ReligionS = manipulation de masse ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/04/2021 à 14:21

Les religions ne sont-elles que des mouvements de manipulation de masses ?

Je met d'entrée la philosophie Bouddhiste en dehors du débat, a tord ou a raison et a discuter le cas échéant.

J'ai dans l'idee que si Dieux a séparé les hommes pour les punir de l'affaire "Tour de Babel", en créant de nombreuses langues différentes, il n'avait aucune raison de créer plusieurs religions regroupant justement les Hommes a l'inverse de sa punission.

Si il etait question de regrouper les Hommes par la foi plus que par la langue, pourquoi plusieurs religions ?

Les lois édictées par les religions sont parfois très pragmatiquement adaptées aux climats locaux. Par exemple, l'interdiction du porc aux musulmans est très probablement et dans les faits, due à la difficulté de traitement de cette viande sous certains climats pour qu'elle soit propre a la consommation et qu'elle n'éradique toute vie dans les villages (cf. certaines poches bacteriennes trouvables dans cette viande sans un traitement adapté).

Pourquoi ces religions auraient des règles si différentes ?

En revanche, il s'avère que toutes les religions principales on manipulé les masses à loisir, confortant les politiques de pays parfois pour commettre des actes dont Dieux ne pourrait etre à l'origine et parfois meme des guerres.

Qu'ont résolu les guerres a l'échelle du Divin et avec le recul ? Reduction de population ? non... Elles ont par contre causé bien du malheur. Dieux aurait donc mis l'Homme sur Terre pour le rendre malheureux. Certes, ses voies sont impénétrables mais faut-il pousser le "boucjon" aussi loin ?... ailleee...ca fait mal !!!

Encore jusqu'en 1996, des écoles Catholiques torturaient, violaient et tuaient des enfants par milliers parce que l'etat Canadien voulait éradiquer la culture Amérindienne (cf. pensionnats autochtones).

Ça, ce n'est qu'un exemple et pour cette religion.

De mon point point de vue, cela ressemble plus a de la politique de l'Homme barbare qu'a une volonté Divine.

Pourquoi ces religions auraient-elles un soit disant monopole de la communication avec Dieux alors qu'il est en chaque croyant ?

Qu'en pensez-vous ?

NB: Si vous etes convaincu pour diverses raisons que les religions sont créés a buts manipulateurs, exposez vos arguments en évitant de potentielles blessures.

Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Jessica69
16/04/2021 à 14:42

Citation de Faith141 #360172

Exact et ça a été corrigé dans l'entrefait.

Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Faith141
16/04/2021 à 15:28

Yes, je supprime mon message pour que personnes ne le reprennent et que ton post parte en bataille.

😉❤️

Jessica69
16/04/2021 à 19:53

Vous êtes quelques un.e a me contacter en mp pour un débat privé. Je ne prétends pas pouvoir efficacement faire progresser la question seule et c'est un peu dommage mais je respecte ce choix. merci pour vos participations ici ou en mp. J'espere qu'elles seront encore nombreuses ☺️

Modération Ancien membre
16/04/2021 à 20:13

alors Jessica69 en verite je te le dis , tu as repondu à la totalite de tes questions

Dieux est en celui qui crois point , mais comme tu le dis si bien il y a et il y aura peu etre toujours certains pour essayer d' en faire un "commerce" , si certains veulent le monopole c est pour des raisons souvent plus mercantile qu' autre chose mais peut on leur repprocher ?

je suis pour le respect des religions (malgre mes convictions libertaires) ou plus precisement pour le respect des croyants (quelle que soit leur religion)

maintenant la manipulation de masse est vieille comme le monde , elle ne touche pas que les religions

certains n' ont ni morale , ni valeurs (a part celles de leur compte en banque) , ni conscience ... ce sont des tiroirs caisses sur pieds ...

mais sinon j ai discuter avec des croyants qui n' avaient pas le "monopole" de la communication et qui m' ont ouvert les yeux sur certaines choses , il m' ont fait ressentir leur croyance profonde et j' avoue que j' ai epprouver du respect ... ils ne m' ont pas convertis mais fait comprendre beaucoup de choses

bon je ne parle pas des politiciens qui surfent tres allegrement sur les religions pour diviser , creer des guerres etc etc parceaue je me connais ca va m' ennerver

Chapichapo
16/04/2021 à 20:57

En vérité, en vérité, je vous le dis : vous confondez spiritualité et religion.

Modération Ancien membre
16/04/2021 à 21:07

Citation de Chapichapo #360203

oui mais comment dissocier spiritualite et religion ?

Chapichapo
16/04/2021 à 21:34

spiritualité, c'est ton coeur qui parle, ton inconscient, ce que tu veux qui n'est pas une construction raisonnée.

La religion c'est juste une fabrication de l'homme. c'est des fois bien, des fois mal, toujours imparfait : comme l'homme.

Quand tu lis la bible, il n'y a pas eu un spectateur qui a pris des notes pour raconter ce qui s'est passé. C'est un livre qui peut ne pas te parler : c'est quoi ces conneries ou qui peut résonner en toi, car tu y vois un sens plus "haut", un degré de lecture différent.

"J'ai dans l'idee que si Dieux a séparé les hommes pour les punir de l'affaire "Tour de Babel","

Si tu comprends que c'est un récit mythique, pour expliquer que l'ego est destructeur et génère des incompréhensions et du malheur, c'est une lecture spirituelle qui t'es propre.

Si tu comprends qu'un grand barbu a donné un coup de pied dans la tour parceque c'est mal de le contrarier le grand baru, c'est une vision enfantine.

Si un homme te tis qu'il détient la vérité et que c'est la 2ème lecture qui est la seule vérité, c'est un con ou un menteur.

Si des hommes se rassemblent pour dire que la vérité est la 2ème lecture, c'est une religion.

C'est un exemple. La lecture de la religion n'est pas enfantine, croire cela c'est faire une supposition, c'est ne pas admettre qu'on ne la connait pas. Les lectures des religions sont intéressantes et généralement profitables. Mais imparfaites.

Aussi,

"J'ai dans l'idee que si Dieux a séparé les hommes pour les punir de l'affaire "Tour de Babel", en créant de nombreuses langues différentes, il n'avait aucune raison de créer plusieurs religions regroupant justement les Hommes a l'inverse de sa punission."

n'est ni une lecture spirituelle, ni une lecture religieuse, mais une lecture raisonnée par manque de connaissance du texte cité en référence. Une lecture raisonnée d'un récit mythique n'a aucun sens : c'est un mythe.

Modération Ancien membre
16/04/2021 à 22:08

Dans l´histoire de l´humanité et l´évolution des civilisations, les religions ont eu un rôle structurant. Pour un temps, elles ont probablement concouru à donner une certaine homogénéité aux sociétés.

D´un autre côté elles ont aussi été le prétexte à bien des choses, à nombre de destructions de toutes sortes. Qui sont plutôt le reflet de la face obscure de la nature humaine.

J´espère qu´un jour nous aurons le courage de remettre en question leurs systèmes et leurs modes de fonctionnement.

6rano
16/04/2021 à 22:15

"Je met d'entrée la philosophie Bouddhiste en dehors du débat, a tord ou a raison et a discuter le cas échéant."

Je m'y connais pas tant que ça en boudhisme mais à mon sens le truc de la réincarnation est tout à fait compatible avec de la manipulation de masse

Jessica69
16/04/2021 à 22:21

Effectivement.

ça ne manipule personne. ce n'est pas au nom de la réincarnation qu'on vous incite a ne pas mettre de preservatif ou a aller massacrer le pays qui n'y adhère pas.

le Bouddhisme est une philosophie, pas une religion.

A chaque décès d'un Dalaï Lama, des moines enquêtent sur la planète pour trouver sa réincarnation. Les tests finaux sont bleuffants et sans ambiguïté.

6rano
16/04/2021 à 22:31

Citation de Jessica69 #360212

Pour moi ça peut manipuler en légitimant un ordre social existant, inhiber la révolte des opprimés en leur faisant miroiter une prochaine vie meilleure voir en les faisant culpabiliser sur leur vie antèrieures...

Je dis pas que c'est ce qui se fait en réalité, mais rien qu'avec mon imagination + le principe de la réincarnation j'arrive à trouver ça, donc ça m'ettonerait que des gens mal intentionnés n'en soit pas capable aussi malheuresement

Modération Ancien membre
16/04/2021 à 22:36

Citation de Chapichapo #360206

bon la c'est plus clair , donc j' ai tendance a faire des amalgames et a ignorer ceraines subtilités ...

par contre toute personne qui pretend detenir la verité (quel que soit le sujet) est forcement un menteur sauf si cette verite est mienne ... bon evidement je plaisante mais ce concept de "verite" m' a toujours echappé ... j ai l . impression qu' il y a autant de verite que d' etres humains , et en plus la verité d' un jour n' est pas forcement celle de demain ou d' hier ... donc avant que tout le monde soit d' accord ya du boulot

Citation de Mjpp #360209

avoir le courage de remettre en question et lutter je suis persuadé que beaucoup de personnes en sont capable et en reve mais le probleme est de se structurer ... mais avec internet ca pourrait evoluer

Jessica69
16/04/2021 à 22:38

Citation de 6rano #360214

C'est effectivement un point très différent des religions avec l'accès au paradis ou de la résurrection, similaire à la réincarnation... Ça méritait d'être souligné.

6rano
16/04/2021 à 22:42

Citation de Jessica69 #360217

Pas compris ta phrase^^

Jessica69
16/04/2021 à 22:44

Citation de 6rano #360218

pourquoi aller chercher dans une philosophie mise à l'ecart d'entrée ce que l'on trouve dans les trois religions en sujet ?

Citation de Chapichapo #360206

Quand tu lis la bible, il n'y a pas eu un spectateur qui a pris des notes pour raconter ce qui s'est passé

Alors ce sont de lointains souvenirs mais le nouveau testament n'est il pas basé sur les evangiles de St Jean et St Luc, contemporains de Jesus ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr