Peux-t-on pratiquer la chasse avec une certaine éthique ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 10:00 - 21/11/2022 à 19:51

Je n'ai pas l'habitude des sujets trop sérieux. Je vais m'y risquer aujourd'hui.

J'ai une sainte horreur de la chasse à courre où de soit disant humains traquent un animal jusqu'à l'épuisement par plaisir et achève l'animal sans défense pour offrir leur "4 heures" à une meute de chiens assoiffés de sang. Nous sommes en 2022 jusqu'à quand devra-t-on se farcir ce privilège bestial d'une caste de nanti.

Et puis il y a la chasse pratiqué comme un loisir. Les chasseurs parlent de leur rôle écologique et de régulation de leur sport favori.

Quand j'étais plus jeune j'ai accompagné un cousin à la chasse. J'avais l'impression de faire une bonne action car je portais chance aux animaux. A chaque fois que je l'ai accompagné il est rentrer bredouille. Une fois en passant devant une allée de vigne, il m'a dit regarde. Il y avait un lièvre tétanisé de peur qui ne pouvait plus bouger. Nous avons regardé cette pauvre bête et poursuivi notre chemin. Mon cousin m'a dit que s'il avait tiré il ne serait rester plus rien de l'animal à cette distances de 4 mètres.

Alors peut-on chasser avec une certaine éthique, est-ce que le permis de chasse est adapté ? Est-ce normal de ne pas pouvoir se promener certains jours sans avoir peur de se prendre du plomb dans les fesses ? Est-ce qu'il faut se partager cet "espace public" et ainsi éviter la prolifération de certaines espéces.

Certains chasseurs tirent sur les chats les voyant comme des concurrents, certains tirent sur des hiboux ou des chouettes alors que ce sont des oiseaux au combien utile contre la prolifération des rongeurs.

D'autres chasseurs ne tireront pas sur un jeune animal ou une femelle qui porte des petits.

Est-ce qu'il est possible d'avoir un débat sur la chasse sans s'enflammer c'est la question que je me pose.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:13

Pour ma part, je trouve qu avoir pour passion et loisir de se promener avec une arme à feu et de tuer des animaux est assez malsain.

Les jours de fermeture de la chasse, le chasseur noit des chatons dans son lavabo pour satisfaire ses instincts et sa passion ??

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:26

Bonjour,

Je n'aime pas la chasse et les chasseurs pas vraiment non plus. Mais je pense qu il y a en effet un rôle de régulation nécessaire.

Après pour ma part la chasse à courre est une pratique barbare qui devrait être supprimée.

Certains chasseurs ont une conscience, d autre pas, le permis devrait être plus restrictif peut être 🤔?

Et puis il y a le problème de l alcool... A méditer

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:26

Bonjour Harmonique,

Comme dans tous les métiers ou loisirs, les intentions ou volontés de chaque pratiquant.e lui est propre.

Du coup je ne suis pas du tout d'accord avec le raccourci de Demoiselle, qui, si le sadisme existe (je ne sais pas j'imagine), n'est pas représentatif de l'ensemble des chasseurs.

Le chasseur qui avait échangé avec moi me disait que dans son éthique personnelle, qu'il fallait abattre l'animal en un seul coup, sans souffrance inutile. Et que s'il loupait son coup, et qu'il fallait recommencer, il en était malade et s'en voulait beaucoup. Personnellement ce genre de pratique me paraît bien plus acceptable , voir naturel, que les animaux d'élevage maltraités (parfois toute leur vie) dans notre système agro-industriel.

Donc oui je crois qu'il existe des chasseurs qui ont un profond respect pour les animaux. Comme il existe des chasseurs complètement barbares. La nécessité de réguler les populations est une réalité comme l'existence d'accidents dus à la cohabitation avec les promeneurs.

A noter que dans le règne animal, il faut chasser pour se nourrir. Et tuer. Alors personnellement j'ai le sentiment que le problème n'est pas la chasse en elle-même mais bien que le consommateur n'a pas envie d'avoir conscience de cette réalité là (et préfère manger son steack en imaginant qu'il est arrivé dans son assiette sans passer par ça).

Peut-on débattre de ce sujet sans que cela parte en vrille? Excellente question, l'avenir nous le dira.^^

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:29 - 17/11/2022 à 10:30

La plupart des animaux chassés sont lâchés des élevages quelques jours avant d'être tués en pleine campagne, c'est à dire dans un milieu qu ils ne connaissent absolument pas. il y a quelques temps j'ai pu toucher, j'aurais même pu à l'attraper, un faisan lors d'une promenade.

La pauvre bête devait me prendre pour une personne qui venait le nourrir.

Je suppose que depuis il est mort et le chasseur aurait même plus lui tirer dessus à bout portant tellement l'animal était en confiance envers l'humain.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:41

Citation de Demoiselle #430037

Tu habites vers où? Chez moi (Alsace), on chasse le sanglier et le cerf, en gros..

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 10:46 - 17/11/2022 à 10:53

Citation de Demoiselle #430034

Je comprends ton trouble.

Mais j'essaie aussi de me dire que fais-t-on par exemple lorsque les sangliers se multiplient à l'infini. Est-ce que tu as une solution à proposer ? Peut-être faut-il les endormir et les castrer mais est-ce que tu es prête à payer plus d'impôt pour cela. Est-ce que c'est mieux de les empoisonner et de laisser les fossoyeur de la nature faire le nettoyage.

Est-ce que la question n'est pas plutôt dans quelles mains mettre une arme à feu. Voilà c'est ce que je me pose comme question.

Les abattoirs existent. Est-ce que nos bons sentiments vont jusqu'à leur fermeture. Terminés le hanburger (perso je n'aime pas cela) ou la question est le respect du bien être animal et d'éviter leur souffrance.

Citation de Lesloutres #430035 Et puis il y a le problème de l alcool... A méditer

Tout à fait d'accord,

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:48 - 17/11/2022 à 10:48

Je suis absolument végétarienne depuis l'enfance donc à mes yeux tuer un animal et se repaître de sa chair morte m'apparaît comme une barbarie

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:50

Citation de Demoiselle #430044

D'accord. Mais tu trouves aussi cela barbare qu'un animal tue un autre animal pour se nourrir?

PS : Si c'est HS, Harmonique, dis le moi hein et on retire.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/11/2022 à 10:54

Excellent sujet!

Déjà tout dépend de comment tu chasses : il y a des outils de chasse ( piéges) que j’associe a de la torture animale.

Évidemment étant végétarienne je ne suis pas super hypée par cette activité, mais de là à interdire pas forcément.

Ça aide à réguler certaine population animale ( sanglier par exemple) et si tu chasses sans cruauté ( si c’est possible) en ne visant pas les petits, sans pièges , et que tu manges et partage le fruit de ta chasse pourquoi pas?

Et le tout en respectant les règles de sécurité ( ce qui est loin d’être le cas ces derniers temps)

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 11:02 - 17/11/2022 à 11:05

Citation de Aigle2Terre #430045

Non tu n'es pas hors sujet qui a le droit de vie et de mort. Est-ce qu'en tant qu'être civilisé nous devons réprimer notre possibilité d’ôter la vie. alors je plaide coupable car à chaque fois que je tue une guêpe je me dis "une de moins" et ce n'est pas pour la manger.

Citation de Demoiselle #430037 La plupart des animaux chassés sont lâchés des élevages quelques jours avant d'être tués en pleine campagne, c'est à dire dans un milieu qu ils ne connaissent absolument pas

Oui Demoiselle je suis choqué par de telle pratique. Je ne vois aucune éthique la dedans.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:02 - 17/11/2022 à 11:06

Salut Harmonique !

La chasse en tant que "loisir" m'abomine.

Elle n'est pas une recherche de nourriture. Peu d'animaux sauvages tués sont consommés. Ils ne représentent qu'une infime partie de ce que prélèvent les chasseurs. On ne peut même pas dire que la viande serve à nourrir les chiens, qui n'ont, dans le meilleur des cas, droit qu'à quelques os et viscères. Ni que le surplus, qui ne nourrit que des congélateurs, soit distribué aux associations de type restos du coeur etc...

A noël, on trouve sur les étals toute sorte de gibier. Mais ce gibier est issu de l'élevage !

Donc lorsque la finalité n'est qu'un concours entre les Acca, la chasse n'a pas lieu d'être.

Tu soulèves la question du rôle de régulateurs dont se targuent certains chasseurs pour justifier leur hobby. Ce sont ces mêmes chasseurs qui ont éradiqué les super prédateurs....qui se chargeaient eux-mêmes de "nettoyer". Je dis bien "nettoyer", car ces super prédateurs, étant des opportunistes, chassent les proies "faciles"... animaux blessés, femelles gestantes, jeunes animaux ET, animaux malades. Faute de prédateurs naturels, ces animaux malades provoquent des pandémies au sein de leur espèce, qui se propagent à d'autres, contaminent les jeunes animaux vulnérables etc etc etc.

Oui, certaines espèces prolifèrent, jusqu'à poser souci. L'homme a considérablement réduit l'habitat naturel des animaux sauvages, habitat qui ne leur permet plus de trouver les ressources nécessaires à leur survie. Sans parler du déréglement climatique dont l'homme est responsable, qui pousse les populations animales à se rapprocher des territoires conquis par l'homme, et à puiser dans ses cultures. Cultured qui servent notamment à nourrir l'élevage, censé nourrir l'homme lui aussi.

Pourquoi, alors, tuer des animaux sauvages ?

On pourrait réfléchir, plutôt qu'à des campagnes mortifères, à opter pour des campagnes de stérilisation, comme on le fait pour les chats, par exemple.

Je ne vois pas vraiment ce qui, au 21ème siècle, vient motiver la chasse... Si ce n'est pour se rapprocher de sapiens, d'abord cueilleur, puis chasseur (puis éleveur)?!

Je m'arrête là pour l'instant...

Merci Harmonique d'avoir ouvert ce sujet !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:06

La chasse est en fait un lâcher de bestioles élevées toute l'année pour l'occasion.

Habituées à l'humain elles ne se sauvent pas et viennent même au devant des personnes qui les ont nourries et qui leur tirent dessus à bout portant.

J'ai perdu un cousin de 19 ans dans un "accident" de chasse.

Quant à la chasse à courre, c'est de la traque pure et simple. L'animal n'a aucune chance.

Quand je me balade en forêt je geule tout le temps "Je ne suis pas un sanglier ! Je ne suis pas un sanglier !"

Mais les chasseurs tirent quand même. Ils ne croient jamais les sangliers sur parole.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:07

Citation de Farf #430051

Peut-être une question financière? C'est cher les campagnes de stérilisation je suppose (?)

avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
17/11/2022 à 11:09

Harmonique tu connais le film la Purge ?

On devrait faire ça avec les chasseurs 😉 comme ça il se mettraient à la place des animaux.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 11:13 - 17/11/2022 à 11:22

Citation de Farf #430051

Merci Farf de m'avoir encouragé à ouvrir ce sujet et pour la réflexion que tu apportes car je suis dans le questionnement. Jje n'ai pas un point de vue arrêter hormis la chasse à courre d'une bestialité immonde et maintenant ces lâchés d'animaux domestiques dénoncé par Demoiselle pour le plaisir des amoureux de la gâchette.

Citation de Lesbibrune #430054 Harmonique tu connais le film la Purge ?

Je ne connais pas ce film mais je me doute qu'il doit nous remuer les tripes.

Citation de Judeline #430052

J'adore ta façon de dire avec humour cette préoccupation qui est l'appropriation de l'espace public (je mets entre guillemets car ce sont des propriétés privées) par certains.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:21

Citation de Aigle2Terre #430053

La chasse a elle aussi un coût. Je parle pas ici du coût du permis de chasse, ni de la cotisation annuelle des chasseurs pour leur permettre de s'y adonner. D'ailleurs, point important, à peine 15 pour cent des chasseurs détiennent ce sésame ! Hum.

On peut parler de coût "environnemental" lié à cette activité. Mais aussi de coût relatif aux dégâts "collatéraux" occasionnés par cette même activité.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 11:34

Citation de Harmonique #430055

Non Harmonique beaucoup de chasses se font sur le domaine public.

J'ai reçu suffisamment de retombées de plombs et d'insultes de mecs bourrés incapables de comprendre pour le savoir.

Quant au problème de régulation des "nuisibles"... si les prédateurs naturels n'avaient pas été éradiqués par que l'Homme veut se sentir fort, on n'aurait sûrement moins de problèmes.

Comme le disait justement Renaud "Quand la force de l'homme ne tient que dans son flingue ou dans sa queue"

Miss Maggie

Renaud

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 11:54

Citation de Judeline #430059

Je comprends tes arguments mais pour certains la chasse reste un art.

Pour être objectif, il est nécessaire d'écouter chacun.

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 12:15

Pfff... J'avais pondu une réponse pour apporter une nuance, elle n'a pas été éditée.

Je reviendrai plus tard.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 12:37

Petites précisions:

Le gibier d'élevage est pour la plupart abattu dans des domaines privé

La régulation du gibier c'est le service des eaux et foret qui décide des cotas pour la saison et non les chasseurs

La chasse est très réglementer en Belgique pour la France je sais pas

Si la chasse ce fait dans des lieux publics c'est pour éviter enfin essayer des accident avec le gros gibier et que en cette période on vous demande d'éviter le coins ou de mettre des couleur voyante c'est pas pour qu'un chasseur puisse mieux vous viser c'est pour votre sécurité

Je précise que je suis contre la chasse non réglementer mal faite ou avec des gens bourrer j'ai juste donner mon avis et préciser certain points sans agressivité

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 12:49

Citation de Freddc #430074 cette période on vous demande d'éviter le coins ou de mettre des couleur voyante c'est pas pour qu'un chasseur puisse mieux vous viser c'est pour votre sécurité

Oui il faut éviter de s'écarter des sentiers et d'aller faire ses besoins dans un buisson.

Citation de Freddc #430074 Je précise que je suis contre la chasse non réglementer mal faite ou avec des gens bourrer j'ai juste donner mon avis et préciser certain points sans agressivité

On est d'accord on ne met pas une arme dans les mains de gens bourrés c'est comme une automobile qui devient une arme conduite par des ivrognes.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 13:01 - 17/11/2022 à 13:02

Citation de Freddc #430074

En France, l'OFB intervient sur le terrain pour effectuer notamment les comptages de diverses espèces, et faire état de ces populations. Les agents souffrent du manque d'effectifs, et font appel à des clubs naturalistes, ornithologiques etc, pour les aider dans cette tâche.

Les chasseurs sont également de la partie, pour les plus sensibles d'entre eux.

Car oui, comme l'a soulevé l'Aigle, il en existe une poignée parmi eux dotée d'une certaine conscience ou d'une certaine éthique.

L'état aurait un rôle prépondérant à jouer pour rendre, ou plutôt donner à la chasse un sens et un rôle qu'elle n'a de toute évidence pas, à ce jour, du fait de l'ingérance des différents ministères (environnement, agriculture etc) pour ne citer qu'eux.

A l'heure actuelle , la chasse n'est de fait pas pertinente, telle qu'elle est.

Elle pourrait néanmoins le devenir, en tout cas dans une certaine mesure, moyennant un énorme travail en amont pour éveiller les acteurs de la chasse aux questions environnementales, et sanitaires.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 13:24 - 17/11/2022 à 13:24

Citation de Farf #430078

Je crois que tu développes le fond de ma pensée d'où le titre de mon topic. J'ai voulu éviter le pour ou contre la chasse. Je te remercie car je n'avais pas les connaissances pour pouvoir le coucher sur le papier.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 13:40

Ici ca chasse les randonneurs , vttiste etc.... à quand un alcotest sur les fusils comme pour le démarrage des camions. (Non ils picol3nt pas tous mais c comme tout , il y en 1 des dangereux)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 14:46

Citation de Phoenix73 #430080 à quand un alcotest sur les fusils comme pour le démarrage des camions.

C est une idée à creuser ...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 15:53 - 28/01/2023 à 13:48

0
avatar contributeur de Humana15
Humana15
17/11/2022 à 15:54

La régulation des espèces défendu par les chasseurs, a bon dos!!!

"Elever des cailles et faisans... pour les relacher dans la nature qq heures, pour pouvoir les chasser..." gloups!

c'est la même chose pour la pèche d’ailleurs!

et que dire de la chasse d'espèces en danger d'exctinction??

Inadmissible d'avoir le droit de tuer des Courlis cendrée et tant d'autres!!

Sans parler des techniques de chasse a la limite de la torture (déterrage des blaireaux...)

Par contre oui... la seule viande qu'on devrait manger est celle d'animaux qu'on est soi même capable de tuer...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 15:57

Citation de Harmonique #430076

On est d'accord on ne met pas une arme dans les mains de gens bourrés c'est comme une automobile qui devient une arme conduite par des ivrognes.

-Je suis tout a fait d'accord

Citation de Farf #430078

C'est la même choses en Belgique tout comme l'obtention du permis de chasse

Par contre j'ai pas trouver le nombre de litre d'alcool autoriser avant, pendant et après la chasse désoler 😀

avatar contributeur de Humana15
Humana15
17/11/2022 à 16:40

Citation de Farf #430051

"Oui, certaines espèces prolifèrent, jusqu'à poser souci."

Je crains que ce soit surtout l'espèce humaine qui prolifère qui pose problème :lol

Qui pour la réguler?? ha ha



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr