Orientation romantique sur ce site

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/03/2023 à 19:33

Salutation à tous ! J'ai remarqué un truc concernant ce site. Il y a une case pour indiquer quelle est son orientation sexuelle.

Il n'y en a pas pour indiquer son orientation romantique.

Qui serait intéressé par une telle fonction indiquant l'orientation romantique ?

L'orientation sexuelle ne correspond pas nécessairement à l'orientation romantique.

Je pense donc que ce serait éventuellement une fonction intéressante.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2023 à 20:15

On saurait redefinir ce que c'est l'orientation romantique ? Car pour moi ça rime avec fleure bleue ( ou rose) et petits coeurs en chocolat.... si c'est ça, bah vui un peu d'orientation romantique dans la vie ça fait du bien !😍😅

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
03/03/2023 à 20:40

tu entends quoi par orientation romantique ????

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/03/2023 à 20:45 - 03/03/2023 à 20:49

Citation de Sn@ilM00n #443143

Citation de Sharkie26 #443149

Je vais utiliser pleins de mots inconnus de la majorité d'entre-nous et donc faites des recherches ici : https://lgbtqia.fandom.com/fr/wiki/Spécial:Toutes_les_pages

L'orientation romantique c'est ce qui t'attire au niveau amoureux.

Par exemple , une personne peut être hétéromantique mais bisexuel.

Une autre peut être homoromantique mais bisexuel tandis que son voisin sera biromantique et bisexuel.

Il y a des centaines si ce n'est pas des milliers de possibilités.

Je suis aromantique. Je ne suis jamais tombé amoureux et je pense que ça ne m'arrivera probablement jamais.

Je ne désire pas que ça m'arrive un jour. Je suis ce que je suis.

Si un jour ça arrive. Ce sera du boréaromantisme soit une exception à mon orientation romantique.

Il est aussi possible que je sois un demi-romantique ou gray-romantique qui s'ignore mais je ne pense pas.

Parfois , une personne peut être attiré sexuellement par une personne ne correspondant pas à son orientation sexuel et c'est la seule qui ne correspond pas à son orientation qui l'attire.

Par exemple , un individu homo cis se découvre une attirance pour quelqu'un du genre opposé selon les normes cisnormative qui est également cis et c'est la seule personne ne correspondant pas à ces attirances habituelles qui l'attire.

Il est donc dans une situation de boréasexualité mais la plupart des personnes ne sont pas capable de le verbaliser et il va donc se dire qu'il est bisexuel alors que c'est la seule personne qui lui fait cet effet hors de ses attirances habituelles.

Pour la sexualité et l'amour il n'y a pas que les mots concernant l'orientation mais là je pense que ce serait trop compliqué de faire des cases sur le site tellement que c'est complexe.

Est-ce que tu imagines une fiche où il est écrit qu'untel est "Abrosexuel allant de l'asexualité à l'omnisexualité à tendance majoritairement hétéro" et "Abroromantique allant de l'hétéromantisme au panromantisme" ?

Avec l'abrosexualité on peut faire des combinaisons variés comme passant d'homo à hétéro en peu de temps ou encore passant d'asexuel à hétéro en peu de temps ainsi que pleins d'autres combinaisons. De même , avec l'abroromantisme.

Pour l'omnisexualité on peut voir pleins de combinaisons comme omni à tendance homo majoritaire , omni majoritairement attiré par des personnes non binaires , omni attiré principalement par les personnes ayant une expression féminine de genre (Selon les normes sociales) quelque soit le genre que ce soit une femme ou autre chose comme un homme ou une personne non binaire etc...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
03/03/2023 à 20:58

Citation de Reloteb #443138

Je voudrais CARREMENT !

Ça serait trop bien!

Mais je sais pas si les gens vont suivre par contre...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/03/2023 à 21:05

Citation de Fierdre #443155

Si on mettait l'orientation romantique.

Je crois que ce serait le premier site de rencontres qui ferait ça.

Du moins , sur le web francophone.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2023 à 21:16 - 05/03/2023 à 10:05

Citation de Reloteb #443150

Tro complicado pour moi tout ça... 😅

On est ce qu'on est et pi c'est tout...

Et oui je suis romantique !

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/03/2023 à 21:24

Citation de Sn@ilM00n #443158

C'est compliqué mais on peut s'adapter et quand on a appris les définitions tout s'éclaire soudainement.

Pour moi ce fut comme ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2023 à 21:48 - 16/10/2023 à 00:36

X

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/03/2023 à 22:00 - 03/03/2023 à 22:02

Citation de Alex78 #443164

Je te remercie pour ce point de vue.

Je propose une case pour l'orientation sexuelle et une autre pour l'orientation romantique.

Je confirmer qu'orientation amoureuse est un synonyme d'orientation romantique.

Je comprends "orientation sexuelle" quand il est mention "d'orientation amoureuse" sur ce site.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2023 à 22:16

Citation de Alex78 #443164 Il s'agirait donc peut-être, pour conserver l'idée de ta suggestion, d'éclaircir ce qui est actuellement demandé (est-ce notre orientation sexuelle ou notre orientation romantique ?) et de rajouter l'autre.

Oui !

Des fois on peut voir "asexuel / demisexuel" ou "demisexuel / sapiosexuel" mais on ne sait pas vraiment pour l'orientation romantique du coup et on ne peut pas forcément deviner avec les "genres" dans "critères de recherches" y en a qui mettent tout pour des raisons diverses, c'est aussi mon cas, pour voir plus de profils et filtrer le moins possible, pourtant et à priori je suis homoromantique 🙃

avatar contributeur de Benkium
Benkium
05/03/2023 à 01:54

Je trouve que c’est une bonne idée dans l’objectif d’une prise de conscience mais probablement que l’on se tromperait beaucoup en essayant de remplir cette orientation, et il ne faudrait pas que ça crée trop de quiproquo.

C’est un sujet dont on parle très peu, donc vouloir rentrer dans une catégorie d’orientation romantique comme tu les décris risque de déstabiliser beaucoup de monde, au moins au début.

Il y a une difficulté supplémentaire, c’est qu’il est probablement un peu plus facile d’estimer son orientation sexuelle ou de nombre que son orientation romantique, notamment le boréaromantisme que tu cites puisque, par définition, tant qu’on n’en a pas fait l’expérience, il est invraisemblable de se définir comme tel.

Je me trompe peut-être parce que je n’ai encore jamais été aimé de quelqu’un, mais de ce que j’en comprends, j’ai l’impression que le sentiment amoureux est très mal défini et assez mal décrit, qu’il dépend énormément de chaque n-uplet d’individus l’expérimentant.

Ça laisse dubitatif sur nos capacités d’utilisateurs de BeTolerant à parvenir à remplir convenablement cette case mais s’il y a des explications bien faites des termes, ça pourra être très enrichissant !


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/03/2023 à 09:42

La case pourrait être facultative, au sens où rien n'oblige à dire ce qui nous attire romantiquement.

Parfois c'est implicite: en tant que personne demisexuelle lesbienne, mon orientation romantique est nécessairement coincidente à mon orientation sexuelle. A priori 😊


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/03/2023 à 15:36

Citation de Occamj #443356

L'orientation romantique ne correspond pas toujours à l'orientation sexuelle.

C'est mon cas étant aromantique. Si s'était le cas je serais "aromantique asexuel" mais je suis ""aromantique et omnisexuel à tendance hétéro majoritaire"".

Ni mon orientation romantique , ni mon orientation sexuelle correspond aux normes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/03/2023 à 16:45

Mais les termes la relation amoureuse n’est pas égale à la relation romantique ?

Les aromantiques peuvent être en couple, avoir une/des relation sexuelles mais ne sont pas amoureux? Ou en relation romancée,

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/03/2023 à 17:36

Citation de Némésis Inu #443407

Je pense qu'il est possible d'être en couple avec autrui sans que ce soit une relation amoureuse.

Je pense que "relation amoureuse" peut être un synonyme de "relation romantique".

Je parle de "relation romantique" dans le sens de "relation amoureuse" même si ce terme a aussi un autre sens qui peut aussi servir à désigner spécifiquement une relation fleur bleue.

On peut par exemple se mettre en couple avec quelqu'un pour des raisons fiscales (Avec le consentement de l'autre partenaire qui ne nous aime pas amoureusement et qu'il sait qu'on ne l'aime pas amoureusement) dans le cadre d'une colocation impliquant un mariage et avoir des relations sexuelles avec ou pas.

C'est l'une des raisons parmi d'autres faisant que l'on peut se mettre en couple sans être amoureux.

On peut avoir des relations sexuelles avec autrui sans se mettre en couple et sans que l'une des parties soit amoureuse.

À titre personnel , je peux bien me mettre en couple/trouple/quator et j'en passe (Dans le sens de vivre ensemble) avec autrui qui serait un couple/troupleETC... non exclusif dans un cadre qui ne serait pas de l'amour mais de la sexualité dans une colocation.

Je ne veux pas d'enfants mais je peux concevoir que l'on peut faire un enfant avec quelqu'un sans l'aimer amoureusement.

Si un jour je voulais des enfants. Ce serait dans un projet de coparentalité.

Par exemple , un gay et une lesbienne peuvent vouloir un enfant chacun de leurs côtés et ils décident de coucher ensemble pour devenir coparents (Dans un cadre boréasexuel mutuel ou pas et donc possiblement coucher ensemble sans en avoir envie. Un cadre d'attirance sentimentale mutuelle sans que ce soit de l'amour romantique ou pas d'attirance mutuelle sentimentale mais le pragmatisme de mener à bien un projet) en gardant l'enfant une semaine chacun.

Comme autre exemple. Une femme hétéro est aromantique et elle a deux amis hétéro aromantique.

Ils veulent tous un enfant. La femme prends les devants et propose aux deux gars de coucher avec elle pour devenir coparents.

Quelques années plus tard. Elle aura eu des enfants avec chacun des deux mecs et chaque père s'occupent des demi-frères/demi-soeurs de leurs enfants comme si s'était leurs propres enfants.

Je pense qu'il faut revoir la notion des relations parents-enfants et je pense que l'on est plus fort si on est plusieurs.

Je préfère voir un enfant ayant quatre parents (une mère biologique , une mère de cœur mère biologique de certains de ses demi-frères et demi-sœurs , un père biologique , un père de cœur père biologique de certains de ses demi-frères et demi-sœurs. C'est un exemple de structure parmi des milliers de combinaisons voir plus) aimants et attentif à l'éducation de leurs enfants qui se relaient (Chacun s'en occupe une semaine sur deux ou une autre fréquence mais il peut y avoir des exceptions à cause de par exemple l'un des parents qui est malade et donc ne peut s'en occuper pendant ce temps) qu'un couple traditionnel dépassés par la charge mentale des enfants.

Je pense que s'occuper des enfants est compliqué et que pour que chaque parent puisse se reposer qu'il faut aller vers une structure avec plusieurs parents pour un enfant composé de parents principaux (Parents biologique) et parents secondaires (Parents biologiques des demi-frères et demi-sœurs qui ne sont pas nos parents biologiques).

Il peut aussi ne pas avoir des parents principaux et secondaires mais simplement des parents et que la différence se limitent aux parents biologiques et ceux qui ne le sont pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/03/2023 à 17:50

Citation de Reloteb #443413

Ok donc tu confirme bien ce que je pensais 😊

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/03/2023 à 18:13 - 05/03/2023 à 18:13

Citation de Némésis Inu #443415

Au fait. Au vu de tes problèmes de visions.

Est-ce qu'il est facile de me lire avec la synthèse vocale ?

Si tu as une plage braille (Je ne sais pas si tu en as une) est-ce que mes textes sont facilement compréhensibles ?

Je met souvent des trucs entre () et donc je ne sais pas si on peut me lire aussi facilement qu'une simple lecture sur un écran classique.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/03/2023 à 18:19

C’est gentils d’y penser @Reloteb😚👍

En faite ma synthèse vocale deconne parfois donc je suis sur écran contrasté, clavier parlant donc j’essai aussi de lire qd c’est pas trop long ( mais ça fatigue vite)

Je n’ai pas appris le braille c’était en projet mais les médecins sont pas tous du même avis

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/03/2023 à 18:26

Citation de Némésis Inu #443427

Te refuser d'apprendre le braille. Je trouve ça choquant mais malheureusement si courant.

À titre personnel , je suis pour l'apprentissage de la langue des signes française ainsi que du français signé à l'école.

Je souhaite de même pour le braille.

Le français signé est une retranscription signé du français mais ce n'est pas la LSF qui est une langue à part entière.

Je ne suis pas malentendant mais je le sais étant très politisé concernant la question de l'inclusion.

Je trouve qu'il faut faire des efforts. As-tu déjà vu un prospectus commercial en braille ? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr