Êtes vous une personne engagée ? - Page n°2

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
07/10/2022 à 19:45

"Que ce soit à votre travail ( syndicats) ou dans la vie privée, vous considérez vous comme quelqu’un d’engagé ?"

Je ne travaille pas et je n'ai pas confiance aux syndicats quand on voit toutes les affaires de corruptions qu'il y a eu ainsi que d'autres problèmes.

Dans ma vie privé. J'essaye de convaincre des personnes concernant les causes auxquelles je crois.

J'ai aussi des combats plus personnelles en plus de combats politiques.

Je ne me sens pas engagé.

"Quelle (s) association (s) soutenez vous et comment?"

Je ne fus jamais membre d'une association voulant conserver mon indépendance mais j'ai déjà écrit à des associations pour transmettre des informations pouvant les intéresser.

"Comment êtes vous rentré dans cet engagement ?"

Ça dépend lesquelles.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2022 à 23:05

Citation de Freddc #423326

J’ai malheureusement constaté, et à plusieurs reprises que les bénévoles des assos sont souvent les premiers servis. J’ai d’ailleurs eu une belle-mère qui me refilait les fringues chouettes qu’elle repérait pendant son bénévolat à La Croix rouge…. Extrêmement gênant ( je ne manque de rien, en plus je leur refilai des trucs moi à La Croix rouge !!!!)

Après, ces bénévoles sont souvent eux mêmes très modestes, alors cela ne me défrise que sur la forme.

Mais il y a aussi les petites bourgeoises qui font du bénévolat pour acheter leur place au paradis, et puis ceux à qui cela fait du bien voir qu’il y a toujours pire que sois, ceux qui se sentent important en aidant, et puis ceux qui, etc, etc,

Il y a de tout partout, rien n’est parfait, surtout pas les humains, mais une belle initiative reste qq chose de positif et louable. Et même les syndicats, c’est bien que ça existe 😂

Quoi qu’il en soit, c’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai une démarche plus personnelle.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
07/10/2022 à 23:46

S'engager pour soi, c'est très bien, s'engager pour les autres, c'est un plus, sinon pourquoi vivre en société. Alors plutôt vivre sur une île déserte. On s'enrichit par ses propres recherches et aussi par la connaissance des autres.

Et c'est réciproque.

On s'engage comme être humain civilisé, comme homme, comme femme, comme non-binaire, comme transgenre.

On s'engage pour défendre une cause, politique, sociale, économique, environnementale, sexuelle, philosophique, religieuse, etc.

On s'engage pour soi, pour se défendre.

Pour défendre - plus prosaïquement - son pouvoir d'achat, son emploi, ses droits quels qu'ils soient, ses libertés, sa dignité, son intégrité.

Quand on vient au monde, on s'engage dans la vie, et la vie est faite d'engagements.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 00:03

Citation de Jstophe #423374S'engager pour soi, c'est très bien, s'engager pour les autres, c'est un plus, sinon pourquoi vivre en société

Je comprends ton point de vue , il est évident que l individualisme ne doit pas mener bien loin mais pour certains vivre en société est une contrainte , ou ils n ont tout simplement pas la motivation , la force ou l envie de s engager pour les autres .

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 00:26

Citation de Jstophe #423374

J’adore ❤️ Surtout la dernière phrases en petit à la fin 😂. Sérieusement, sans mauvais esprit, c’est pas mon genre. Il y a un côté entier et idéaliste, c’est chouette.

Perso, je suis engagée pour l’environnement, donc pour la planète, donc pour la nature et les animaux, donc pour les hommes et pour moi (tout va ensemble, mais et c’est dans l’ordre) cela passe par un mode de vie, une éthique, des valeurs, mais pour moi, pas militantisme, car c’est à chacun de prendre ses responsabilités.

Du coup, je suis preneuse pour l’île déserte si quelqu’un a un plan, je suis intéressée.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 00:36

Je vais vous raconter 2 histoire vraie

À la fin de la guerre mon grand père qui y était cavalier a vus des box entier rempli de sucre pourrir et des riche ce servir mais rien était donné à la population, ça l'a tellement dégoûter qu'il a décider de ne plus jamais donné de l'argent mais son sang oui car il savait que ça servirait

J'avais une voisine que travaillait pour une ONG un jours celle ci a demandé des dont pour une cause dans un pays pauvre, quand tout et tous le monde ont été payer il ne restait même pas asser de sous pour envoyer les gens sur place donc le projet a été abandonné

Quand au syndiqua pour moi c'est juste des feniace qui empêche les gens de travailler, je vais vous donnez un exemple tout simple imaginer un indépendant qui a un très gros contrat à honorer le soir même mais grâce au gréviste qui bloque l'accès à son entreprise il a pas pu honorer son contrat donc à perdu de l'argent et de ce fait l'effet boule de neige

Pour moi les syndicats ce sont juste des gréviste qui empêche les gens de travailler, à faire des piquet decreve à brûler des palettes et boire de la bière de chez aldi en Belgique je parle

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 00:54

Citation de Freddc #423383

Je comprends, et je suis parfaitement d’accord avec vous.

Je continue d’autant plus à louer ceux qui s’acharnent à essayer de faire le bien. Même si au final il ne reste souvent plus grand chose de la belle idée de départ, c’est méritant.

Et tout de même, certaines belles choses sont arrivées grâce à eux.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 01:12

Citation de Loli77 #423387

Oui je suis d'accord avec ceux qui s'engage comme tu explique mais je préfère le faire à mon niveau comme aider une personne dans le besoin ou conduire mes ex voisine faire des cources par exemple

L'ONG dont j ai parler à pignon sur rue pourtant et ce n'est pas la seule à qui c'est arriver

Oui après la guerre les syndicats ont été utiles car c'était des gens qui travaillaient avec les autres,

maintenant ils sont payer comme des ministre et avec chauffeur et pour la plupart on jamais travaillé manuellement ect.... Faut dire que j'ai un problème avec eux aussi

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
08/10/2022 à 08:08

Bonjour à toutes et à tous,

Excellent sujet ! Que faut-il pour être "engagé" ?

Je pense que l'engagement n'existe pas que sous le bénévolat, les manif' ou les revendications à foison sur les réseaux sociaux. Ce peut -être quelque chose d'invisible qu'on fait tous... qu'on a soi et qu'on matérialise sans forcément le dire. DONC, OUI je suis engagé car...

  • je prends le car pour aller bosser (70kmA/R) au lieu de prendre ma voiture

  • je bosse dans le public et prend soins de nos administrés

  • je consomme dès que possible "local" et n'achète plus de bio sous cellophane.

  • je donne de mon temps à la nation en tant qu'ESR.

  • j'essais (car pas facile) d'éduquer mes enfants à tout cela, face à leur maman qui est un cliché de la classe moyenne aisée consumériste...

Un petit mot sur le militantisme:

Il est regrettable en France de voir que le militantisme est devenu un refuge de colère où se cachent

un majorité de personnes mal éduquées et aigries. Beaucoup de gueulards mais au final très peu de personnes bienveillantes envers l'intérêt général. Car le vivre-ensemble, n'est pas écraser son voisin car il ne pense pas comme nous, mais au contraire permettre à tout le monde de pouvoir penser comme il veut et pourtant s'entendre...

;)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2022 à 20:43

Citation de TendreNeels #423396

Je suis 100% d’accord et pourtant le monde d’aujourd’hui n’est que course à la consommation et à celui qui écrasera l’autre pour gagner 100€ de + et encore, malheureusement et à quelque chose près c’est la même chose dans les revendications des uns et des autres : JE VEUX ça ou NOUs VOULONS ceci , je pense donc que le plus important c’est s’investir envers les gens qui nous tiennent à cœur sans pour autant écraser les autres pour son propre bénéfice mais justement agir avec bienveillance car un sourire vaut mieux qu’un regard hautain

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 21:05

Je suis engagé depuis plusieurs années, au Centre LGBT+66 dont je suis le secrétaire actuellement, je trouve important de militer pour nos droits mais également de proposer des évènement conviviaux et festifs pour lutter contre l'isolement des personnes LGBTQIA+, chacun.e s'implique à sa mesure et cela permet de continuer à avancer.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr