je n'aime pas ça ..... Pas ça du tout d'avoir de mauvaises pensées sur d'autres..... Et pourtant, baaaah ca m'arrive.....

Attention, je ne veux pas dire que tout le monde est tout beau et tout gentil ou qu'elles sont toutes belles et toutes gentilles............ Je n Angélise pas les autres et ne les Diabolise que très rarement............ Je ne suis pas une personne Naïve ni Dupe de beaucoup de choses, mais, je n'aime pas voir que le Mauvais chez une personne, ce n'est pas objectif du tout.....

Et Moi, hein ??? Par combien de personnes que j'ignore , qui ont sans doute, pas pu me sentir au premier coup d'oeil ? Par combien de personnes ai je dûs être la Mauvaise personne à ne surtout pas fréquenter pour elles et que je ne le saurais jamais ???? Sans doute, autant de fois, que moi, j'ai fais l'inverse ah ah ah ah

Sur ce, je veux dire aussi, que je peux reconnaître de bons côtés et des qualités aux personnes qui ne m'inspirent appriori pas du tout confiance......

Merci pour votre lecture

La Branleuse

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 00:00

Je fais partie de ces personnes..? 😅

A part ca oui, je comprends, car moi aussi j'essaie de ne pas juger les autres, car c'est toujours faux en fin de compte : on ne sait jamais ce qu'il y a vraiment, a l'intérieur de cette personne qui nous enerve. Personnellement peu de gens m'énervent trop longtemps, je n'aime pas cette tension , je ne la supporte pas car ca pourrit l'ambiance. normalement c pas trop difficile d'arrêter cette mauvaise énergie, il suffit juste de se dire qu'on ne connait pas la vie de cette personne, ses peines et ses problèmes... on ne voit que 10 pour-cent, et on a toujours nos propres projections qui nous empêchent de voir la réalité.... c dur de pas juger les cons mais dans ce cas on peut juste se dire que ca en vaut pas la peine

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/02/2023 à 06:19 - 16/02/2023 à 07:10

Citation de Chat Rose #440208

Merci pour votre Point de vue Très Chère ChatRose

Ce que je n ai pas écrit dans mon Post, c est que la Rencontre de l autre est la Rencontre d un autre monde et que ça demande de se décentrer de soi même.....

Puis, ce post survient suite à un très mauvais ressenti que j ai eue avec une Employée de Mairie.... Accueil super froid et attitudes désagréables pour une demande administrative très simple... Et si, ça se trouve, je l aurais rencontré à un autre moment et dans un autre contexte, elle aurait peut-être été très sympa, qui sait ?

Par intuition on peut aussi sentir une trop forte desharmonie avec une personne ou ressentir plus de mauvaises ondes que de bonnes avec elle..... Et que ça doit rester plus rare que fréquent de ressentir plus de négatif , sinon, on tomberait dans le jugement incessant...

En faites avec ce post, je cherche à comprendre sur quoi, je me base vraiment pour avoir des impressions négatives sur quelqu’un avec qui j aurais peu de données pour le faire.... Car l autre est forcément un ensemble d autres choses qui m échappe

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 07:51

Bonjour Madame la Rêveuse de Paris

Bonjour Chat Rose

Certaines personnes nous renvoient ce que nous avons été, certaines ce que nous aimerions être, certaines ce que nous n'avons jamais été et que nous ne souhaiterions jamais être.

Certaines nous rappellent une autre qui nous a blessées, etc...

Je pense que notre cerveau a enregistré tout cela.

Le fonctionnement de notre cerveau est fantastique ; il nous envoie des signaux.

N'est-ce pas à la réception de ces signaux que nous devons agir? Les recevoir, les accepter, les comprendre et en faire ce que nous pouvons ou voulons?

Nous ne pouvons pas anticiper nos ressentis car soit nous devenons complètement naïves et nous nous protegeons moins ou pas soit nous nous fermons complètement pour ne pas être atteintes et nous finissons seules et aigries.

Chaque chose en son temps...

C'est une vigilance de chaque instant et nous ne sommes pas infaillibles.

C'était ma réflexion du moment.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/02/2023 à 08:04

Citation de Pile_Face #440228

Très Chère PipileFaface,

Je trouve que votre réflexion est très objective et je vous rejoins totalement dans vos propos 👍

Effectivement, il y a des personnes qui vont nous faire sortir le meilleur de nous mêmes, comme, le pire , que l on a pas toujours conscience d avoir.... Autrement dit, le mauvais en nous mêmes existe dans des situations , auxquelles, nous ne sommes pas toujours préparés à vivre

Merci pour votre partage

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/02/2023 à 08:31

Bonjour,

Il y a 45 ans, j'ai du faire un exposé en binôme à l'école. J'étais timide, c'était stressant, pas facile de récupérer de l'information à l'époque... mon binôme n'a rien fait. Il semblait suffisant, dilettante, goguenard... je l'ai détesté au premier regard.

Cela fait 45 ans que nous sommes meilleurs potes. C'est mon ami, mon frère. Ma vie sans lui... impossible à envisager.

Mefiez vous de votre premier instinct. Il indique autant votre propre etat d'esprit que celui de l'autre...

Oui, il y a des cons indécrottables, des salauds, des tristes, des toxiques... mais souvent, nous sommes complexes.

Et puis... on change. On mûrit, on vieillit, on s'assagit. On apprend la valeur de la vie, aussi, à pardonner, parfois, à aimer aussi.

Personne n'est "une personne", pour toujours. Nous changeons en fonction du moment, des interlocuteurs...

Pas d'essentialisation possible: humains nous sommes, humains nous restons.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 10:09

Citation de Occamj #440232

Bonjour Occamj,

Quelle belle histoire!

Ça me fait penser à ce que je vois au quotidien: j'observe beaucoup de tout petits enfants, je constate que ceux qui jouent le plus ensemble se disputent aussi beaucoup ensemble. Ils finissent toujours par trouver un accord, si on les laisse faire.

Connaître l'autre, c'est le découvrir sous toutes ses facettes, les agréables et les moins agréables.

Si l'on s'arrête au premier "défaut", on ne va pas bien loin !

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
16/02/2023 à 10:49

Coucou,

Ça me parle beaucoup tout ça.

J'ai beaucoup agi comme ça plus jeune : j'étais hyper sélective dans mes relations, je me suis beaucoup isolée et ça m'a aussi, temporairement, protégée... J'ai fait des erreurs plus tard qui sont des leçons de vie. Aujourd'hui, j'évite de "juger" au premier regard. Mais il y a quand même des gens qui sont profondément antipathiques, hostiles même, dès le premier contact, j'en ai croisée deux récemment et dans le milieu en plus... Bref...

Il faut prendre son temps, je pense, avec les autres mais ne pas le perdre, il est trop précieux, c'est la "vieille" 😂 qui parle...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 12:03 - 16/02/2023 à 12:05

Citation de ReveuseParis #440200

Ma reveuzzz... je mets mon grain de sel d'etoile parce que c'est vous et parce que il y a bcp de choses positives ici 😉 ( et il me faut du positif sinon ... je peux continuer a creuser dans ma coquille 😅)

Qui n'a jamais ressenti de l'animosité pour quelqun? Qui n'a jamais haï une personne? Qui n'a jamais voulu hacher menu ou envoyer dans un mur qlq1? Je voudrais bien savoir qui a un tel self control et tact même dans les situations les plus exaspérantes...🤔😅

Nous sommes des êtres "sociaux" qui avons besoin par necessité de survie de côtoyer d'autres etres "sociaux" et donc par définition on doit se coltiner au quotidien toute une clique de gens qui ne sont pas calibrés ni formatés comme nous... vu que....la bonne blague....on est tous différents dans nos ressemblances...😅

L'enjeu est donc de réduire au max les precipices, les creux, les ecarts de vision et/ou d'interprétation entre nous et cet autre extraterrestre a notre petite bulle égocentrique...pas facile...d'autant plus quand on veut affirmer haut et fort qui on est, qu'on est libre et que l'on se moque des autres...

En réalité... non...on peut pas faire abstraction de l'autre! Car l'autre c'est ta famille, ton conjoint, ton collègue, ton enfant.... et que malgré tout...tu en as besoin!

Et c'est bien ça le plus fatiguant...ne pas faire abstraction de l'autre tout en y faisant pas trop attention... une gymnastique de l'impossible qui fait que l'humain baigne dans un bouillon de règles, de lois, de religion, de coutumes, croyances, costumes... et de tout et n'importe quoi... un truc indigerable qui fait que...tu respectes ton prochain....tu te poses meme pas la question...

SAUF quand tu es fatigué, malade, stressé, ennuyé, sous influence, drogué, enfumé, manipulé, enervé, .... là....tu te poses moins de questions...et tu es plus susceptible de moins respecter qui que ce soit...

Voila ma petite vision de mollusque de la vie🐌

Longue vie aux crevettes 🦐

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
16/02/2023 à 13:12 - 16/02/2023 à 13:12

Tu as raison p'tite coquille, longue vie aux crevettes !!! Je dirai même plus : aux vrevettes, longue cie !!! 🎊🎂


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/02/2023 à 14:25

Citation de ReveuseParis #440200

Bonjour,

C’est juste l’expression de la nature humaine. Les animaux sentent les différentes odeurs ( hormonal) et savent par ce biais avec qui ils peuvent ou non s’entendre. De plus ils ont un rapport hiérarchique ( dominant/ dominé) qui font que leurs relations sont plus simples.

Chez l’Homme c’est différent : on aura tendance à se rapprocher de ceux qui nous ressemble ( physiquement, socialement) et de se méfier de ceux qui sont nôtres opposé.

On a besoin de temps pour se faire une idée sur les gens et on se fit forcément à notre première impression… qui peu être aussi facilement biaisé ( par un tierce personne pr exemple).

On ne peu pas aimer tout le monde ni être aimé de tous, ça n’engage pas le fait que l’autre est peut-être ( sûrement… ou non) qqn de bien mais c’est juste qu’avec soi, ça passe pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2023 à 14:49 - 16/02/2023 à 16:08

Citation de ReveuseParis #440200

Bon ben, je m'insupporte déjà toute seule !!!, n'ayant pas réussie à placer en premier toutes les remarques citées plus haut, que j'avais dans mes tiroirs fermés à double tour 🔐, le temps que je retrouve la combinaison 2d9hjk1*&3#.

Voilà, comme dit Monique, la lenteur légendaire des 🇨🇭, quoique 🤔, et mon 🤯 qui s'évapore.

Ah oui !!!, le sujet du post : Eh bien, je dirais qu'il y a aussi l'éducation qui influence sur notre manière de regarder, d'apprécier les personnes ou non, les différentes bases de celles-ci.

Je pense aussi les professions des parents qui peuvent créer un fossé entre les diverses couches sociales, le niveau pécunier, l'importance qu'on lui attribue, la religion selon l'interprétation qu'on veut bien lui donner.

La scolarité, les apprentissages, qui nous donnent encore d'autres indications, informations, à ce moment de notre parcours de vie nous sommes maléables et absorbons comme une éponge, après selon notre âge, adolescence, début adulte, degré de maturité, notre état psychologique et physique on rejette, garde ce qui nous convient ou pas.

Le partage avec la société, l'entourage, la famille, les ami,es etc.

Le regard sur les actualités, la lecture, les informations diverses (arts).

La profession à l'âge adulte peut nous influencer, nous orienter vers une ouverture ou non d'esprit à accepter la différence, mais qui peut être à double tranchant aussi.

Comment je considère la ♀️, l'♂️ si je les mets sur le même pied d'égalité, ou au contraire, j'ai des apriori, des préjugés, des jugements de valeur sur le, les genre,s, la sexualité, l'orientation sexuelle, etc.

Ce qu'on a vécu,e tout au long de notre vie, les satisfactions, les bonheurs, les joies, les écueils, les épreuves, les deuils, les séparations tout cela peut nous aider à avoir une vision positive ou négative, néfaste et influencer notre caractère, notre manière d'être, et de considérer l'être humain, nous pouvons devenir et rester aigri tout au long de notre parcours de vie et ne voir que le côté nul de la personne ou chercher des qualités qui ne sont peut-être pas apparent au premier, deuxième, troisième contact, échange, regard.

Bon, je crois que je me suis perdue.... dans ce que je voulais dire....je ne sais si cela correspond au post...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr