Pourquoi ça part en vrille quand il y a différence?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:12 - 13/11/2022 à 15:54

A: J’aime le rouge.

B: Non mais je rouge c’est dégueu, je comprends même pas pourquoi on en parle. Le vert c’est la vie!

A: Non mais je t’ai pas demandé ton avis, j’aime le rouge c’est quoi ton problème?

B: Mon problème c’est que le rouge fait l’apologie du meurtre car c’est la couleur de l’hémoglobine.

A: Bah justement l’hémoglobine c’est la vie!

C: Non mais faut arrêter quoi chacun a le droit d’avoir des goûts différents, c’est ça la démocratie.

B: C’est pas une question de droit, c’est une question de respect. J’ai trop vu de rouge dans ma vie, je connais très bien le sujet donc je suis bien placé pour en parler.

A: Non mais c’est pas parce que tu as eu de mauvaises expériences du rouge qu’il faut jeter la pierre à ceux qui en ont une bonne.

B: Si on peut plus donner son avis..

A: Tu donnes pas ton avis, tu m’offenses! Si partager ses goûts c’est se faire maltraiter parce qu’on n’est pas comme tout le monde, c’est pas la démocratie!

D: Bah c’est le jeu ma pauv’lucette, tu postes sur un forum. Si tu veux pas être contrarié écris un livre!

A: C’est pas le sujet. Pourquoi j’ai pas le droit d’aimer le rouge et de le dire?

E: Bah si tu le dis sur un forum de discussion, on va en discuter! On n’est pas obligé de te répondre seulement si on est d’accord avec toi.

A: Nan mais je me fais toujours emmerder parce que j’aime le rouge, alors je me défends. Parce personne n’a le monopole du goût! Et ceux qui comprennent pas c’est juste des cons que je mets dans un hachoir et que je bouffe en tartare!

F: Nan mais t’es pas obligé de le prendre comme ça non plus, on t’as pas agressé !

A: Remettre en cause mes goûts en disant que c’est dégueu c’est agressif!

B: Oh la chochotte!

G: Si tu voulais bien comprendre que la plupart des amoureux du rouge s’avère être des vamps, tu t’y prendrais peut-être différemment. Si balancer fièrement ta couleur à la face du monde, c’est te faire systématiquement rentrer dedans, c’est qu’il faut revoir ta stratégie non? Après si tu veux rien savoir faut pas t'étonner.

A: Ok. J’en ai assez! C’est toujours pareil, je suis né comme ça, et toujours victime d’être moi-même. Je me casse!

B: Bon débarras!

Closure moderation

(suite https://betolerant.fr/forum/22787/pourquoi-ca-part-en-vrille-quand-il-y-a-difference#429478)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:13

Bonne question à méditer

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:15 - 13/11/2022 à 12:18

Les trois tamis de Socrate:

Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :

  • Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

  • Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

  • Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.

  • Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?

  • Non; je l'ai entendu raconter, et ...

  • Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...

  • Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...

  • Utile ? Pas précisément.

  • Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...

Autrement:

Avant de parler PENSE.

  • P: Est-ce Positif?

  • E: Est-ce Exact?

  • N: Est-ce Nécessaire?

  • S: Est-ce Sage?

  • E: Est-ce Enrichissant?

— — —

Moins ne signifiant pas zéro, il y a bien souvent moins de conflit et d’agression dans la vie réelle..

Générer de la frustration quand on ne PENSE pas ni ne passe ni les 3 tamis,, est un tout autre sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:17

Citation de MmeM. #429478

?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:18

Citation de Kokopelli #429480

(Quand c’est trop long ça poste vide 😩)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:20

Citation de MmeM. #429482

C'est le symbole "pourcentage" il me semble

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:23 - 13/11/2022 à 12:29

Citation de CallMeLulu #429484

Bé ça change rien, le post initial reste vide ?

EDIT: merci j’ai remplacé par des lettres

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 12:47

Je dirais C

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/11/2022 à 13:22

Citation de MmeM. #429476

J’ai pas pu m’empêcher de sourire en te lisant, c’est vraiment ça.

Je pense que c’est plus profond que ça. La personne s’est battu des années pour faire comprendre que le rouge est tout aussi acceptable qu’une autre couleur, alors le fait que qqn disent: je ne comprends pas les gens qui aime le rouge ou qui se trompe en parlant de magenta ou de Bordeaux, ça fait remonter tout les sentiments et expériences négatives qu’à dut affronter l’amoureuse -x de rouge, alors qu’ici elle pensait peut être qu’il n’y aurait même pas à en discuter ou à remettre en doute l’acceptation du rouge.

Du coup c’est perçu comme une provocation qui engendre un dialogue de sourd et de montée d’agressivité. On a pas toute la même perception du rouge 🙂

Alors que au contraire expliquer la différence qui change une vie en parlant bien de rouge et non de Bordeaux, et le bien que ça fait d’être reconnu ainsi peut aider le autre à mieux comprendre et à faire l’effort d’éviter l’amalgame involontaire ( et j’insiste sur ce mot)

Tout comme la personne rouge doit comprendre que toute est erreur n’est pas signe de mépris mais d’ignorance et que l’apprentissage des couleurs prends du temps et qu’elle devra parfois reprendre la personne plusieurs fois pour que ça devienne un automatisme.

Euh… suis je claire là ou pas?🤣🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 13:36 - 13/11/2022 à 13:36

Il y a quiproquo du coup ça part en vrille

Une des personnes oublie que la deuxième personne a un vécue et des souvenirs qui font que

...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 15:16

En fait l’objet de ce post est dans le commentaire suivant: est-ce que ce qu’on dit est PENSé ou tamisé..

Ouais ok le post initial est tout pourri, mais c’est pas easy de faire des posts longs avec un syntax complex ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 15:26

Citation de MmeM. #429527

Que dire de plus.... on a tous à en prendre de la graine (moi incluse).

avatar contributeur de RedRose
RedRose
13/11/2022 à 15:30

Citation de MmeM. #429478

👍


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 16:59

Citation de MmeM. #429527

Il est gentil Socrate mais bon si je dois passer à travers les 3 tamis avant de parler je ne vais plus souvent l ouvrir ... Bon ce serait une bonne chose c est vrai ...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 17:09 - 13/11/2022 à 17:54

Citation de Némésis Inu #429503

Que mon avis: merci pour ton retour🤗

Je veux pas jouer ici les maîtres de conf mais...

Le point de départ est un post sur un forum dont les réponses partent en vrille.

Mais le point de départ et le lieu pourraient être différents.

S'exprimer en public, que ce soit montrer sa tronche, raconter sa vie, donner son avis, etc, quelque soit l'objet de l'affirmation (sur le web ou dans le réel), c'est s'exposer aux regards des autres.

J'entends très souvent les gens se plaindre de faire l'objet de critiques. Seulement si l'on décide de s'exposer, faut en assumer les répercussions, car il en as toujours.

Ex: Les blacks passent pas leur temps à péter un plomb à chaque fois qu'ils croisent des toubabs malveillants.. J'aime à croire qu'ils sont au dessus de tout ça. Évidemment quand ils en ont ras le pompon, ils marchent sur Washington.

(Ceci est une métaphore. Il s'agit pas de débattre sur les blacks et les babtous..)

Le truc, c'est que quand on sait qu'aimer le rouge est sujet à polémique ("C’est toujours pareil, je suis né comme ça, et toujours victime d’être moi-même"), l'exprimer sans PENSer ou tamiser, faut pas s'étonner des réactions.

Si on PENSE ou tamise son expression, et que le résultat est négatif, ne pas s'exprimer peut générer de la frustration. Et cette frustration peut faire l'objet d'une autre analyse encore, et la développer serait ici hors sujet.

Donc

1/ Qu'attend-on de recevoir comme réaction lorsqu'on veut s'affirmer, s'exprimer, différemment ou pas?

2/ Comment faut-il réagir lorsque on ne reçoit pas le résultat attendu.

Ensuite

1/ Lorsqu'on réagit face à quelqu'un de différent, pour quelle raison le fait-on malgré un tamis ou un PENSE négatif?

2/ Quelle est l'origine de cette nécessité absolue de l'affirmation de soi lorsqu'on réagit à l'affirmation de l'autre?

Mon avis:

On vit dans une société qui génère des frustrations (individuelles, familiales, sociétales). L'affirmation de soi, les revendications, sont systématiquement réprimées dès lors qu'elles n'obéissent pas à un cadre délimité par ceux qui en profitent. Résultat, on défoule son besoin d'affirmation sur plus petit que soi dès lors qu'on se sent supérieur d'être davantage dans la norme que l'autre.

Personne ne s'écoute, personne ne se respecte, ce qui compte est l'affirmation quelles qu'en soient les conséquences. Personne ne souhaite comprendre ce qu'il peut y avoir derrière la frustration que génère le fait de ne pas s'affirmer quoi qu'il en coûte. Parce que ce n'est plus du ressort de la liberté d'être soi même, mais d'une fausse liberté finalement.

On juge ceux qui s'affichent sans essayer de les comprendre, et les jugés jugent les jugeurs sans guère les comprendre non plus.

C'est le chat qui se mord la queue et ça n'en finit jamais.

C'est ça la démocratie? c'est ça la liberté?

L'affirmation de soi n'est pas du ressort d'une quelconque liberté, c'est une nécessité qui sera aussi violente qu'elle est réprimée. Et cette violence est de lors de la psyché, pas de la bien-pensance.

Être soi-même, c'est être en accord avec soi. Se jeter en pâture à l'agora et s'offusquer des réactions n'est pas s'affirmer.

Et si notre affirmation ou notre jugement n'apporte rien à l'agora reste toi-même et fais-fi du regard des autres.

Être soi-même est une affaire de soi avec soi, pas avec les autres.

Ce n'est qu'un avis jeté à l'agora. Peut-être qu'en débattre apportera-t-il quelque chose, à vous, à moi.

[ Notez que cette "Affirmation de soi" dont je parle, ne s'exerce seulement là où on est libre de le faire. Dans certains cas, montrer une mèche n'est pas une affirmation de soi (c'est un acte politique). L'affirmation de soi c'est monter à l’échafaud en faisant un doigt à l'ayatollah. ]


Citation de Mad Rosso #429538

Quelle sage conclusion 🤣🤣🤣 🙏 🤗

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/11/2022 à 18:09

Citation de MmeM. #429541

Tous les points que tu as relevés mériteraient un topic à eux tous seuls ! Si seulement chacun pouvait se poser ces questions avant de répondre à un post!

Mais il y a différents types de topics:

-Ceux où on demande une aide

  • ceux qui amène un débats ( societale)

  • ceux qui divertissent / détendent

-ceux qui appelle à un témoignage / un vécu

Les réactions seront différents selon la catégorie de topic.

Le problème c’est de rester dans ce que suggère le topic:

1 une aide: répondre à cette demande sans aller au delà de la demande posée

2 débat : rester dans le thème proposer, respecter l’opinion opposée ça la nôtre

3 divertissement : c’est tranquille en général

4 : témoignage: acceptée que pour une même problématique, le parcours de vie, d’acceptation n’est pas le même pour tous. Il n’y a pas qu’un chemin unique mais de multiples.

Pour tous les topics:

Se respecter et respecter l’autre dans son identité.

Aucune insulte et jugement de valeur ( on a pas tous les mêmes !)

Chacun est libre de participer ou non, de lire ou non de suivre ou non un post. Notre sensibilité ne doit pas entraîner une forme de censure générale

« Ex: Les blacks passent pas leur temps à péter un plomb à chaque fois qu'ils croisent des toubabs malveillants »

Oula malheureuse! Très mauvais exemple surtout ces derniers années et mois ( sur la représentation télévisuelle et cinématographique notamment ) mais je vois ce que tu voulais dire avec cette exemple 🙂

Par contre black babtou… tu peux dire noirs et blancs y’a pas de soucis c’est pas des gros mots 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 18:19

Citation de Némésis Inu #429560

black babtou font partie de mon vocabulaire courant comme meuf, chiasse (fais chier..), goudou, sac à poils (chat^^).. je pourrasi faire un topic sur le sujet (copié/collé d'un post FB perso récent, mais c pas le sujet)

Comme dis précédément, l'objet porte sur l'affirmation de soi, sur un topic/forum, un look/rue, une idée quelque part.

C'est juste que les gens préfèrent cultiver la frustration comme une patate chaude, plutôt que de semer un peu de bienveillance autour d'eux

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/11/2022 à 18:21

Citation de MmeM. #429565

« C'est juste que les gens préfèrent cultiver la frustration comme une patate chaude, plutôt que de semer un peu de bienveillance autour d'eux »

Tu penses donc que c’est volontaire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 18:28

Non, ils compensent leurs frustrations..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/11/2022 à 18:32

Citation de MmeM. #429572

J’y avais pas pensé… mais est ce excusable pour autant!🧐

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2022 à 18:36 - 13/11/2022 à 18:36

c'est un autre débat ça (ça me rappelle un sujet de philo: peut-on tolerer l'intolérable?)

en revanche c'est psychanalysable !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2022 à 03:25

🌸

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2022 à 06:59

Oui, s’affirmer c’est risquer les critiques. Cependant critiquer c’est aussi s’affirmer, et donc risquer un retour de bâton.

On peut accepter la critique quand la haine et la méchanceté ne se déclinent pas à travers elle. Je veux dire qu’on a pas à subir du harcèlement ou des insultes pour ce qu’on est ou qui on est.

Après ça dépends ce qu’il y a derrière s’affirmer. S’affirmer en harcelant un roux parce qu’on aime pas les roux, par exemple, c’est pas de l’affirmation, c’est de la connerie. S’affirmer en s’habillant hors mode et hors sol, parce qu’on a un esprit créatif qu’on assume ses goûts, c’est prendre le risque de la critique. Mais on est libre d’y répondre ou pas. Cependant, j’estime qu’il vaut mieux préserver son énergie a des choses constructives que de débattre sur des futilités ou avec des gens bornés. Du coup si j’estime que la critique ne m’apporte rien…

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/11/2022 à 08:52

Citation de LaMiSson #42977

Tu as tout dis LaMisson

avatar contributeur de Cerises
Cerises
15/11/2022 à 09:01

J'aime le rouge et le bleu.

Alors ça fait rien les goûts et les couleurs ne se discutent pas 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2022 à 10:00

Ça m'a fait penser à l'histoire du tigre, de l'âne et du lion.

un âne affirmait au tigre que l'herbe était de couleur bleue.

le tigre se mettait en colère en lui déclarant que pour lui l'herbe était verte.

L âne insistait....pour lui l'herbe était bleue et l avait toujours été.

Le tigre se mettait en colère de plus en plus devant ce qu'il considérait être la bêtise de l'âne qui voyait l'herbe d'une autre couleur que la sienne.

le tigre emmena l'âne comparaître devant le lion roi des animaux comme chacun.e le sait.

le lion laissa parlé l'âne qui maintenait sa théorie de l'herbe bleue.

le lion rendit son verdict.

"oui âne, tu veux que l'herbe soit bleue et bien on va dire qu'elle est bleue. rentre chez toi maintenant"

L âne partit satisfait.

le tigre lui était dépité et demanda au lion "Sire pourquoi est-ce que vous avez maintenu l'âne dans son erreur?"

le lion lui dit " tu devrais être punit tigre pour avoir gaspillé ton temps, ton intelligence, ton énergie et ta noblesse à argumenter un fait indéniable que cet âne, c'est le cas de le dire, n'admetra jamais.

laisse-le dans la sa bêtise si il

Y est heureux mais ne t'abaisse pas à l Y rejoindre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/11/2022 à 10:11

Citation de Demoiselle #429794

J’adore ça me fait penser aux fables de Lafontaine.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2022 à 10:25

Uummmm,. Je n'aime Pas trop cette derniere histoire. Car on estime l'ane bete mais on sait bien que le daltonisme n'est Pas uniquement entre le vert et le Rouge, sinon qu'on voit une multitude des tonalités differentes.

Aucun raisonnement est idiot. Il faut uniquement du respet pour aborder les points de vue differents

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/11/2022 à 11:32

Citation de Alma08 #429799

Je confirme, je pense que vous êtes toustes passées par les tests visuels à l'école. Ce n'est pas pour rien.

J'ai dans mon entourage une personne qui maitrisait la lecture bien avant l'âge normal, capable de faire des calculs de tête qui me laissait envieuse. Et parallèlement quand tu demandais un crayon vert et te tendait un crayon bleu.

Ensuite eureka le mystère a été éclairci avec les planches où il faut deviné les chiffres.

Pourquoi ça part en vrille quand

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2022 à 11:33

Mon histoire de l'âne du Tigre et du lion n'avait strictement rien à voir avec le daltonisme si toutefois c'est le terme officiel c'était simplement sur les divergences de points de vue et le fait de nier un fait incontestable car étant de nature purement physique comme la couleur des végétaux



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr