C’est quoi aimer ? comment reconnaissez vous l’amour ? - Page n°2

avatar contributeur de Benkium
Benkium
31/08/2022 à 00:34

Bonjour, je trouve ce questionnaire très pertinent et j’apprécie beaucoup les différentes réponses et points de vue qui y sont apportés.

C’est une question sur laquelle j’ai été amené à réfléchir le mois dernier suite à une discussion que j’ai pu avoir avec la compagne de mon meilleur ami (dont je suis un peu secrètement amoureux mais je ne veux pas qu’il le sache parce que j’aurais trop peur qu’il renonce à notre amitié lui aussi). Je vais donc essayer de partager à mon tour ma réflexion et mon témoignage sur le sujet, en espérant que ce témoignage vous sera autant utile que les vôtres me le sont.

La manière dont je vis le sentiment amoureux c’est un désir profond, loyal et sincère de tout faire pour renforcer le bien-être global et l’accomplissement de l’autre, y compris si cela signifie qu’il faut parfois faire des choix douloureux ou blessants.

Pour moi, le sentiment amoureux envers une personne n’a pas de début bien défini et ne connaît jamais de fin. Même si je me retrouve, par choix ou par la force des choses, sans possibilité de dialogue avec la personne, je resterai toujours amoureux au sens de la définition précédente. Heureusement, je peux etre amoureux de plusieurs personnes en même temps mais puisque l’objectif est ce même renforcement de bien-être, j’ai un besoin d’exclusivité envers l’autre de tout ce qui pourrait le blesser dans le cas contraire.

Après, peut-être que ma définition est très théorique puisque personne n’a encore jamais été amoureux de moi, ou du moins je ne l’ai jamais su, et que j’en aurais une vision différente en cas de sentiment amoureux réciproque.

Enfin, pour répondre à la question de comment on s’en rend compte, c’est sans doute la plus difficile pour moi. Je dirais que c’est quand, dès qu’on n’est plus avec l’autre, on se pose des questions sur son bien-être, sur ce qu’on pourra faire pour l’améliorer dans un futur proche ou lointain.

J’espère que cette vision répondra convenablement aux questions, d’une manière ou d’une autre, et enrichira le débat d’un témoignage un peu différent :)


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
31/08/2022 à 01:16

Je me suis quelquefois demandé si l'amour se devait d'être réciproque, échangé, partagé.

Parle-t-on d'amour dans un sens unilatéral ?

J'ai peine à percevoir l'ombre d'une réponse rationnelle.

L'amour existerait-il que dans un miroir reflétant son âme ?

Deux coeurs doivent-ils battre au même rythme ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/08/2022 à 04:37

Toute ces choses la : les coeurs qui battent au même rythme, la même aspiration, les mêmes.. tout ce que tu veux, c'est la cerise sur le gâteau

Je crois qu'en vrai on aime mal parce qu'on est un ensemble de bagage, d'expérience, de névroses et de blessures et que nous aimons à travers tout ça. Du coup, on aime mal. Non par paresse ou mesquinerie mais parce que notre amour est cantonné à nos limites ... et à nos illusion de ce qu'est le bonheur

(Je parle d'illusion car l'un des exemples le plus flagran, c'est la façon dont nous sommes formaté dès l'enfance a envisagé que le bonheur, c'est une grande maison avec une grosse voiture- versus- un mari et des enfants)

Il nous reste le mérite d'aimer de toute bonne fois, avec son coeur


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 20:30

Je pense que qu'aimer avec un sentiment amoureux est une dependance.

On peut se sentir renaitre, mais nous conditionne

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
07/09/2022 à 20:58

Citation de Alma08 #418696

Voire une addiction incontrôlable dans certains cas.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
08/09/2022 à 10:25

https://youtu.be/SEjw5rdyvVg

😁


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr