le monde n'est-il fait que de 0 et de 1 où: n'y à t'il que 2 choix possibles ? - Page n°2

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/03/2021 à 09:24

Hello Farf ! Hello à Tous

La réflexivité ou la prise de conscience de soi apparaît chez l'enfant autour de 2-3 ans pour se finaliser vers 6-7 ans (âge théorique). le test est fort simple :

le début est visible quand l'enfant dit "non" quand on lui propose de faire quelque chose. Il a acquis qu'il peut modifier votre comportement comme vous le faîtes avec lui depuis longtemps (je suis malade à chaque fois que j'entend des parents dire "non non" * ! C'est donc la première construction cognitive réflexive.

Ensuite, la compréhension de ce que l'on appelle le "second degré" est la dernière étape. Il est dangereux de faire des phrases comme "tu n'es pas belle" avec un ton de compliment car, avant cette étape des 6 ans, c'est pris au "premier degré" donc 'claque dans la gueule' ! gros sniff pour toute la vie ! D'où la méfiance quand un amoureux lui dira qu'elle est belle étant adulte, elle va chercher où est l'erreur dans cette jolie phrase, deviendra méfiante voire distante alors que la sincérité était là, vraiment. Sniff !

(*) Le cerveau ne connaît pas la négation. Il effectue un travail d'analyse qui rend complexe l'interprétation de la phrase entendue et donc la confusion... à vie !! Très difficile de se sortir des méandres mentales acquis par un entourage qui utilise en permanence des phrases négatives.

Les psy tournent autour du pot en faisant parler la personne traumatisée alors que le diagnostique est simple. le travail est douloureux mais hyper-efficace. Dès que l'on entend une phrase négative, il nous faut, cette fois en conscience, opérer l' 'interprétation juste' ou bien, encore plus efficace, demander à votre interlocuteur de re-exprimer l'idée en une phrase positive : "euuh,... j'ai pas compris... non à quoi ?"

De mes recherches, j'ai acquis la certitude que la sérénité s'obtient par la bonne maîtrise des NTR à un juste niveau satisfaisant (Nourritures, Territoire, Reproduction). Toute autre activité ne sont que des artefacts, des occupations pour oublier... Sniff pour les psy et compères...

Yep à Tous !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2021 à 12:44

Ce débat est à la fois interressant et difficilement compréhensible.

OffRoad tu nous forces à faire des recherches dans tes domaines d'études, et leurs critiques, si on veut pouvoir faire autre chose qu'acquiesser :)

Je me tente quand mème à une contestation naive sur un des points, qui m'a l'air le plus important, de ton approche. (desolé d'ètre tjrs dans la recherche de la petite bète, mème quand ya plein de belles énergies comme sur ce forum).

Sur le RNT, comment justifierait tu que tout le reste n'est que mascarade?

Parce que là comme ça je vois au moins une quatrième dimension, celle "d'intensité". Intensité que l'on peut trouver ailleurs que dans la nourriture, la "reproduction" -d'ailleurs quid des homosexuels sur ce point?-, et le territoire.

Par exemple la création, le fait de donner du sens à des choses, de fabriquer des artefacts, la danse, exalte le sentiment de vie et n'est pourtant pas assimilable aux RNT.

Je reproche aux RNT de me laisser penser que le but du vivant serait de conquérir et de se reproduire le plus possible, mais l'intensité d'une course de moto, d'un amour stérile, peut etre recherchée pour elle mème, sans objectif qui correspondrait aux RNT derrière.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/03/2021 à 13:20

Citation de 6rano #358023

Je suis malheureux de ne pas être clair mais la totalité de ton texte est rassurant pour moi et tu peux te rassurer également sur la difficulté de compréhension. Car tu essaies, j'apprécie !

Je suis à contre-courant de plein d'approches "psy", "clinique", "gourou", "à ta place, je ferais..."

Pour vous lecteur, cela est très difficilement acceptable cette notion RNT, cela laisse pantois et surtout cela remet énormement de pratiques en question.... Pour moi, c'est difficile de jeter trois lettres en l'air RNT ou NTR (pas d'ordre, les trois se complètent)... Je vais essayer de penser à les écrire dans l'ordre d'importance selon le sujet (si le sujet est la voiture : TNR ; votre partenaire sexuel : RTN . votre conjoint : NTR ;...). Mouarff ! dans cette paranthèse, il y en a qui vont se fâcher !!! 😁 ...par défaut : NTR.

Alors, d'abord : tente 6rano (farf, ApoFFtX,... itooo) ! ne te cache pas derrière de la naïveté (pas vrai en plus) et met en avant ta curiosité ! 👍

Ensuite : tu écrit "...desolé d'ètre tjrs dans la recherche de la petite bète...", je réponds "c'est dans les détails que se cache le diable" (Niteucheu dirait Laurent Gerra) alors j'apprécie ta résistance à boire mes écrits (...si on veut pouvoir faire autre chose qu'acquiesser :)... )

Maintenant que je vois le Monde à partir de ces trois lettres, cela me donne une clarté quant aux interactions entre mammifères. Une dame m'a dit que son chien n'aboit pas pareil quand c'est moi qui arrive au portail après deux-trois précédentes venues. C'est très gratifiant alors que la première fois, j'ai juste pris le temps de lui parler et de lui laisser le temps de me sentir (il m'a considéré comme 'acceptable' sur son Territoire). Vous avez tous vu cette pancarte que les enfants mettent sur la porte de leur chambre style "Interdit aux plus de 15 ans!" (https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=pancarte+sur+porte+de+chambre+d'enfant&ia=web) C'est la première manifestation de leur notion du Territoire. Idem pour le 'journal intime'. Essayez de pénétrer ou ouvrir seulement... la réaction est terrible et l'affront est douloureux vraiment.

Pour les 'intensités', je pense comprendre les 'émotions' : ok ?

Les émotions ne sont que la pondération des événements perçus vis-à-vis des NTR. Disons que si c'est actif sur les trois, c'est 100% d'émotions (au pluriel) ; si aucun n'est atteint, c'est 0%.

Les émotions ne sont pas dans le cervelet (centre vital) mais dans l'amygdale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)

A pluche ✌️ 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2021 à 20:34

"le monde n'est-il fait que de 0 et de 1 où: n'y à t'il que 2 choix possibles ?" non c'est vous qui choisissez quel est votre point de vue même si la société répond 2, vous n'êtes pas obligé de penser 2.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/04/2021 à 15:29

Bonjour à tous,

C'est vrai que le pessimisme ne résulte pas en soi de la prise de conscience. Pour ma part, c'est vrai que je suis plutôt pessimiste en ce moment, sans que cela ne me décourage au quotidien.

Lorsque je parle de bien et de mal, je me place, en effet, d'emblée, dans une perspective philosophique humaniste. Dans l'univers, en dehors de la sphère humaine, le bien et le mal n'existe pas. Par exemple, l'entropie détruit inexorablement l'organisation de l'univers. ça n'est ni bien, ni mal. Et heureusement, les échéances sont lointaines :) Il convient bien de relativiser notre place dans l'univers et l'importance réelle que nous avons. Mais l'humaniste choisit résolument de se placer, en toute connaissance de cause, de son point de vue, et de le considérer comme central du point de vue de la construction de sa philosophie de vie, sans hubris ! Nous vivons ensemble: la vérité se définit alors de façon relative comme un consensus entre tous les humains. "Convaincre", dans cette optique, ne relève nullement du diktat. C'est argumenter de façon sensée et sensible, pour atteindre ce consensus. On est très loin du dictateur. Mais oui, je l'assume, je ne considère pas que toutes les opinions se valent. Certaines sont meilleures que d'autres pour évaluer le réel, vivre ensemble, résoudre les problèmes, etc. Celles là valent la peine d'être défendues, et confrontées au réel bien entendu. Les vagues affirmations, les opinions sans argumentation n'ont pas grande valeur. Tous les discours méritent d'être entendus, mais tous ne se valent pas.

Sur l'appréciation du passé: "ça" a merdé. "ça": raccourci facile pour désigner le cours de l'histoire humaine. Ne remontons pas à la nuit des temps, dans un réseau de paramètres historiques impossible à démêler. Fixons (pour se situer) le début de la prise de conscience par l'humanité de sa place réelle dans l'univers avec la révolution scientifique (le premier âge de raison) du 16/17ème siècle. On peut dire que la première "Epoque des Lumières" n' a pas donné le résultat espéré: elle a accouché du capitalisme à partir du 19ème, et a conduit à la mondialisation du 20ème, avec les gâchis et les horreurs qu'on connait. On en est (encore) là. La machine continue toute seule, désormais sans objectif, comme un poulet sans tête: l'accroissement des moyens de production/consommation semble le seul horizon. La beauté ? Le bonheur ? La sagesse ? Citez-moi un gouvernement qui oserait les revendiquer...

Il y a de timides frémissements, des prises de conscience qu'on "va dans le mur", mais pour l'instant, je ne vois rien qui me pousse à un excès d'optimisme.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2021 à 18:48

Pfouuu quel sujet! J'ai essayé de tout lire... ça m'a retourné le cerveau ... je sais pas vers où va notre société si on va dériver vers un extrême ou son contraire ou rien du tout ou rester où on est ... passer du binaire aux infinies possibilités... ou des infinies possibilités au binaire ??? Tout ça me donne le vertige et la nausée comme si j'étais dans une fusée qui s'eloigne du sol et de la terre à une vitesse démultipliée...

Moi je pense naïvement ( avec mes neurones immatures de 10 ans d'âge mental) que plus on sait que l'on sait, moins on choisit ... car on est inondé d'infos et de certitudes qui nous restreignent dans nos choix... Par contre, si tu sais que tu ne sais rien, l'horizon s'ouvre à toi, tout est possible, tu es un bébé, un enfant, qui par essai erreur tâtonnements, invente, crée et recrée ses choix...

Je pense aussi dans mon esprit bizarre que le binaire est la source de l'infini tout comme l'infini est la source du binaire... Donc les choix ne sont pas des choix ce sont des choses que l'on crée... tout comme un dessin, une peinture, un livre... nous restons les créateurs et premiers acteurs de notre création de vie... et quand on voit les choses comme ça .... je trouve ça merveilleux! Tout est possible !🌈🌠

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/04/2021 à 12:25

A propos de l'analyse NTR: elle me semble s'imposer comme origine de notre développement, ces facteurs sont probalement les bons pour expliquer le moteur de notre évolution en tant qu'hominidés. Mais... l'homme a "inventé" la conscience (je sais que je suis, je sais que les autres sont), et la culture (difficile de dissocier les deux). Ces couches récentes de développement ont permis une adaptation bien plus riche que le simple besoin de nourriture, de reproduction ou de lieu de vie. Nous sommes bien des êtres de culture, aussi (et sans négliger le fait tragique que les NTR ont souvent dicté le comportement abjecte des humains).


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 13:13

bon je suis heureux que mon topic ai autant de réponses je dois juste devoir me motiver à lire vos pavés pour pouvoir contribuer et donner mon avis vis à vis de vos contributions mais merci de vous intéresser aux choses qui me portent à coeur #rassuréd’unmondepastotalementteubé

avatar contributeur Faith141
Faith141
05/04/2021 à 13:18

Citation de Ctrl+w #358944

J'espère que tu as du doliprane avec toi

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/04/2021 à 13:54

Bonjour Occamj, bonjour à Tous,

Citation de Occamj #358934 : "...comportement abjecte des humains..."

Le terme d'abjecte révèle en effet la fierté judéo-chrétienne de se croire 'supérieur' aux animaux ! gros sniff !

Il me semble nécessaire de retrouver la justesse de notre fonctionnement complètement identique aux... mammifères de cette planète...

Quant à la conscience de soi (qui s'observe par les premières 'cérémonies' et sépultures volontaires des morts (https://www.hominides.com/html/dossiers/sepulture-tombe-prehistoire.php) amènent les chercheurs à y attacher le développement du 'corps calleux', dernier développement du cerveau. Ce corps calleux relie et active la pensée propre.

Historiquement, seul le 'nous' (le sens de 'nous') existait amenant à penser que les personnes s'exprimaient "à plusieurs" dans leur tête... Aujourd'hui, on traite de bipolaire les personnes aux comportements 'bizarres' ou celles qui 'entendent des voix'... Il s'agit bien souvent d'une défaillance de ce corps calleux...

La conscience de soi est une expression en limite des neurosciences et de la philosophie. Sujet donc très intéressant ! Le livre de Antonio Damasio (l'erreur de Descartes) est révélateur de cette évolution de la connaissance des neurosciences qui prend le pas sur la psychologie.

Citation de Occamj #358934 : "...adaptation bien plus riche..."

Oui bien sûr ! Je souhaite que l'on replace au coeur de notre compréhension mutuelle de nos comportements la recherche involontaire de la 'sérénité' (satisfaction des NRT). Tout nos comportements peuvent, de près ou de loin s'y rattacher. Au-delà de ses trois besoins, je vous rejoins pour la recherche des plaisirs, volontaires cette fois. Mais difficile de se concentrer sur la frappe de sa balle de golf quand le compte en banque est vide, que l'épouse couche avec le facteur, que sa maison a brûlée avant-hier, etc...

Chaque fois que j'ai abordé un sujet de discussion difficile pour mon interlocuteur, en tête-à-tête, celui-ci est souvent reconnaissant car il s'est senti écouté et il a ressenti de l'apaisement...

Dans la fondation d'un couple (ou trouple), il faut se concentrer sur nos NRT en approche commune afin de bien cerner le fond de la relation (je répète volontairement fond et fondation). Les plaisirs volontaires vont s'ordonner facilement ensuite...

J'utilise souvent la métaphore de l'argent : il est facile de le dépenser, chacun se débrouille bien. Il est difficile de le gagner, beaucoup n'y arrive pas !

Les psys vous orientent vers votre enfance, je préconise de mieux connaître vos motivations actuelles : les envies conscientes sont personnelles mais la satisfactions des NRT est communes (grégaire). Par exemple, l'idée politique de 'revenu minimum universelle' est une réponse qui peut être satisfaisante sur le N de NRT... On commence aussi à exprimer la nécessité de porter assistance à la satisfaction sexuelle des personnes lourdement handicapés, sujet très délicat face aux religions omniprésentes dans nos décisions... (première étape pour penser à satisfaire la Reproduction)...

Dans l'attente de vous lire, prenez soin de vous !...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/04/2021 à 18:42

Il me semble nécessaire de retrouver la justesse de notre fonctionnement complètement identique aux... mammifères de cette planète...

Là je ne suis pas d'accord. Notre fonctionnement n'est pas identique à celui de tous les mammifères. Quel mammifère irait jusqu'à s'autodétruire par la drogue ou l'alcool ? Quel mammifère songera à modifier son régime alimentaire de façon radicale en cas de pénurie de sa bouffe habituelle ? (je simplifie ici le propos pour bien me faire comprendre). Quel mamifère écrit de la poésie ?

En un mot: nous avons une liberté de pensée individuelle, une capacité d'adaptation, qui nous donne une gigantesque flexibilité d'action. On en trouve les prémisses à différents stades chez pas mal d'animaux, mais il y a un saut quantique dans l'espèce humaine. Note: je n'en tire aucune gloriore ni aucun "sentiment de supériorité". C'est un fait.

Historiquement, seul le 'nous' (le sens de 'nous') existait amenant à penser que les personnes s'exprimaient "à plusieurs" dans leur tête...

Là je dois dire, tu m'as perdue. Je ne sais pas de quoi tu parles. Peux-tu préciser ?

La conscience de soi est une expression en limite des neurosciences et de la philosophie.

On peut l'aborder, comme beaucoup d'aspects cognitifs, sous les 2 angles. Mais la conscience de soi est une propriété émergente des organismes biologiques, et on l'étudie chez l'être humain de façon très scientifique (ce que je fais). Moi je trouve que les deux aspects se complètent très bien. La science est formidable, mais ne fixe aucun objectif de vie. La philosophie me sert (maladroitement) à contruire cet "amour de la sagesse", et déterminer comment et pourquoi je veux vivre.

(satisfaction des NRT). Tout nos comportements peuvent, de près ou de loin s'y rattacher.

Je dirais de nombreux comportements indispensables, oui, évidemment. Je pense souvent à mes factures, à ma maison, à ma bouffe, au sexe. Mais sur cette base se sont construits des comportements sociaux complexes menant à l'éthique, à l'esthétique, à la religion. L'être humain a besoin de sens, et de partager ses valeurs.

Dans la fondation d'un couple (ou trouple), il faut se concentrer sur nos NRT en approche commune afin de bien cerner le fond de la relation (je répète volontairement fond et fondation). Les plaisirs volontaires vont s'ordonner facilement ensuite...

Je ne sais pas ce que veut dire "les plaisirs vont s'ordonner facilement". On peut partager des NRT en commun et n'avoir aucun atome crochu. Mais je te rejoins sur la nécessité de voir très tôt dans une relation si les NRT sont compatibles. Et ceux-ci peuvent changer au cours de la vie... à examiner régulièrement donc.

Les psys vous orientent vers votre enfance, je préconise de mieux connaître vos motivations actuelles

Là tu prêches une convertie !! Ma psy a tâté du côté de l'enfance, on a déterré ici et là quelques trucs intéressants, mais je les regarde à la lumière de mon présent. Je ne suis vraiment plus du tout une petite fille...

En conclusion: ton éclairage sur les NRT est intéressant, je pensais naïvement que leur prise en compte allait de soi, mais tu as raison ça mérite de les replacer comme fondement du contexte des comportements humains.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/04/2021 à 20:32

Bonsoir Occamj

Citation de Occamj #359078 : "...s'autodétruire par la drogue ou l'alcool..."

Oui les mammifères se laissent mourir aussi ! sniff

Et demande à ceux qui habitent près des vignes : Après la collecte du raisin, il reste toujours quelques grappes oubliées. Les oiseaux se saoûlent bien volontiers quand les grains ont trop mûris par le soleil.

Ensuite, les NRT sont exprimées dans ce document par exemple :

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Ecologie-comportementale.html

La dernière phrase est en rapport avec mon approche : "et nous aider à comprendre le substrat biologique des fonctions cognitives humaines"

"les plaisirs vont s'ordonner facilement".

Deux individus, que je qualifirais de naïf au sens premier (pas la moquerie), sauront fort bien se donner mutuellement du plaisir sans avoir besoin de "formation", d'éducation, de livres... Mais bien sûr, la formation, les lectures permettront de meilleurs résultats ! ;-) Je ne parle pas de pornographie mais plutôt de revue mensuelle comme Union...

"...à examiner régulièrement donc..."

Les changement de motivation vis-à-vis des NRT de chacun apparaissent lors de l'achat d'une maison, le changement de voiture*, la naissance, le mariage (ici, l'épouse passe de la catégorie R à T comme Territoire ! sniff), etc...

(*) la voiture est tout un chapitre complet ! haha ! Certains considère la voiture juste pour se déplacer (N) mais aussi comme un affichage de soi (R). Quant au T, facile de faire réagir quelqu'un : tentez de lui rayer son capot...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/04/2021 à 22:09

Bonsoir,

Oui les mammifères se laissent mourir aussi ! sniff

Et demande à ceux qui habitent près des vignes : Après la collecte du raisin, il reste toujours quelques grappes oubliées. Les oiseaux se saoûlent bien volontiers quand les grains ont trop mûris par le soleil.

Bien sûr, j'attendais ce genre d'objection anecdotique. Ca n'a absolument rien à voir. Bien sûr qu'un animal peut devenir dépressif. Mais il ne se tuera pas sciemment, sachant qu'il peut l'éviter. Il ne sait rien: il ressent. Les oiseaux peuvent s'enivrer, ils ne sont pas des alcooliques chroniques, et ne savent pas qu'ils peuvent en mourir. Cette (triste) aptitude est, jusqu'à preuve du contraire, totalement humaine. Note again: je serais ravie d'avoir des contre-exemples, et discuter esthétique ou poésie avec un mammifère d'une autre espèce. Hélas...

Les NRT [...] nous aider à comprendre le substrat biologique des fonctions cognitives humaines

Les NRT sont en effet très utiles pour cela. C'est un mécanisme explicatif puissant des substrats, mais n'expliquent pas de façon causale toutes les actions humaines. Sinon de façon émergente: des processus de base engendrent des comportements complexes. Là-dessus, on est d'accord. Mais selon moi, il faut éviter la "naturalisation" excessive et simplifiante de l'humain. C'est comme l'essentialisation: en soi, cela repose sur une base réelle (nous avons une essence biologique fondamentale), mais ne doit aucun cas servir d'excuse à une déshumanisation des individus ("les noirs sont flemmards", "les trans sont folles", "les femmes sont sacrées", etc.)

Deux individus, que je qualifirais de naïf au sens premier (pas la moquerie), sauront fort bien se donner mutuellement du plaisir sans avoir besoin de "formation", d'éducation, de livres...

J'entends bien que c'est possible, aucun souci. Je suis cependant l'exemple paradigmatique du contre-exemple: je n'éprouve aucun plaisir spontané (j'entends: séduction, plaisir sexuel) sans connection intellectuelle préalable. Sans substrat intellectuel (goûts communs, échanges, discussions approfondies) aucune chance pour moi de ressentir de l'attirance (évidemment je peux trouver une fille séduisante, mais ça n'ira pas au-delà). J'aimerais bien, mais non, impossible.

Les changement de motivation vis-à-vis des NRT de chacun apparaissent lors de l'achat d'une maison, le changement de voiture*, la naissance, le mariage

Ou dans mon cas, une transition de genre... Là-dessus, on est bien d'accord. Quand les conditions de base changent, tout est remis en cause.

Bonne soirée !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
07/04/2021 à 02:29

Citation de Occamj #359121

Aaaaah ouiii ! je viens de réaliser à la lecture de tes réponses qu'à force de me lire vous tous pouviez imaginer que je ne pense que par ces NRT ! A que nenni ! Mouarff à force d'orienter mes écrits avec cela, je souhaiterai que la vie ne se résume qu'à cela !!! Que nenni ! Que d'incompréhension ! 😖 SVP : ne me résumez pas à cela !

Tes deux écrits ci-dessus m'indique que je sais bien qu'il y a plein d'autres choses à échanger, à sentir,... oui la poésie, la beauté des paysages, d'une belle assiette aux mille parfums délicieux...

Je cherche souvent dans quel théatre je vais bientôt profiter des joutes verbales de scènes de vaudeville brillemment interprété par des acteurs espiègles...

"...aucun plaisir spontané... sans substrat intellectuel...

Bien sûr, c'est le difficile combat du Cœur ou de la Raison, vieil adage philosophique toujours d'actualité... avec la règle de la dualité possible de 100%Cr à 100% cR avec un équilibre autour de "0". Alors disons que vous affirmez 'fonctionner' avec une Raison prédominante entre 50 et 100 %... oui ?

Un peu d'humour : j'espère juste que le bruit que fait le Cœur en tapant fort sur la porte des oubliettes ne trouble pas votre sommeil ? ;-) (cela pourrait bien être une tirade théatrale). Il n'y a pas de message subliminale là-dessous. ☝️ Vous êtes et nous faisons avec. Votre façon d'interpréter et de vous intégrer au monde enrichie ma vision de ce monde.

Il y a plein de choses de la vie qui ont été perdues durant deux milles ans voire plus encore... Il reste quelques personnes que l'on cherche à écraser pour que le patriarcat maintienne son aura lénifiante avec l'aide des labos. En cherchant dans les essais scientifiques et les publications disponibles, bien que plus complexe à lire que Harry Potter, il est possible de cerner les comportements de tous les êtres de cette planête... De comprendre la complexité de langage de chacun selon son histoire, son environnement, ses rêves... De saisir simplement ce qui nous motive, ce qui nous interpelle, ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui se détraque chez certains, les signes de faiblesse ou d'inconscience...

Alors oui, je pose fréquemment le doigt sur l'origine fonctionnelle de nos comportements (reptilien, hormonales, chimiques ou virale). Ma sœur a eu sa vie détraquée par le VHC (la maladie des infirmières/ hépatite C) non-reconnue elle a subit des séances de psy inutiles et humiliantes. Un cousin et son fils ont été bannis car soit disant fainéants (Lyme). De nombreuses personnes tombent sous les coups de PN car ils n'ont pas la connaissance de ce comportement déviant incontrôlé. Ces mêmes PN sont complètement inconscients de la nuisance qu'ils provoquent tant leur besoin affectif est insupportable. Alors oui, je souhaite insister sur les besoins intimes qui sous-tendent la plupart de nos comportements. Tous, nous avons besoin d'amour mais celui-ci ne se monnaye pas, ne se prend pas de force,... On peut jouer avec un scorpion, un lion, un taureau (petit jeu de mot avec les zodiaques) mais il faut rester vigilant avec leur pique, machoire et cornes...

Peut-être vient le temps de l'Amour avec modération ? 🤗

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/04/2021 à 09:52

Bonjour,

je ne pense que par ces NRT !

Non, ne t'inquiète pas. Un sujet de conversation est forcément réducteur mais celui-ci était intéressant pour montrer une perspective évolutionniste peu évoqué en psy humaine. Moi je te remercie de me l'avoir rappelée :)

Bien sûr, c'est le difficile combat du Cœur ou de la Raison

Je crois que les avancées en neuropsy montrent clairement que cette vieille dichotomie Pascalienne est totalement obsolète. Nos processus cognitifs dit "supérieurs" (en termes fonctionnels, aucun jugement là-dedans) sont TOUJOURS emprunts d'émotions. Sans émotions (on le sait grâce aux études de cas où ces fonctions sont altérées suite à une maladie, un accident...), l'être humain "homo sapiens intellectualis" dysfonctionne grave. J'ai des émotions, des pulsions sexuelles, des envies, et dieu merci ! J'adore ça !

Mais je parlais d'un sentiment plus élaboré: l'amour. Eros, Philia, Agape. Voilà un sentiment bien humain. Et qui pour moi passe par l'intellect, qui est en fait la fusion des "sentiments (dictés à l'origine par les contingences) et de la raison. J'aime, et je sais que j'aime. En ce sens, même au coeur de mon travail scientifique, j'aime à 200%.

Philosophie = amour de la sagesse. C'est bien la fusion des deux !


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr