L'amour platonique se dit d'un amour idéal, d'une passion pure de toute sensualité, mais c'est étroitement lié à la relation de couple.
On idéalise surement car ne se matérialise pas...
L'amour inconditionnel serait une manière d'aimer l'autre entièrement, sans réserve et avec ses défauts et ses qualités. Cet amour est souvent cité comme celui que l'on réserve à ses enfants, même si c'est posible de l'ouffrir dans d'autres contextes (couple, Ami, d'autres membres de la famille)
Amour matérialisé réel
J'espère que ça soit plus Claire Mon point de vu ☺️
Citation de Alma08 #385302
Oui c'est beaucoup plus clair, merci :)
J'avais également ces références et c'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi tu avais parlé d'un amour inconditionnel pour Cyrano...puis tu as parlé d'un amour platonique pour le distinguer de ce que je nomme un amour impossible. Mais au final, existe-t-il vraiment une différence entre un amour platonique et un amour impossible, à part la manière de le vivre?
Citation de Sen_ad_luc #385305
Pour moi la différence est que dans l'amour platonique on va peut-être même Pas envisager la matérislisation de l'amour.
L'amour impossible, peut bien être celui entre Romeo et Juliette. L'aboutissement de ses envis n'est Pas possible, et pour cela le suicide. Peut-être c'est aussi l'amour de Christian.
Mais pour moi Cyrano a un amour platonique plus qu'inconditionnel même s'il se met a mal, notament en envoyant les lettres pendant la guerre.
Cyrano souhaite le bonheur d'elle sans l'envisager a ses cotes
Citation de Alma08 #385308
Un amour non génitalisé en somme?
Et s'il n'est pas génitalisé est-il véritablement objectal?
Désolée pour l'irruption psychanalytique mais ta réponse m'y a conduite presqu'instinctivement :)
Citation de Sen_ad_luc #385305
Je vois l'amour impossible comme plus douloureux que l'amour platonique. Ce dernier est un amour consommé spirituellement et non physiquement. Mais les deux parties, connaissant les contingences qui les empêchent (plus ou moins volontairement) de consommer, peuvent vivre leur amour de façon assez sereine, bien qu'imparfaite.
L'amour impossible est vécu comme un déchirement, car l'empêchement est vraiment subi et impossible à passer outre, plongeant les protagonistes dans l'impuissance et la frustration.
Je vois la pièce d'Edmond Rostand comme axant sa réflexion sur l'amour impossible et non l'amour platonique (je crois que Cyrano se meurt dans la toute dernière scène, si mes souvenirs sont bons ?).
Edit : Excuse-moi Alma, nos posts se sont croisés...
La jeune fille n'a meme pas connaissance de l'amour que Cyrano lui porte. Si elle en avait eu connaissance durant la pièce, on aurait peut-etre pu y voir un amour platonique. Peut-etre se met-elle à l'aimer dans la toute dernière scène ? mais il est trop tard.
Citation de Dime #385312
Bienvenu Dime :)
C'est intéressant la distinction que tu fais entre amour impossible et platonique...comme je partage le fait que la pièce relève d'un amour impossible, je laisserai Alma te répondre. Je voulais seulement préciser que dans la dernière scène Cyrano arrive mourant à son rendez-vous à cause d'une embuscade qui lui a éte faite par quelqu'un qui s'est senti humilié par son esprit. C'est donc en se sachant condamné qu'il avoue à demi-mots son amour pour Roxane.
Citation de Dime #385312
🤩🤩🤩 Merci, je n'arrive Pas a m'exprimer comme toi
Citation de Sen_ad_luc #385313
Ah merci. C'est un peu loin dans mes souvenirs...
@Alma : je trouve que tu t'exprime au contraire trés bien pour quelqu'un qui n'est pas natif du français. Félicitations.
Citation de Alma08 #385316
Moi aussi je dois aller faire les courses pour ce soir !
La pauvre Roxane est dupée. Elle aime le physique de l'un et l'esprit de l'autre. Et finalement elle n'aura jamais les deux réunis. C'est tragique. C'est une infame tromperie pour elle. Je pense qu'elle ne sera réellement amoureuse ni de l'un, ni de l'autre.
Citation de Dime #385317
Ça me fait penser à cette blague qui dit que l'homme parfait existe ... c'est juste qu'il faut apprendre à jongler avec chacune de ses part respective et faire en sorte qu'il ne se rencontre jamais 😁
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Hi hi hi :)
Alora ciao i buon natale a tutti :)
(Non je ne parle pas italien et je ne sais pas pourquoi je l'ai écrit dans cette langue 😅)
De mon côté, je le fêterai le 6-7 janvier: je suis orthodoxe.
Citation de Sen_ad_luc #385322
En espagne le 6 c'est l'arrivée des Rois Mages.
Je viens de voir que c'est du a que vous suivez le calendrier Julien. Mais que c'est la même fête que nous le 25
Citation de Alma08 #385328
je suis chrétienne orthodoxe ...Oui, nous célébrons la naissance du Christ...avec l'ancien calendrier :) Toutefois, contrairement à la Noël de demain qui est axée sur des cadeaux (aussi ou principalement je l'ignore), cela n'existe pas dans notre tradition. Il s'agit uniquement d'une célébration religieuse, très ritualisée. Tu l'auras peut-être devinée, je suis d'origine slave :)
D'ailleurs il me semble que la fête des rois est très importante en Espagne non?
Citation de Sen_ad_luc #385330
Ces Sont des fêtes qui se font maintenant, plus pour tradition que pour religion en Espagne.
Mais j'ai grandit dans la religion chrétienne catholique.
Les cadeaux Sont simboliques. Je trouve que c'est une Jolie façon de raconter les événements dans la religion aux enfants.
J'ai cherché des infos sur la religión orthodoxe, peut être est-elle un peu plus austère?
Les différences dans les croyances je trouve que ces sont des details. Je ne vois Pas des differences marquées. Mais peut-être je le vois de cette façon car je ne suis plus croyante.
Par tradition en Espagne les cadeaux étaient donné le 6, jour ou les Rois Mages étaient arrivé à Belén. Ce soir on fête la nuit ou María allait mettre au monde à Jesús et demain sa naissance. On fait des repas en famille pour le feter.
Maintenant pour que les enfants puissent profiter des jouets, on prend l'habitude américaine et c'est le père Noël qui donne les cadeaux cette nuit. Mais en Espagne on continu à ouffrir quelque chose pour les Rois Mages
Si je me souviens bien, en espagne, il y a aussi la sSt Nicolas. Je n'ai jamais compris de quoi il s'agissait exactement.
(Je me doute que ce n'ewt pas religieux)
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Alma08 #385331
Merci pour ces explications:)
J'aime bcp les traditions, les mythes, les légendes...nous en apprenons toujours quelque chose sur notre humanité.
J'ignore si la religion orthodoxe est plus austère que la religion catholique mais la différence fondamentale réside dans le fait que l'Homme est né pêcheur (chez les catholiques) et c'est Dieu qui le rend bon à travers sa Parole alors que chez les orthodoxes, oui l'Homme a pêché mais il est né bon, sinon il n'aurait pas pu entendre la Parole de Dieu. Il existe encore quelques autres différences mais elles sont plus précises et je ne me les rappelle plus de tête.
Je tiens à préciser que je suis pratiquante pour les grandes fêtes (divines et humaines) en grande partie pour honorer la mémoire de ma grand'mère qui avait une très grande foi mais qui a dû la vivre une grande partie de sa vie de manière plus ou moins cachée à cause du régime politique de son pays.
Et puis, en ayant fait une partie de mes études en philosophie, je ne peux pas dire "Dieu n'existe pas" car il m'incomberait ensuite de prouver l'impossibilité de son existence! Et je doute avoir l'intelligence nécessaire pour cela 😅
Citation de Kitsune #385333
En espagne on fête tout 😄. Mais dans l'Andalousie on ne fête Pas la st Nicolás. C'est plutôt vers Alicante
Citation de Alma08 #385336
Ha oui, et effectivement, c'est une région oû j'ai de la famille 😁
Je me souviens encore des forain qui proposaient des jeux de tire
" que toca la chochone, se lleva la chochone ; que toca Nicolas, se lleva Nicolas"
🤣🤣
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonsoir a Tous 🤗
J'estime l'amour de Cyrano platonique car il n'essaie même Pas de l'avoir.
L'amour n'est Pas forcement lié a une consommation sexuelle. Pas mal des personnes s'aiment et partagent leurs vies sans forcement avoir des rapports.
Mais dans son cas, il n'y a Pas d'approche intime. Ça reste une relation entre des bons cousins ( Roxanne et Cyrano)
Avouer á la fin.... Je pense qu'il ne le fait Pas vraiment, pour moi il était délirant car mourant et il dédit ses dernieres pensées à l'amour de SA vie.
Son amour est aussi inconditionnel, une chose n'empêche pas l'autre. Il dédie une bonne partie de SA vie à essayer le bonheur d'elle.
Je suis completement d'accord avec les explications de Dime sur le déchirement de l'amour impossible. Déchirement qui amène le plus souvent, dans la littérature, au suicide. Car l'amour impossible dévient le centre de la vie de la personne jusqu'au point de ne plus trouver le sens de l'existence si on peut Pas l'avoir et le vivre.
Cyrano est nourrit de l'amour qui ressent. Cela lui remplit. Ce n'est Pas dévastateur, son amour pour Roxanne lui permet de vivre, lui fait vivre. Pas besoin de plus pour combler son existence
Bonjour Alma:)
Tu as profité de tes vacances pour revoir Cyrano?
Citation de Sen_ad_luc #385815
Non, Pas du tout. Mais ce film je l'ai vu plusieurs fois ☺️
D'où vient cette reconsidération de tes points de vue?
Citation de Alma08 #385819
Tu as peut-être raison Alma. Je pense qu'il faudrait lire la pièce pour avoir vraiment le point de vue de l'auteur. Le film va un peu vite pour tout saisir. Et il ne retransmets surement pas le texte mot pour mot. Il y a surement des passages qui ont été éludés.
Bonjour Dime,
Et si toi, Kitsune, Alma et moi-même créions une vidéo conférence hebdomadaire pour lire ensemble la pièce?
Je distribue les rôles:
Alma: Roxane
Kitsune: Cyrano
Dime: Christian
Sen_ad_luc: les personnages restants.
Allez, dites OUI, dites OUI!
J'ai fais du théâtre pendant des années, je suis preneur
(Chose qui n'a rien à voir mais j'ai envie de creer des hapening en ville en clamant spontanément des chapitres du petit prince à la terrasse des cafés.
Je cherche des volontaire et je ne sais pas encore comment gérer le truc )
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
J'aime beaucoup ton idée de happening! Je te souhaite de trouver le moyen de la développer :)
Bon...donc nous avons Cyrano!
Que vont répondre les autres? Suspense, suspense...
Citation de Sen_ad_luc #385823
Merci beaucoup pour ta proposition mais je n'aime pas du tout les visio et autres combines informatiques. Je ne suis pas à l'aise ( meme avec une simple conversation téléphonique quand je ne connais pas bien les gens).
@Kitsune, j'ai vu cette façon de communiquer à Londres. Les gens se haussaient sur de simples boites et haranguaient la foule avec des speechs diverses. Je ne sais pas si ça se fait encore.
Citation de Dime #385827
Je pensais à quelque chose de plus causy (je connais le mot mais pas son orthographe)
Genre on vient à 4/5 on commande à boire, on a juste 1 livre et chacun son tour on lit un chapitre, haut et clair, debout. Pendant que les autres sirotent leurs boissons
Quelque chose de très simple. Juste pour partager quelque chose de beau et pour le plaisir de ceux et celles qui auront envie de nous écouter
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur