STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonsoir,
Je venais ce soir avec une tite question : y a t il parmi vous des schizophrénes qui décident de transitionnel?
Je m explique : après de longues années de dépression, ma psychiatre m a diagnostiqué schizo. Mais comme j ai toujours eu l impression d être coincé dans le mauvais corps je lui ai demandé si ça n avait un lien? Elle m a assuré que non.
Et a la dernière séance, je lui ai parlé de mon désir de transitionner... Elle était d accord .
Mais je me suis un peu documenté, parce que je me suis dit que trans et schizo, ça faisait beaucoup pour un seul être... Et je n ai trouvé qu un article médical belge qui traitait du sujet. C est visiblement assez peu courant ... Partant du principe que lorsqu on est schizo on a forcément un rapport à notre corps très complexe, et que la cette maladie était une contre indication aux interventions chirurgicales car irréversibles... Il est recommandé de ne prendre que l hormonothérapie qui elle est réversible a son arrêt...
Moi qui avais enfin osé me prendre en mains... Ben voilà que j ai bien l impression d être de nouveau coincé.
Alors si vous connaissez des personnes qui souffrent de la même maladie que moi et trans.... J aimerais pouvoir échanger...
Merci beaucoup à vous...
Denoal
Merci à toi pour se retour.
La schizophrénie chez moi c est surtout exprimée par la dépression, la dépersonnalisation et le fait de pas savoir si ce qu il était en train de se passer était réel ou fictif, et bien entendu des angoisses horribles (en gros).
Mais je me suis toujours senti garçon depuis tout petit. Ma mère a arrêté de m acheter des robes quand j avais 5 ans. Je me suis toujours habillé en garçon, j ai essayé des fringues "de fille" mais je m y sentais tellement mal que j avais vite fait de les enlever ^^.
Or je ne pense pas être schizo depuis mes cinq ans...
Enfin, je vais faire mes démarches tranquille et je verrai bien ce que les spécialistes en pense...
Selon certaines sources, la dépression et la dépersonnalisation peuvent aussi être des symptômes de la dysphorie, cf https://zinniajones.medium.com/depersonalization-in-gender-dysphoria-widespread-and-widely-unrecognized-baaac395bcb0
En tout cas ce que je sais c'est que les dépressions peuvent déclencher des crises d'identité et donc d'identité de genre. Je déjà lu et visionné plusieurs témoignages de personnes trans et ex-trans qui disaient que l'élément déclencheur de leur transition était une dépression.
Autre que le facteur dépression, je ne vois pas bien où est le lien avec ta schizophrénie.
Dans ma réponse précédente j'ai essayé de te faire comprendre que la transidentité était surtout une question de comment on se positionne dans une société donnée, ceci dépendant de ton vécu, de ton éducation et bien sûr avec un soubassement biologique plus ou moins important qui facilite le rapprochement à un sexe ou l'autre.
Ce n'est pas ta schizophrénie qui va faire en sorte que tu vas te sentir plus ou moins garçon, c'est la société et ton positionnement dans cette société.
Ne te sens pas obligé de te mettre dans une case. Je sais que ça peut être réconfortant quand on se cherche mais personnellement j'ai toujours aimé la transgression et je trouve que c'est toujours mieux que de se soumettre à des codes même si ils sont à l'opposé de ceux auxquels on devait se soumettre. Et surtout ça permet de se poser beaucoup moins de questions. Il ne faut pas succomber à l'exigence de devoir être, il suffit de faire et la vie est plus simple :)
Aussi, prends avec des pincettes le lien que Betty Bee t'a donné. je pense que tu sais que dépersonnalisation ne veut pas dire "autre personnalité" et que ton psychiatre ne te l'a pas dit dans ce sens là. Ce genre d'article qui cite des sources douteuses pullules sur ce genre de sujets, fais attention.
Merci Betty bee mais je sélectionne des articles médicaux , avec des références sérieuses.
La dépersonnalisation c est vraiment l angoisse et la schizophrénie. Ma psy m a bien expliqué et j ai bcp lu dessus aussi.
Merci vavavi pour ton message. C est très enrichissant. Après je suis vraiment bien en ce moment....j ai une vie stable et agréable... Mais... Y a un truc qui coince...
Mais je ne me précipite pas... Je prends mon temps...
Citation de Denoal #394361
Coucou Denoal,
Oui, on se doute bien qu'étant dans le milieu médical, tu es certainement plus exigeant et sélectif que nous concernant les liens partagés ici - qui pour la plupart sommes juste des personnes de bonne volonté mais pas forcément des spécialistes dans le domaine qui t'intéresse !
Pour ce qui est des infos "grand public", le seul article que j'ai croisé sur le Net (en dehors des blogs personnels et divers forums de discussion) est celui-ci (j'ignore l'intérêt qu'il peut présenter pour toi, mais te copie le lien à tout zazard) :
Peut-être pourrais-tu obtenir davantage de conseils en posant la question sur les groupes trans dont on s'est parlé par mp ?
Biz 😉
Coucou merci dorémi, c est exactement cet article que j ai trouvé aussi. Je l ai transmis à ma psy ...
Pour être honnête avec toi... Je suis trop nul sur fb... J y comprends rien lol.... Je ne sais pas où il faut cliquer... Je suis lamentable. Des fois je demande à ma femme et elle me trouve ce que je cherche... Et ensuite je perds de nouveau le fil .... Désespérant... Bon.. je suis blond... Ça doit jouer ^^.
Mais tu as entièrement raison faut que je cherche là bas aussi. Plus j aurai de possibilités d échanger mieux ce sera pour moi.
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils, vous m aidez bcp
Citation de Denoal #394370
Pour ce qui est d'être un dinosaure au niveau informatique, bienv'nu au club !
Alors dans un tout autre registre, parmi les trésors de livres qui m'ont le plus marqué.e dans ma vie, il y a "Faites de votre esprit un océan" du Lama Yéshé : il s'agit d'une approche bouddhiste de la psychiatrie, qui explique - dans les grandes lignes - que la personne qui souffre est seule à posséder les clés de sa guérison, et que le professionnel de santé peut seulement l'accompagner, en lui faisant confiance, le temps qu'elle trouve elle-même comment se libérer (j'espère ne pas trop m'éloigner du sens général du texte)
https://www.fnac.com/livre-numerique/a14727268/Lama-Yeshe-Faites-de-votre-esprit-un-ocean
Citation de Betty Bee #394389
Peut-être Denoal est-il à la recherche d'articles écrits par des scientifiques plutôt que par des blogueurses, youtubeurses ou activistes trans - fussent-iels très pertinent.e.s dans leurs approche ?
Merci dorémi,
J ai essayé de lire beaucoup de livres sur le bouddhisme et le zen pour calmer mes angoisses, vivre plus sainement...Bon, j ai pas tout compris parce que leurs réflexions allaient assez loin...( J ai lu principalement les écrits de maître deshimaru et dogen).
Et aussi parce que du fait de ma maladie ça me fait de drôles d effets pas agréables du tout donc j ai fini par abandonner cette question pourtant très intéressante.
Citation de Dorémi #394391
Je ne posais pas la question par rapport à l'article lui-même mais par rapports aux sources citées dans les articles de cette autrice.
Citation de Betty Bee #394394
Oui, c'est sans doute le caractère empirique et non-officiel de ces sources qui ne correspond pas aux attentes de personnes plus en demande de supports scientifiques (enfin, je suppose) ?
Bisou ma Betty (toujours pleine de bonne volonté à vouloir rendre service : bienv'nue au club 🤗 !)
Citation de Dorémi #394397
Je recommence... Cet article - et d'autres de la même autrice, que ce soit sur medium ou sur son propre site - citent un certain nombres de sources - je veux dire par là des études scientifiques. Est-ce que Denoal et Vavavi ont pris le temps de consulter ces sources ? Et si oui (même si je n'ai pas l'impression que ce soit le cas), peuvent-ils me dire en quoi ces source sont "douteuses" ? Ceci est une vraie question, merci d'avance pour la réponse.
Citation de Betty Bee #394400
Merci Betty bee, il y a effectivement toutes les références a la fin. Pas facile de bien voir sur le téléphone du coup j approfondirai sur mon pc.
Je ne connaissais pas du tout.
Merci beaucoup !
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.