Regroupement des genres Queer et Non-Binaire

ApoFFtX
26/05/2021 à 22:47

Je me pose la question de l'intérêt d'avoir deux choix d'identité de genre pour Queer et Non-Binaire.

Moi, je me sens non-binaire du fait que je suis queer alors du coup, ça se recoupe et ça me semble faire doublon. Mais peut-être y a-t-il des personnes queer qui ne se sentent pas non-binaires et inversement, certain•es non-binaires ne sont peut-être pas queer non plus. Je ne sais pas, je me pose la question et je suis curieuse de vos réponses.

Croyez-vous que l'on pourrait regrouper ces deux genres en une seule catégorie ?

1. Intersexe

2. Queer/Non Binaire

3. Féminin

4. Masculin

C'est une suggestion. D'après vous, cela est-il fondé ou non ?

Parfois j'essaie d'être normale mais je m'ennuie vite alors je redeviens moi-même

Ancien membre
26/05/2021 à 22:52

Citation de ApoFFtX #362747

Pourquoi pas , moins il y a de ces categories mieux c est ...

Ancien membre
27/05/2021 à 13:32

Salut, il en est de même pour les asexuel/demi qui peuvent être également homo, bi, non binaire et/ou queer ☺️

Envoyé depuis l'application android
ApoFFtX
27/05/2021 à 16:11

Citation de Chimere03 #362782

Dans ce cas, il s'agit d'orientation sexuelle/romantique et il y a d'ailleurs la possibilité d'en sélectionner deux de manière à préciser la tendance romantique + la tendance sexuelle.

Mon questionnement porte plutôt sur le genre et le nombre d'identités proposées. De mon point de vue le genre non-binaire et le genre queer se recoupent (en tous les cas, c'est mon cas).

Parfois j'essaie d'être normale mais je m'ennuie vite alors je redeviens moi-même

Lunaa
28/05/2021 à 01:14 - 25/07/2021 à 00:41

"

Ancien membre
28/05/2021 à 11:43

Citation de Lunaa #362827

Je comprend ton raisonnement, moi aussi j aime bien me définir comme Queer et n appartenir à aucune case mais on s enferme quand même dans une case en se définissant comme Queer ... non ?

ApoFFtX
28/05/2021 à 11:43

Citation de Lunaa #362827

Mon opinion est divergente par rapport à la tienne @Lunaa. Dans la communauté LGBT+ c'est paradoxalement la norme hétéro patriarcale qui fait loi. En fait, la majorité des LGBT+ transposent à leur propre sexualité, à leur vie et surtout à leur identité, les normes sociétales majoritaires. Judith Butler, Sam Bourcier, Paul B. Preciado ont très bien développé ces notions d'ailleurs.

Le queer c'est au contraire la remise en cause des fondements identitaires hétéro normés dont découle tout naturellement l'identité de genre. Par conséquent, il me semble que ces deux grands genres que sont le féminin et le masculin n'ont plus lieu d'être sous leur forme topique dans cette perspective qu'est la théorie queer.

C'est en cela que je me demande si la non-binarité pourrait s'apparenter automatiquement à du queer et inversement ou la question est-elle plus vaste encore ?

Ancien membre
28/05/2021 à 11:52

Citation de ApoFFtX #362837

La norme hetero patriarcale qui fait loi ... loi de quoi ? Auprès de qui ? Au nom de quoi ?

Non on a pas à suivre des normes qui n en sont pas , chacun a son propre jugement ... m imposer des normes j en ai ras le bol ... comme ces lois debiles qui défendent certaines ordures , comme tellement de choses ...

On est des moutons ?

ApoFFtX
28/05/2021 à 12:26

Citation de Rosso #362839

Donc tu es queer ;)

Te sens-tu non-binaire pour autant et penses-tu que l'on peut confondre ces deux notions queer et non-binaire ou doit-on toujours les distinguer ?

Ancien membre
28/05/2021 à 12:39

Citation de ApoFFtX #362841

Donc tu es queer ;)

Te sens-tu non-binaire pour autant et penses-tu que l'on peut confondre ces deux notions queer et non-binaire ou doit-on toujours les distinguer ?

... pour te répondre franchement je ne sais pas comment je me défini , j ai énormément de mal avec les termes ... je me sent homme et femme , je me sent humain ou plutôt animal ... je ne sais pas trop comment me définir

ApoFFtX
28/05/2021 à 12:40

Citation de Rosso #362842

Et ben tu viens de me répondre parfaitement !

avatar contributeur de Eurosmoothie
Eurosmoothie
28/05/2021 à 20:55

[désolé pour le pavé]

Je ne sais pas si ma contribution va aider ou rendre la question plus confuse. L’adjectif anglais « queer », au départ, veut dire « étrange, curieux, inhabituel, bizarre » et de ce fait, il a également été utilisé comme insulte pour désigner toute personne qui, de par son orientation sexuelle, son expression de genre ou sa façon d’être, déviait, et oui, de la norme patriarcale. Ensuite, des personnes LGBT+ se sont réappropriés l’insulte et ça a marché: ce n’est plus une insulte, ça désigne une forme de fierté. On peut se dire « queer » dans le sens « je ne suis pas "comme les autres" et je n’ai pas à le préciser », dans le sens « j’appartiens à la grande communauté LGBT+ » ou bien pour définir son genre (pour l’anectode, les anglophones distinguent le mot « genderqueer » pour définir le genre et le mot « queer » qui reste plus large).

Dans le cas de « non-binaire », on est sur quelque chose de plus précis. Autant on peut être un homme queer ou une femme queer (car cela englobe plus de choses, même en termes de genre), autant une personne non-binaire est tout simplement non-binaire.

En résumé, on peut être les deux, ou bien s’identifier comme l’un mais pas l’autre.

*Je sais que d’une certaine façon, toute personne LGBT+ est queer, mais j’ai rencontré beaucoup de personnes LGBT+ qui ne s’identifiaient pas du tout à ce mot et c’est légitime.

Ancien membre
29/05/2021 à 02:05

Citation de Lunaa #362867

Ah ouais mais la tu m’ a perdu à la partir des premières phrases

😅

Je vois que tu maitrises le sujet mais perso je ne suis pas philosophe ni intello (autant dire que je suis con)

Moi ce que je veux savoir c est est ce que etre Queer peut signifier de refuser les normes , refuser de rentrer dans une case et juste se considérer comme en dehors du « système » ?

La déjà je commence à me demander si je ne suis pas un asexuel qui ne veux pas se l avouer , maintenant je me demande ce que je dois cocher comme case dans ma présentation .

Faudrais une case indécis ou indéterminé pour moi ...

Lunaa
29/05/2021 à 02:30 - 25/07/2021 à 00:42

"

Ancien membre
29/05/2021 à 02:36

Citation de Lunaa #362872

Merci Luna ... sincèrement ... avant j’ étais un peu paumé mais la je suis carrément perdu ... nan franchement merci

😉

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/05/2021 à 04:07

Il me semble qu'un ou une non-binaire est par définition queer mais un ou une queer n'est pas pas forcément non-binaire.

Article Libé

C'est comme les bi et les pan(sexuels)...un pan est bi mais un bi n'est pas pan... amusant a prononcer en tout cas...

Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Doremi
29/05/2021 à 07:04

Chacun.e a son ressenti !

Pour ma part je me sens non-binaire (puisque genderfluid) mais ne me suis jamais reconnu.e dans le terme "queer" ( car je trouve qu'être LGBT+ n'a rien de "bizarre") 😉

Jessica69
29/05/2021 à 08:05

Citation de Doremi #362881

Là dessus, Doremi, nous sommes toutes et tous, au sein du LGBTQIA+, entièrement d'accord, ... à100‰ comme diraient certains... à 400...comme diront d'autres... 😉

sauf...les "Q" 😐😩

Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Doremi
29/05/2021 à 09:02

Non-binaire = une âme

https://m.youtube.com/watch?v=OE9Gn3PT4VM

Citation de Jessica69 #362882

😉 👍

Ancien membre
29/05/2021 à 10:18

Donc si j ai un peu suivi ... le terme Queer était péjoratif ... ensuite il a été « récupérer » par certains qui en ont fait un terme avec une connotation positive et une fierté d être différent mais dans la communauté LGBT ils n font pas l unanimité ?

Être Queer est donc se mettre en marge de tous ?

Ancien membre
23/06/2021 à 07:22 - 23/06/2021 à 07:27

Bonjour. Selon ce lexique, je crois que queer est synonyme de non-binaire : https://drapeau-lgbt.fr/lexique-communaute-lgbt/#genderqueer "Non-binaire" est un terme parapluie.

"Queer

Venant du mot anglais « queer » signifiant « bizarre, étrange » en français, le mot queer est à la base une insulte à l’encontre des personnes homosexuelles. A partir des années 1990, le terme est cependant repris par la communauté LGBT pour affirmer leurs différences (à la norme binaire de la société) d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Queer est le terme utilisé pour qualifier toutes les personnes qui sont exclues de la vision binaire homme/femme et de l’hétérosexualité."

"Non-binaire (Non-binary)

Terme synonyme à genderqueer, la non-binarité est le fait de ne pas appartenir aux genres binaires : homme ou femme. Le terme vient en directe opposition avec la norme binaire de la société.

Le mot non-binaire est un terme parapluie regroupant de nombreuses identités de genre."

Et nous avons le genderqueer:

"Genderqueer (Genderqueer)

Un individu genderqueer se qualifie par un genre fluide, inclassifiable ou un genre qui n’est pas reconnu/accepté dans la société. Synonyme accepté de non-binaire."

Doremi
23/06/2021 à 07:34

Citation de Jojox #365103

Il me semble que c'est plus subtil et nuancé qu'une équivalence terme à terme : ce lexique propose une proximité sémantique entre "non-binaire" et "genderqueer" / et attribue le terme "queer" aux personnes qui se sentent "exclues de la vision binaire homme/femme et de l'hétérosexualité"

Jessica69
23/06/2021 à 11:04

Citation de Jojox #365103

je suis trans et pourtant assez binaire...je puis être hétéro...pour info complémentaire 😉

Doremi
23/06/2021 à 12:18

Citation de Jessica69 #365116

Binaire ? Hihihi, tu es sûr.e que tu n'es pas "mi-binaire", "mi-non-binaire" ? Ok je sors --->

Mabon
23/06/2021 à 13:34

Je t'avoue préférer pouvoir mettre que je suis Queer. Je ne perçois pas vraiment la différence entre Non-binaire et Queer. Cela étant le terme Non-binaire m'a toujours déranger quand il s'agit de me définir. Me définir par la négation de quelques choses me dérange psychologiquement.

Par contre ce serait pas mal que le site prévoit les orientations pour les personnes intersexes, non-binaires et queers. Parce que quand on est pas Pan ou Bi, on se sent un peu con pour répondre.

Ancien membre
23/06/2021 à 13:59

Eh bien moi, non binaire me va très bien au contraire, car il résume bien de mon point de vue, le refus de l'injonction faite par la société de se définir derrière un genre et des caractéristiques qui lui seraient spécifiques. Et pour moi c'est non ! Je suis de sexe féminin, pas de genre féminin, car ça ne veut rien dire !

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr