Neuroatypie, IS et canidés... - Page n°2

avatar contributeur de TalaW
TalaW
29/03/2023 à 11:43 - 29/03/2023 à 11:57

Citation de Farf #447557

Tu fais quoi comme boulot ? :o

Citation de Perrine86 #447556

Si tu te questionnes sur le sujet, c'est sans doute qu'il y a une raison :)

Et contrairement à ce qui a été dit, ça vaut quelque chose même sans diag. L'auto-diag a sa légitimité et accéder à un diag officiel n'est pas toujours simple (financièrement et pas que).

Citation de Jackonan #447562

Merci pour les références! :o

Moi ça m'intéresse au contraire! x)

Citation de Occamj #447565

La neuroatypie à toujours des conséquences et quand on paraît normal, c'est souvent qu'on se force énormément et donc qu'on se fait du mal, par extension.

Citation de Derf #447583

Ça sonne vachement TDAH ce que tu décris (pensées constantes, etc). L'hyperactivité peut être intellectuelle, pas nécessairement physique.

Citation de Nohortax #447673

IS : Intérêt Spécifique -> c'est pour ça que tu ne trouvais pas. ;)

Je te renvois à la vidéo sur le sujet de la chaîne H Paradoxae.


Pour le HPI. NON, ça n'est pas une neuroatypie. Des non NA peuvent être HPI et inversement. De plus, on donne souvent des "caractéristiques" à ce terme, mais ce n'est pas un diagnostique (donc pas NA) et ce n'est PAS non plus un truc avec des caractéristiques. Si on met vos difficultés (sensoriels, etc) sur le dos de ça, fuyez et aller voir des psy qui connaissent les neuroatypies, vous passez très probablement à côté de quelque chose.

L'hypersensibilité sensoriel n'a rien à voir avec le QI (le haut potentiel en l'occurrence). Les pensées invasives ou incessantes non plus. L'hyperactivité non plus. Jeanne Sciaud-Facchin et d'autres ont attribué à ce... bah c'est pas un diag donc je ne sais pas comment l'appeler. Mais bref, les choses qu'elle et ses paires de l'époque décrivent sont en fait des symptômes correspondant à différents troubles : TSA, TDA/H, TSPT-C, dépression, anxiété, etc.

Je vous renvoie à la chaîne H Paradoxae sur Youtube pour plus d'information (une vidéo sur le HPI, etc).

Il faut vraiment faire attention avec ce truc. Vraiment.

(Je suis HPI, avant qu'on m'assassine pour avoir longuement fait des recherches et croisées les sources)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 11:54 - 29/03/2023 à 12:14

Citation de TalaW #447683

Message effacé 🙃

avatar contributeur de TalaW
TalaW
29/03/2023 à 11:57

Citation de Farf #447684

Mais c'est trop bien!! :o

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 11:58

Difficile, surtout par rapport à la dimension humaine, mais passionnant !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2023 à 12:22 - 29/03/2023 à 12:22

https://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html

Je donne une source peut être pas la meilleure sur le sujet, mais compréhensible. Atypisme je le répète est en fonction d'une norme. C'est la définition, et c'est pas moi qui l'ai pondu. Chez les enfants tu mesures bien le delta parce que l'écart avec la norme d'enfants du même âge est potentiellement visible.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
29/03/2023 à 13:06

Citation de TalaW Pour le HPI. NON, ça n'est pas une neuroatypie. Des non NA peuvent être HPI et inversement. De plus, on donne souvent des "caractéristiques" à ce terme, mais ce n'est pas un diagnostique (donc pas NA) et ce n'est PAS non plus un truc avec des caractéristiques. Si on met vos difficultés (sensoriels, etc) sur le dos de ça, fuyez et aller voir des psy qui connaissent les neuroatypies, vous passez très probablement à côté de quelque chose.

J'ai rien à ajouté, tu as tout dit, bah moi malheureusement je suis tombée sur une psy qui m'a suspecté précoce alors qu'elle devait confondre des symptômes du tsa, du coup bah quand je serai prête pour entamer les démarches, je pourrai enfin obtenir le(s) bon diags. C'est vraiment chiant de pas être reconnu handicapé alors qu'on a des difficultés et qu'on doit affronter les remarques ignorantes et discriminantes des neurotypiques au quotidien. Ne pas avoir de diag, c'est vraiment chiant.

Je suis pas d'accord avec toi sur l'auto-diag, encore une fois, seuls les médecins ont les compétences pour pouvoir le faire, même les psycologue ne peuvent pas le faire alors qu'ils ont une certaine expertise. On peut se suspecter et faire de l'introspection, mais sans confirmation de médecins, ça n'a aucune "valeur". La seule chose qu'on peut affirmer, c'est les signes/symptômes qu'on a mais pas le trouble en lui-même.

Avoir un diag, c'est avoir une reconnaissance handicapé et bénéficier de thérapies, donc quand t'es handi, c'est limite nécessaire, c'est pas juste une option facultative.

par contre, je pensais que Alistair était "anti-hp" dans le sens où il ne reconnaissait pas l'existence de personnes avec un haut qi et remettait en questions les test (enfin de ce que je me rappelle de la vidéo en tout cas).

Citation de Phoenix73 #447688

merci pour le lien j'irai voir :)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/03/2023 à 20:00

Merci de toutes vos interventions. J'apprends beaucoup.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Artyom
Artyom
29/03/2023 à 22:11

Mais du coup on n'a pas parlé de loups !

J'ai lu un livre de Elli Radinger :la sagesse des loups. C'est un livre qui s'est fait après de longues années d'observations. Je le conseill, on en apprend beaucoup.

avatar contributeur de Derf
Derf
29/03/2023 à 22:53

Citation de Marquise_fem #447694 > Citation de TalaW #447686

Je suis d'accord avec vas explication explication vu que c'est ce que j'ai trouver et que je sais au moment du diagnostique

par contre une choses ou je suis pas complétement d'accord c'est quand vous l'êtes diagnostiquer sur le tard vous risquer de passer une partie de votre vie a vous poser des questions et au final vous chopper une maladie psy

pour expliquer mon cas :

je ne savais pas que j'étais hpi ( je le sais que depuis quelques années ) donc vous vous posez beaucoup de question qui a la longue ma rendu borderline avec tout ces ennuis , c'est un résumer court et rapide je le reconnais (par contre ne mettez pas en doute mes dire suis pas le seul a avoir fait ce constat )

et oui j'ai un traitement médical lords et un suivi spy bien sur

avatar contributeur de TalaW
TalaW
30/03/2023 à 17:10 - 30/03/2023 à 17:15

Citation de Artyom #447760

Oui, je l'ai lu deux fois! Il est top! J'adore la série écrite par McIntyre, mais c'est en anglais uniquement.

Citation de Phoenix73 #447688

Sauf que dans mon sujet, je ne me réfère pas à "l'atypisme" mais bien à la "neuroatypie" qui est une condition neurologique. Donc HPI ne rentre pas dedans.


Encore une fois, HPI n'est ni une neuroatypie, ni un diagnostic. Et justement, ça mène souvent à l'errance diagnostique parce qu'on met absolument tout sur le conte du hpi, alors qu'en réalité, il y a de véritables troubles derrières (mon ex : on a pas vu en 23 ans que j'avais TSA, troubles dys, troubles sensoriels, tspt-c et un potentiel TDA). Et ça, c'est vraiment horribles (souvent les pensées intrusives, les hypersensibilités, etc, sont attribués à tord au hpi).

avatar contributeur de Derf
Derf
30/03/2023 à 18:19 - 30/03/2023 à 18:20

Merci as tous de m'avoir confirmé que un HPI n'est pas neuroatique

Me disais déjà super encore un truc qui cloche dans ma tête 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2023 à 19:44

Je ne vais pas faire un post long comme mon bras, vous y trouverez bien des reponses du pourquoi du comment.

Comme je le disais , ce n'est pas un avis.

À travers les liens vous y trouverez  l'histoire de ce terme et son evolution ou plutot de cette notion (qui reste une notion et non un diagnostic). ET POURQUOI il a évolué.

https://audreyhernandez.fr/neuroatypie/

https://

www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/neuroatypique

https://www.dys-positif.fr/la-neuroatypie-juste-un-cerveau-pas-comme-les-autres/

https://psychiatre-delphinecalamy.fr/index.php/2020/07/17/haut-potentiel-etre-different/#:~:text=Le%20fonctionnement%20dit%20du%20%C2%AB%20haut,proprement%20parler%20de%20%C2%AB%20diagnostic%20%C2%BB.

https://grandirautrement.com/neuroatypie-de-quoi-parle-t-on/ (pas mal au niveau des différentes notions avec les sources)

Alors personnellement et là c'est un avis, le terme HP est mal choisi et sera amené à changer j'en suis sûre..ca commence déjà avec les etudes menées sur ces cerveaux différents. Cf au canada ou même en france , il y a des debuts de changement.

Hp designant une trop large palette de personnes différentes dans le fonctionnement neurologique. Comme on a vu, il y a les laminaires et les complexes... pour les hpe et hypersensibles pas encore lu d'études concrètent mais je suis sûre que ca bosse dure chez les scientifiques. Avec le debat sur les hpe.... je sais.

Je suis mère d'un enfant dit précoce, alors vous parlez d'handicap... ca n'est pas un handicap mais un " handicap" pour soi même, quand vous ressentez la souffrance de votre enfant qui se prend toutes les informations dans la tête et que son petit cerveau d'enfant n'est pas encore apte à tout traiter et que la maturation émotionnelle n'est pas encore là. Vous la prenez en pleine face cette différence.

Que parce qu'il y a eu une mode des enfants zèbres et que tout le monde disait que son enfant etait hp...bah toi parent réélement d'un enfant precoce qui doit essayer d'expliquer à une connasse d'enseignante , que gueuler sur son fils n'allait pas l'endurcir comme elle le pensait, mais le bloquer...

Mais bordel non c'est pas cool pour ceux qui le vivent en fait.

Le debat du diag hp ou non ou machin .... vaste sujet...il y a de plus en plus une remise en cause des tests mais au final l'étiquette comme pour notre orientation, c'est pas le plus important.

Le tout c'est de trouver la bonne clef dans la bonne serrure.

Niv diag bcp font des erreurs et ca peut avoir des conséquences avec prises de medocs inadaptés de manière générale. Donc il est intéressant que la neuroscience comprenne davantage tout types de fonctionnements neurologiques différents.

Puis dans la catégorie psy vous avez les neuropsys au passage qui font le lien avec votre doc.

Alors je ne sais pas d'où vous sortez vos certitudes... mais je serai grandement intéressée pour lire vos sources également.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
31/03/2023 à 04:02 - 31/03/2023 à 04:05

Citation de Phoenix73 #447851

Je reste de l'avis des autres qui était de base mon avis.^^

Le HPi n'a jamais pu être démontré par une IRM. Aucune étude n'est concluante aujourd'hui. Et je ne parle pas des purs génies qui n'ont strictement rien à voir avec ceux qui ne se démarqueront jamais: la majorité de la population hpi ou non. Et certainement que ces genis sont réellement neuroatypique (autistes, tda/h, borderline etc...). On ne le saura jamais.

Par exemple, je sais que c'est le fait d'être "précoce" qui m'aide à compenser et me permet de m'adapter le mieux possible. C'est peut être même pour ca que mon diagnostic a été si tardif.

Ce qui me dérange, c'est que tu utilises le terme arborescence alors que la neuroscience le refuse.

Pour finir, je dirais que je ne peux pas nier qu'un enfant hpi puisse se sentir en décalage sur certains points.

avatar contributeur de Derf
Derf
31/03/2023 à 04:39

Je vais parler avec mon vécu oui j'étais en décalage à l'école déjà vu que je m'y ennuyai (je parle de plus de 47 ans donc faut penser comme à l'époque) donc aucun suivi du corps professoral ce qui en a découler par un cursus scolaire inexistant

Mais par contre les questionnent étaient là et oui la réflexion en arborescence que l'on pourrait aussi dire en saut de puse d'un point à un autres sans suivre un chemin linéaire

Qui avec le temps à réussi à me rendre borderline avec tout ce que ça apporte de négatif bien sur et diagnostiquer sur le tard pour le HPI et le QI

C'est vrais que le terme nruroatipique interpelle car je ne pense et ne réfléchi pas comme une personne neurotipique

Une dernière choses qui n'est pas dit c'est que souvent une personne borderline développe une autre maladie psy qui peut-être non dyanostiquer , car la maladie borderline est guerisable mais pas l'autre

Voilà j'ai essayé de vous décrire mon cas je ne sais pas si il peut vous aider pour ou non dans la réflection

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 06:39 - 31/03/2023 à 06:57

Citation de Artyom #447885

"Le HPi n'a jamais pu être démontré par une IRM. "

Donc l'etude mené à lyon sur 80 enfants, c'etait des cerveaux en chocolat passé dans l'irm?

Sans compter d'autres etudes ds le monde chez les adultes. Et je n'utilise pour le moment que le terme HP, qui comme je le disais ....ce terme est à jeter et ca c'est un avis.

Pour la pensée en arborescence, oui et non mais effectivement ce sont des constats des psys... et ? Ca invalide quoi ? Son inexistence ? Parce qu'ils ont pas sortie une IRM avec un arbre?

Réfléchis bien avant de donner une réponse.

Moi ce qui me dérange, c'est que vous n'avez pas compris le sens profond de tout ca , pour aujourd'hui et pour l'avenir. Et pourquoi c'était important.

Je ne sais pas si vous avez remarqué , mais par exemple est ce que l'école est adaptée aux enfants différents ? Et c qu'un exemple.

En France, on a encore beaucoup de retard , et les neurosciences permettront peut etre d'avoir un environnement plus favorable pour ces enfants, qui deviendront adultes et des adultes avec moins de pb psy associés.

Tout comme les diagnostics qui seront amenés à être modifiés ou plus pointu. Etc...

Mais ca passe par la recherche...parce qu'au fond on débute.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
31/03/2023 à 09:21 - 31/03/2023 à 09:39

Citation de Phoenix73 #447889

Combien de pourcentage sur les 80 enfants ? 100% ? Le hpi ne fait pas le génie, ce qui veut dire que certes, un génie est thpi, mais tous les hpi et thpi ne sont pas des génies. Ce que ton irm met en valeur c'est pas le hpi, c'est la forte créativité des enfants de 12ans parmi quelques hpi et thpi.

Mets une irm sur une population de 80 autistes ou de tda/h et tu auras un résultat de 100%.

Ils disent d'ailleurs "

Le Haut Potentiel (HP) revêt chez l’enfant différentes représentations, du petit savant à l’enfant instable. Conséquence, l’entourage se voit souvent démuni pour le comprendre, le nourrir intellectuellement selon ses besoins et l’aider à s’intégrer, tout en assumant sa différence. Le Haut Potentiel est souvent associé à d’autres troubles, comme la dyslexie ou le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)."

C'est clairement faux, le hpi n'est pas dans la grande majorité lié à des dys ou du tda/h, mais quand c'est le cas, il me semble évident que l'enfant aura des difficultés scolaires (pas toujours). Si le hpi n'a pas de dys ni de tda/h, il n'aura aucune difficulté scolaire...il sera dit totalement "normal" avec une forte adaptabilité du milieu scolaire.

Alors oui, le milieu scolaire n'est pas fait pour tous les enfants. Certains ont plus de difficultés. Mais peeso je suis content d'avoir été dans le scolaire malgré mon tsa et mon tda/h. J'avais des troubles de l'apprentissage, et je suis dys orthographique avec des difficultés liées au temps. Le travail m'a permis de passer outre.. Bon faut dire aussi que j'étais dans une école privée et un mauvais élève avait une moyenne de 15... on visait l'excellence.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
31/03/2023 à 12:35

Citation de Phoenix73 #447889

salut phoenix, merci de nous avoir partagé ton expérience :)

alors le truc certains sites, ça représente un peu la désinformation dont on parle, pas les études scientifiques fiables parce que c’est sur un petit échantillon et surtout on ne sais pas si les enfants ont des comorbidités (alias d’autres handicaps), en gros t’as une étude et tu as des gens qui vont en conclure leur croyances, car oui ce ne sont pas des faits, mais bien des croyances.

On ne peut pas affirmer que ces particularités soient liés au hqi, voilà ce que je dis. Y a rien d’un pdv scientifique, avec une méthode rigoureuse qui prouve ce que ces gens affirment comme ci c’était une vérité. Si tu me dis « moi c’est ma perception » ok pas de soucis, mais là on parle d’infos qui se font passées pour scientifiques alors qu’elles ne le sont pas.

Si je te fais un parallèle, c’est comme si t’avais une étude qui dit « voilà 80 enfants garçons et filles ont passé un test de mathématiques chacun de leur côté, le résultat des garçons est supérieur, on peut donc en conclure que les garçons sont plus intelligents en math ». Concrètement, c’est le même raisonnement, on voit une étude avec un faible échantillon, on en conclut que ça confirme ce que l’on pensait déjà.

Mais faut savoir aller plus loin, voir plus large et se demander quelles sont les limites de ce type d’étude.

Et là on revient sur le biais de représentativité.

On n’est pas en train de dire que c’est du bullshit total, non, loin de là, mais on ne peut pas affirmer que ça a un lien avec le quotient intellectuel. C’est tout.

Aucune étude n'a prouvé que les HQI avaient une pensée différente, tout le monde possède ce qu'on appelle la pensée divergente, elle est juste plus stimulée chez HQI puisque par définition, la vitesse de traitement des infos est plus rapide. Et si elle est désorganisée, y a suspicion de TDAH.

Non, l’école n’est pas adapté aux personnes handicapés effectivement. Et j’ai envie de dire même au neurotypiques, j’ai jamais vu un NT se dire épanouit à l’école et satisfait du système scolaire français.

Je vois pas en quoi c’est contradictoire avec ce qu’on dit ? On n’a jamais nié cette réalité.

avatar contributeur de Nohortax
Nohortax
31/03/2023 à 14:32

Citation de Artyom #447895

"Si le hpi n'a pas de dys ni de tda/h, il n'aura aucune difficulté scolaire..."

Pas tout à fait vrai. Si l'enfant est entouré d'adultes qui le cassent émotionnellement et qui l'empêchent de développer une estime et une confiance de soi, ça peut se répercuter sur ses résultats scolaires. Même s'il n'a ni dys ni TDA/H, il peut aussi faire de la merde et éprouver des difficultés à l'école à cause d'autres soucis qui ne lui sont pas propres.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
31/03/2023 à 14:42

Citation de Nohortax #447915

Oui, mais ca reste un problème extérieur.

C'est sur que si il est anxieux avec une phobie scolaire pour x raisons, ça ne va pas l'aider. Mais les hpi ont un pouvoir d'adaptation assez puissant. Donc même en éprouvant ce genre de difficultés, il aura des chances de réussir, surtout pour un thpi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr