"Intersexe" n'est pas un genre

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
13/08/2022 à 08:26

Je renvoie au com d'Aspen dans https://betolerant.fr/forum/18693/rectificatif-sur-le-fait-d-etre-intersexe/90#414158 :

Je suis moi-même intersexe et je voulais signaler le fait que ce forum offre la possibilité d'indiquer qu'on est intersexe dans son profil dans la catégorie "genre", ce qui et totalement faux. En plus on ne peut de fait pas indiquer qu'on est intersexe et femme/homme/non-binaire, donc ça n'a pas de sens. Le fait d'être intersexe, comme indiqué dans le premier post, est lié au sexe de la personne (donc biologique), pas au genre (convention sociale). Ce serait bien que betolerant rectifie ce point pour éviter de perpétuer la confusion sur ce sujet...

En pratique:

  • ajouter un flag "personne intersexuée" similaire au flag "personne transgenre"

  • supprimer le choix "intersexe" pour le champ "genre"

  • passer une moulinette pour migrer les profils existants
avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/08/2022 à 10:18

Bonjour,

Typologiquement ça me semble correct, qu'en pensent les personnes intersexes du forum ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Pascaline28
Pascaline28
31/08/2022 à 16:14

je suis moi même hermaphrodite et pour moi le sujet reste compliqué

Déjà pour la médecine c'est pas simple

le principal est de se reconnaitre et de savoir qui l'on est et de se sentir bien comme on est

Un chien est un chien, peut être que dans sa tête il se sent chat, mais le principal est comme il se voit et pas comme les autres le voit

on ajoute des mots ,on en modifie, on en retire, on en remet et au final pour dire la même chose mais differement

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/08/2022 à 16:20

Perso, cellui (celle/celui) qui me traite d'hermaphrodite se prendra mon poing dans la g*****.

Mais libre a toi de te définir comme tel.le 🤷

(J'écris a l'inclusif parce que je ne sais pas comment tu te genres)

Sinon pour répondre, j'avoue que j'aurais aimé avoir '' intersexe '' en option comme '' transgenre ''.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
31/08/2022 à 16:25

Hermaphrodite ? Argl!!!

On est plus au 17ème siècle...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
31/08/2022 à 16:28

Chaque mot a une définition différente !

Hermaphrodite ? intersex, c'est différent, ça ne viens pas du même endroit ça ne veux pas dire la même chose, ça ne renvois pas au même problématique.

Ça se ressemble, mais c'est différent !

"Un chien est un chien, peut être que dans sa tête il se sent chat, mais le principal est comme il se voit et pas comme les autres le voit"

Donc, si le "chien" se "sens" "chat", je met des guillemet, puisque c'est quand même un peu limite la façon de dire mais ça donne.

Si on prend le chat pour un chien, mais qu'il est conscient d'être un chat pour lui, alors c'est un chat.

avatar contributeur de Pascaline28
Pascaline28
31/08/2022 à 16:34

chacun ces opinions, en attendant j'aime trop ta robe blanche sur ton profil Alithia

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
31/08/2022 à 16:36

Au delà de l'opinion des gens, les klinfelter (entendez les gens qui ont le syndrome) ne sont pas hermaphrodites.

Dans la biologie, hermaphrodites désigne les êtres ayant des gamètes mâles et femelles fonctionnels.

C'est déjà pas correct, et en plus c'est un terme de monstre de foire, on s'est battu.e.s pour ne plus être perçu.e.s comme ça...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 05:46

Hermaphrodite ? Pourquoi pas... C'est un mot peu, voir plus/pas utilise mais si tu souhaites te qualifier de cette sorte, c'est ton droit le plus stricte...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 08:52

J'avoue que c'est saoulant, les jugements que vous faites à partir d'un mot, surtout si la personne qui l'utilise l'est. Et ca je trouve ca violent à force , parce qu'au fond ce que vous faites c'est une forme de rejet.

Un monstre de foire??? Arretez avec des images qui n'appartiennent qu'à vous au final. Hermaphrodite je trouve que c'est vraiment un jolie mot parce que pour moi ca me fait penser à la mythologie et les personnage qui y sont associées.

Désolée @Fierdre je te kiffe mais là, ca m'a gonflé.

A++

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 08:59

En réalité, ça n'appartient pas a nous mais aux foires aux monstres qui ont prospéré du milieu du XIXe siècle au au milieu du XXe siècle. Sans compter toutes les personnes avant ça qui collectionnaient les nains, les gens difformes, les hermaphrodites, les elephantman et autres femmes a barbe.

Ces gens qui exhibaient (voir prostituaient) les gens mal-nés pour leur profit personnel, sans aucun respect pour la dignité de ces gens.

C'est pas moi qui l'invente cette image, c'est l'histoire de l'humanité.

Je te kiffe aussi mais ce genre de propos, ça me gave aussi.

Va revoir tes cours d'histoire.

Hermaphrodite c'est un mot aussi joli que le mot shemale. Ou connasse. Superbe.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/09/2022 à 09:01

Bonjour,

On ne vit pas en dehors de tout contexte historique et social. Lorsque Feirdre dit qu'hermaphrodite vient d'un temps où les inters étaient considérés comme des monstres de foire et déshumanisés, il a raison!

On peut s'autoqualifier comme on veut, mais le langage définit aussi un sens commun, qui n'est pas neutre politiquement.

Le refuser, c'est se planquer derrière son petit doigt et se dire qu'on est invisible. Mignon, mais risqué.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:13

Salut tout le monde !

J'avais cru comprendre qu'il existe une nuance entre les termes hermaphrodite et intersexe...

Est-ce que je me trompe ?

Si tel est le cas, qu'est-ce qui exclue que Pascaline soit réellement hermaphrodite ?

Pardonnez-moi si je dis une ânerie... Il se peut que je sois dans l'erreur.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 09:21

Citation de Farf #417831

Intersexe, (voire intersexué.e si on préfère), ça désigne les variations génétiques qui font qu'un individu a des caractéristiques mâles et femelles.

Ça peut être hormonal, chromosomique, une ambiguïté physique (génitale ou non), et dans des cas extrêmes, tu peux avoir les deux gonades (mâles et femelles).

Intersexe ça couvre pas mal de possibilités.

Hermaphrodite, en biologie, ça désigne encore une fois des êtres Vivants (animaux ou plantes) qui ont les gonades mâles et femelles fonctionnelles.

Ce qui est plutôt rare dans la nature, et qui n'est pas le cas des gens atteint de Klinfelter.

En fait, je sais pas si vous connaissez le mot gonades ? C'est peut être là que ça coince? Fait me dire si j'utilise des mots chelous hein 😅


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:24

La question est de manière generale crois tu vraiment que la majeur partie des gens pensent directement à bete de foire en disant hermaphrodite? Quand on a la culture de la transidentité à laquelle vous vous etes surinformé parce que ca vous touche et c'est normal, effectivement cette image choque.

Fais un sondage si tu veux , on efface nos posts. Et on pose la question à tout le monde.

Le truc c'est que si ca m'enerve, c'est que j'ai l'impression que vous voyez meme plus ce qui creve les yeux pour bcp, c'est la violence en fait de tout ca. En sautant sur quelqu'un qui se dit hermaphrodite et si cette personne aime ce terme quoi? Elle est mise de côté parce que ca ne convient pas à certain.e.s? C'est ca que je trouve violent , surtout pour la personne (qui je l'espère est bien ds ses baskets parce qu'au moins ca passera creme.)

@fierdre je te le dis à toi mais à tous ceux ayant reagit de suite également.

Et franchement du regard extérieur que j'en ai, ca fait quasi sectaire parfois.

Mais je vous kiffe quand meme, je mets le pavé dans la marre parce que les œillères faut y faire attention, essayez de relire vos propos en vous mettant à la place de la personne , parfois ca aide.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
01/09/2022 à 09:25 - 01/09/2022 à 09:32

Citation de Phoenix73 #417825 Hermaphrodite je trouve que c'est vraiment un jolie mot parce que pour moi ca me fait penser à la mythologie et les personnage qui y sont associées.

Hello ^^ J'ai vu se balader les termes hermaphrodites et mythologie, et je ne peux m'empêcher de vous parler très succinctement d'un peu d'Art 💙 Au musée du Louvre, au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, il y a une magnifique sculpture en marbre nommée "Hermaphrodite endormi", datant du IIème siècle ap. J.C. Il s'agit ici du personnage de la mythologie grecque, né.e de l'union d'Hermès, messager des dieux, et d'Aphrodite, déesse de l'Amour. Hermaphrodite est ici représenté.e paisiblement endormi.e sur un matelas.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Borghese_Hermaphroditus_Louvre_Ma231.jpg/1920px-Borghese_Hermaphroditus_Louvre_Ma231.jpg

(Je ne veux pas rentrer dans un potentiel débat sur ce sujet ci, c'est juste pour apporter un peu d'Art ^^ Cœurs sur vous 💖)


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
01/09/2022 à 09:32 - 01/09/2022 à 09:44

Citation de Phoenix73 #417825

Moi aussi j'avoue que cette discussion autour des mots me "gonfle" un peu, mais je suis moins catégorique

Je crois que tous-tes autant que nos sommes, il est important de nous raccrocher à un "groupe", car au fond si nous n'avions aucun "semblable" nous serions des "zanormalités" par rapport à une certaine notion de "monde normal"

Ca explique peut etre aussi (autre discussion) pourquoi certain-es revendiquent tant leur spécificité, cette idée d'appartenance à un groupe permet justement de lutter contre cette impression de "solitude extreme" que nous avons parfois en nous . . . on se sent moins seul-es . . . et on a aussi besoin de nous "définir" car quelque chose qui n'a pas de définition n'existe pas , d'ou tous ces mots un peu bizarres que nos avons parfois du mal à comprendre et qui nous irritent souvent . .

Et perso je considére justement que c'est la diversité (et non la spécificité) qui fait le plaisir d'etre ensemble quelles que soient nos "particularités", si nous étions "tous-tes pareils", qu'est ce que la vie serait banale . . . au moins et même si on se "fritte un peu" de temps en temps on a des choses à se dire . . . mais avant de comprendre que la beauté du "monde normal" repose simplement sur la diversité de nos individualités respectives il y a un certain nombre d'étapes à passer . .

Je crois aussi qu'il est important des sortir de nos petits groupes qui pourraient finir par ressembler à des ghettos si nous restions enfermé-es entre nous, le simple principe de Beto constitue une "première étape" géniale car il permet les échanges "entre petit groupes" du monde LGBT, les étapes suivantes devraient conduire naturellement aux échanges "avec le reste du monde" . . . mais il faut accepter de donner un peu de temps au temps, ça ne peut pas se faire en claquant dans les doigts . . .

Donc au bout du compte je pense que tous ces mots qui sont parfois un peu (ou beaucoup . . ) irritants sont certainement simplement un mal nécessaire et certainement incontournable à un certain moment dans nos évolutions respectives, ils nous aident à nous construire en attendant une prochaine étape ou nous découvrirons que le "besoin de vivre" est plus important que le "besoin d'avoir l'impression d'exister" . . on retrouve un peu les idées de la pyramide de Maslow

Amitiés, j'ai bien conscience que j'emploie des mots ou expressions qui peuvent choquer ou laisser croire à de l'irrespect, j'espere que tout le monde a compris que ce n'est pas du tout mon intention, bien au contraire je cherche à proposer une voie et une logique permettant de passer de la souffrance (réelle, je ne la conteste pas) à davantage d'épanouissement

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 09:33

En fait la seule personne énervée ici c'est toi.

Tu vois ces émissions télévisées où tu as 4 mecs qui débattent ensemble du droit à l'avortement des femmes? Sans demander l'avis des femmes, sans les écouter, alors qu'on parle de leur corps et de leur liberté de décision ?

Bah tu te pointe et tu te defoule sur nous, alors que le mot, le concept en lui même, ne timpacte pas. Que ça te concerne même pas. C'est pas toi qui es perçu comme des organes génitaux. C'est pas ta vie qui est impactée. C'est pas toi qui a souffert des années de brimades, de rejet, de violences. C'est pas toi qui est humilié, mutilée, traumatisée. Mais tu viens râler que toi ça te gave.

Bah écoute, ok. On t'a entendu. Mais ton avis ne compte pas plus que ça dans nos vies.

Et en passant, la belle image de l'hermaphrodite mythologique réfère a un gros manque de consentement. Et encore une fois, c'est pas moi qui ai écrit le mythe.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Pascaline28
Pascaline28
01/09/2022 à 09:35

Toujours aussi bavarde Stéphanie, hihihi

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:35

Citation de Fierdre #417832

Merci Fierdre ! Tu confirmes que les 2 termes ont leur définition propre.

Donc, bien que rare, l'hermaphrodisme existe.

Rien n'exclue, donc, qu'une personne ici ou ailleurs le soit réellement. Il est donc nécessaire de tenir compte de cette éventualité, sans forcément remettre en cause le mot hermaphrodite, sans avoir la certitude qu'il est employé à tort.

Peace.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 09:41 - 01/09/2022 à 09:43

Citation de Farf #417840

Si je parle de Klinfelter c'est parce que elle même en a parlé ailleurs en fait, je l'ai pas sorti de nulle part.

Le syndrome de Klinfelter c'est en très gros un manque de testostérone naturel. Peu de pilosité, des organes mâles impactés par le manque de testo, une possible poitrine qui se développe. Mais c'est pas de '' l'hermaphrodisme ''.

Pour qu'un vivant soit biologiquement hermaphrodite, il faut qu'il y ai les deux gonades ET qu'elles soient fonctionnelles. Sinon la science parle de pseudo hermaphrodisme. ( Ça c'est juste pour l'information en plus)

C'est pas moi qui ai posé les bases de la biologie.

J'ai rien contre Pascaline en elle même, je la connais mme pas. C'est le MOT que remet en cause.

Faites la différence.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:44

Citation de Phoenix73 #417834

Nous réagissons en effet parfois avec l'emotion qui nous anime, notamment au regards du/des combat.s qui ont et ont été les notres dans nos vies. C'est vrai que le mot "hermaphrodite" désigne pour la science une forme très rare d'intersexuation, et l'hermaphrodisme "vrai", c'est l'expression employée dans la littérature, est d'autant plus rare chez l'humain. C'est egalement, comme rappelé plus haut, une expression qui nous vient de la mythologie et qui peut de faire revêtir un sens plus littéraire et/ou artistique.

En ce qui nous concerne, cela ramène à d'autre temps et c'est souvent vécu comme "péjoratif".

Cela étant dit, il est bien sûr évident que celui ou celle qui souhaite l'utiliser en a le droit et nous devons aussi respecter ça il va de soit.

@pascaline, soit la bienvenue parmi nous :)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:46

Ok ok pour "Klinfelter"... Je ne l'ai pas vu ici, ni ailleurs, mais no soucy, ça roule.

Pour qu'un vivant soit biologiquement hermaphrodite, il faut qu'il y ai les deux gonades ET qu'elles soient fonctionnelles

Yes. Crois-moi ou non, j'ai eu une brebis herma.

Elle saillissait, tout comme elle a pu porter des agneaux. 🙂

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 09:49

Citation de Farf #417844

Ha oui? Y a des mout et on me dit rien?!

Tu as des photos?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:53

Il se pourrait que j'en retrouve. J'adorais cette brebis. Je l'ai élevé.e au bib'. C'est un éleveur que me l'a filé..e. Tu penses bien que cette brave Kalmout aurait été tué.e... Alors je l'ai pris.e avec moi. Un vrai pot de glue cette bestiasse. Elle est morte de sa bonne mort, en montagne. De vieillesse. Tranquille.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 09:54

Citation de Farf #417846

Ho c'est adorable 💖

Si tu retrouves des photos ça me ferait plaisir de les voir


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:58

@fierdre je vais faire moi aussi une autre analogie . Quand quelqu'un se fait agresser dans la rue , je ne vais pas regarder mes pieds en disant que ca ne me concerne pas.

Quand quelqu'un dit des propos racistes, je vais reagir , quand quelqu'un dit des propos homophobes , je vais reagir. Quand quelqu'un dit des propos transphobes , je vais reagir.

Désolée c'est comme ca que je suis.

Je ne dis pas ca contre vous et Stéphanie 38 exprime bien les choses, je la remercie.

Sans rancune aucune.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2022 à 09:59

Je vais essayer de faire ça. Elle doit bien se promener quelque part dans un vieux dossier ! 🙂

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
01/09/2022 à 10:05

Mais personne ne l'agresse. Encore une fois, personne n'a rien contre elle.

Tu es tellement dans ton délire de justice que tu te rends pas compte que tu vas totalement dans le sens contraire de le lutte pour le respect des inters.

Pour autant que je sache, quand qqnn balance que les bi se sont des homo refoulés, ou indécis, tu te range pas du côté de '' oui, ce sont des indécis '' même si 4 personnes lui expliquent que ce qu'il dit ne va pas.

Le problème ça serait pas forcément la personne mais les mots, les idées, qu'il emploie.

Ba c'est pareil. On a rien contre Pascaline (moi en tous cas, j'avoue ne pas savoir si les autres ont qqch contre elle, mais je n'en ai pas l'impression), mais contre le mot en lui même.

Et encore un fois, ce sont des définitions biologiques. Scientifiques. Des références historiques. Et de la mythologie grecque.

Personne ici n'est responsable ni des définitions scientifiques, ninde l'Histoire avec un grand h, ni de la mythologie.

J'ai vraiment, absolument, rien de personnel contre Pascaline 🤷


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Pascaline28
Pascaline28
01/09/2022 à 10:09

Pour répondre à fierdre, je ne me trouve pas vraiment de qualification et perso, aujourd'hui je me sens normal même si je me suis longtemps posé des questions sur moi même, j ai discuté avec beaucoup de personnes sur betolerant qui m a permis d y voir plus clair et cela m a apaisé

J ai une partie de moi féminine et masculine, la nature m a ainsi fait et je la remercie car chaque personne est unique

Une chose est certaine est que j ai une anatomie qui est atrophiée et pour le cou se rapproche fortement de l hermaphrodite mais je suis pas médecin même si a une époque j ai passé plus de temps dans les hôpitaux que à vivre ma vie

Une autre chose est certaine est que je ne produis pas de testostérone ce qui me rend stérile et ma dernière analyse faite cette année continue à le confirmer, que j ai des hanches très prononcées et des bras et jambes assez longues mais en même temps rien d étonnant vu que l on descend du singe

Bref je ne suis pas médecin, eux mêmes on du mal à me qualifier mais une chose est sur, c est que aujourd'hui je suis bien comme je suis et que même si mes mots déranges et bien j y peux rien, j ai toujours eu des difficultés d'expression, même mon orthophoniste sait arraché les cheveux a essayer de faire quelque chose de moi, la seule chose don je suis pas sur a 100% aujourd'hui est ma sexualité, c est encore un peu flou mais je vais y arriver, j aime les femme et pas d attirence physique en vers un homme un vrai homme, je progresse, j ai pas de mot exacte pour me qualifier mais vu que l on vie dans un monde où l on doit se qualifier et bien j ai employés des qualifications mais la seule chose que laquelle je ne me trompes pas elle lorsque je me regarde dans un miroir nu fin de l histoire



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr