Et si modérer n'était pas une fatalité ?!

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:07 - 26/11/2022 à 12:08

Hello !

Si toutefois des pistes de réflexion pouvaient être entendues et réfléchies, afin de vous aider, vous les modos dans votre tâche, et de nous aider, nous, membres présents sur les forums, à y évoluer un peu plus sereinement, je me permets de vous en proposer quelques-unes.

Elles ne sont pas toutes nouvelles, pour certaines elles ont déjà été proposées, mais je n'ai pas vu, en tout cas de l'extérieur, si elles avaient été étudiées. Au vu de vos difficultés, cela me paraît important de les soulever à nouveau.

Mise en place d'outils TEMPORAIRES de ban / exclusion des forums.

Fermeture temporaire d'une discussion, avant sa clôture définitive, histoire de donner la possibilité aux intervenants de refroidir un peu.

Les avertissements : bon, ça paraît con comme ça, mais pourquoi pas mettre en place un système à points. Tu viens ici, tu disposes d'un crédit, si tu déconnes ton crédit s'amenuise. T'as plus de points, t'es exclu temporairement.

Revenir sur la possibilité d'une exclusion definitive dans les cas les plus hardcores via les IP, pour éviter la création de nouveaux comptes nauséabonds.

Refaire une campagne pour renforcer la modération. J'ai vu que vous n'êtes pas loin de 10. Sur le terrain je n'ai pas l'impression que vous soyez tous là. Ce n'est pas un reproche. Peut-être que les modos moins visibles agissent de l'intérieur, je n'en sais rien

Vous donner la possibilité d'intervenir en tant que modo, et en tant que membre, de manière distincte.

Voilà. Il y a certainement d'autres idées. Ce serait pas mal de les poser et d'y réfléchir sérieusement, pour rendre ce chouette site plus smooth.

J'avais publié ce même post ailleurs, je le remets ici pour qu'il ait davantage de visibilité, et peut-être récolter de nouvelles idées.

Certaines contributions ont été apportées, avec notamment l'idée de Phoenix d'avoir des modérateurs qui représenteraient toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Renard Kitsune et Fierdre ont également répondu que certains outils étaient déjà utilisés, ok, mais lesquels, cher renardeau ? Et comment les perfectionner puisque visiblement ils ne sont pas suffisamment efficaces ?

Modérer semble être une fatalité, personnellement je n'en crois rien !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:23

Je vais me permettre :

Pour la modération :

Serai t'il possible d'avoir un poste, ou un endroit, ou chaque modo aurai sa présentation, sur leurs compétence et sur pourquoi ce modo a décidé de le devenir, histoire qu'on sache qui sont tout les modos, et de les rendre plus "humain" en référence au faite que parfois elle n' est pas traiter comme tel.

Pour les membres :

Parce que pour simplifier la vie des modos, et du site, il est bon aussi de modifier les comportement des deux côté.

Que quand la modération interviens pour calmer les choses, les gens se posent, voir arrête de commenter pendant deux trois jours ce topic ou blabla histoire de se calmer.

D'agir en personne réfléchi, de ne pas envenimer la situation, d'assumer aussi.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
26/11/2022 à 12:27

Citation de Farf #431801

-> Tout plein de bonnes idées 👍 !

"Fermeture temporaire d'une discussion, avant sa clôture définitive, histoire de donner la possibilité aux intervenants de refroidir un peu."

-> Si ça pouvait éviter que des topics super-intéressants soient fermés définitivement du fait d'un très petit nombre de perturbateurices, ce serait un vrai plus !

"Vous donner la possibilité d'intervenir en tant que modo, et en tant que membre, de manière distincte."

-> Ben oui, qu'on puisse dire à nos chers modos qu'on les aime 😘👍 sans qu'iels croient que c'est parce qu'ils sont modos !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 12:42

  • Je reviens sur une idée de @Phoenix à laquelle j’avais pensé mais pas oser en parler: une représentation de chaque couleur dû rainbow par 1 modos, je pense que certains sujet vous touches autant que nous et les interventions peuvent être mal compris/ interprété, vous touchant et vous pousses à agir parfois sans la compréhension et le recule nécessaire ( normal vous n’êtes pas des machines)

  • Aussi pourquoi pas avant un avertissement discuter avec la personne qu’il n’y a pas d’ambiguïté dans ses propos.

C’est assez violent de se recevoir un avertissement qd on en comprend pas la raison.

  • inciter les personnes en griefs de ne pas polluer un topic mais d’échanger ( ou s’écharper à eux de voir) en mp sous peine d’avertissement
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:45

Je me permets aussi :

Pour éviter les susceptibilités et crises de parano aiguë, est ce possible d'envoyer une petite explication notifiée avec ce qui ne va pas exactement dans les propos pour que la personne puisse au moins se justifier et comprendre pourquoi elle est sanctionnée?Parfois les canaux de communication n'utilisent pas les même paramètres et peuvent induire confusion, incompréhension voire même un sentiment d'injustice...

Merci de m'avoir lue😇

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:48 - 26/11/2022 à 12:51

Citation de DodoRéMi #431805

🙏😘

Autre remarque, concernant le manque de candidatures au poste de modo.

Lors de la dernière campagne, de mémoire, j'ai cru voir passer certaines conditions d'éligibilité, par rapport à l'orthographe, mais aussi par rapport à l'ancienneté des candidats sur le site pour y prétendre (1 an, je crois). Normal pour cette ancienneté, mais est-ce qu'elle tient compte des éventuelles désinscritptions de ces candidats ?

Pour ce qui est de la maîtrise de l'orthographe, ok, c'est bien d'essayer de la soigner, mais cela me paraît discutable de recaler des gens de bonne volonté, sous prétexte qu'ils ont des lacunes. Encore une fois, l'habit ne fait pas le moine, l'enrobage ne fait pas le fond.

Et de plus, la mise à disposition effective et efficace d'outils pour candidater susciterait davantage d'envies, j'en suis convaincue.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
26/11/2022 à 12:51

Quelqu'un avait apporté l'idée de distinguer les interventions en tant que modo (qui se doivent d'être neutres sur tous les sujets) et en tant que membre. Et pourquoi pas anonymiser les interventions des modos, pour les préserver des lynchages et règlements de compte en mp.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 12:56

Petite question:

Y’a t’il un modos qui gère… les modos? Une sorte de super-modo en somme ?🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 12:58

Owiiiiii.... Un Quasimodo !

avatar contributeur de RedRose
RedRose
26/11/2022 à 12:59

Bah logiquement c'est Wilooo, non ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/11/2022 à 13:04

Citation de Farf #431801

Modérer semble être une fatalité, personnellement je n'en crois rien !

Personne n'a dit ça.

On est volontaire pour le faire.

Ce sont les dérives qui semblent être une fatalité !

ok, mais lesquels,

J'y ai déjà répondu...

Améliorer la modération, ça passe AUSSI par une meilleure utilisation des forums.

Je rappelle donc les suggestions que j'ai faites ;

Que faire pour agir sur les causes ?

Je peux par exemple suggérer l'utilisation de smileys si c'est possible. Je constate que souvent, les petites frictions sont dues a des mécomprehensions, et l'usage de smileys aide parfois. (Je t'assure que c'est sérieux !)

Quand on ne comprend pas, on peut aussi parfois simplement demander plus d'explications. Encore hier soir je l'ai fait, et ça à éviter des frictions inutiles.

Écrire à une personne avec qui vous avez des soucis, pour en parler. Ou bien la bloquer. Au choix. Mais pas l'attaquer ouvertement sur un topic.

Ne pas faire le porte parole, style '' untel m'a dit qu'il blabla, untelle blabla ''. Si quelqu'un vous en parle, dites lui de contacter qqn, ou le support.

Ne faites pas de groupes pour vous plaindre de qqnn d'autre, c'est totalement contreproductif et ça envenime les choses parce que vous vous montez le bourrichon l'un l'autre.

Si qqnn est modéré, faire des topics pour être 12 a dire '' holala notre pauvre gnagnignagna '' ça fout le bordel du point de la modération aussi.

De manière générale, ne prenez pas parti Pour des gens sans savoir ce qui se passe. Vous avez le droit d'avoir une opinion (heureusement d'ailleurs), mais la partager n'apporte pas toujours qqch.

