Transidentite et schizophrénie: votre vécu

avatar contributeur Denoal
Denoal
19/03/2022 à 21:50

Bonsoir,

Je venais ce soir avec une tite question : y a t il parmi vous des schizophrénes qui décident de transitionnel?

Je m explique : après de longues années de dépression, ma psychiatre m a diagnostiqué schizo. Mais comme j ai toujours eu l impression d être coincé dans le mauvais corps je lui ai demandé si ça n avait un lien? Elle m a assuré que non.

Et a la dernière séance, je lui ai parlé de mon désir de transitionner... Elle était d accord .

Mais je me suis un peu documenté, parce que je me suis dit que trans et schizo, ça faisait beaucoup pour un seul être... Et je n ai trouvé qu un article médical belge qui traitait du sujet. C est visiblement assez peu courant ... Partant du principe que lorsqu on est schizo on a forcément un rapport à notre corps très complexe, et que la cette maladie était une contre indication aux interventions chirurgicales car irréversibles... Il est recommandé de ne prendre que l hormonothérapie qui elle est réversible a son arrêt...

Moi qui avais enfin osé me prendre en mains... Ben voilà que j ai bien l impression d être de nouveau coincé.

Alors si vous connaissez des personnes qui souffrent de la même maladie que moi et trans.... J aimerais pouvoir échanger...

Merci beaucoup à vous...

Denoal

avatar contributeur Vavavi
Vavavi
20/03/2022 à 00:11 - 20/03/2022 à 13:39

Tout d'abord, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a une tendance de fond en psychologie qui est qu'on a de moins en moins tendance à considérer comme maladie un état qui n'est pas trop impactant dans sa vie de tous les jours.

Ayant une maman schizophrène je sais à quel point cette pathologie est méconnue et complexe et les causes multiples. Aussi, un schizophrène n'est pas l'autre et ces différences sont à la mesure des milliards de connections entre les neurones que nous avons dans notre tête.

Concernant la fait de se considérer "trans". Là encore, les causes sont multiples. Nous sommes tous des êtres imparfaits car la perfection n'existe pas. Nous sommes tous des mutants déambulant bon gré mal gré dans la vie et ce sont ces imperfections qui font qu'un individu survive dans la vie et qui deviennent des atouts pour cet individu.

C'est pour cela que bien que nous soyons une espèce sexuée et binaire, féminin et masculin, il y a entre les deux une multitude de variations entre ces deux sexes. Il se peut qu'un homme hétéro aime les femmes mais soit attiré par les pénis des autres hommes sans pour autant trouver du plaisir quand il couche avec eux. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que les LGBT sont légion, nous sommes relativement peu en fait.

J'ai parlé des causes, mais il y a aussi le fait de se sentir trans, et là encore c'est différent d'une personne à l'autre. Il y a des personnes qui se disent trans pour de multiples raisons. Soit simplement parce qu'ils se sentent mieux dans le stéréotype de genre opposé, soit parce parce qu'ils ont expérimenté une dysphorie de genre.

La transidentité dépend de l'expérience, des connaissances, de la culture de l'individu se disant transgenre ou transexuel avec indéniablement, comme toujours, une part de facteurs biologiques plus ou moins importants.

Moi personnellement, je ne crois pas aux esprits et à l'âme. je ne crois pas qu'une âme féminine puisse être emprisonnée dans un corps masculin donc, pour moi, une personne est trans selon sont ressenti et la manière dont elle intègre et se situe dans les codes culturels de la société dont elle est issue.

Il peut y avoir des liens entre des pathologies en psychologie et le fait de se considérer comme trans. Par exemple des autistes (aussi une maladie complexe) qui ont du mal à intégrer les normes et les codes culturels d'une société ont énormément de mal avec les stéréotypes de genre et peuvent se sentir plus à l'aise dans un stéréotype de genre opposé au sexe qui définit leurs caractéristiques sexuels primaires et secondaires.

Bref bref bref, tout est à relativiser...

avatar contributeur Denoal
Denoal
20/03/2022 à 11:11

Merci à toi pour se retour.

La schizophrénie chez moi c est surtout exprimée par la dépression, la dépersonnalisation et le fait de pas savoir si ce qu il était en train de se passer était réel ou fictif, et bien entendu des angoisses horribles (en gros).

Mais je me suis toujours senti garçon depuis tout petit. Ma mère a arrêté de m acheter des robes quand j avais 5 ans. Je me suis toujours habillé en garçon, j ai essayé des fringues "de fille" mais je m y sentais tellement mal que j avais vite fait de les enlever ^^.

Or je ne pense pas être schizo depuis mes cinq ans...

Enfin, je vais faire mes démarches tranquille et je verrai bien ce que les spécialistes en pense...

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
20/03/2022 à 12:28

Selon certaines sources, la dépression et la dépersonnalisation peuvent aussi être des symptômes de la dysphorie, cf https://zinniajones.medium.com/depersonalization-in-gender-dysphoria-widespread-and-widely-unrecognized-baaac395bcb0


Yes I know I'm queer...

avatar contributeur Vavavi
Vavavi
20/03/2022 à 13:10 - 20/03/2022 à 13:49

En tout cas ce que je sais c'est que les dépressions peuvent déclencher des crises d'identité et donc d'identité de genre. Je déjà lu et visionné plusieurs témoignages de personnes trans et ex-trans qui disaient que l'élément déclencheur de leur transition était une dépression.

Autre que le facteur dépression, je ne vois pas bien où est le lien avec ta schizophrénie.

Dans ma réponse précédente j'ai essayé de te faire comprendre que la transidentité était surtout une question de comment on se positionne dans une société donnée, ceci dépendant de ton vécu, de ton éducation et bien sûr avec un soubassement biologique plus ou moins important qui facilite le rapprochement à un sexe ou l'autre.

Ce n'est pas ta schizophrénie qui va faire en sorte que tu vas te sentir plus ou moins garçon, c'est la société et ton positionnement dans cette société.

Ne te sens pas obligé de te mettre dans une case. Je sais que ça peut être réconfortant quand on se cherche mais personnellement j'ai toujours aimé la transgression et je trouve que c'est toujours mieux que de se soumettre à des codes même si ils sont à l'opposé de ceux auxquels on devait se soumettre. Et surtout ça permet de se poser beaucoup moins de questions. Il ne faut pas succomber à l'exigence de devoir être, il suffit de faire et la vie est plus simple :)

Aussi, prends avec des pincettes le lien que Betty Bee t'a donné. je pense que tu sais que dépersonnalisation ne veut pas dire "autre personnalité" et que ton psychiatre ne te l'a pas dit dans ce sens là. Ce genre d'article qui cite des sources douteuses pullules sur ce genre de sujets, fais attention.

avatar contributeur Denoal
Denoal
20/03/2022 à 13:45

Merci Betty bee mais je sélectionne des articles médicaux , avec des références sérieuses.

La dépersonnalisation c est vraiment l angoisse et la schizophrénie. Ma psy m a bien expliqué et j ai bcp lu dessus aussi.

Merci vavavi pour ton message. C est très enrichissant. Après je suis vraiment bien en ce moment....j ai une vie stable et agréable... Mais... Y a un truc qui coince...

Mais je ne me précipite pas... Je prends mon temps...

avatar contributeur de Tralalaaaaaa
Tralalaaaaaa
20/03/2022 à 14:41 - 20/03/2022 à 14:42

Citation de Denoal #394361

Coucou Denoal,

Oui, on se doute bien qu'étant dans le milieu médical, tu es certainement plus exigeant et sélectif que nous concernant les liens partagés ici - qui pour la plupart sommes juste des personnes de bonne volonté mais pas forcément des spécialistes dans le domaine qui t'intéresse !


Pour ce qui est des infos "grand public", le seul article que j'ai croisé sur le Net (en dehors des blogs personnels et divers forums de discussion) est celui-ci (j'ignore l'intérêt qu'il peut présenter pour toi, mais te copie le lien à tout zazard) :

https://www.louvainmedical.be/fr/article/schizophrenie-et-dysphorie-de-genre-est-ce-juste-une-question-de-thalami


Peut-être pourrais-tu obtenir davantage de conseils en posant la question sur les groupes trans dont on s'est parlé par mp ?

Biz 😉

avatar contributeur Denoal
Denoal
20/03/2022 à 15:08

Coucou merci dorémi, c est exactement cet article que j ai trouvé aussi. Je l ai transmis à ma psy ...

Pour être honnête avec toi... Je suis trop nul sur fb... J y comprends rien lol.... Je ne sais pas où il faut cliquer... Je suis lamentable. Des fois je demande à ma femme et elle me trouve ce que je cherche... Et ensuite je perds de nouveau le fil .... Désespérant... Bon.. je suis blond... Ça doit jouer ^^.

Mais tu as entièrement raison faut que je cherche là bas aussi. Plus j aurai de possibilités d échanger mieux ce sera pour moi.

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils, vous m aidez bcp

avatar contributeur de Tralalaaaaaa
Tralalaaaaaa
20/03/2022 à 15:26

Citation de Denoal #394370

Pour ce qui est d'être un dinosaure au niveau informatique, bienv'nu au club !


Alors dans un tout autre registre, parmi les trésors de livres qui m'ont le plus marqué.e dans ma vie, il y a "Faites de votre esprit un océan" du Lama Yéshé : il s'agit d'une approche bouddhiste de la psychiatrie, qui explique - dans les grandes lignes - que la personne qui souffre est seule à posséder les clés de sa guérison, et que le professionnel de santé peut seulement l'accompagner, en lui faisant confiance, le temps qu'elle trouve elle-même comment se libérer (j'espère ne pas trop m'éloigner du sens général du texte)

https://www.fnac.com/livre-numerique/a14727268/Lama-Yeshe-Faites-de-votre-esprit-un-ocean

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
20/03/2022 à 16:46

Citation de Vavavi #394354

Citation de Denoal #394361

Merci de m'indiquer en quoi les sources citées (que ce soit dans cet article et d'autres de la même autrice) sont "douteuses".


Yes I know I'm queer...

avatar contributeur de Tralalaaaaaa
Tralalaaaaaa
20/03/2022 à 16:57 - 20/03/2022 à 17:08

Citation de Betty Bee #394389

Peut-être Denoal est-il à la recherche d'articles écrits par des scientifiques plutôt que par des blogueurses, youtubeurses ou activistes trans - fussent-iels très pertinent.e.s dans leurs approche ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Medium_(site_web)

avatar contributeur Denoal
Denoal
20/03/2022 à 17:03

Merci dorémi,

J ai essayé de lire beaucoup de livres sur le bouddhisme et le zen pour calmer mes angoisses, vivre plus sainement...Bon, j ai pas tout compris parce que leurs réflexions allaient assez loin...( J ai lu principalement les écrits de maître deshimaru et dogen).

Et aussi parce que du fait de ma maladie ça me fait de drôles d effets pas agréables du tout donc j ai fini par abandonner cette question pourtant très intéressante.

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
20/03/2022 à 17:10

Citation de Dorémi #394391

Je ne posais pas la question par rapport à l'article lui-même mais par rapports aux sources citées dans les articles de cette autrice.


Yes I know I'm queer...

avatar contributeur de Tralalaaaaaa
Tralalaaaaaa
20/03/2022 à 17:16 - 20/03/2022 à 17:17

Citation de Betty Bee #394394

Oui, c'est sans doute le caractère empirique et non-officiel de ces sources qui ne correspond pas aux attentes de personnes plus en demande de supports scientifiques (enfin, je suppose) ?

Bisou ma Betty (toujours pleine de bonne volonté à vouloir rendre service : bienv'nue au club 🤗 !)

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
20/03/2022 à 17:30

Citation de Dorémi #394397

Je recommence... Cet article - et d'autres de la même autrice, que ce soit sur medium ou sur son propre site - citent un certain nombres de sources - je veux dire par là des études scientifiques. Est-ce que Denoal et Vavavi ont pris le temps de consulter ces sources ? Et si oui (même si je n'ai pas l'impression que ce soit le cas), peuvent-ils me dire en quoi ces source sont "douteuses" ? Ceci est une vraie question, merci d'avance pour la réponse.


Yes I know I'm queer...

avatar contributeur Denoal
Denoal
20/03/2022 à 22:49

Citation de Betty Bee #394400

Merci Betty bee, il y a effectivement toutes les références a la fin. Pas facile de bien voir sur le téléphone du coup j approfondirai sur mon pc.

Je ne connaissais pas du tout.

Merci beaucoup !

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr