L'ochlophobie : la peur des foules

avatar contributeur de Cinkey528
Cinkey528
13/05/2022 à 16:20

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Avec ce nouveau topic, je souhaiterais parler de l'ochlophobie, qui est une peur des foules.

En juin 2009, moi et deux de mes amis sommes rendus à un concert libre en plein air, alors que j'imaginais que la foule serait moindre, les gens se sont accumulés autour de nous et je suis parti, délaissant mes amis sans les prévenir et sans expliquer pourquoi, je me suis extrait de cette foule.

Ce n'est quelques jours plus tard qu'en en parlant avec mon orthophoniste à qui je me confiais, elle aussi présente à ce concert d'ailleurs, elle m'a révélée que je souffre d'ochlophobie : à savoir la peur des foules, dans ce cas, compacts.

Cela m'a fait repenser à mon enfance : avant chaque sortie dans des grands lieux publics (magasins, parc, plage), je demandais à mes parents : "Est ce qu'il y aura du monde ?", bien sur, ils n'en savaient rien mais précautionnaient de débuter les sorties tôt.

J'ai repensé à tout ces moments où je n'ai pas été à l'aise dans les bus remplis, même parfois en cours, le fait qu'en attendant un bus, je me tiens toujours à l'écart d'une foule compacte.

J'ai trente ans et j'évite tant que possible les transports aux heures de pointe, faisant mes courses à l'ouverture des magasins (imitant mes parents), les salles de cinéma (je n'y suis pas allé depuis 2013), les concerts et tout... : encore il y a une semaine, j'ai tenté d'aller à une exposition artistique et voyant un public de plus en plus nombreux arriver, je me suis tiré. Mais quelques heures plus tard, je me suis rendu dans un casino, où il y avait beaucoup du monde... et j'y suis resté 1 h 30, je me sentais super bien là bas. Je me suis dis que si je n'avais pas peur, c'est que chaque personne était sur sa machine, distanciée.

Demain, je me rend à un festival consacré à la culture japonaise, espérant y rencontrer une comédienne que j'admire. Mais j'ai peur d'avoir un blocage, de ne pas arriver à lui parler.

Désolé d'être un peu long. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous aussi vous avez aussi cette peur et comment vous la vivez : vos expériences, quoi... Merci.

avatar contributeur de Calimerotte
Calimerotte
13/05/2022 à 20:35

Moi j'ai des phobies qui se rapproche bcp de la tienne sauf que moi c'est strictement lié au nombre de personnes... peu importe le lieu où l'espacement... plus il y a de gens plus je me sens mal: crise d'angoisse, vertiges, rougeurs, sensation d'etouffer, essoufflement.... plus il y a des gens, du bruits, des discussions, plus j'ai l'impression qu'on me regarde, qu'on me juge.... j'ai un gros sentiment d'insécurité... Je sais par exemple trés difficilement manger entourée de gens ( en dehors de ma famille) ...le sommet de l'angoisse c'est de devoir prendre la parole devant des gens ( plus y en a pire c'est!)....je reste tétanisée et je begaye 🙄

Par contre, le théâtre, la danse en public ou devant des gens ça va 🤷‍♀️

Je souffre de phobie sociale c'est un peu différent de toi.... mais ça s en rapproche un peu....😐🤔

avatar contributeur de Rosso
Rosso
13/05/2022 à 21:21

Citation de Cinkey528 #399339

La peur de la foule je connais , cette sensation d étouffement et comme toi plus c est dense moins je suis bien , j ai plus de 50 piges et je n ai pas trouver de solutions , pour moi pas de boites , pas de magasins bondés , cinés ou autres , même à la plage dès que ça se resserre autour de moi je me casse .

Le seul truc pour moi c est de me focaliser sur les plafonds (quand il y en a évidemment) ou sur le sol , En mode je suis fasciné par les éclairages ou le carrelage ou peu importe , le truc c est d essayer d occulter au maximum les gens .

Sinon j ai d autres phobies , phobie administrative je suis incapable de remplir des dossiers ou des formulaires

avatar contributeur de Stolon
Stolon
13/05/2022 à 23:37 - 13/05/2022 à 23:37

Si pas te rassurer, je peux t'affirmer qu'il y a des organisa-teur-trices de festivaux sur la culture japonaise qui souffrent aussi ochlophobie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr