Pourquoi il est si difficile de s'excuser ! - Page n°2

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 11:28 - 27/09/2022 à 12:39

Encore une fois, pour qu'il y ai regret, il faut que la personne DÉSIRE que le choix ai été différent.

Dans l'exemple d'un échange houleux, il faut que la personne DÉSIRE que l'échange aie été autre.

Si la personne ne comprend pas ce qui se passe parce qu'elle est INCAPABLE de comprendre ce que l'autre vit, et donc que cette personne, PEU IMPORTE QUI ELLE EST, ne s'axe que sur sa vision de l'échange, n'a qu'une moitié de l'équation, sans prendre en compte l'autre moitié (a savoir l'autre personne, son ressenti, la façon dont l'autre a vécu l'échange), alors cette personne n'a pas toutes les informations. Cette personne n'est pas APTE à comprendre ce qui aurait pu être fait/dit/mis en place pour éviter cela.

Elle n'aura donc pas de regrets.

Autre possibilité, elle peut comprendre ce qui aurait pu être dit/fait/mis en place pour éviter ça, mais réfute toute culpabilité et/ou responsabilité, reportant la faute entière sur l'autre. Et dans ce cas, encore une fois, n'aura pas de regrets, puisqu'elle partirait du principe que ce n'est absolument pas de sa responsabilité.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 11:39

Citation de Alithia #421547

Je trouve ça dingue, que les gens perde plus de temps à créer une argumentation complète de pourquoi il nne s'excuse pas, ou justifier le pourquoi il ne le font pas, plutôt que de simplement s'excuser.

Ne trouverais-tu pas dingue, aussi, de te faire accuser d'intentions que tu n'as pas et de t'en faire insulter... et que ce soit malgré tout de toi qu'on exige des excuses ? Est-ce si anormal/incohérent que la personne accusée s'en sente, elle aussi, blessée ?

Sur ce point, en fait, je rejoins @Phoenix73, je peux comprendre qu'il y ait une blessure de son côté, même si je n'en suis pas la cause, et sa réaction m'a blessée aussi... je ne cherche en rien à renverser la situation, juste à faire comprendre que des blessures sont là des deux côtés, qu'on peut essayer de se comprendre mutuellement... mais que l'angle de vision proposé dans l'OP me semble manquer d'autres possibilités, ne présentant que les options malveillantes/égocentriques.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 11:41

Et là aussi d'ailleurs, tu ramène à toi alors que les sujets sur les excuses,il y en a plusieurs. Et que c'est un sujet dont on discute Alithia et moi depuis des mois.

C'est un topic en préparation depuis longtemps déjà.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/09/2022 à 11:42

Euh… c’est moi ou ce topic devient un règlement de compte perso ?🤔😅

Comme diraient les inconnus dans le scketch de Jesus 3 le retour:

«  mais vous allez vous aimez les uns les autres bordel de m*rde ! »

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 11:46

Citation de Némésis Inu #421563

Oui, et ça me fait chier vu qu'à la base, ça parlait de personne en particulier, et que ça posait juste des notions de psychanalyse totalement neutres.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 11:54

Citation de Némésis Inu #421563

Je le ressens moi aussi comme toi, j'ai essayé d'introduire la notion de "réciprocité" mais je commence à le regretter, j'ai l'impression d'avoir davantage pollué que aidé à faire avancer le schmilblick

Merci de ne pas tenir compte de mes messages, et toutes mes excuses pour ma "pollution" . . . bien involontaire croyez le

Je me désabonne du sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 11:55

Euh c'est quoi ce bordel !

1) je te connais pas, je crois même ne pas avoir beaucoup échanger avec toi !

2) comme le dit Fierdre, le sujet te cible pas, tu n'est pas nommer ni rien du tout, si tu te sens ciblé ça serai bien que tu te pose des questions.

3) come le dit Fierdre, ça fait des mois qu'on réfléchie à ça, et d'ailleurs, plusieurs postes antérieur existe sur ce sujet.

C'est donc loin d'être le premiers sur ce sujet.

C'est une continuité.

4) merci de ne pas me mêler à des affaires qui me concerne pas, je n'es pas l'intention de me retrouver mêlé de force à des affaires dont j'ignore même les tenants et aboutissant.

Je ne toléré qu'une fois ce genre de comportement, la prochaine fois, je pose une plainte auprès de la modération.

Faut pas abusé non plus.

C'est la seul réponse publique que je donnerais, pour que le reste puisse comprendre que ce poste n'est en rien une attaque personnel, et que pire, je ne connais même pas la personne qui geule comme ça.

Peut être qu'on a discuter, mais je me souviens même pas avoir reelement échanger plus que ça.

Je suis désoler pour le hors sujet.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 12:06

Bon, du coup, je vous préviens, je compte faire d'autres topics, comme ça c'est dit hein


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 12:07 - 27/09/2022 à 12:08

Hum, que ce topic soit en préparation depuis longtemps ou non, que plein de gens soient venus s'excuser, ça n'y change rien.

Ici, Fierdre aborde un sujet sur lequel on a une incompréhension, je ne pense pas que ça m'interdise d'en donner mon point de vue.

Citation de Fierdre #421538

À aucun moment, avant cette intervention, je ne l'ai ciblé, je comprends qu'il y voie des corrélations, tout comme j'en ai vu aussi dans son OP... ce n'est que normal, étant dans ce genre de situation, non ?

Après, même si, visiblement, mon intention n'a aucune valeur, ce n'était pas mon intention, non-plus, que ça parte en pollution de ce topic... juste d'en proposer un autre regard.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 12:10

Citation de Luci #421554

Du reste, oui, sur le dernier bloc, là, j'me suis permise d'exprimer mon ressenti sur la situation actuelle

Au départ personne ne parlait de toi.

Tu as posé un commentaire ciblant notre situation, de ton propre aveu, et c'est parti en couille.

Je parle seulement de psychanalyse, froide et neutre, et j'aimerais vraiment qu'on retourne AU SUJET INITIAL.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 12:39 - 27/09/2022 à 12:43

Citation de Fierdre #421573

Tu as posé un commentaire ciblant notre situation, de ton propre aveu, et c'est parti en couille.

Oui, aveu que je confirme volontiers concernant mon dernier paragraphe... là aussi, j'aimerais t'inviter à le relire autrement que comme une attaque, parce que c'est aux antipodes du message que j'ai voulu y faire passer en l'écrivant et dont, pourtant, je ne changerais pas un mot.

Je le vois plutôt comme l'illustration complémentaire de ce que j'y dis précédemment, parce que, justement, pour en revenir au sujet initial, à la lecture de ce que tu as affirmé dans l'OP, il y a un truc qui me saute aux yeux : comme tu le dis, toi-même, c'est de la psychanalyse froide... mais elle est aussi très orientée, elle traite d'une victime d'un type de profil spécifique, dont on affirme une intention spécifique.

Ce que j'y trouve dommage, voire un réel danger, c'est que cette analyse tend à généraliser sur la difficulté à présenter des excuses de tout un chacun, quel que soit son type de profil, peu importe ce que ça représente pour une personne ou une autre... et d'en arriver à la conclusion que si la personne ne ressent la pas légitimité de présenter des excuses, c'est que cette personne est d'office de ce type de profil.

Ton topic arrive à point nommé dans notre situation et, en fait, j'en suis ravie/heureuse, parce que j'y vois une superbe opportunité de mieux nous comprendre, même si on ne doit pas forcément être d'accord. 😊 Mais, en effet, notre situation n'est pas le sujet, y compris pour moi 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 12:46 - 27/09/2022 à 12:47

Salut,

La rédaction de ton post me paraît de prime abord bourrée de biais de perceptions sur le fond. Affirmer comme réalité des volontés et sentiments des autres est a mon sens une des meilleure façon de ne pas comprendre la position de l'autre. Et donc, ne pas le respecter, par la même occasion.

De plus se positionner en professeur sur la forme ne permet d'attirer majoritairement que des gens daccord et de mettre en œuvre un biais de confirmation, qui là encore, ne permet pas de tout de comprendre l'autre mais plutôt de rester bloqué.e dans ses certitudes. A plusieurs certes on se sent moins seul.e mais quel dommage.

Et honnêtement j'ai lu l'intervention de Luci et je n'ai a aucun moment deviné votre conflit latent. Au contraire, son analyse était intéressante. Et je suis davantage en accord avec les nuances apportées qu'avec le discours initial, dans lequel je ne me reconnais absolument pas.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
27/09/2022 à 12:47 - 27/09/2022 à 13:13

Oui, aveu que je confirme volontiers concernant mon dernier paragraphe

Les règlements de compte sur le forum sont totalement hors charte, juste pour info. Alors ARRÊTE, c'est la DERNIÈRE FOIS que je le demande !

mais elle est aussi très orientée, elle traite d'une victime d'un type de profil spécifique.

Les concepts de culpabilité, de responsabilité, d'empathie, d'egocentrisme, de narcissisme sont des concepts généraux, et absolument pas orientés. Ce sont des concepts neutres.

Si tu n'es pas d'accord avec ces principes, c'est ton droit, mais je pense pas que ça changera quoi que ce soit à la psychanalyse.

La généralité que tu essaie de '' dénoncer '' tu la fais aussi. Parce que la plupart des gens ici n'ont aucun problèmes à se remettre en question, et a s'excuser quand la situation l'impose.

Les gens ici sur bt sont pour la plupart des gens géniaux, certes avec certains points de vue diffèrents parfois, mais capables de raisonner par elleux même, et d'analyser, voir adapter, leur façon d'agir et de communiquer.

Et heureusement d'ailleurs ! C'est ce qui fait de bt un endroit sympa a squatter ! (Probablement un peu trop pour moi d'ailleurs, j'ai pas assez bossé aujourd'hui encore)

Perso je me retiens de répondre a ta dernière phrase, et je préfère aller travailler au prochain topic. Topic qui risque aussi de dépoter d'ailleurs, mais qui est probablement nécessaire aussi!

Édit : j'ai posé la situation de base en parlant d'une drama queen.

Je me dis que peut être, vous ne connaissez pas ce mot. (C'est possible hein)

Une drama queen, c'est quelqu'un qui est dans le drama, qui exagére les choses dans le négatif, qui réagit de façon excessivement dramatique.

La situation est définie.

Si vous parlez de quelqu'un qui n'est pas dans l'exagération, dans la surréaction (je sais pas si ce mot existe), dans le drama, dans l'excès, alors de base, on ne parle pas de la même chose.

C'est un peu comme si je parlais de pommes vertes et que vous me parliez de poires. Elles sont vertes aussi, mais c'est pas la même situation de base.

Peut être que le désaccord vient de là, parce qu'on ne parle simplement pas de la mme chose, déjà de base.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 13:10

Citation de Fierdre #421579

Les règlements de compte sur le forum sont totalement hors charte, juste pour info. Alors ARRÊTE, c'est la DERNIÈRE FOIS que je le demande !

Si l'expression de mon désemparement, dans ce paragraphe, de la tristesse que j'y ressens et qui, selon moi, tend même plutôt au compliment, à ton égard, de ce que j'ai cru percevoir... te semble être un règlement de compte...

Si tu ne vois pas, non-plus, dans mes diverses interventions, que ce que j'y dis, tant dans ton sens que dans le mien, est justement le résultat de remise en question qui s'est juste imposée malgré ma propre douleur...

J'vois juste plus quoi ajouter qui ne risquerait d'être mal perçu, j'abandonne. 😓

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 14:05

Ça serai cool, si maintenant on pouvais revenir au sujet principal, qui était intéressant avant de me prendre une balle totalement gratuite (auquel J'attend toujours des excuse).

Puisque le sujet de la remise en question, de l'empathie ect... Est très intéressante.

Puisque ici, on parle d'excuse, et que, en tant que forum c'est surtout des violence verbal qu'on imagine.

Mais ça marche aussi pour les violence physique.

Comme la personne qui se trimballe et te bouscule sans ménagement, et qui t'accuse de l'avoir pousser.

Comme la personne qui te grille la priorité en voiture, et t'accuse d'avoir forcé le passage, ect...

C'est mécanique de refus de culpabilité, quelque part, c'est un peu de ça qu'il s'agis. Reconnaître nos tors même accidentel, pour avancer.

Reconnaître que oui, on est conscient d'avoir provoquer un incident.

C'est aussi ça l'excuse, et a mon sens, pourquoi c'est compliquer, c'est une forme d'aveu de culpabilité, et pour certaine personne, ça fait mal à l'ego.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 14:47 - 27/09/2022 à 14:47

Citation de Alithia #421598

... avant de me prendre une balle totalement gratuite (auquel J'attend toujours des excuse).

Des excuses de quoi ? Je t'ai juste posé une question... que je sache, je ne t'ai porté aucune accusation, aucune affirmation.

(Suis open à ce qu'on s'en explique en PV, si tu le souhaites pour ne pas encore plus polluer, ai juste aucune véhémence envers qui que ce soit)

Concernant le sujet, parce que, oui, c'est un sujet qui me touche et dont je trouve que les autres points de vues sont intéressants et peuvent enrichir ma propre réflexion...

Le plus "comique" dans l'histoire, c'est que je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, je soulève juste le fait que lorsque le caractère intentionnellement malveillant n'est pas une évidence irréfutable, tout ce que tu dis est aussi valable pour la personne qui s'est initialement sentie blessée.

C'est, je pense, aussi une difficulté d'égo compréhensible, que de reconnaitre qu'on a pu se tromper sur l'intention prêtée, alors qu'on est jamais la personne la mieux placée pour savoir quelle était l'intention réelle d'une autre personne que soi-même. Et, bien entendu, si on ajoute cela à la blessure ressentie initialement, ça fait un cumul pouvant être plus difficile à accepter. Mais cette évaluation doit juste être faite des 2 côtés.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 15:02

"Ne trouverais-tu pas dingue, aussi, de te faire accuser d'intentions que tu n'as pas et de t'en faire insulter... et que ce soit malgré tout de toi qu'on exige des excuses ? Est-ce si anormal/incohérent que la personne accusée s'en sente, elle aussi, blessée ?"

Voilà ton message précis.

Y a deux façon de le percevoir :

1) sois c'est une attaque personnel, avec une question rhétorique comme ci j'avais fait ces choses là.

2) sois tu me demande de prendre partie pour une affaire dont je ne suis même pas au courant, je connais ni les tenant et aboutissant.

Tu me met donc en porte à faux, de prendre partie dans une affaire ou je n'est aucune infos.

Et ça c'est loin d'être cool, de te placer en victime, et de demander à quelqu'un de juger une affaire dont elle est extérieur, sans même des infos réel.

Je trouve ça très déplacé, très irrespectueux.

Je n'es pas à être pris à partie dans une affaire dont je n'es que faire.

Me mêler à ça, et donc, tout, sauf respectueux.

Merci de ne plus recommencer ce genre de chose, c'est quelque chose que je ne supporte pas.

Tu es venue sur ce poste pour régler t'es compte, tu as utilisé nos réfections pour ton compte. Tu as essayé de faire penser que ce poste as était faitavons fait contre toi personnellement.

Tu parle de ne pas apprécier qu'on te porte des intentions qui ne sont pas les tiennent, mais tu as pas hésitez à le faire !

Pire, tu as pas hésitez à mêler des personnes extérieur.

Tu parle de régler ça en MP, mais tu as pas hésitez à traîner ton affaire ici !

Dans tout les cas, je ne souhaite plus d'interaction avec toi, je ne veux plus non plus être utiliser pour que tu puisse régler t'es compte quand j'ai rien demandé !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 15:52 - 27/09/2022 à 16:59

je trouve que ici sur Beto c'est très logique de faire ces excuses quand on mégenre ,ce trompe d’orientation et sur ces affinité car justement je pense que beaucoup viennent ici pour ne plus en subir le temps de leurs connexion

quand a dans la vie réel je consent que ou peux ne pas en faire pour donner un exemple je m'excuserai plus facilement a des personne étrangère que sur le reste de ma famille proche peuvent allé ce faire voir

une dernière remarque ici faut pas ce prendre la tête sur une remarque il peut arriver que on ce soit mal exprimer ou mal compris oui je sais ça peut énerver mais foutre une claque ou la recevoir c'est imposible a travers un pc ou tel (je parle d'une vrais qui laisse la trace de la mains sur le visage )

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/09/2022 à 16:24

Le sujet etait de prime abord super intéressant.

C'est le genre de discutions sur lequel Fiedre et moi pouvons débattre avec passion.

Je note qu'il y a eu des débordements. Ces débordements sont inadmissibles.

Non, on ne harcèle pas les gens. Que ce soit les usagers ou les moderateur.

C'EST HORS CHARTE

je prend sur moi de suspendre le sujet pendant 2 jours, le temps que les esprits se calment et en parallèle je vais faire le ménage qui s'impose.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr