Que pensez vous de la science-fiction?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2016 à 14:41

Bonjour tout le monde, Etant passionné de ce genre qui arrive à lier l'imaginaire avec le réalisme de l'époque où l'oeuvre est faite, j'ai eu envie de faire un petit post où chacun pourrais partager ses coups de cœurs. Je trouve ce genre passionnant personnellement car il nous permet de nous situer dans un futur qui pourrait être le notre et parfois même, qui devient le notre. Personnellement,  je suis fan de dystopie (monde fictif qui n'est pas souhaitable =/= utopie) avec notamment 1984 de Georges Orwell,  Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou encore Demain les chiens de Simak. J'apprécie également les oeuvres de Philip K.Dick avec notamment Les androïdes rêvent ils de moutons électriques? plus connu au cinéma sous le nom de Blade Runner. Je vous souhaite une bonne journée.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2016 à 23:26

J'aime aussi la science-fiction, mais plus sur l'aspect "dystopie" (qui est un sous-genre). Evidemment il y a les classiques que tu as nommé: 1984, le meilleur des mondes, je te conseille Fahrenheit 451 si tu ne l'as pas déjà lu ;-) Sur le plan intellectuel, ce genre d'oeuvres littéraires permet de se projeter dans un avenir, parfois pas si éloigné que ça. Et très souvent, ce sont des livres engagés (contre la dictature, la société consumériste, l'ignorance...). Bref, c'est génial :) !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2016 à 01:14

Bonjour, J'adore aussi la science fiction. C'est d'ailleurs un peu cela qui m'a conduit à être informaticien. Au niveau série, j'aime star trek et star wars, les grands classiques. Un livre un peu moins connu m'a marqué : des fleurs pour algernon. Ainsi que la sage des robots de l'aube d'issac asimov.  Ce qui me plaît dans la science fiction, c'est en effet la présentation d'un avenir possible. Mais, aimant les histoires qui finissent bien, je préfère les scénarios optimistes ... surtout en ce moment ...  Parfois, des scientifiques se sont d'ailleurs inspirés de ces projections pour créer des nouvelles technologies. Et en fonction des époques, on voit les craintes des auteurs ...  C'est vraiment un genre littéraire qui me passionne ...  
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2016 à 20:50

J'aime assez la science-fiction au niveau films (Terminator, Le Cinquième Elément, Pandorum et pleins d'autres ... ) Après, niveau livres j'avoue je m'y connais pas trop :/
avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2016 à 22:49

Barjavel vaut vraiment le détour, Ravage est juste inoubliable, et je vous conseille chaudement Demain le Paradis ! La SF m'a toujours permis de m'évader, de penser à des solutions envisageables pour les soucis d'actualité, d'apprendre à connaître la technologie sans totalement m'y perdre... Je suis passée par les mêmes auteurs que vous : Ray Bradbury, Georges Orwell, Philip K. Dick, Asimov et j'en passe...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 00:07

Citation de Isfjell : Barjavel vaut vraiment le détour, Ravage est juste inoubliable
J'ai toujours eu du mal avec Barjavel, et encore plus avec Ravages où à la fin du roman c'est pas mieux du tout puisqu'on aboutit à une société autoritaire et sexiste que Barjavel semble idéaliser. Mais il a un talent certain pour la narration et ses intrigues sont toujours intéressantes. En fait je pense que j'ai du mal avec sa vision  de la société idéale ( La nuit des temps j'ai ressenti la même chose )
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 00:11

En science fiction, je conseille le Cycle de l'Ekumen de Ursula le Guin. Elle utilise la grande liberté de la science fiction pour mettre en place des civilisations et les étudier presque scientifiquement. Elle les utilise pour étudier sous un nouveau jour des thèmes comme l'anarchisme, le féminisme, l'ethnologie, la psychologie ou la sociologie.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 00:14

Ahhhhh Ursula Le Guin :-) J'adore ^^ Anne Mc Caffrey aussi, notamment le cycle de la ballade de Pern :-)
avatar contributeur de Twicano
Twicano
07/09/2016 à 09:26

Effectivement la Science-Fiction permet de découvrir d'autres possibles et c'est certainement pour ça que j'adore ce genre. Après, côté SF il y a plusieurs styles et plusieurs genres qui peuvent être évoqués.  Autant certains auteurs ci-dessous sont purement SF comme Asimov, Philip K Dick, Orwell ... autant d'autres sont plus côté Fantasy/Médiéval Fantastique comme le cycle de Pern de MacCaffrey.   De mon côté, j'aime beaucoup ce qui est Space Opera avec les Honor Harrington de David Weber ou les livres de Scalzi.  J'ai également lu en Fantasy Marion Zimmer Bradley ou David Eddings par exemple. 
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 10:37

Citation de TurnBlue: J'ai toujours eu du mal avec Barjavel, et encore plus avec Ravages où à la fin du roman c'est pas mieux du tout puisqu'on aboutit à une société autoritaire et sexiste que Barjavel semble idéaliser. Mais il a un talent certain pour la narration et ses intrigues sont toujours intéressantes.
Un vrai talent pour raconter des histoires, c'est vrai ! Les personnages, leurs interactions me sont passés très haut-dessus de la tête. Mais incapable de lâcher La nuit des temps avant la fin, le déroulement était bien trop prenant. En science-fiction, ce qui m'intéresse surtout, c'est découvrir de nouvelles races : leur look, leur mode de vie, jusqu'à leurs habitudes gastronomiques. Et tout ce qui touche à la thématique "les robots ont-ils des sentiments ?".
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 11:09

Je suis pas trop fan de science fiction une histoire réaliste avec des personnages réaliste va plus me toucher que de la science fiction mais ce style pose des questions assez fascinantes comme la vie dans l'espace, le futur... Et puis ça fait travailler l'imagination :)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 22:07

Pour moi, la science fiction va plus loin que de parler de la vie dans l'espace ou du futur ... A travers les éventualités étudiées, elle permet de s'interroger sur notre société ... Elle met aussi en garde contre ses dérives ...   Les meilleurs scénarios partent d'une crainte, d'un fait ou d'un débat de notre société à un moment donné pour tenter de le pousser à l'extrême ... Comme un scientifique qui élèverait des cellules vivantes pour voir quelle forme elle va adopter ... Parfois, d'ailleurs, la fiction est dépassée par la réalité ...   Le roman "1984" est un bon exemple : Ce qui était de la fiction, une crainte émanant de la guerre froide, un scénario pour faire peur ... est aujourd'hui, par bien des côtés, devenu trop réel ... Les caméras de surveillance se répandent de plus en plus ...  Les grands médias sont la propriété de grands groupes et sont sous contrôle ...  Les nouvelles des médias officiels vont souvent dans le même sens. On pourrait penser que c'est pour que cette population pense la même chose ... Bon ... heureusement, tout n'est pas aussi noir ...lol ... Mais, l'auteur avait frappé juste ... Dans "des fleurs pour algernon", l'auteur parle d'un homme ayant un très faible QI qui, grâce à une expérience scientifique, devient l'homme le plus intelligent du monde avant de retomber à son état d'origine ... Cela nous interroge sur le regard que l'on peut avoir sur les personnes dites "handicapées mentales".  Et cela aussi nous interroge sur le regard que des êtres supérieurement intelligents pourraient avoir sur nous même ... En conclusion, s'inspirer de notre présent pour se projeter dans le futur permet de mieux appréhender notre quotidien ... C'est en cela que la science fiction est précieuse ...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2016 à 23:22

Citation de Lesdixgagas : Je suis pas trop fan de science fiction une histoire réaliste avec des personnages réaliste va plus me toucher que de la science fiction mais ce style pose des questions assez fascinantes comme la vie dans l'espace, le futur... Et puis ça fait travailler l'imagination  
Perso je suis pas fan non plus de la pure SF, je préfère l'anticipation qui pose des questions sur le futur (la Planète des Singes ou encore Mondwest, le Mystère Andromède etc dans les années 70 c'était une période prolifique sur ce sujet l'anticipation à cause de la guerre du Vietnam et la chasse aux sorcières... ou même la série akta manniskor) ou encore, quand un autre sous genre se greffe dessus comme l'horreur et/ou le fantastique (Alien et Prometeus par exemple) ou le Polar comme Blade Runner, et aussi les films de super-héros comme les X-Men.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2016 à 12:41

Je suis un semi fan de SF, en fait j'ai du lire quelques bouquins dont j'ai oublié les titres, mais ce qui surtout me fait apprécié ce genre c'est certaines séries comme Doctor Who notamment. Je la trouve pas trop mal fait en réalité. Mais ce qui me fait apprécié ce genre ce sont toutes les questions qui découlent de tout ça : Comment sera le futur ?  Pourrat-on voyager en se téléportant ? Dans l'espace ?  Y a t-il d'autres espèces dans l'univers  ? SOmmes-nous en pleine guerre interstellaire que l'on ignore ?  XD oui je pars loin mais tout de même ! 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr