C’est quoi aimer ? comment reconnaissez vous l’amour ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 21:07

Les petites questions philo-love du dimanche soir, accrochez vous j’en ai pleins (et il est encore tôt…):

C’est quoi les bases de l’amour (dans le cadre d’une relation amoureuse )? Comment le savez-vous quand vous êtes amoureux.se?

Comment savez vous qu’une histoire d’amour est terminée? Comment définiriez-vous le fait d’aimer/ d’être amoureux ?

Quelle différence entre amour / attirance physique / amitié ?

Le sentiment amoureux parti peut-il revenir ?

Peut-on aimer quelqu’un sans l’estimer fortement ? L’admiration est-elle une base de l’amour ?

Ce sujet est un peu fourre tout, je le concède, parce que l’amour c’est la baase, le truc qui nous fait vibrer et nous fait nous sentir vivant ! Puis que des fois c’est vraiment clair, on EST AMOUREUX , notre coeur bat la chamade, on veut le crier sur tous les toits et on voit la vie en rose, et d’autres fois c’est plus flou..les frontières entre aimer/ne plus aimer, attirance/ amour et amitié voir tendresse peuvent s’effacer. Alors, vous, comment faites vous pour vous y retrouver ? :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 21:37

Oulala très philosophique moi perso le physique, l'age je m'en fous. Je tombe amoureuse en parlant avec la personne et en m'apercevant que 3H est égale à 5 min. Ensuite quand j'ai des papillons dans le ventre, le plaisir de revoir la personne et en pensant à elle à chaque fois que je fais quelque chose... Bref je commence à me questionner sur la nature de mes sentiments. Après pour le reste je pense qu'il peut y avoir débats en fonction des différentes situations .

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 22:03

Citation de Strawberry=) #417326

Merci strawberry 🙂 oui j’adooore la philo, c’est mon côté littéraire-frustrée qui se réveille de temps en temps

Quand tu parles de la notion de temps qui disparaît avec la personne aimée ça me fait penser au côté exceptionnel « avec cette personne c’est différent, même la notion du temps est différente », quand tu sens que la relation n’est pas « lambda »

Les petits papillons dans le ventre, oh oui c’est sûr !! En tout cas pour ce qui est de la notion d’attirance ces petits papillons là nous guident

Je pensais à autre chose pour l’amour vrai, qui serait de l’ordre de « je suis prêt.e à déplacer des montagnes pour cette personne » (et réellement déplacer des montagnes/ avancer /progresser ensemble…)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 22:11

1.C’est quoi les bases de l’amour (dans le cadre d’une relation amoureuse )?

Sincerite, bienveillance, communication

2.Comment définiriez-vous le fait d’aimer/ d’être amoureux ?

On n'en peux Pas arreter de penser a cette personne, presque une obsesión. Le temps passé avec, n'est jamais suffisant.

  1. Quelle différence entre amour / attirance physique / amitié ?

On ne Desire Pas forcement un/e ami/e. Si on Desire et on n'a Pas ce besoin de la voir, c'est qu'on est Pas amoureuse. L'attirance physique je pense qu'il n'y a Pas besoin de l'expliquer 😄

4.Le sentiment amoureux parti peut-il revenir ?

Des fois oui, si les blessures ne Sont Pas tres profondes et on a beaucoup aimé

  1. Peut-on aimer quelqu’un sans l’estimer fortement ?

Non. La Desirer peut-être mais Pas l'aimer sans l'estimer

6.L’admiration est-elle une base de l’amour ?

Je pense que oui. Au moins dans Mon cas oui, il me faut admirer quelque part

  1. Alors, vous, comment faites vous pour vous y retrouver ? :)

Ne souhaitant Pas etre amoureuse, si cela arrive je prends mes distances. Quand le sentiment est fort, pareil qu'avec la souffrance, on laisse le temps passer, on s'en occupe et on essaie de profiter des petits plaisirs de la vie

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 22:27

Citation de Alma08 #417335

Merci Alma pour ces réponses (tu me voles assez bien les réponses que j’aurais pu rédiger, je vais faire ainsi ma faignante, je vais répondre « comme Alma »)

Parce qu’il faut un bémol je dirais « sauf pour le dernier point » , car il faut une sacré volonté et force d’esprit pour refuser par toi même de commencer une relation amoureuse avec quelqu’un.e que tu aimes. Tu es forte d’y parvenir (et/ou tu sais te souvenir de ce que tu y gagnes j’imagine). Donc pour ce dernier point je dirais plutôt qu’il me faut dans ce cas un clair « non merci » sans ambiguïté aucune (oui dans ce cas ça pique un peu) pour que j’accepte d’éloigner de mes pensées tout espoir de pouvoir déplacer montagnes et océans pour la personne à laquelle je penses 24h/24 :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/08/2022 à 22:38

Vous poussez la réflexion loin pour le coup!

Je commencerai par dire qu’on a pas tous la même vision et définition de l’amour, car elle varie selon les influences que l’on a eu durant l’enfance ( familiale,sociétale et culturelle) .

Je me demande encore aujourd’hui si j’étais amoureuse de mes partenaires dans certaines de mes relations où si mon desir d’aimer et de être aimer en retour était si fort que j’ai moi même crée mon état amoureux…

Certains ne crois pas en l’amour, plutôt au besoin naturel et physiologique de trouver un(e) partenaire compatible capable de combler nos lacunes et ainsi trouver un équilibre car nous ne somme pas fait pour être seuls.

Il n’y a pas vraiment de réponse claire au final, j’ai aimé, espère avoir été sincèrement aimé en retour et souhaite aimer de nouveau… mais est ce que cela sera l’amour avec un grand ou petit A?

Je tacherai de revenir ici qd j’aurai trouvé cette personne qui seule saura me donner ma vision de l’amour que j’attends de partager avec elle

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 22:50

Ah l Amour ... ça m a toujours fasciné comme cette légende à pu prendre autant d ampleur , au point qu énormément de personnes y croient . Iels courent vainement après ... et quand iels sont persuadé de l avoir trouver paf la magie s envole ...

Bon je suis en mode ironique

En fait l amour à l air d être un truc génial mais comment le quantifier ? Je ne pense pas que ce soit possible , même avec des analyses poussées , voir même scanner ou irm donc perso ça me pose un problème .

Après les frontières entre amitié , amour , attirance c est pareil , impossible à définir .

Non décidément la philo c est pas mon truc .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/08/2022 à 23:12

Je vais reprendre le découpage que fait Alma, en utilisant que les numeros

1) déjà il faut être bien avec soi. L'autre ne doit pas être un bouche-trou, un pansement ou la réponses aux bobos de la vie ...

Bon après si c'est un bon coup, ça peut-être un sextoy 😁 ( je plaisante ... ou pas 😋)

Non sérieusement, que l'autre soit la cerise sur le gâteau, c'est cool. Si c'est le gâteau, ça craint

2) tu peux avoir des coups de foudres mais ce qui distingue l'amour, c'est qu'il n'est pas aveugle. Il espère le meilleurs mais accueille le pire, sans se mortifier. Ces gens qui disent "je fais tellement", "je donne tellement" "je souffre tellement" pour l'autre, ont tord. L'amour se suffit a lui-même et n'a pas besoin de se prouver ou de s'eprouver et surtout, il n'est pas quantifiable. L'amour est inconditionnel. Ce n'estvpas un fardeau d'aimer même la pire des cons. Parce que quand tu aimes vraiment, tu sais que l'autre est comme il ou elle est et tu la prend avec ses defauts. Et quand tu es confronté à ses defzuts, tu ne tombe pas dedans avec colère et reproche, parce que tu sais. Au lieu de ça tu trouve des solutions pour vivre en harmonie ou en paix avec les pètes au casques de l'un et de l'autre ....

C'est l'experience que je fais de l'amour, même s'il n'est pas un amour amoureux.

3) l'amour, tu sais que tu fera ta vie avec cette personne.

L'attirance physique, baise et tu jouis mais tu ne te sens pas d'avenir

2) on peut se perdre, sans soucie, sans question mais avec la confiance que l'autre vit en ce monde et quand on se retrouve, même après des dizaines d'années, on reprend les conversations, là, oû on les a laissé, comme si on s'etait quitté la veille. Le vrai amour et la vraie amitier ont ce point commun qu'ils ne jugent pas et qu'on parlent de coeur à coeur, avec honnêteté et franchise.

Je finirai de répondre au reste plus tard, je suis HS


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/08/2022 à 23:14

Pour certain-e-s, l'être aimé est perçu tel un Dieu ou telle une Déesse.

On n'existe plus que pour cette personne. Fixation, idéalisation sont les maîtres-mots de l'amour.

J'ai failli écrire "les traîtres-mots".

Que le coeur s'enflamme, oui, on n'existe plus que par et pour cette personne.

Que l'esprit se dérobe dans son inconscient intime, cela rejoint une sorte d'obsession, voire d'addiction.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 23:27 - 28/08/2022 à 23:30

Je vois le sentiment amoureux comme la découverte d'une projection commune et réciproque, projection de nos besoins et désirs. Lorsque ces deux facettes sont plus ou moins réunies et réciproques, les deux personnes sont amoureuses.

Les besoins peuvent recouvrir beaucoup de choses propres à chaque personne. Les désirs, eux, sont plus universels..

Je pense qu'il n'y a pas de base particulière à l'amour, si ce n'est d'y etre pret et de le recevoir.

Estimer et admirer l'autre va plutot de pair avec le sentiment amoureux, meme si l'on peut se tromper.

Quant à aimer de nouveau aprés une longue rupture, je pense que c'est possible, meme si c'est assez rare. On rompt parfois pour de mauvaises raisons.

Enfin, amour et amitié sont faciles à différencier. L'un intègre (en principe) l'intimité et la sexualité, l'autre non.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 23:37 - 28/08/2022 à 23:45

Citation de Dime #417359

"Enfin, amour et amitié sont faciles à différencier. L'un intègre (en principe) l'intimité ou la sexualité, l'autre non."

Et les sex friends??

Citation de Kitsune

Il y a un probleme avec tes chiffres 😁

Citation de Pom2reinette #417323

"il faut une sacré volonté et force d’esprit pour refuser par toi même de commencer une relation amoureuse avec quelqu’un.e que tu aimes"

Bon, je ne suis Pas amoureuse

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 23:43

Citation de Alma08 #417361

Je n'accorde que peu de crédit aux sexe friends, bien que j'en ai eu. Soient ils se transforment assez vite en relation amoureuse, soit ils se meurent. Enfin en tout cas pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 23:47

Citation de Dime #417362

Je pense que ça dure qu'un temps

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/08/2022 à 23:50

Citation de Alma08 #417361

🤣🤣🤣

Je viens de voire. Tanpis, je verrais ça demain.

Bisoux, bonne nuit 😘😘


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2022 à 23:51

Citation de Kitsune #417366

Bonne nuit! 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 00:19

Je dirai qu'il est difficile de différencier l'amour et le desir au debut. Les sentiments sont forts,  on n'arrive plus à reflechir , on pense à la personne, on est dopé et seul le temps finit par faire la différence.

Puis le phénomène de cristallisation, deforme la réalité sur la personne qui nous fait tourner la tête,

C'est lorsque cette 1ere phase se termine, que personnellement je peux definir, si c'est du desir ou de l'amour (amoureux). Le desir est un sprint alors que l'amour est un marathon.

Pour le reste, je vais m'en remettre à Bernard Werber, chaque fois que je pense à ce sujet je pense à ce texte :

"Dans le regard des autres, nous recherchons d'abord notre propre reflet.

En premier lieu, dans le regard de nos parents.

Puis dans le regard de nos amis.

Puis nous nous mettons en quête d'un unique miroir de référence. Cela signifie se mettre en quête de l'amour mais, en fait, il s'agit plutôt de la quête de sa propre identité.

Un coup de foudre s'avère souvent la trouvaille d'un "bon miroir", nous renvoyant un reflet satisfaisant de nous-même. On cherche alors à s'aimer dans le regard de l'autre. Instant magique où deux miroirs parallèles se renvoient mutuellement des images agréables. D'ailleurs, il suffit de placer deux miroirs face à face pour s'apercevoir qu'ils reflètent l'image des centaines de fois en une perspective infinie. Ainsi la trouvaille du "bon miroir" nous rend multiple et nous ouvre des horizons sans fin.

Quel sentiment de puissance et d'éternité.

Mais les deux miroirs ne sont pas fixes, ils bougent.

Les deux amoureux grandissent, mûrissent, évoluent.

Ils étaient bien en face l'un de l'autre au début, mais même s'ils suivent un temps des cheminements parallèles, ils n'avancent pas forcément à la même vitesse et dans la même direction, ils ne recherchent pas non plus constamment le même reflet d'eux-mêmes. Alors survient ce déchirement, l'instant où l'autre miroir n'est plus en face. C'est non seulement la fin de l'histoire d'amour mais aussi la perte de son propre reflet. On ne se retrouve plus dans le regard de l'autre. On ne sait plus qui on est."

La question est : "Avons nous réélement besoin du regard de l'autre pour savoir qui l'on est?

J'avais lu ca etant jeune enfin plus jeune 😜 enfin y'a 20 ans quoi.

Aujourd'hui je dirai que c'est lorsqu'on n'a plus besoin du regard des autres pour savoir qui on est, qu'on sait "mieux" aimer.

Aimer sans posseder, aimer en acceptant l'autre dans son entièreté, sans vouloir le/la changer, aimer en toute simplicité et en restant soi-même également , sans se changer pour plaire.

avatar contributeur de Arena
Arena
29/08/2022 à 00:30 - 11/09/2022 à 23:36

Citation de Pom2reinette #417323

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 09:02 - 29/08/2022 à 09:26

Merci à vous ! Vous êtes géniaux!!! j’adore quand vous plongez dans cette question de l’amour, je vous aime les betos (quoi ? Oui je vais relire vos réponses…)

Inu inu

Je me demande encore aujourd’hui si j’étais amoureuse de mes partenaires dans certaines de mes relations où si mon desir d’aimer et de être aimer en retour était si fort que j’ai moi même crée mon état amoureux…

Ça me parle beaucoup. Peut-on créer un état amoureux par volonté de l’être ? Peut-on se tromper soit même par volonté de se conformer au cadre

Je tacherai de revenir ici qd j’aurai trouvé cette personne qui seule saura me donner ma vision de l’amour que j’attends de partager avec elle

Je te le souhaite, de trouver cet amour qui correspond à ce que tu attends de l’amour… mais en même temps qui chamboulerait toutes tes certitudes :)

L’amour a tant de visage qu’il est parfois difficile de le reconnaître, de la tornade qui change toutes tes perspectives à la douce brise du matin, de la passion irraisonnée à la douceur de la tendresse.

Il nous renvoie à nous même, et comme le dit si bien phœnix-Weber il nous aide à nous trouver, révéler notre identité. Puis l’amour véritable, le grand A peut prendre place quand on n’a plus besoin du miroir de l’autre pour se connaître soi. (Et qu’on est bien soit même pour que l’autre ne soit pas un pansement @kitsune)

@Rosso

Iels courent vainement après ... et quand iels sont persuadé de l avoir trouver paf la magie s envole ...

l’amour serait il comme un pigeon qui s’envole quand on lui court après mais s’approche quand on lui lance des miettes ? Quoi un pigeon c’est pas magique ?

Merci en tout cas

@kitsune

L'amour est inconditionnel. Ce n'estvpas un fardeau d'aimer même la pire des cons. Parce que quand tu aimes vraiment, tu sais que l'autre est comme il ou elle est et tu la prend avec ses defauts.

Et même déplacer une montagne et dépasser ses propres limites devient facile, un plaisir

@jstophe

Que le coeur s'enflamme, oui, on n'existe plus que par et pour cette personne.

🧡💜💛💚

@dime tu distingues amour et sentiment amoureux. C’est l’idée de l’amour avec un grand A contre le sentiment amoureux plus fugace ?

@arena

L' être humain à également besoin de donner du sens, ou va chercher le sens, il a besoin de projections, et de contrôle, pour nager dans la marée humaine. Tomber amoureux, est une expression, aller à la rencontre de quelqu'un c'est different, je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde, il suffit de faire le compte de tous ceux qui se sont dit être tombés amoureux et de les entendre parler de leur conjoint qu'ils soient ensemble ou plus ensemble.

Aimer c’est se dépasser soit et aller vraiment vers l’autre. Mais cela implique on l’a vu de se connaître soi, je dirais même de s’aimer soi, et de se suffire à soi même pour ne pas attendre de l’autre qu’il pâlie nos manques et nos doutes

Je ne me relis pas ce sont une partie de mes réflexions en vrac après la lecture de vos réponses, mais je vous relirai, vous êtes inspirants

Belle journée à tous

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/08/2022 à 10:38

Citation de Pom2reinette #417323

J'adore tes questions à chaque fois, c'est comme des petites interviews :)

  1. C’est quoi les bases de l’amour (dans le cadre d’une relation amoureuse) ? Comment le savez-vous quand vous êtes amoureux.se ?

Ma réponse : Les bases de l'amour, je trouve que c'est ressentir des choses hyper-fortes pour l'autre, les exprimer : gestes d'affections, compliments, cadeaux... / Je sais que je suis amoureux quand je pense très fort à la personne, beaucoup, que je rêve d'être avec elle, que je fantasme sur ce fait, que je l'idéalise aussi. Car je trouve qu'aimer une personne, c'est aussi l'idéaliser.

  1. Comment savez vous qu’une histoire d’amour est terminée? Comment définiriez-vous le fait d’aimer/ d’être amoureux ?

Ma réponse. Une histoire d'amour est terminée quand l'histoire n'est que disputes, conflits, insultes. Mon père disait que lorsqu'on dit des insultes : c'est qu'on a rien à dire. Paradoxalement, malgré leurs innombrables querelles, mes parents sont restés ensemble jusqu'au décès de mon père... après 41 ans d'union. / Je reprend ce que j'ai dis plus haut : aimer, c'est ressentir des choses hyper fortes pour l'autre personne.

  1. Quelle différence entre amour / attirance physique / amitié ?

Ma réponse. L'amour, c'est qu'on ressens plein de choses complètes pour l'autre personne : qu'on se dit qu'elle est faite pour nous. L'attirance physique est superficiel : par exemple, je suis attiré physiquement par des célébrités, à commencer par Avril Lavigne, mais est ce que je suis amoureux d'elle ? Oui je fantasme le fait d'être avec elle, au fond de moi, même c'est improbable j'adorerais être avec elle. Je l'admire et tout... / L'amitié, c'est de l'"amour" platonique.

  1. Le sentiment amoureux parti peut-il revenir ? Ma réponse : Je pense que oui, il est toujours au fond de nous si c'est une personne qu'on arrive pas à oublier (souvent notre premier amour). Mais c'est plus le désir qui peut revenir. Et désirer et aimer, ce n'est pas la même chose.

  2. Peut-on aimer quelqu’un sans l’estimer fortement ? L’admiration est-elle une base de l’amour ?

Ma réponse : non pour aimer quelqu'un, je trouve qu'il faut l'estimer : aimer ce qu'elle est, ce qu'on trouve de super chez elle. Sinon c'est un plan c*l. / Je pense que oui, par exemple si je ressens de l'amour pour ma meilleure amie, c'est parce que je l'admire et je la respecte pour certaines choses. Mais on peut admirer sans aimer : perso, j'admire beaucoup ma confidente, je la trouve super attirante, je fantasme sur elle, mais je ne ressens pas de l'amour pour elle.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 12:19

C’est quoi les bases de l’amour (dans le cadre d’une relation amoureuse)? L'écoute et la communication sont pour moi les piliers pour une relation durable.

Comment le savez-vous quand vous êtes amoureux.se? Avec le temps. Quand je me dis que je commence à penser souvent à la personne. Ca me fait penser à un extrait de Yvette de Maupassant que j'aime beaucoup et qui finalement reflète ma réalité.

– Tu es amoureux.

– Non. Elle me trouble, me séduit et m’inquiète, m’attire et m’effraye. Je me méfie d’elle comme d’un piège, et j’ai envie d’elle comme on a envie d’un sorbet quand on a soif. Je subis son charme et je ne l’approche qu’avec l’appréhension qu’on aurait d’un homme soupçonné d’être un adroit voleur. Près d’elle j’éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable. Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles, exquis ou détestable. Je ne sais pas.

– Je te dis que tu es amoureux. Tu parles d’elle avec une emphase de poète et un lyrisme de troubadour. Allons, descends en toi, tâte ton cœur et avoue.

– C’est possible, après tout. Dans tous les cas, elle me préoccupe beaucoup. Oui, je suis peut-être amoureux. J’y songe trop. Je pense à elle en m’endormant et aussi en me réveillant… c’est assez grave. Son image me suit, me poursuit, m’accompagne sans cesse, toujours devant.

Comment savez-vous qu’une histoire d’amour est terminée ?

Quand la communication devient impossible et qu'on finit par se déchirer. C'est le signal qu'il est temps de partir. Ne dit-on pas que l'amour est une mauvaise raison pour rester ?

Comment définiriez-vous le fait d’aimer/ d’être amoureux ? Je vais peut-être paraître cynique, mais l'amour n'est qu'un phénomène chimique quand il y a la libération de deux hormones dans le cerveau. La dopamine nous incite à répéter des expériences agréables et l'ocytocine n'est que l'hormone de la récompense.

Quelle différence entre amour / attirance physique / amitié ? L'amour se fait avec le temps, il est simple et tranquille, à ne pas confondre avec la passion des premières années et encore moins avec la dépendance affective. L'attirance physique n'a pas forcément de suite, n'est qu'esthétique et se joue sur un premier regard. Dans l'amitié il n'y a pas d'attirance physique sinon l'amitié est faussée et calculée. Après être ami avec sa compagne ou son compagnon est un plus à ne pas négliger.

Le sentiment amoureux parti peut-il revenir ? Je pense que beaucoup pensent à tort que l'amour n'existe plus au sein du couple. L'amour ne revient pas une fois que c'est terminé, par contre il se ravive.

Peut-on aimer quelqu’un sans l’estimer fortement ? Je ne pense pas car estimer quelqu'un, c'est l'apprécier tel qu'il est.

L’admiration est-elle une base de l’amour ? L'admiration n'est pas de l'amour et c'est même un sentiment trompeur.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
29/08/2022 à 15:40

Hello,

pour moi l'amour est relativement simple à identifier et n'est rien de plus qu'une grande amitié transcendée. Si je suis bien avec un homme, que j'ai envie de le revoir souvent, de passer du temps avec lui, de vivre des choses avec lui, que l'on a une grande complicité et confiance, alors j'envisage l'idée que je suis très probablement amoureuse. Ensuite, seul l'usage et le temps qui passe pourront confirmer si il s'agissait bien d'amour; et si j'ai envie de lui sauter dessus et faire l'amour avec lui, alors je sais que je suis amoureuse (il m'est impossible de faire cela si je ne suis pas amoureuse et ça ne m'est jamais arrivé).

Maintenant, la vie et l'expérience m'ont apprise à mettre des gardes-fous dans l'amour afin d'éviter de tomber dans ce que j'appelle les travers de l'amour. C'est la raison pour laquelle avec moi c'est chacun son toit, entre autres.

Etant déjà heureuse et épanouie toute seule, je n'ai pas besoin d'un homme dans ma vie pour cela. Si je trouve un homme qui me correspond, tant mieux, si non je profite aussi bien de la vie avec moi-même haha Ce qui est sûr, c'est que je ne souhaite pas chambouler ma vie par amour puisque cette dernière me va très bien; c'est pour cela que l'homme en question doit être dans le même état d'esprit que moi, à savoir se suffire à lui-même et ne pas attendre de notre relation qu'elle compense un manque quelconque, sans quoi ça ne marchera pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/08/2022 à 16:05

@Dayzelle: même philosophie que toi: chacun son chez soi et pour moi l’amour serai un plus dans ma vie mais pas une nécessité absolue 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 20:08

@Dayzelle @Lucastea @Cinkey528 merci !

On voit que chacun voit l’amour en fonction de son histoire personnelle, et c’est beau. L’amour peut prendre différents visages, différentes teintes et différentes intensités (contrairement à ce que les Disney ont essayé de nous apprendre 😅)

@Dayzelle

Etant déjà heureuse et épanouie toute seule, je n'ai pas besoin d'un homme dans ma vie pour cela. Si je trouve un homme qui me correspond, tant mieux, si non je profite aussi bien de la vie avec moi-même haha

💜🧡💚

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/08/2022 à 21:36

Alors, je reprend le questionnaire où je me suis arreté en utilisant la decoupe de Alma :

4) l'amour peut il revenir ?

L'amour ne peu pas partir. On compose avec la douleur quand les choses vont de travers.

Personnellement, l'amour ne me quitte pas.

Mais les fois où j'ai été déçu, c'est parcecque des fois, les gens ne sont pas fait pour nous et réciproquement. Alors quand on manque de maturité émotionnelle, on croit qu'on pourra tout surmonter. Sauf que l'amour n'est que l'amour. Ce n'est ni une échelle, ni un médicament et on peu puiser dedans quand ça nous rend fort d'un partage à double sens ou quand le côté unilatéral est complètement assumée.

5) l'amour se suffit a lui-même. L'estime c'est une notion intellectuelle.

Quand on partage des choses fortes, ce n'ewt pas une question d'estime mais de respect

Perso, je laisse les estimations à ce qui a de la valeur pécuniaire... et encore ...

6) c'est toujours sympa d'admirer l'autre. C'ewt confortable. Mais à sa façon, l'autre est un autre soi, avec ses haut et ses bas et si on le place trop haut sur un pied d'estal, il n'y a pas que lui(ou elle) qui se fera mal en tombant

7) si tu as besoin de te retrouver, peut être est ce parce que tu attend trop de l'autre au point d'être déconnecté de toi, non ?

Depuis que j"ai compris que ma souffrance passé venais de ma transidentité et que j'ai franchit la pas, je me sens tellement plus leger que l'amour est une friandise dont je saupoudre volontiers ma vie.

J'aime mes amies, je les trouves merveilleuses, mes potes, ma familles, ces petits moment volé a partager un petit rien avec des inconnues ...

Peut être un jour je rencontrerai quelqu'un mais d'ici la, je ne manque pas d'amour !

Et c'est important de cultiver l'amour. Presque autant que de cultiver le bonheur !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 21:40

Citation de Kitsune #417487

😍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 21:52

Citation de Kitsune #417487

Merci 😊

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
30/08/2022 à 01:17

C’est quoi aimer ? comment reconnaissez

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/08/2022 à 08:22

Bonjour,

L'amour c'est le vent qui gonfle mon coeur comme une voile, et me fait avancer,

C'est l'amour du soleil du matin, promesse que tout peut recommencer

C'est le rire de mes enfants, petit cristal d'éternité.

C'est ton halètement du plaisir partagé

C'est la biscotte beurrée que je te tends au petit déjeuner, offrande dérisoire qui comblera ta faim,

C'est la biscotte beurrée que tu me tends en retour.

L'amour c'est la dernière chose que je ressentirai pour ne jamais mourir.

Pour moi c'est ça l'amour. Et mille autres choses encore.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/08/2022 à 09:28

Citation de DodoRéMi #417512

Pour la nuit des temps !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
30/08/2022 à 19:09

Citation de Occamj #417519

Joliiii !


Citation de Jstophe #417523

😉👍🌟



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr