Peux-t-on pratiquer la chasse avec une certaine éthique ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 17:42

Citation de Humana15 #430097

Qui pour la réguler?? ha ha

L'humain. 😂

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Lesbibrune
Lesbibrune
17/11/2022 à 17:51

Citation de Harmonique #430055

C’est pas grave si tu connais pas le film, pour résumer on les traque et on les tue comme ils font avec les animaux, on régule les chasseurs 😉

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/11/2022 à 18:53

Citation de Artyom #430104

Excellent le lien. J'aime ta définition du bon chasseur mais avec toutes les informations que je me suis prise dans la tronche depuis que j'ai lance le sujet, je pense qu'ils ne sont pas légion.

Je vous remercie pour le sérieux des informations que vous avez tous apporté.

J'ai trouvé un super reportage qui reprends beaucoup de point ici. A la fin on comprends pourquoi les abus, les scandales de la chasse ne sont pas près de s'arrêter. Attention des images très dures.

https://www.youtube.com/watch?v=4gWwIDcox9Y

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de François76
François76
17/11/2022 à 20:07 - 17/11/2022 à 21:07

Bonsoir,

Je cite Harmonique :

"Est-ce qu'il est possible d'avoir un débat sur la chasse sans s'enflammer c'est la question que je me pose"

Et sans préserver de suspens, je dirai tout de suite NON

Autant la chasse pour les peuples premiers se justifie comme moyen de subsistance ( le pygmée du Cameroun, l'aborigène d'Amazonie, l'indien d'Amazonie, l'inuits et le phoque...). Perso ça ne me pose pas de pb, tant que ça n'est pas une industrie pour commercialiser de la "viande de brousse" dans le hameau voisin.

En revanche, en France, la chasse,

  • est un lobby, des électeurs reçus à l'Elysée de tous bords, y compris par le locataire actuel (Hulot est parti pour cela) ;

  • (comme l'a dit Demoiselle), On ensemence la nature, la veille de l'ouverture, en jetant de la voiture de la petite volaille...qui ne connaît que l'homme, qui ne connaît pas le secteur, qui n'a pas les réflexes d'animaux sauvages (on peut les regarder à 5 mètres, ils ne bougent, ne se méfient même pas...au moins un symbole que l'éleveur en a pris soin, sans les traumatiser ) Mais de la chasse, çà ?

  • la négation de la propriété. Si vous n'avez pas X hectares d'un seul tenant, vous ne pouvez pas vous opposer à ce qu'une meute d'individus chassent sur vos terres ;

  • la négation de TOUTES les règles liées au permis, ON passe dans un champ avec des animaux d'élevage terrorisés. ON laisse les clébards terrorisés les moumouts chers à certains Beto. ON passe dans les cultures. ON tire vers les routes (des blessés ou des morts tous les ans), vers les maisons (le plomb vole bas, comme le front du tireur). ON circule "prêt à faire feu" sur le moindre kéké bruissant, tant pis si un jeune coupait du bois derrière ! ON traque l'ours, ON le surprend, ON est "obligé" de se défendre en tuant l'ours, Enfin ON est menaçant quand vous faites observer que les règles élémentaires ne sont pas respectées !

  • le permis, ben le locataire actuel de l'Elysée en a baissé le prix. Et pour le rater, il ne faudrait avoir qu'un seul neurone qui par dépit se suiciderait ;

Donc sans s'enflammer

Ouvrir le débat avec pour but son interdiction !

et je ne parlerai pas des chasses traditionnelles du sud-ouest

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 20:57

(Je ne lis pas les réponses, je vais partager mon avis sur la question)

Je distingue tout d'abord deux types de chasses:

  • La chasse alimentaire

  • La chasse du divertissement

La première se caractérise par une volonté de survivre en s'alimentant avec de la viande car la capacité à généreux des ressources végétales est compromis, par le climat généralement. Ainsi les pays dans le nord de l'hémisphère sont généralement pro-chasse et ce qu'ils chassent ici, ils le mangent. Pas de gaspillage. Même si je regrette cette chasse surtout quand les magasins débordent de viande dans les frigos mais on va dire que je la tolère car quand on voit la qualité de la viande, nourrie au farine ogm et au anti-biotique, c'est du suicide de manger ce genre d'animal qui puent la mauvaises énergie et la mauvaises santé.

Et malheureusement on vit dans un monde avec un tel niveau de malfaisance qu'importe le choix qui est fait, il emprunte toujours le chemin de l'involution et de la destruction.

La deuxième est la chasse du divertissement, généralement issue de tradition d'un autre âge, du même âge que de souffler dans l'anus d'un noyé avec une paille en espérant le faire revivre, où le but consiste en groupe ou en très grand comité avec 200 chiens et 50 chasseurs, de détruire toute la flore locale, d'affamer des animaux, des chiens en l'occurrence pour courser une proie jusqu'a l'épuisement avant de lui trancher la tête en soufflant dans des cornes de brumes des airs de victoires épiques...

Puis de tuer tout ce qu'il y'a à portée, et s'il n'y a plus rien à chasser, ils produiront eux même les animaux élever dans des conditions épouventable qu'ils relacheront après dans la nature pour qu'il se reproduisent avec les animaux sauvages, détruisant au passage le vigueur génétique de ses lignées avec leurs animaux élever en captivité et aux patrimoines génétique déplorable.

Après avoir massacrer dans un bon esprit de camaraderie et de "défenseur de la nature" vomit, esprit qu'ils revendiquent comme tel, ils laisseront pourrir les animaux ou les brûlerons pour certains car les consommer n'est pas généralement dans leurs tradition.

Ce genre de chasse devrait être tout simplement aboli, car il n'y a rien de positif la dedans, les gens s'enferment dans des clubs ou on vénère la cruauté, le non respect de la vie, la méconnaissance des cycles de la faune et de la flore. Ils détruisent le patrimoine génétique des animaux, ils créer les animaux qu'ils vont ensuite tuer, ils appellent ca "régulation"... Ils tirent sur tout ce qui bougent avec les accidents que cela provoquent assez régulièrement et en plus ces milieux sont assez porter sur la consommation d'alcool.

Sans compter que ces gens agissent comme une mafia à coup de lobby et dans certains village comme groupe de pression partisan qui terrorise toutes personnes qui oseraient remettre en cause leurs fonctionnement ou qui mettent en lumière leurs agissement...

Pierre Rigaux en fait souvent les frais d'ailleurs vu qu'il est la cible d'appelle au meurtre et d'insulte qui naviguent dans tout le spectre de ce que l'homme a de pire à offrir en la matière...

Je pense en définitive, que tuer un animal est toujours un drame, qu'imaginer associer le mot "loisir" et "tuer" dénote de quelques chose qui ne va pas dans la tête des gens qui pensent qu'on peut "sous certaine condition" créer ce genre de liaison.

On ne peut tuer un animal que si on est en danger directe (légitime défense) et indirecte (mourir de faim). Et pour le deuxième cas en ayant conscience de ce qu'on fait et que l'on prélève la juste mesure de ce qui est nécessaire.

Personnellement, je ne manges pas de viande mais je suis très en colère de voir comment des gens consomment ca comme si c'était des chips et qui en plus se permettent de gaspiller.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:23

C'est con jusqu'ici le débat était cool 😕

avatar contributeur de François76
François76
17/11/2022 à 23:32

Citation de Freddc #430184

Bonsoir Freddc,

Je crois que le débat est resté cool, avec une pointe de réalisme.

Des arguments peuvent être un peu rudes, mais il n'y a pas d'agressivité entre nous sur ce post.

Belle soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 23:55 - 17/11/2022 à 23:56

Citation de François76 #430189

Oui je suis d'accord

Ce sont les arguments rude qui m'ont choqué car j'ai trouver qu'il n'avait pas d'échange et des affirmations erronée à mon avis

Je précise que c'est juste mon avis et que je respecte ceux des autres

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 08:08

Citation de Harmonique #430206

Je peux même m'avancer pour dire que pour la majorité des abattoirs et certains modes d'élevages c'est assez surréaliste, même en mangeant de la viande. 🙂 Merci Monique pour ce topic.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 08:40 - 18/11/2022 à 09:34

Citation de Artyom #430214

On est d'accord.

Et en ce sens, "chasser" dans le but de se nourrir d'un animal à priori sain, qui a cavalé en liberté, et n'a pas été maintenu en vie à grand renfort de vaccins et autres antibiotiques, me semblerait bien plus "éthique" que cautionner ces filières nauséabondes via nos modes de consommation.

La chasse telle qu'elle est largement pratiquée aujourd'hui est un non sens. Il est plus que légitime d'en dénoncer les dysfonctionnements, ainsi que son ingérance. A noter que l'éléctorat des chasseurs constitue un réservoir potentiel de plus d'1,2 million de voix (données 2022).

On saisit mieux la complaisance et le laxisme de certains partis (historiquement le PCF, le RN et LR, et le PS dans toute sa mollesse).

Pour finir, donc, le consommateur inconscient qui fustige à juste titre la chasse, est tout aussi incohérent que le chasseur qui se targue de respecter le Vivant.

Edit : ma remarque ne concerne pas uniquement la consommation de viande issue des élevages intensifs. Elle s'étend à l'industrie agroalimentaire dans sa globalité, grande destructrice entre autre de l'habitat naturel des animaux... "Animaux" dont nous faisons partie !

Elle aussi, tue massivement.... de façon visble, mais aussi de manière plus insidieuse !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2022 à 13:48

Citation de Farf #430218

Je ne voulais pas trop m'étaler sur le sujet, mais tu dis exactement que j'en pense. L'industrie dans sa géneralité a une répercussion énorme sur le monde et ne s'étend pas seulement aux élevages.

Est ce que l'industrie suit une veritable demande ? Sachant qu'on gaspille plusieurs tonnes de nourriture par an. Ou c'est la mentalité du produire plus, pour gagner plus, au détriment du vivant ?

Ca va en faire crier certain mais avec nos modes de vies actuelles, il serait impensable de ne vivre que de l'agriculture et pourtant je crois fortement au régime végétarien.

avatar contributeur de François76
François76
18/11/2022 à 19:45 - 18/11/2022 à 19:46

Citation de Harmonique #430206

Bravo Harmonique

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 19:55

Citation de François76 #430347

C’est HS mais j’ai été aussi surprise que toi et trouve cela dommage

Pour revenir au sujet: je ne savais pas du tout que l’on élevait des animaux uniquement dans le but de les chasser après, mais je ne suis plus vraiment étonnée, l’Homme a toujours trouvé distrayant et exhaltant la torture et mise à mort d’autrui que ce soit d’une autre espèce ou de la sienne.

C’est comme l’excuse de la tradition pour refuser d’arrêter la corrida. Je ne comprendrai jamais.

Si on cautionne les actes violents sur les animaux par tradition, alors pourquoi ne pas les tolérer sur l’humain?

Aaah oui c’est pas pareil…

J’aime pas l’idée d’interdire, j’aimerais vraiment que l’on prenne conscience de l’absurdité d’une cruauté gratuite et inutile à notre époque.

avatar contributeur de François76
François76
19/11/2022 à 00:22

Citation de Némésis Inu #430351

Pour revenir au sujet: je ne savais pas du tout que l’on élevait des animaux uniquement dans le but de les chasser après,

Oui, c'est un phénomène sur lequel le lobby pro-chasse ne communique pas.

Il préfère communiquer sur la régulation des populations animales.

Par contre, personnellement, je n'associerais pas la chasse avec l'élevage d'espèces domestiques pour l'alimentation humaine.

Il s'agit de 2 faits humains bien différents, d'une part la chasse dite de loisirs et d'autre part une industrie agroalimentaire qui prend des parts de marchés sur l'agriculture/élevage traditionnels.

Le sujet du topic porte sur la chasse de subsistance ou de loisirs.

L'alimentation humaine et la percée de l'industrie agro-alimentaire sont un sujet différent, mis à part l'exploitation de l'animal.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2022 à 16:44

Tuer ne va pas avec éthique. Antynomique.

Le débat commence à partir du moment qu'on dit qu'on a le droit de tuer un animal...

Camp : On a le droit de tuer un animal ... s'il est plus gros qu'un chat errant mais plus petit qu'un.e humain.e.

Ok, comment alors ? Avec un bâton, un plomb dans la tête, une pomme de terre bien visée, un arc, un lance-pierres ... ?

Camp : On n'a pas le droit de tuer un animal ...

Ok, on met en place des solutions pour que la cohabitation se passe bien. Et je peux vous dire qu'il y en a plein en commençant à arrêter de nous reproduire, de nuire et gérer la forêt comme nous le faisons.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/11/2022 à 16:55

Citation de Save-animals #430568

Je sais que tu communiques avec les animaux. Je trouve tout à faire normal ta position et je suis désolé pour ce topic qui doit être pour toi insupportable et cela doit te couter d'intervenir dedans.

Ton avis est sans doute précieux pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2022 à 16:57

Euh y aurait pas un problème dans vos propos ?

On arrête de tuer les animaux , mais les humains ça on peux si vous voulez on reconstruis des bagnes, des camps, des goulags, et on applique les meurtre de certaine dictatures ou on autorise la police ou l'armé a tirer sur les manifestant, ect ..

avatar contributeur de Humana15
Humana15
19/11/2022 à 17:11

Citation de Freddc #430574

Meuh non... c'est "juste" que l'humain est un animal comme un autre...

"on" ne s'entretue pas( normalement...!)...

il n'y a pas de raison qu'on le fasse avec les animaux non humains...

et puis:

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" dit Ganhdi...

bref, arrêtons les violences inter et extra espèces!

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/11/2022 à 17:15 - 19/11/2022 à 17:18

Citation de Freddc #430574

Si on s'écarte du sujet cela va déraper. Chacun a sa sensibilité par rapport aux règnes animales. Ce qui est tolérable pour certains ne l'est pas pour d'autres. L'objet de ce topic est de blesser ni les uns ni les autres.

Le sujet n'est pas ici le sort que l'on doit réserver aux hommes. "L’homme est un loup pour l'homme" est un autre sujet. Tu peux l'ouvrir et j'y répondrais sincèrement.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2022 à 17:19 - 19/11/2022 à 17:23

Citation de Humana15 #430577

La ton explication je suis d'accord

La régulation animale est due au fait que l'humain empiète sur son territoire qui deviens de plus en plus petit hélas

Pour preuve c'est le nombre d'animaux sauvage que l'on peut voir dans nos grande ville la nuit (je parle pas des humains bourré )

Citation de Harmonique #430580

Je suis d'accord avec toi c'est juste une phrase qui ma fait réagir a froid

excuse moi je ne voulais pas pourrir ton post que je respecte

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2022 à 17:29

Citation de Save-animals #430568

L'éthique est propre à chacun. Ce qui l'est pour une personne ne l'est pas pour l'autre.

Citation de Freddc #430581

Il y a aussi les animaux qui n'ont pas de prédateurs naturels comme les ragondins par exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2022 à 17:42

Citation de Artyom #430582 ">"Il y a aussi les animaux qui n'ont pas de prédateurs naturels comme les ragondins par exemple.

c'est pour ça que leur population est réguler par l'homme

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr