@Papyrus : oui on voit ces problèmes apparaître dans les grandes entreprises, dans la théorie économique libérale (puisque l'on ne nous vend que ça) elles devraient faire faillite et être remplacées par d'autres, sauf que l'on a des entreprises géantes qui dominent l'économie et si l'une fait faillite, d'une part il y a une crise financière (la dette n'est pas remboursée) en plus d'une crise économique, c'est bien pour ça que les Etats les protègent (en plus de protéger leurs actionnaires).
@Save-animals : "C'est le livre The Big Short aussi ? (le film venant du livre)." oui ça vient de la crise des subprimes : la crise a débuté par une crise des crédits aux Etats-Unis mais n'est devenue mondiale que grâce à la finance qui en a fait des "produits dérivés" (la titrisation) et les a revendus dans le monde à des banques, assurances, fonds de pension
Hum, je ne sais pas trop quel livre ou vidéo te conseiller, j'avoue que sur ce coup-là j'ai un trou de celles que j'ai pu regarder ^-^
"Autour de moi, je vois de plus en plus de personnes qui se marchent les un.e.s sur les autres" ça c'est l'un des effets du néolibéralisme qui a atomisé la société pour faire de nous de simples individus, c'est plus facile à manipuler et à contrôler un individu, ça évite les grèves, les rébellions, etc. Le must reste quand même ceux qui pensent que leur intérêt reste dans la survie du système et qui se font les défenseurs de l'économie néo-libérale : il ne faut pas réduire le néo-libéralisme à l'aspect économique, ce que font, hélas, beaucoup de personnes, comme on a pu s'en rendre compte lors de l'élection présidentielle où le néo-libéralisme a été mis sur la table : la France n'est pas néo-libérale car les dépenses de l'Etat représentent 60% du PIB et l'Etat est très présent : déjà, c'est faux, il y a dedans les retraites et les transferts sociaux qui n'ont rien à voir, et non le néo-libéralisme ne se caractérise pas par une absence de l'Etat, au contrat, l'Etat est omniprésent pour défendre les intérêts des grandes entreprises.
Citation de Papyrus #425739
Oulalah, désolé de faire du HS dans les topics, j'étais en train de lire tranquillement (malgré mes faibles capacités de compréhension... je ne sais pas pourquoi je continue de lire ici d'ailleurs 😳)
Mais quand j'ai lu "choses évoquées en cours d'histoire au lycée que je n'avais jamais saisies... (Les "30 glorieuses", l'inflation, les bons du Trésor, etc.) et qu'il fallait répéter dans les dissertes 🙄" ...J'ai crié (intérieurement), ça a fait resurgir des souvenirs pas très glorieux...😢
Et aussi la façon dont tu l'as dit, les mots que tu as employés, je parle du "qu'il fallait répéter" ça m'a aussi fait réagir dsfgdfgdgsf 💀
Alors peut-être que j'ai compris autrement ou que tu disais ça sans arrières pensées, je ne sais pas, mais ça m'a rappelé à quel point je détestais lorsque dans certaines matières (je pense à l'histoire-géo et la SVT plus particulièrement) il fallait tout simplement apprendre par cœur et recracher tout ça lors des examens... j'avais énormément de blocage sur ça alors que pour pratiquement tout mes camarades c'était le plus facile et des points donnés ? ( Et au contraire ils avaient beaucoup de mal sur l'analyse de documents alors que pour moi c'était le plus simple ?)
Pour m'excuser du HS, on va dire que je voulais tout simplement faire remonter ce sujet, au revoir ! 👀
Ton malaise intérieur est bien compréhensible... ce conflit interne entre honnêteté intellectuelle (toute à ton honneur !) et envie de bien faire, faire bonne figure, répondre aux attentes de la classe...
Simplement, l'apprentissage est un processus, ce n'est pas linéaire, ça ne se fait pas en un claquement de doigt, ça va de manière spiralée, ou avec des montées et descentes, ou en approfondissement progressivement, on croit comprendre, plus on comprend mieux et se rend compte que ce qu'on avait compris était complètement à côté de la plaque, et le cycle recommence. Il y a toujours des niveaux de compréhension plus profonds, plus larges. Toutes sortes de facteurs entrent en jeu. Notamment la mise en application des concepts (ou simplement le fait de devoir utiliser et gagner ou emprunter de l'argent ^^ bref ça donne pas la même perspective qu'en tant que simple lycéen rêveur idéaliste lol). Chacun a ses points d'entrée plus faciles qui peuvent être différents des autres. Quand on (croit qu'on) a tout bien compris et qu'on s'arrête à ça, c'est là qu'on ne progresse plus.
Il y a des plein d'autres sujets d'interrogation que j'avais à l'école et dont je me souviens bien (comme celui discuté sur ce fil ^^), mais dont les réponses ne sont venues que bien plus tard, à l'occasion de diverses explorations intellectuelles. Comme j'aurais aimé qu'on me les explique plus tôt ! (surtout lorsqu'en plus les choses ne se révèlent pas plus compliquées qu'elles semblaient l'être de prime abord.) Evidemment il y en a plein d'autres encore en attente ^^
Il est jamais trop tard :)
En ce moment j'ai envie de me plonger dans les rudiments de l'histoire grecque et romaine haha, car c'est de là que viennent nombre de nos conceptions et institutions... (par ex: la démocratie, le droit romain). Je n'avais pas saisi à quel point c'était crucial ^^
Je ne peux que te conseiller de jeter un oeil aux vidéos et si tu as des questions, les partager, soit en commentaires, soit éventuellement ici! Il subsistera certainement des zones d'ombre encore, mais on peut les garder pour plus tard!
Citation de Agenor #425098
Merci pour ta réponse.
Je ne sais même pas ce que sont les titres, j'en ai déjà entendu parler mais je suis larguée.
Merci pour le lien, intéressant le fond même si j'accroche pas à Freud et ses hypothèses.
@Papyrus : Nous ne sommes pas dans les théories économiques libérales mais dans le néo-libéralisme qui s'approche davantage du capitalisme de connivence qu'autre chose. On a abandonné le vrai libéralisme car c'était un système très violent, instable, ponctué de faillites, de crises financières, bref, le libéralisme c'est la loi de la jungle : c'est l'une des leçons tirées à la suite de la 2nde guerre mondiale : le capitalisme doit avoir des garde-fous pour fonctionner sinon il s'auto-détruit. L'un des exemple vient de Keynes : l'accumulation de profit est telle que les ouvriers sont si peu payés qu'ils ne peuvent pas consommer, ce qui entraîne l'économie dans une dépression faute de consommation car la monnaie ne circule pas et s'entasse chez les riches.
Là, on est ni dans une économie administrée, ni dans une économie "libre", rien que l'existence des banques centrales invalident le vrai libéralisme puisqu'elles peuvent freiner ou augmenter l'économie via les taux d'intérêt et que les institutions publiques sont en lien étroit avec les grandes entreprises. On ne va quand même pas laisser couler un fleuron national alors que la concurrence mondiale est féroce : on perdrait des parts de marché à l'export et en plus on aurait plus rien au niveau national pour produire ce type de produit, nous soumettant à l'importation et aux intérêts de puissances étrangères, genre la Chine : l'économie a rarement été aussi politisée qu'actuellement.
Et, contrairement à ce que l'on pense, le capitalisme n'est pas qu'un régime de propriété privée des biens de production mais un régime d'accumulation : on accumule les biens de production, l'argent, les titres financiers, etc. En Europe c'est un peu moins le cas car l'UE veille à ce que la concurrence soit respectée car en cas de monopole l'entreprise peut imposer le prix qu'elle veut si elle est la seule à vendre ce type de produit. Aux USA c'est beaucoup moins le cas où de grandes entreprises très rentables dominent l'économie, et les très riches également (ils prennent une part très élevée des revenus). D'ailleurs la vie y est très chère faute de concurrence.
Voilà par exemple les derniers graphiques sortis des USA :
https://pbs.twimg.com/media/FfabrK4XoAEyjuJ?format=png&name=900x900
L'échelle des ordonnées est en pourcentage, .8 = 80% et 1 = 100%.
1% des entreprises a accumulé quasiment 100% des assets...
Et pour comprendre ce qu'il s'est passé suite à la désindexation du dollar de l'or en 1971 :
https://wtfhappenedin1971.com/
(c'est valable dans tous les pays industrialisés)
Citation de Agenor #423370
Non , ce n'est pas ironique. J'ai vraiment aimer tes exemples imaginaires.
Depuis 2020 le pib mondial a stagné voir baissé alors que les actions en bourse monte et le cac 40 (actions et bénéfices) explosent, cherchez l' erreur !
Citation de Misterbi #428688
Les marchés ont été innondés de liquidités (planche à billet des banques centrales pour maintenir les valorisations d'actifs et taux à 0% encourageant l'endettement financier) :)
La monnaie était tellement abondante qu'elle ne savait plus où aller pour chercher du profit (c'est son but), d'où les valorisations délirantes de trucs qui ne valent rien (cryptomonnaies, NFT, terrains dans le métaverse...). On a ce même genre de trucs fous avant une crise financière (la construction de la tour la plus haute du monde en général, bon là ça a été remplacé par la ville NEOM de l'Arabie Saoudite... haha).