Je pense notamment à la fois où une damoiselle a pourri un de mes topics en faisant des sous entendus sur notre relation. C'était totalement déplacé. En public elle faisait des messages pour jouer les pauvrettes. Des gens se sont laissés berné et en ont rajouté des tonnes, allant même jusqu'à m'écrire pour me dire que j'étais houlala un gros méchant de l'envoyer paître sur le forum. Alors que ces personnes ne savaient RIEN de la situation. Ne savaient pas que ça faisait plusieurs jours qu'elle me spammait de messages pour me rabaisser, et que pendant même qu'elle jouait lanpauvrette, elle essayait encore de me rabaisser et de l'humilier en privé, sur mon compte Messenger en plus.

Acceptez l'idée que vous ne savez pas tout, et ne vous en mêlez pas!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 13:08

Citation de Farf #431818

🤣🤣🤣j’l’avais pas vu venir celle là !

Citation de RedRose #431819

Oui mais il n’est pas très présent ( je pense que le côté technique du site lui prend bcp de temps)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:09 - 26/11/2022 à 13:12

Citation de Fierdre #431823

Personne n'a dit ça.

On est volontaire pour le faire.

D'acc. Ce n'est pas une attaque. C'est sans doute mal formulé.

"Modérer dans de bonnes conditions, c'est possible" serait peut-être plus approprié. Mais c'est plus long. Il faut au moins une gorgée de bière pour le prononcer sans s'étouffer.

Edit : @Fierdre

Thanks. Ce sont de bonnes pistes pour les membres, et par extension pour aider les modos. Mais ce ne sont pas de réels outils dont vous, vous pourriez disposer.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/11/2022 à 13:11 - 26/11/2022 à 13:13

Citation de Farf #431826

Perso je n'ai rien contre une gorgée de bière 😶

Une bière sans fermentation, sans céréales et avec du concombre dedans, c'est possible ?

Inu;

Oui, le côté technique lui prend bcp de temps.

La migration à posé pas mal de problèmes qui ne sont pas encore réglés.

Et surtout, c'est un homme comme les autres.

Parfois il s'absente plusieurs mois, parce qu'il n'a pas d'autre choix en fait.

Et on fait notre maximum pour que le site continue à tourner sans lui quand c'est nécessaire


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de RedRose
RedRose
26/11/2022 à 13:12

Citation de Fierdre #431823

Les smileys, oui...

  • "t'es dingue toi !" (là, t'as juste envie de me casser en 2.

-"t'es dingue toi 😄😄" ------ humour, zenitude attitude


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:14

Fierdre j'ai édité plus haut, pour te répondre.

Ok pour l'ouverture d'une bonne binouze. 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/11/2022 à 13:16

Citation de Farf #431826

On va pas s'y retrouver si on édit les messages 😅

Le problème ne vient pas uniquement des outils (même si on en voudrait+ Will, s'il te plizzz).

Les outils, c'est ce qui sert a modérer le site et ses tensions.

Une meilleure utilisation du site permet d'éviter des tensions. Et donc d'avoir moins de tensions a modérer avec nos outils.

Les causes. Les conséquences.

Il faut agir sur les deux pour être efficace.

Je prends un exemple ;

Améliorer les antibiotiques, c'est toujours utile.

Apprendre la propreté aux gens pour éviter les infections, c'est pas si mal non plus.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:19

C'est indubitable. Je valide, évidemment.

Le bon fonctionnement d'un site, c'est l'affaire de tous, et c'est un travail d'équipe.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:44

Je trouve intéressant, un topic pour voir comment aider la modération a mieux gérer les crises, ça permet aussi avoir des idées nouvelles, ou de comprendre les limites techniques et humaines aussi de la mideration, et oui, la modération n'est pas toute puissante.

Du coup, ne pourrais t'on pas aussi ouvrir un topic pour les utilisateur ?

Dans le même genre, des choses quees utilisateur devrais, ne devrais pas faire, ou les outils utiles dans tel ou tel situation tendu.

Car si les utilisateur s'auto contrôle (de façon individuel, pas en mode justice social attention, que chaque utilisateur se contrôle sois même)

la modération aura moins à intervenir, et il y aura moins de tension inutile ?

Qu'en pensez vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:51

En soi ton idée n'est pas mauvaise. Et ce que tu évoques rejoint ce qu'a écrit Fierdre.

Je ne sais pas si l'ouverture de ce post, dont tu parles, serait pertinente, dans le sens où il serait susceptible, je crois, d'éparpiller les suggestions...

Mais c'est à toi de voir. Je crois que toutes les initiatives sont susceptibles de nous faire avancer.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:51 - 28/01/2023 à 13:37

0
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 13:57

Citation de Alithia #431841

Tu peux t'auto contrôler (et je pense que chacun.e le fait de base et au quotidien) , mais quand ca touche à l'émotion, ou qu'il y a un sentiment d'injustice, ou que l'on a tendance à protéger des personnes qui nous sont proches, on peut tous être enclun à dériver (usager ou modo).

Donc je me demande l'utilité, de ce genre de post, qui aura un effet ponctuel.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/11/2022 à 14:16

J'ai une question peut être bête 🤔

Les gens qui sont pour une nouvelle campagne de modération pour trouver des modos, ce sont des gens qui sont effectivement désireux de devenir modos?

Ou c'est juste du '' faites ça, oui, mais sans moi ''?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 14:21 - 26/11/2022 à 14:25

Citation de Phoenix73 #431851

Moi je trouve qu’au contraire c’est utile

Précisément c’est parce qu’on est humain et qu’on a les tendances que tu cites qu’il faut que des personnes extérieures et neutres se chargent de nous raisonner. Et tu vas me dire on est pas neutre, effectivement, mais on l’est plus + quand on n’a pas de lien émotionnel avec la personne. Je sais qu’on est pas neutre parce qu’on a tous des opinions, des intérêts qui peuvent diverger. Une histoire qui va nous amener émotionnellement à prendre parti et c’est là qu’être à plusieurs et réfléchir à plusieurs permet d’atteindre plus de neutralité.

Je vois à mon travail, un exemple bien particulier, quand les gens ne sont pas modérés, leur dysfonctionnement prennent le pas, et si on laisse faire, la situation pourrie et ça devient invivable.

Donc je remercie les modérateurs d’être là. On est quand même sur un site qui est gratuit et qui est intéressant. Évidemment il y a des choses à bouger et à améliorer mais c’est toujours mieux que des Tinder et autres lieux de rencontre Internet où on a l’impression d’être un produit sur un étale où l’emballage compte plus que le reste.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 14:24 - 26/11/2022 à 14:25

@Fierdre

Avec des outils améliorés, comme ceux qui sont suggérés, peut-être. Sinon c'est non.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 14:27

Citation de Fierdre #431857

Je n’ai pas un an d’ancienneté pour être modératrice et comme j’ai été dans une polémique il n’y a pas longtemps je ne suis pas sûr que ma candidature soit une bonne idée 😅

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/11/2022 à 14:29

Du coup je vois pas l'intérêt de pousser a qqch qu'on ne désire pas.

Mais pour celleux qui sont intéressés, si il y en a, il n'y a pas besoin de faire de campagne spécifique.

Je comprends que ça soit plus visuel pour vous quand on le fait, mais on accepte aussi les candidatures spontanées.

Il suffit de contacter un modérateur pour en parler, un échange s'en suit.

Si les conditions établies par Wil sont remplies, il y a un vote au sein de la modération, et si tout le monde est d'accord, c'est good.

De là tout démarre


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 14:34

@Fierdre

Je vais développer un peu.

Quand bien même votre équipe serait renforcée, sans d'autres outils, de nouveaux modos seraient confrontés aux mêmes impasses que celles que vous rencontrez déjà.

Un ouvrier équipé d'outils performants peut être aussi efficace que deux ouvriers.

Wiloooo est le seul à pouvoir donner ces outils.

Sans cela, mettre dix modos de plus ne servirait pas à grand-chose, si ce n'est pour vous relayer.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 14:59 - 28/01/2023 à 13:37

0
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2022 à 18:12

Citation de LaMiSson #431859

Je parlais de ce passage d'Alithia

"Du coup, ne pourrais t'on pas aussi ouvrir un topic pour les utilisateur ?

Dans le même genre, des choses quees utilisateur devrais, ne devrais pas faire, ou les outils utiles dans tel ou tel situation tendu.

Car si les utilisateur s'auto contrôle (de façon individuel, pas en mode justice social attention, que chaque utilisateur se contrôle sois même)"

Et non de celui @farf.

Les outils restent et peuvent évoluer alors que les paroles s'envolent. Comme ce post , si les instances régulatrices ne s'en emparent pas.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr