Rester amie avec son exe...bonne ou mauvaise idée?

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
28/09/2021 à 18:54

Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis pour me permettre de me situer un peu plus...

Je ne suis plus avec mon exe depuis plus d'un an et demi mais nous sommes tjs en contact au quotidien. Je me sens prête à me lancer dans une nouvelle histoire mais je me demande si ma relation amicale avec elle peut être un frein. Même inconscient...mais un frein tt de même.. .

J'aime le fait de devenir une amie précieuse à ses yeux mais je ne sais pas ce que pourrait en penser "une future potentielle"...

Et vous,qu'en pensez vous?restez vous amie avec votre exe?est ce un problème dans votre couple actuel?

Merci par avance pour vos retours,

Bises,

Épine

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 18:58

C'est délicat mais pas une mauvaise chose , je pense que rester en bon terme peu être une bonne chose si les chose son claire entre vous

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/09/2021 à 19:08 - 28/09/2021 à 19:10

Dans ma conception des choses et dans l'idéal c'est super de pouvoir garder son Amitié avec Son Ex ..... A mon avis, il faut pouvoir préserver son Libre Choix et son Libre Arbitre avec ou sans future compagne..... S'il n'y a aucune ambiguïté avec votre Ex, je ne vois pas pourquoi votre Future Elue ne l'accepterait pas ?????

La Future Elue peut éventuellement devenir une Ex un jour, est ce qu'elle aimerait que vous fassiez le choix de ne pas garder votre Amitié avec Elle si vous rencontrez ensuite une Autre personne ??? Perso, c'est le genre de question que je poserais à la nouvelle venue dans ma vie....

Evidemment tout dépends des EX et de leurs manières d'êtres et d'agir......

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 19:15

Est ce que ton ex a eu d'autres relations depuis et comment as tu réagis ? Si tu es claire avec le fait que vous êtes amies tu n'es pas censée être jalouse d'une autre relation de son côté et tu seras sereine d'en avoir une de ton côté. Je n'ai pas eu l'occasion de garder une amitié avec une ex pour l'instant, ms pourquoi pas 😉 bon courage pour la suite !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 19:44 - 28/09/2021 à 21:33

Méfiance avec les ex.

Mais tant que tu n'as pas fait une nouvelle rencontre, côtoyer une ex amicalement me semble sans grand danger (sauf si tu es encore grandement sous son influence...)

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 20:31

Bonsoir

Citation de Epinesauvage #374496

je me demande si ma relation amicale avec elle peut être un frein. Même inconscient...mais un frein tt de même.. .

Quel frein et pour qui? Seras-tu à l'aise quand tu présenteras ta chérie à ton amie qui est ton ex? S'il y a malaise vis à vis de qui? Votre relation zvec ton ex est-elle sans aucune ambiguïté? Accepterais-tu l'inverse? Ça se sont des questions pour toi...

Ensuite ta chérie sera-t-elle jalouse? Aura-t-elle suffisamment confiance en elle? Votre relation sera-t-elle suffisamment rassurante?

Tout est envisageable puisque nous sommes tou.te.s différent.e.s, l'amitié avec son ex sans aucune ambiguïté c'est tout à fait possible. Selon les messages verbaux et non verbaux que tu enverras, cela passera ou pas...

Tout cela se discutera simplement avec ta chérie, comme de nombreux autres sujets

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/09/2021 à 21:46 - 28/09/2021 à 21:49

Citation de Dime #374506

Qu'est ce que j'aurais aimée avoir de l'influence avec mon Ex 😂 ...... Au lieu de ça, je lui ai appris à Etre libre d'Etre et Libre de ses choix , voilà où j'en suis maintenant 😞

La Prochaine, je l'a veux Naîve et Soumise à tous mes caprices 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 22:09

Je pense que ça peut être un problème si on a pas fini le deuil avec cette personne, c'est ce qui m'est arrivé, et j'ai dû couper les ponts pendant quelque mois pour y arriver (on garder contact mais c'était pas sain pour moi)

Depuis j'ai repris contact et la relation amicale est beaucoup plus saine pour moi.

Perso j'ai 3 amies qui sont des ex, dont une avec qui j'ai vécu 7 ans, et ma copine le vie bien.

Après ça me poserai beaucoup de soucis si elle aurai pas accepté, pour moi une relation saine n'a pas à influence sur les ami-e-s de l'autre.

Parfois elle a besoin que je la rassure et c'est avec plaisir.

Y'a juste des ex toujours amoureuse qui peut poser problème, ça été le cas, et j'ai du arrêter de parler avec elle, ne serait ce pour moi c'était difficile.

Et des ex avec qui la rupture s'est trop mal passé.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 22:35

Citation de Chagrindame #374529

Elle s'appellera Agnès 😉 mais attention ⚠️

( référence Moliere, tout le monde ne connaît pas)

avatar contributeur de Furyo
Furyo
29/09/2021 à 00:47 - 29/09/2021 à 00:51

Si la rupture a été consommée et qu'il n'y a plus aucuns sentiments des deux côtés pourquoi pas ^^

Certaines relations peuvent muter et rester belles malgré tout, l'amour n'est plus le même mais il se transforme en quelque chose d'autre et le statut change. C'est pourquoi avant d'en arriver à cette étape un deuil peut s'avérer nécessaire, histoire d'être vraiment au clair avec ses propres sentiments.

Garde t-on contact parce qu'il y a de l'espoir derrière ou parce que la page a vraiment été tournée? Toi seule peux le dire.

Apparemment le fait que ton ex reste dans ta vie amicalement parlant semble susciter bien des interrogations chez toi pour la suite des événements, peut être que son ombre plane au dessus de ta tête et t'empêche d'avancer.

Dur de se concentrer sur d'autres quand celle qu'on a aimée est encore dans les parages, rien n'indique que tu ne pourrais pas recraquer au moindre signe de sa main.

Par contre juste pour prévenir, utiliser l'amitié comme prétexte pour tenter une pseudo reconquête peut être source de tristesse et de frustration à mon sens.

Voilà pourquoi il faut prendre garde et être sûre de ce qu'on veut réellement avec l'ex en question car lorsque la personne retrouvera quelqu'un ce ne sera plus le même son de cloche.

Si tu rassures ta future petite amie et que tu lui prouves qu'elle peut avoir confiance en toi et en votre lien il n'y a aucune raison qu'elle se sente menacée du moins je suppose, dailleurs une future rencontre à 3 pourrait être un bon compromis par exemple ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 07:09

Il est important de ne pas faire dépendre une relation d une autre car chaque relation doit être independante et coexister de façon harmonieuse pour te permettre à toi d être sereine, il faut juste que chacun ait sa place et que ce soit clair pour tout le monde, afin de ne blesser ou n inquieter personne

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte
29/09/2021 à 09:06

Coucou,

Je pense aussi comme Alkemist qu'il faut couper les ponts quelques temps. Est ce que ça a été le cas ?

Parce que le "contact quotidien" est peut-être un peu trop quotidien lol..

Ce qui compte c'est qu'il n'y ai pas d'ambiguïté mais faut voir d'où vient ce besoin de lui parler tous les jours quand même... Tout dépend de l'intensité de la relation. Entre envoyer un texto de temps en temps et raconter toutes ses journées...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/09/2021 à 13:01

Citation de Maya67 #374533

Vous m'interessez là...............Une Agnès décrite par Molière, je ne pouvais pas rêver mieux.... Seulement voilà, je ne connais pas qui est cette mystérieuse Agnès, vous seriez bien aimable de m'en dire davantage.....

J'espère que cette Agnès est un bon parti 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 13:29

Citation de Chagrindame #374597

C'est la pupille d'Horace élevée dans l'ignorance....

Dans "l'école des femmes" pièce de Molière, ça se lit rapidement.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/09/2021 à 16:42

Citation de Maya67 #374603

Merci beaucoup Maya, pour l'info sur Mon Agnès........

Sans faire référence à Molière, je pense qu'il existe des Agnès vivant dans l'ignorance et pouvant très bien faire ignorer leurs Intelligences à tous ceux qui les entoure .... Puis, un jour ces Agnès peuvent exploiter leurs savoirs propres pour ensuite évoluer vers des connaissances très précieuses .......

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/09/2021 à 19:00

Bonsoir,

La chimie du cerveau est complexe, mais un attachement ne chasse pas l'autre facilement. Je pense que, si une nouvelle relation commence, il faut, si ce n'est déjà fait, "sevrer" la précédente.

Bien sûr, si une relation amoureuse est devenue amicale depuis des mois, ça devrait aller. Mais une rupture amoureuse récente passe par un deuil, et un éloignement. Sinon ton cerveau va mélanger, même à ton insu, des facteurs amoureux des deux relations.

Tout reste une affaire de personnes et de circonstances, bien sûr.

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
29/09/2021 à 21:08

Merci à tous pour vos réponses...

Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avons eu de reeles relations après notre rupture.

J'ai envie d'aller de l'avant,elle aussi.

Il ne me reste plus qu'à trouver celle que je rendrai heureuse et inversement 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 22:54 - 24/03/2023 à 10:39

.

avatar contributeur de Boumiou
Boumiou
05/10/2021 à 20:44

Bonsoir,

Le choix t'appartient et personne ne peut décider à ta place.

Construire une nouvelle relation, c'est prendre un nouveau départ.

Après, on a tous un passé qui pourrait te reprocher.

Si on pouvait être une ardoise vierge mais c'est pas possible.

J'espère que tu trouveras le bonheur.

Respecteusement

avatar contributeur de Zababa
Zababa
05/10/2021 à 21:33

Pour ma part je n'y arrive pas...j'ai essayé mais je n'y arrive vraiment pas...je ne sais pas pourquoi...je trouverais surement la raison un jour mais pour le moment mes exs sont hors de ma vie...complétement. De même que je ne suis pas arrivée non plus a accepter l'ex d'une de mes compagnes. Je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie car je ne suis pas du tout jalouse quand je suis en couple, mais je ne sais pas pourquoi cela me mettais mal à l'aise...

avatar contributeur Sahine
Sahine
05/10/2021 à 22:14

Je ne sais pas si je pourrai rester amie avec une exe, ce n'est pas arrivé pour le moment, rester en bon terme avec un ex oui, mais de là à être ami il y a un fossé...par contre je sais que j'aurai beaucoup de mal à être en couple avec quelqu'un/e resté proche de son ex/e (sauf le cas où il y a des enfants dans l'histoire...et encore...)

J'ai voulu au non de la tolérance accepter comme si c'était normal l'amitié entre mon ex et son ex et ben j'en ai bavé et pris plein la tronche...elle a mis une sacré pagaille car ce n'était pas sain, pas clair de son côté. depuis je me méfie!

avatar contributeur de Furyo
Furyo
05/10/2021 à 22:45 - 05/10/2021 à 23:23

L'ex reste une personne que l'on a aimée donc bien sûr que cet amour laisse une trace, et je pense qu'il ne faut rien regretter bien qu'on soit tenté de le faire quand la douleur est trop forte...

La colère juste après la rupture réconforte au début (pour ceux qui la ressentent bien sûr on n'est pas tous égaux à ce niveau, il y a également une bonne dose de tristesse qui entre en ligne de compte) mais elle n'aide pas à se faire une raison et à abdiquer, c'est la résilience qu'il faut valoriser avant tout. Quelles stratégies je vais développer pour aller mieux? A qui je peux m'adresser quand j'ai besoin de réconfort? A part l'ex bien sûr 😜

Aller je me recentre, selon moi pour qu'une véritable amitié soit viable entre les deux anciens partenaires il est souhaitable que chacun se demande.. est ce que c'est la complicité avec l'autre qui nous manque ? Ou bien la relation amoureuse en tant que telle. Si c'est la première option autant tenter si c'est la deuxième.. ce n'est peut être pas une bonne idée de s'accrocher davantage.

En ce qui me concerne j'ai déjà été avec des filles qui étaient de parfaites amantes mais de bien piètres amies.. du coup je savais que le jour où il y aurait une fin, nous n'aurions pas suffisamment d'atomes crochus pour rester en contact et démarrer sur de nouvelles bases.

avatar contributeur de Cozaboï
Cozaboï
06/10/2021 à 11:17

Coucou,

Mon 1er post sur le forum i.. Sur un sujet qui me parle beaucoum. J'ai vécu uune très belle et longue ( 20 ans) histoire d'amour avec mon ex, l'amour est parti des deux côtés, mais nous parvenons aujourd'hui toutes deux à vivre une relation pleine de bienveillance, de confiance, de respect et d'intelligence ( ce quii était déjà ale cas dans notre love story), la naissance et présence de notre fils de 11ans y contribue très très largement . Notre priorité commune a été, est et sera toujours le bien-être de notre fils. Sans entrer dans les détails, nous sommes en instance de divorce, en garde alternée, j'ai l'adoption officielle de mon fils et tout se passe pour le mieux.

C'est la première fois dans ma vie que j'entretiens une relation post rupture , avant je coupais les ponts, je le regrette presque aujourd'hui, car mes ex sont sans doute des femmes formidables.

Évidemment rien ne me laisse présager que demain ne sera pas plus sombre qu'aujourd'hui, mais pour l'instant tout va bien alors pourquoi ne pas se focaliser sur cette bonne chose.

Il ne me manque plus qu'à rencontrer une femme avec qui partager rires, projets, complicité et amour et tout sera parfait ..

Hâte de la rencontrer.

avatar contributeur de Nirvana1979
Nirvana1979
06/10/2021 à 14:22

Citation de Epinesauvage #374496

Moi je pense que c'est possible mais ça peut être un peu compliqué,a cause des sentiments qui pourraient être ambiguë...

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
06/10/2021 à 15:24

On tient tjs l'une à l'autre.. .. mais la distance ainsi que la décision de rompre ont aidés à "la desintox" de "mon couple"...

Je ne sais pas du tt qu'elle réaction j'aurai en la voyant embrasser quelqu'un. Je sais que quelque part,j'aurai un pincement. Je veux la savoir heureuse mais pas le voir de suite 😉

J'aimerai aussi rencontrer quelqu'un,je sais que mon coeur est prêt pr ça 😉

Bises à toutes et tous 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2021 à 09:26

Aimer, ne plus s'aimer, s'aimer mais différemment... J'ai très peu d'ex car j'ai eu des relations assez longue mais lorsque l'on passe un moment de sa vie avec une personne à faire des projets, à grandir et lorsque les sentiments ne sont plus là... faire comme si cette personne n'avait jamais existé me semble très cruelle.. J'apprécie de rester en contact avec mes ex... chacun suit son chemin sans ambiguïté et je pense qu'il faut suivre son instinct.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/10/2021 à 13:13

Bonjour,

Selon moi, il n'est pas question d'être cruelle. Mais il y a des circonstances où il n'y a juste plus rien à se dire car tout a été dit et on a juste envie de tourner la page. Mon ex est devenu presque une étrangère pour moi suite au rejet qu'a occasionné ma transition. Ca ne fait pas plaisir mais les faits sont là: moins je la vois et mieux je me porte.

Donc parfois, la séparation est necessaire...

avatar contributeur de Isa_
Isa_
09/10/2021 à 10:21

@ S évader

Je partage ton avis …

Peut être parce qu ‘un peu le même vécu : peu d’ex mais de belles histoires ..

Ces personnes gardent une place importante dans ma vie .. et avec bonheur j ai l impression que la réciprocité existe ..

bien sur cela ne se fait pas toujours sans douleur : suivant qui décide d écrire le mot fin et comment cette fin se vit .. mais j aime croire que si l on a pris soin du lien qui relie les personnes ( quelqu il soit : amoureux, amical, familial … ) .. si ce lien s est renforcé au regard des années et / ou des moments intenses partagés .. alors pourquoi ne pourrait il pas perdurer ?

Concernant la coexistence des ces liens, si on a confiance en l’autre ( et il me semble que c est essentiel dans une relation ) .. en quoi cela pourrait il être un problème?

Alors ÉpineSauvage .. rien n est impossible pour qui le veut vraiment …. Si ton ex a autant compté et que sa présence dans ta vie est positive .. que la réciproque est vrai … rien ni personne ne devrait te demander de casser ce lien …

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 12:26 - 09/10/2021 à 12:26

Rester amie avec son exe...bonne ou mauvaise idée?

Je pense que c'est une mauvaise idée. Après une rupture amoureuse, je crois qu'on ne reste pas ami·es, on le devient, tout comme tu dis être devenue une "amie précieuse" pour ton ex. En revanche, je crois qu'on peut rester cordiale et même prendre un café ou un verre occasionnellement, histoire de...

Il me semble que rompre est l'inverse de conserver un lien affectif/amoureux/amical/professionnel. Même si c'est d'un « commun accord ».

Oui, je sais ! Il y en aura tjrs qui vous diront : « je m'entends hyper bien avec mon ex. On se revoit, on se marre, on se fait des barbecs » Cool et tant mieux pour elleux. Cela est possible quand les motifs de rupture sont bien digérés des deux côtés, que chacun·e a rebondi et qu'une véritable entente existe, sans aucun sentiments ambigus ni aucune attente. Ça fait beaucoup et je ne pense pas que ce soit possible pour tout le monde :-/ Et je suis presque tentée de dire pour une majorité de gens quittés comme pour les personnes qui ont quitté.

Après comme on dit, chacun·e fait ce qui lui plaît.

Si tu as envie d'être une amie pour ton ex ? Ok !

Si tu n'as pas envie... ou que cette amitié t'empêche d'avancer : tu as le droit de pratiquer un égoisme sain et de mettre fin à cette amitié.

mais je ne sais pas ce que pourrait en penser "une future potentielle"...

Personne ne connaît le futur. Peut-être Madame Irma 🤷‍♀️

Il paraît qu'il faut communiquer. Si ton amitié avec ton ex n'est pas une menace pour ton futur couple, il suffira de l'expliquer clairement à ta future 😉

Après je dis ça, je dis rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2021 à 23:45

Citation de Wondeur #375535

Quand on parle de rompre, ici c'est une relation amoureuse, cela ne veux pas dire qu'on peux pas garder une autre forme de lien avec la personne.

Après je comprends que pour certaine personne ça ne soit pas possible, surtout en cas de trahison, violence, relation toxique ou autre chose malsaine.

Mais dans le cas de relation saine, perso quand je suis amoureux d'une personne, je suis aussi ami avec cette personne, c'est même ça avant tout, la relation amoureuse ajoute à ça des liens supplémentaires, plus fort...

Mais quand j'ai rompu avec une personne, ce n'est que la partie couple que j'arrête, je garde des liens fort, et je garde l'amitié qui existait.

Après ce qui est sur c'est que ça dépend de chaque personne et surtout de chaque relation.

J'ai pu gardé des bons liens avec certaine personne et pas d'autre.

Ma copine actuelle a pu rencontré les ex avec qui je suis amie, et tout s' est bien passée (et continue de bien se passer), elle sais que la relation amoureuse est fini, que les deuils ont été fait.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr