Neuroatypie, IS et canidés...

avatar contributeur de TalaW
TalaW
28/03/2023 à 13:04

Hello!

J'ai trois questions séparées mais je me suis dit que je n'allais poster qu'un truc quand même, tout au même endroit.

J'aimerais savoir s'il y a des personnes neuroatypiques ici ? Je me doute un peu que oui mais... :3

Si oui, quels sont vos IS et/ou passions ?

Peu importe si tu es neuroatypique ou pas, si tu as une passion pour les loups (ou que tu es toi-même une louve), n'hésites pas une seule seconde! Je peux parler d'eux pendant des heures sans m'arrêter, c'est toujours un pur plaisir!

Voilou

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 13:05

Présente ! 😊

avatar contributeur de Perrine86
Perrine86
28/03/2023 à 13:11

Salut,

De mon côté je ne sais pas si je dois répondre présente mais mon ex, autiste diagnostiquée, m'a affirmée que j'étais neuroatypique.

Je sais pas ce que ça vaut mais dans le fond je pense qu'elle n'a pas tout à fait tort.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 13:14 - 28/03/2023 à 13:15

... Je précise ne pas être neuroA, du moins pas que je sache !

Mon attrait pour le loup est au coeur de mon travail, pour ne pas dire LE coeur, me concernant 😌

A plus la meute ! Aujourd'hui, on va hurler comme un loup dans la rue !

Aaaaooooooooouuuuuh !!!

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 13:32 - 28/03/2023 à 13:33

Diag tdah et tsa. Dans mon adolescence j'avais eu comme intérêt les loups, il y a eu ensuite les requins, les baleines de manière générale, l'Égypte, le piano etc.. et j'ai comme passion l'astronomie et les animaux.

Citation de Perrine86 #447556

Ca ne vaut rien sans diag.

avatar contributeur de Perrine86
Perrine86
28/03/2023 à 13:52

Citation de Artyom #447559

Oui bien sûr j'en ai conscience.

Mais même avec diagnostic ça ne change rien... il faut de toute façon évoluer dans cette société !

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
28/03/2023 à 14:06 - 28/03/2023 à 21:34

Citation de TalaW #447553

J'ai lu avec passion deux essais du philosophe Baptiste Morisot "Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant", et "Manières d'être vivant : enquêtes sur la vie à travers nous" ce qui m'a sensibilisé à notre rapport au reste du vivant, au sauvage, plus particulièrement au loup... (en fait je suis hors sujet)

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 14:13

Citation de Perrine86 #447561

Et bien ça change beaucoup au contraire... c'est un soulagement de le savoir et c'est essentiel pour comprendre ses limites et pour l'entourage c'est une explication. :)

D'ailleurs c'est pas parce que tu as un comportement neuroatypique que tu l'es et vis versa c'est pas parce que ton comportement semble "normal" que tu n'es pas neuroatypique d'où l'importance de se faire diag.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/03/2023 à 14:43

Bonjour

Sans vouloir être chiante: quel objectif à être diagnostiqué.e neuroatypique si ça ne pose aucun problème au quotidien?

Autrement dit: si comportement normal, à quoi ça sert au juste de se savoir neuroatypique?

Juste pour circonscrire un peu la réflexion.

Question naïve.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 15:02

Citation de Occamj #447565

Être "normal" aux yeux des autres ne veut pas dire que tu es neurotypique. Ca veut juste dire que tu compenses plus et la compensation c'est de l'épuisement. C'est tout le problème de l'autisme asperger : un handicap invisible, mais un handicap quand même. On parle souvent aussi de l'autisme au féminin, même si beaucoup d'hommes sont concernés également.

La neuroatypie c'est vague dedans il y aussi le tda/h. Disons que c'est pas anodin et vivre sans diag c'est ne pas avoir les outils nécessaires, c'est vivre dans l'incompréhension des autres et de soi-même, c'est s'épuiser et s'isoler, mais pas par choix.

avatar contributeur de Sly29
Sly29
28/03/2023 à 15:07

Aspi ici 👋

Passionné d'informatique (linux, custom keyboards) et de drone FPV 🤓

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/03/2023 à 15:12

Merci de ta réponse.

Autant les troubles du spectre autistique commencent à être mieux cernés (de ce que j'ai vu en pratique clinique), autant pour l'attention c'est encore mal compris et diagnostiqué.

Mais avoir des passions exacerbées n'a rien à voir avec la neuroatypie en général, non ?

Pour l'autisme je sais que c'est un trait très commun, mais c'est aussi ultra répandu chez les neurotypiques...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
28/03/2023 à 15:27

Citation de Occamj Pour l'autisme je sais que c'est un trait très commun, mais c'est aussi ultra répandu chez les neurotypiques...

Aie aie aie, la phrase basique à ne pas sortir aux personnes autistes "oh mais ça c'est présent chez tout le monde, on est pareil, tout le monde est un peu autiste" non juste non. 😅

Après oui c'est vrai que on peut retrouver des traits "autistes" chez les neurotypiques, la différence se situe dans l'intensité et le nombres de traits, d'où le nom de triade autistique, et ça fonctionne pour tous les troubles, y a des gens qui ont des traits narcissiques, est-ce pour autant qu'il souffre du trouble de la personnalité narcissique ? Non. Pourquoi ? parce qu'un trouble, ça s'associe à une intensité de certains traits qui vont être plus modérés dans la population dite "normal".

Si une personne est stressé, ça veut pas dire qu'elle souffre d'un trouble anxieux surtout si c'est juste passager, si tu es déprimée, ça veut pas dire que t'es en dépression, si tu es nul dans les activités physiques et manuelles, ça veut pas dire que tu souffres de dyspraxie, si tu es nul en orthographe, ça veut pas forcément dire que t'es dyslexique etc ete etc.

et insinuer que "c'est pareil chez les neurotypqiues" c'est nier la différence, le vécu, le validisme, les discriminations, et toutes les souffrances qui s'ajoutent à ces handicaps, c'est pour ça que ce genre de phrases qu'on entend souvent sont assez ignorantes sans pour autant que ça soit méchant bien sûr ! mais voilà.

Et d'où l'importance du diag par un professionnel de santé, pour pouvoir distinguer ceux qui sont vraiment autistes et ceux qui ont juste quelques traits mais bien neurotypiques ou qui ont un autre handicap/trouble.

☺️

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 15:40 - 28/03/2023 à 15:53

Citation de Occamj #447571

Comment définirais- tu, passion exacerbée ?

Il ne faut pas confondre la passion avec des intérêts spécifiques. Le deuxième est envahissant et chronophage. Tu peux même oublier de manger, de faire pipi etc... jusqu'à avoir des problèmes de santé.

Comme l'autisme c'est avant tout une difficulté sociale, il y a ce besoin de parler des IS, mais de parler que de ça. On se sent mieux quand on maîtrise à fond un sujet qui nous intéresse pour parler aux autres .

Autre point important, les is sont des modificateurs émotionnels.

Quelqu'un de passionné peut mettre de côté cette passion pour venir vers autres chose, même si ca embête la personne, pour un IS c'est pas possible. Certains autistes font même des crises.

L'is est spécifique aux personnes autistes. Une personne autiste peut en avoir un comme plusieurs et ça peut changer régulièrement si elle estime en savoir suffisamment.

Citation de Marquise_fem #447573

Merci pour ton intervention !

avatar contributeur de Derf
Derf
28/03/2023 à 17:40

Je sais que je suis hpi et que avant mon cerveau arrêtait pas de penser réfléchir fonctionner tout le temps mais tout ça ai bloquer par les médocs

oui je pense pas comme tout le monde et si je dois trouver une réponse a un fait je vais chercher le plus de réponse possible jusqu’à je puisse me faire une idée

ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si je le suis ou pas

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 18:16

Citation de Derf #447583

Nan être hpi n'est pas une neuroatypie...

Après j'ose espérer que ça soit normal qu'un cerveau fonctionne tout le temps ^^.

avatar contributeur de Derf
Derf
28/03/2023 à 18:33

Citation de Artyom #447590

Merci pour la confirmation

Je voulais dire comme un serveur qui reçois des infos , question , réflexion , et autres de partout c'est plus un cerveau c'est google ou bing ton cerveau tu pense trop en résumer

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 19:37

Citation de Derf #447593

Nan, j'avais compris. Je taquinais un peu. :)

avatar contributeur de Derf
Derf
28/03/2023 à 22:29

Citation de Artyom #447597

Merci me suis fait avoir comme un bleu 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 23:09

Citation de Artyom #447590

Hp est une neuroatypie, le fonctionnement cérébrale differe des atypiques. C'etait juste un passage éclair pour rectifier.

avatar contributeur de Derf
Derf
28/03/2023 à 23:18

Citation de Phoenix73 #447626

Ce ne serait pas plutôt une sorte de neuroatipie la reponse ?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
28/03/2023 à 23:46 - 28/03/2023 à 23:47

Citation de Phoenix73 #447626

Pas dans le monde scientifique. Mon cousin est hpi est totalement neurotypique, mais certains personnes hpi peuvent être neuroatypique en ayant un tda/h par exemple ou en étant asperger.

En étant hpi on peut se sentir en décalage, mais ça n'est pas de la neuroatypîe. Attention quand même aux mots... c'est important. Etre neuroatypique c'est avoir un trouble neurodéveloppemental.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2023 à 23:56

Citation de Artyom #447628

Pour avoir lu masse de choses pendant des années dans les neurosciences et côté psy.... la problématique vient du fait de l'association qi et haut potentiel. La pensée en arborescence, les sens plus développés pour certains etc... il y a eu des imageries de faites également montrant que les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière et logique puisqu'il évolue selon pas mal de critères. Tout en respectant ton cousin. Je pense personnellement par moi même, avec la masse d'info que j'ai accumulé. Neuro atypie et neuro typie sont d'abord des termes psy. Ce qui est en dehors de la norme ou non. Si tu fouines un peu, tu devrais par toi même retomber sur ces etudes scientifiques et si tu parles pas english google traduction... sur ce bonne soiree à vous.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
29/03/2023 à 00:38

Citation de Phoenix73 #447630

A chacun ses sources du coup. :) Belle soirée également

avatar contributeur de Derf
Derf
29/03/2023 à 04:12

Citation de Phoenix73 #447630

Citation de Artyom #447632

C'est malin vous m'avez plus de doutes 😂😂😂

Non sérieusement c'est justement l'explication de Phoenix sur le fonctionnement d'un HPI qui m'a fait poser la question initiale

Car pour moi une personne neuroatypique est une personne qui a une autres manière de penser que les personnes neurotypique

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
29/03/2023 à 08:22

Je ne sais pas si je suis neuroatypique mais il existe des soupçons à ce sujet.

J'ai certaines passions qui sont peu communes comme par exemple lire les publications officielles type JORF (Journal Officiel de la République Française).

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
29/03/2023 à 09:43

Citation de Derf #447639

Je te confirme l'avis de Artyop : les HQI sont neurotypiques pour la très grandes majorité d'entre eux, car le HQI ce n'est pas un handicap et ça n'apporte aucune difficulté.

Tous les trucs sur Internet sur l'hypersensibilité, c'est de la pseudo-science et en générale c'est étudier sur une population neuroatypique, on a donc ce qu'on appelle un biais de représentativité, pourquoi ?

parce que les personnes qui vont passer le test vont aller voir le psy en premier lieu parce qu'ils ne vont pas bien et ça c'est liés à leur troubles/handicaps, donc le psy leur propose de passer aussi le test de HP, ils le font, et il s'avère qu'il coche aussi les cases hypersensibilité et pensée en arborescence, sauf qu'en faite ces deux symptômes sont liés au tdah et tsa parce que le patient à qui ils ont fait le test possède aussi ces deux handicaps; Ce n'est donc pas le HQI qui provoque ces deux facteurs mais bien leur handicaps.

la majorité des gens HQI ne se feront jamais tester, ils n'en ont pas besoin puisqu'ils vont bien et s'en sortent même très bien dans la vie grâce à leur intelligence.

fais attention à ce qu'on appelle l'effet barnum : c'est un biais cognitif, ainsi qu'une technique de manipulation, qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant précisément à sa propre personnalité.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 10:19 - 29/03/2023 à 11:13

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/03/2023 à 10:42

Je vois pas trop le rapport entre être HPI et autre et les canidés mais j’adore les chiens !

C’est mon animal préféré .

Je n’ai jamais rencontrer de loups mais je ne vois pas pourquoi je ne les aimerai pas, et pourtant on les as bien maltraités dans les contes ( et je compte bien renverser là tendances dans mes écrits)

L’un de mes contes préférés que j’écoute encore aujourd’hui est Pierre et le Loup . J’avais toujours très peur lors des passages de celui ci dans l’histoire car l’instrument qui l’identifie était très grave ( basses) et sombre…. Alors que tu lui aurait mis la flûte traversière ( donner à l’oiseau) évidemment ça aurait été autre chose.😂

J’aimerai que l’humain arrêtent de chercher encore ce que le chien peut faire pour l’Homme ( il en fait déjà beaucoup avec bien peu de gratitude reçu en retour ) mais ce que l’Homme peux ( et doit) faire pour le chien… et bizarrement ça ne se bouscule pas aux portillons !

avatar contributeur de Nohortax
Nohortax
29/03/2023 à 10:46

Quand je tape IS sur Google, je tombe sur :

  • .is est le domaine national de premier niveau destiné à l'Islande, créé en 1987 et géré par l'ISNIC.

  • is definition: 1. he/she/it form of be

  • Internal security, the work of keeping domestic peace by a national force.

  • Lue uutisia Suomesta ja maailmalta heti tuoreeltaan. (Si qelqu'un comprend cette langue haha)

  • ...

Rien qui n'entre dans le contexte de ce sujet. Au début, je comprenais que c'était lié aux passions puis il y a eu cette phrase : les is sont des modificateurs émotionnels.

Du coup, c'est quoi exactement ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr