Le succès actuel de la culture nippone.

avatar contributeur de Dime
Dime
05/07/2021 à 13:39 - 05/07/2021 à 13:56

J'aimerais que vous m'expliquiez (je m'adresse bien-sur aux jeunes) les raisons de votre engouement pour la culture japonaise, et en particulier pour ces playmates de petits gabarit, avec des grands yeux candides, qui ressemblent à des poupées et qui semblent jouir néanmoins d'un certain pouvoir auprès de la gente masculine.

Après les mangas, il y a maintenant la musique (avec ces playmates dont je parle ou bien encore des jeunes garçons très féminins).

Je ne critique pas, mais ce phénomène me semble intéressant à creuser, d'autant plus que le Japon fait figure de témoin des évolutions de mœurs, de part sa soumission à l'ordre établi et donc sa promptitude et son unicité face aux changements.

avatar contributeur de Rosso
Rosso
05/07/2021 à 14:08

Moi je suis vieux et attiré par la culture Moi je suis vieux et attiré par la culture Nippone ... principalement pour certains arts martiaux , les Yakuza ... leur matelas futon ... les tatamis ... leur bécanes ... par contre pour les playmates à petits gabarits alors la ?

Je dois être trop vieux pour répondre

avatar contributeur de Alithia
Alithia
05/07/2021 à 14:10

Bonjour,

La culture nippon à un succès depuis très longtemps déjà.

Depuis que le Japon s'est ouvers à l'occident, tout ce qui est "japonisant", à tout de suite plus en France. Que ça sois le mobilier, la vaisselle, dans un premiers temps.

On retrouve des influence japonaise même plus ancienne, avec une armure de samourai à Versailles, appartenant à un dignitaire nippon, et une île italiennes où plusieurs familles portes le nom "nippon".

Et l'attrait de la France au Japon y est tout autant important.

Bref, ça date pas d'hier.

Pour en revenir au dessin styliser japonais, il sont le fait de deux personnage, Tezuka, et Disney.

En effet, beaucoup d'échange ont lieux entre les deux artistes.

C'est notament les grand yeux comme ceux de bambie, de Disney que Tezuka va utiliser qui va démocratisé ce visage caractéristique.

Pour ce qui est des manga, il y a plusieurs chose à comprendre.

Déjà il existe de nombreux genre, pour chaque âge, et pour chaque préférence.

Du manga de travail, comme c'était le cas lors de l'après guerre.

Du manga pour enfant, ados, adulte. Tranche de vie, action, amour, SF fantasy.

Tout y passe, n'importe quelle style est représenter.

Ça veux dire trouver quelque chose à votre goût est facile dans le manga.

Ensuite, les lolita japonaise, ne sont pas une préférence purement "japonaise", doit on rappeler les girls band, la lolita du fille "Leon", Vanessa paradie, et j'en passe.

La différence est qu'elles donnent une image de prêter, de naïveté.

Et dans un pays où la pression social est extrêmement forte, il faut des égérie du divertissement, et c'est donc les stars, appeler idole, au Japon qui s'y colle.

Loin d'être de simple chanteuse, danseuse, elles peuvent être présentatrice, mannequin, actrice, doubleuse et j'en passe.

Les idoles, même si beaucoup représenter à l'étranger par des jeunes filles, beaucoup sont aussi âgé, masculin.

Et si beaucoup aime la culture japonaise, c'est aussi qu'elle n'a pas peur de traiter des sujets sensible, ou grave, on peux le voir avec beaucoup d'animer pour enfant qui finissent mal.

Les manga pour beaucoup, ne prennent pas pour des con les enfants, pour les ados, ils titillent leurs hormone, et pour les adultes, des manga psychologique, thriller ou enquêtes permet à chaqu'un de s'y retrouver.

Il a aussi tout le marché des goodies, qui comme au États Unis avec les comics, est énormes, et permet une industrie de divertissement florissante.

Donc au final, tout ça marche parce qu'il y en as pour tout les goûts, parce que ça titille toujours ce qu'il faut, parce qu'il y a une certaine image de pureté de naïveté.

Et que c'est exotique, ça y joue pour beaucoup aussi.

avatar contributeur de Dime
Dime
05/07/2021 à 20:25

Merci pour ton commentaire Alithia. Je vois que tu connais bien et que tu aimes.

J'éspère qu'il y aura d'autres témoignages, en particuliers sur l'aspect de l'affect, voire de la sexualité ou des moeurs nippones.

avatar contributeur de KeiJapan
KeiJapan
07/07/2021 à 23:33

J’aime énormément les mangas, les animes, la musique japonaise (à ne pas confondre avec la Kpop qui sont des genres différents et quivient de Corée du Sud), les dramas, et leurs jeux vidéos (Final Fantasy, Kingdom Hearts, Tekken, Fire Emblem). Mais son histoire m’attire aussi.

Après, je ne saurai expliqué pourquoi ça me plaît. J’ai commencé à m’y intéresser à un moment où je n’allais pas très bien. Depuis, j’ai commencé à découvrir un peu plus et aimer la culture japonaise.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
07/07/2021 à 23:52 - 08/07/2021 à 00:06

La culture japonaise ... Ça engloutit beaucoup de choses. Sa culture traditionnelle, moderne , musique , cinéma , mangas etc.

A travers de toute forme de culture japonaise, ce qui est attirant c'est leur sens du détail. chaque détail est travaillé à la perfection, ou poussé à l'extrême. Consciencieux, Artisanat , sens de responsabilité , c'est ainsi je trouve que tout ce que les japonais touche est de bonne qualité.

Citation de Dime(M) #366171

Sur l'affect, les japonais manifestent souvent une contradiction. A savoir le sexe au Japon est pas quelques choses de Taboo, le Japon est le second pays producteur de pornographie derrière les USA, la culture autour de prostitution (oiran, pas geisha traditionnellement, ou quartier Roppongi ) n'est pas mal vue, plutôt très respectée. cependant, les valeurs traditionnelles imposent toujours dans leur société, ou l'affect ,désir personnel est quelque chose privée qu'il faut mettre à côté.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/07/2021 à 00:18 - 08/07/2021 à 00:53

Citation de Dime(M) #366142

Je confirme, rien de neuf a l'Ouest.

A propos des tabous, voir ce magnifique film de Nagiza Oshima (l'Empire des sens, Furyo,...) en 1999 TABOO (Gohato) traitant de l'homosexualité dans les rangs de la Shinsengumi (Samuraï) au 18 iem siecle... avec Matsuda, Kitano, Takeda et Azano entre autres fameux acteurs...


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Dime
Dime
08/07/2021 à 01:17

Citation de HaricotMungo #366316

Le Japon me semble en plein bouleversement. D'une société trés patriarcale, dans laquelle les femmes semblaient très soumises, avec en plus un rapport à la sexualité très tabou, le Japon semble être devenu un fiasco en terme de sexualité, dans lequel les hommes (jeunes) semblent comme émasculés, ayant peur des femmes et du sexe. Je n'en juge que par rapport à quelques émissions Tv, donc je me méfie. C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

Pourquoi ces changements ? Pourquoi ce rock mettant en scène des pin-up remontées à bloc ? Ou bien des trés jeunes hommes androgynes ?

Seraient-ils en avance sur nous de deux ou trois longueurs ?

avatar contributeur de Alkemist
Alkemist
08/07/2021 à 09:51

Citation de Alithia #366146

Merci pour ce post très intéressant.

Perso j'ai decouvert certains manga jeune et j'ai accroché, comme ça été dit, certains sont accessible jeune tout en étant parfois sombre, dramatique, même profond sur des sujets de sociétés.

Pour en citer quelques un : Full metal alchimist à été mon premier, Death note j'ai beaucoup aimé aussi, Assassination Classroom ou my hero Academia.

Ensuite ce que j'ai beaucoup aimé dans la culture japonaise c'est le côté très technologique d'un côté, et de l'autre le côté enfant très assumé.

Même si ça évolue en France tout ce qui est lié à l'enfance (l'imaginaire, la fantaisie, les jeux vidéo, les (dessin) animé, les peluches,...) est déprécié en tant qu'adulte, voir moqué et critiqué. Y'a de rare communauté qui assument cette aspect.

Perso j'ai gardé un côté enfant très marqué, et j'ai l'impression que cette culture me correspond plus à ce niveau.

J'apprécie aussi cette culture du respect (même si j'ai conscience qu'elle est parfois problématique), je me suis jamais aussi senti en sécurité, et dans mon élément que quand je suis parti à Tokyo (le fait que les gens marchent tous à droite, se bousculent pas, laissent leurs sacs au sol dans les transports en commun, le vol est très rare,...) ça été une bouché d'oxygène et malgré la population nombreuse je me suis pas senti étouffé.

Après toute culture à ses défaut, et il y a clairement pas mal de soucis avec la culture nippone aussi.

avatar contributeur de Faith141
Faith141
08/07/2021 à 10:23

Salut,

Pourquoi un tel succès.

Ma première explication est qu'elle est totalement différente de la notre.

Oui, il y a les manga.....

Mais la différence ne s'arrête pas là.

Chercher sur Google fonctionnement des prisons japonaises. On a un fonctionnement totalement aux antipodes de son que l'on a en Europe.

avatar contributeur de Alithia
Alithia
08/07/2021 à 10:59

Alors pour répondre à Dîme.

Oui le Japon est en plein changement. Mais comme nous, comme partout, comme de tout temps. Paradoxalement c'est ça qui ne change pas.

De plus, je ne dirais pas "patriarcal", ou pas plus que nous, par contre hiérarchisé, ça oui, très certainement.

Que ça sois une femme ou un homme, le supérieur est votre supérieur, et on ne discute pas les ordres des supérieurs. C'est une société tres pyramidal.

Et c'est la que découle beaucoup de problème, l'un étant le patriarcat, mais c'est plus un symptôme.

Puisque les femmes peuvent être haut placé, la femme est maîtresse de maisons, la femme a l'argent, et comme elle s'occupe de la maison, des dépenses, c'est elle qui le gère, et donne au mari de l'argent de poche même si celui ci qui travail.

Bien sur ça évolue beaucoup, beaucoup de femmes sont dans le monde du travail maintenant.

Il faut aussi voir que le féminisme commence, mais encore timidement, les propos sexiste de plus en plus condamner, les problèmes de sous notation des université envers les étudiantes sanctionner, ect....

C'est un monde où si tu n'est pas utile à la société tu est un déchet, mais si tu prouve ta valeur, femme ou homme, tu acquière un statut et du prestige.

Pour ce qui est de la sexualité, encore une fois, faut pas faire de généralité.

Les mariages arranger ont très longtemps était la normes, et aller voire ailleurs, les bordels, les escortes (geisha), sont encore très rependu.

De plus les maisons sont sois petite, sois familial, l'intimité y es très limité, d'où le faite de l'existence de love hôtel, qui permet de se faire plaisir en toute intimité.

La pornographie est très ancienne, et parfois même, certain artistes acquière de la renommer ainsi.

Plusieurs auteur de manga connue se sont fait connaître en tant que dessinateur de porno à la base.

Pour ce qui es de l'homme qui aurai peur de me femme.

Encore une fois il faut remettre dans le contexte.

La virilité chrétienne, européenne n'est pas la même que boutiste, shitoiste et japonaise.

La sensibilité est assez bien vue, les femmes fortes aussi.

C'est la notions de couples, qui est bien plus chambouler.

L'homme peux, facilement, et la femme aussi, côtoyer des travailleurs du sexe, et autre escorte.

Non c'est les relations humaines, intimes, même familial qui sont compliquer chez eux.

Le respects de façade à créer une distance social, qu'il est difficile de comblé.

La preuve avec les scènes romantique dans les série, où se prendre la mains equivaux à se rouler une grosse pèle chez nous, et où le baiser pourrais rendre enceinte.

Ont en est la dans le symbolique.

Voilà j'espère que ça donne un peu plus de perspective !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/07/2021 à 11:18

Citation de Alithia #366329

Contrairement au VietNam, entre autres pays asiatiques matriarcaux, le Japon est fondamentalement et férocement Patriarcal.

😳


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Alithia
Alithia
08/07/2021 à 14:02

Je suis pas spetialement d'accord avec ça, la femme a beaucoup de pouvoir quand même, maîtresse de maison, beaucoup de politicienne, ou de chef d'entreprise.

Les geisha était connue comme étant les femmes les plus puissantes du Japon à qui ont venais chercher conseil, même l'empereur aller leurs demander conseil.

Les grandes prêtresse connue, ainsi que quelque femme guerrière assez légendaire. Des écoles ancienne aussi de sabre féminine existe.

Les symbolique de phalus, mais aussi de vagin sont très présentent.

Alors oui, y a du mashisme et du patriarcal.

Mais je pense pas plus que chez nous.

Ils se pourrais peut être même moins, ce qui pourrais expliquer le féminismes tardif.

En tout cas, de mon point de vue, qui reste un point de vue, ce pays n'est pas plus patriarcal que chez nous.

avatar contributeur de Rosso
Rosso
08/07/2021 à 15:40

Comparer la mentalité et les coutumes Japonaise et Francaise revient à comparer un violon à un piano ... c est un autre monde ... alors est ce qu un français pourrait facilement s adapter ou comprendre la culture Japonaise oui peu être mais avec une immersion totale ... et réciproquement ...

après est ce que c est plus ou moins patriarcal qu en France je n en sais rien ...

cecis dis c est un pays qui m’ attire , mais bon j ai essayer d apprendre le japonais ... c est coton ... ils parleraient français ça serait le top ... faudrais voir s ils veulent bien changer de langue ...

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
08/07/2021 à 21:38 - 08/07/2021 à 22:19

les escortes (geisha)

les geisha ne sont pas des escortes par défaut... elles sont des artistes , leur prestation est pour assurer une ambiance joyeuse. Dans des maisons closes , les geishas ne sont pas celles qui donnent leur corps, elle font juste la musique, le chant, sert du thé/alcool ou des danses. elles ont un statut inférieur que les yujyos ( prostituées), elles ne sont pas autorisées à entrer dans le territoire pro des yujyos, sinon elles seront sévèrement punies. elles accompagnent les vrais prostituées prestiges, lors qu'elles passent en actes, les geishas se retirent.

Traditionnellement, la prestation d'une geisha est extrêmement chère, ce sont souvent des nobles ou bien des officiels qui ont des moyens pour les inviter à faire une prestation. coté maison close, ce sont souvent des oiran ( la plus prestigieuse prostituée, au prix de 700euro par MINUTE) qui peuvent embaucher des geishas . ce jour, Oiran n'existe plus, mais geisha encore. leur prestation coute toujours très chère.

Historiquement lors qu'une Oiran sort de maison close pour aller chez son client chanceux, avec tous les hommes et femmes servants, marche de manière bien particulière, cette reprise de cérémonie existe encore au Japon, on l'appelle Oiran Dochu. voici une petite vidéo qui illustre.

https://www.youtube.com/watch?v=Wf6MynD5EOw



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr