@ApoFftx,
La non prise en compte des asymptomatiques est la plus belle blague de cette gestion de crise (enfin apres les masques inutiles, puis utiles puis les slips-masques evidemment).
Debut de crise en 2020, les infectiologues en parlaient deja.. Quand on est con, on est con disait l'autre..
Plume
Bonsoir,
Alors, j´ai lu la quasi totalité de ce sujet car cela m´intéressait de voir différents points de vue sur la question du virus, de sa surmédiatisation, etc. Je suis de l´avis d´Apo qui a une vision fine et claire de la situation.
Toutefois, pour répondre à la question posée, je suis pour les vaccins. Certes il y a des risques , certes la vie même après la vaccination ne sera plus comme avant "normale"... mais n´a-t-on pas envie de changer de "normalité" ? En finir avec la destruction de nos écosystèmes qui nous préservent et nous maintiennent quand ils ne sont pas dérangés par nos mains ? En finir avec le breuvage incessant des médias sans avoir un esprit critique ? En finir avec le Conseil de Défense dont on ne sait rien ?
Je ne veux pas m´étendre sur la pitoyable stratégie du gouvernement. J´ai envie de retrouver le semblant de liberté, de libre-arbitre que j´avais avant, c´est certain. Je rêve d´un restaurant sans masque, d´aller aux musées et de mater des films au cinéma...
La vaccination est un outil pour cette échappatoire, mais elle ne va permettre que de ralentir une pandémie qui a tout bouleversé. Nous aurons à reconstruire, à nous reconstruire.
J´ai eu la première injection d´AstraZeneca malgré toutes les contre indications (j´ai 23 ans), et je pense que c´est un acte citoyen. Car cette crise englobe tous les pôles de notre monde, le sanitaire, mais le politique, l´économique, le social, la mondialisation, la médiatisation (et oui ma phrase est syntaxiquement fausse, mea culpa).
C´est sur le plan psychologique qu´une nouvelle vague va arriver. Vacciné ou non, personne ne va sortir indemne, et moi la première. Bien que je n´aie perdu personne de mon entourage, cela m´a dévastée psychologiquement. Étant étudiante je ne me sens pas aidée par le gouvernement et j´essaye de prendre les décisions par moi-même, et en agissant clairement.
Je ne crois pas aux théories du complot comme le fait que cela sortirait des laboratoires franco-chinois, ni que le vaccin a été fait pour s´en mettre plein les poches au niveau du gouvernement (je crois qu´on s´endette à ce niveau même). Je pense surtout que l´investissement médiatique est tel, et la transparence si opaque que personne n´est capable d´avoir un raisonnement dans une démarche scientifique claire en tant que citoyen lambda français. Quoi qu´il arrive, des choses perdureront, d´autres s´arrêteront, mais l´ébranlement d´un monde est en cours.
J´aimerais croire en un avenir meilleur.
"Je le crois plutôt que je ne l´espère." Thomas More, Utopia
Coucou Enchanted!
Tout d'abord permets moi de te souhaiter bien du courage pour ce que tu traverses ! j'ose imaginer la détresse dans laquelle tu te situes !
Apres effectivement ; j pense que nous avons tous hâte de tourner la page. Et d oublier ces derniers mois ....
Mais je ne pense pas que cela passera en vaccinant la totalité des personnes. Comme je le disais ; cette surmédiatisation n'a que pour but de pousser les gens dans leurs retranchements... et d assurer l ecoulement des commandes ( la je rejoint Apo) .
Enfin voilà ; c est justement un des points qui me gêne. Ce n est pas tant la vaccination ... mais bien plus cette manipulation qui en découle.
Alors je ne dis pas que c est une erreur de se faire vacciner ! Nan je reste surtout alerte quant à la rapidité du déroulement des évènements.
De cette manière qu'a le gouvernement de passer des lois pendant que nous sommes prostrés et confus dans nos chez nous .
J'aimerais croire qu apres ces événements tout irai mieu ... Mais au fond ... même si je retourne dans un restau sans masque ; j arriverai plus à feinter ce semblant de liberté.
Comme tu dis ; ce n est pas sans conséquences psychologique... pour ma part si tu préfères .... Pour notre avenir ; pour les jeunes générations a venir... je pense de plus en plus que notre modèle est à revoir ; pour ne pas dire à réinitialiser .
Vacciner oui mais après continuer à vivre dans une orgie de consomation et de gâchis ?
De continuer à succer notre planète jusqu'à la moelle sans impunité ? Et ça sans savoir les conséquences sur nos corps à long terme ?
Nous sommes responsables ; autant sur l aspect pandémique ; mais également sur notre impact sur notre monde .
je suis comme toi ; j emmerde carrément les théorie du complot ... car je pense tout simplement que nous sommes à bout de souffle et que nous cherchons un responsable . Je pense qu on invente plein de bêtise pour se déculpabiliser ; pour se faire croire que nous sommes pas dépassés. c est typiquement humain comme réaction.
On fixe des règles sur une partie qu on sait perdu d'avance depuis plusieurs décennie d avertissement . Comment faire passer la pillule ?
Encore une fois ; l histoire montre que chaque grande civilisation connait son apogée; mais également sa chute.
Je sais qu on pourrait croire que je déteste notre modèle de société... pourtant je m y épanouie comme tout le monde ... Sauf que voila ... je ne suis pas dupe. Ce désordre mondiale montre plus un déséquilibre d 'un système qui s effondre sur lui-même... on le sait tous dans le fond ; on peut plus continuer comme ça.
Et ça... tout ça... et bien le vaccin n y changera rien je pense. D'où mes doutes sur cette stratégie ?
On pourrait stopper la pandémie ; mais stopperons nous la crise humaine et sociale derrière ?
Tu vois ce que je veux dire ; pourquoi faire courir un risque sur nos corps en plus du risque de la contamination ?
Comme je disais à plume au début ; on pourrait croire que je suis vachement pessimiste. Voir très sombre ou même paranoïaque....
Mais nan ; car justement ce que je souhaite derrière ce voile sombre ; c est d y retrouver un éclat de lumière.
@Eivoor,
Je suis d´accord avec toi. Je comprends ton malaise face à cette situation...
Malheureusement je crois qu´il n´y a pas de bonne ou de mauvaise action.
Comme je le disais, le vaccin va ralentir l´épidémie, mais non pas nous sortir de la crise qui en découle. et de la vague psychologique pour la future génération...
Notre modèle de société bien qu´appréciable pour nous qui en bénéficions, n´est plus tenable je pense (comme c´était dit précédemment, les pays en voie de développement n´ont pas les mêmes possibilités que nous, mais ça on s'en fiche).
Ahah Marx avait prévu l'effondrement du capitalisme.
Pour ce qui est des vaccins en eux-mêmes, je pense, peut-être à tort, à la balance bénéfice-risque... Personnellement, j´ai un corps bien disgracieux, atteinte d´asthme, d´obésité, de dépression, d´anxiété, syndrome des ovaires polykistiques, plus tous les problèmes de somnolence. Je vois pléthore de médecins, non pas que je sois hypocondriaque mais je n´ai pas le choix... Si je n´avais pas été suivie médicalement, je ne serais plus là aujourd´hui. Je ne dis pas que ma situation est la plus grave, mais ce sont des choses que j´ai vécues. Je crois en la science qui m'a sauvée, même si mon corps se dérègle...
Je crois que si je me fais vacciner,et qu´une large partie de la population le fait, la pandémie ralentira, on pourra entrevoir alors le monde d'après... même si bien sûr les laboratoires pharmaceutiques se frottent les mains. On voit qu'en Ehpad les plus de 80 ans meurent actuellement moins. -Dieu soit loué.
Citation de Enchanted68 #358862
Tu sais ; je te rejoins absolument quand tu dis qu il n y a pas de bonne ou mauvaise action ... on fait comme on peut en fonction de nos expériences de vie.
D'ailleurs tu m excusera ; en me relisant je me suis rendue compte que mes paroles pourraient te heurter et te faire culpabiliser ... ce n etait pas du tout mon intention .
Et que surtout tu n as pas a te justifier ! Tu fais ce qui te semble le mieu pour toi !
Depuis le début de ce fofo .... nous avons tous des avis bien précis et divergent... mais bizarrement nous nous comprenons malgres tout .
Bonjour a tous
tout d'abord je remercie Eivoor d'avoir lancé le sujet donnant a chacun l'occasion de s'exprimer. j'ai lu les différents avis et annecdotes, sans répondre à aucun en particulier, je vais donner mon ressenti et mon opinion personnelles.
pour ma part je pense que cette épidémie, quelle que soit son origine fait éclater au grand jour les conséquences désastreuses des coupes budgétaires opérées dans le milieu hospitalier par les gouvernements succèssifs. il serait temps que le gouvernement reconnaisse cela.
j'ai également l'impression comme certains ici que les médias entretiennent cet insupportable climat de peur, qui instrummentalisé par nos dirigeants leur permet de faire faire ce qu'ils veulent aux gens en leur expiquant que c'est pour leur bien! bien que ce virus et ses consèquences soient bien réels les chiffres que l'on nous donnent sont pipés, nombreux d'entres nous on eu des témoignages d'amis ou de proches dont un membre de la famille décédé de mort naturelle ou suite a une longue maladie a été passé en mort Covid hors qu'il n'en était rien!
dans ce climat odieux on en profite pour prendre des mesures (soit disant nescessaires!) qui portent atteinte aux libertées les plus fondamentales! pour ma part je n'ai jamais toléré que l'on interdise aux gens de sortir comme s'ils étaient de dangeureux fugitifs! dans quel monde vit-on pour obliger les gens a présenter des "Ausweiss" lorsqu'ils circulent librement sur le territoire! pire encore lorsque le motif de leur déplacement n'est pas jugé légitime ils faut payer! j'appelle cela de l'intimidation! les dirigeants qui ont pondu de tels décrets allant a l'encontre des libertés de base devraient etre jugés voir envoyés en prison.
que l'on ferme certains lieux ou les gens sont massés les uns contre les autres je le concois mais en revanche intedire la libre circulation, NON!
en revanche on peut en premanance croiser sur nos routes des voitures arborant des immatriculations Allemandes, Hollandaises ou meme Anglaises!
maintenant on nous rabbache qu'il faut se faire vacciner avec un produit mis au point à la hate alors qu'en temps normal il faut des années pour qu'un vaccin soit au point! je ne vois pas en quoi un vaccin qui n'empeche pas de contracter la maladie (certes sous une forme moins grave) ou encore de la transmettre va aider a nous sortir de là.
personellement il est hors de question que l'on m'injecte se produit dans les veines et ce n'est pas l'existance d'un passeport sanitaire (autre intimidation!) qui me fera changer d'avis!
force est de constater que la situation actuelle est pretexte à toutes les dérives de la part de nos politiciens! et encore on ne voit pas toutes les lois concernant des sujets sensibles tels que la bioéthique qui passent en douce tandis que le peuple terrorisé par le virus reste terré (de gré ou de force) chez lui!
toute une génération d'écoliers a été sacrifiée avec des fermetures d'écoles (on nous dite que le niveau scloaire n'a soit disant pas baissé!) ainsi que l'optimisme des jeunes (dont je fais partie) et l'économie des eptits commerces déja guère florissante a été encore affaiblie. pourtant j'éspére encore au fond de moi que l'avenir peut devenir meilleur mais franchement j'en doute!
désolé pour ce pavé et les fautes d'orthographe qui s'y sront glissées. quoi qu'il en soit prenez soin de vous et passez tant que faire ce peut un bon week-end de paques!
Stormtk
Bonsoir !
Comme le disais Farf au début de la discussion, il y a aussi une communication chaotique qui favorise la mauvaise ou l'absence d'information de la population.
Mais souvent chez les personnels soignants, on est pas mieux calé (en vrai on est pas tous des infectiologues quoi !?).
Niveau communication j'ai adoré l'annonce sur le Service de Santé des Armées qui va "entrer en action" (comme si cela n'était pas déjà le cas)... Et en parallèle tu apprend que l'hopital militaire de Lyon compte fermer ses urgences qui étaient en deficit de personnel depuis des lustres.
Concernant le vaccin, perso je l'ai fait, et je m'estime chanceux (après je suis médecin hospitalier, ça m'effraie sans doute moins que la moyene de me faire injecter des trucs XD XD)
Les risques du COVID, j'ai pas de chiffres en tête (et j'ai un peu la flemme de les rechercher à 23h déso ^^). Je me suis forgé ma propre idée depuis un an :
Avant hier j'ai hospitalisé sur ma garde un jeune de 38 ans dépisté positif depuis le 01/04, aujourd-hui il est en réanimation. Il n'a pas d'antécédents.
On a des patients de 40 balais sportifs qui marchent encore comme des mamies dans le couloir un mois après leur infection...
A l'inverse, ma grand mère de 91 ans l'a choppé il y à six mois... Et elle en rigole encore XD XD (limite si elle va pas me dire qu'on est des fragiles ma mémé XD).
On dit que la vie c'est comme une boite de chocolat, ben le COVID c'est pareil ^^
Cela n'est clairement pas "juste une grippe". OK d'un autre coté ce n'est pas la variole ou Ebola non plus.
Et non, perso sur les trois hopitaux ou je bosse (Toulon/Marseille), je n'ai pas franchement vu de diagnostics de COVID falacieux ou abusés.
Concernant les débats sur les traitements et les vaccins, on se rend juste compte que la médecine est basée sur des probabilités (des stats quoi, oui le truc que j'esperais sécher à l'ecole...) .
Et entre un politique qui essaie de faire croire qu'il maitrise la situation à 100% et une communauté médicale qui elle raisonne en rapport benefice risque (ce qui implique par definition un risque d'erreur), ça colle pas...
J'espere que c'est notre dernier confinement... ça tappe sur le systeme de tt le monde
J'ai changé d'opinion tellement de fois sur cette épidemie ou ses traitements que je me garderai de juger qui que ce soit pour son avis.
Bonne soirée tt le monde !!!
coeurs, flowers, chocolats et tt le bordel ^^
Merci @Saaya31 et @Seble pour vos témoignages coté professionnelle de santé.
Et grand courage a vous, en vous remerciant de tout vos efforts, vous mérité bien plus que les débutés.