Bonsoir,
Quand on paye une femme 15 à 20? moins qu'un homme, quand la majorité des pdg sont des hommes et que le femmes atteignent rarement des postes de tres hautes responsabilités au sein des entreprises du CAC40, je pense qu'on peut effectivement penser qu'il y a discrimination... On pourrait multiplier les exemples allant dans ce sens.
Le terme minorité est plutot maladroit car pour memoire et du moins dans la population française, selon l'INSEE, les femmes sont majoritaires : on parlera donc plutot d'une majorité discriminée...
Mais c'est là une bataille de sémantique car dans les faits ce qui ressort c'est effectivement que les pensées conformistes et normalisatrices de certains négligent les particularismes, les singularités (quelle qu'en soit la nature) pour proner un dogme conduisant à la discrimination de la différence ou plutot des différences.
Bien à vous.
Xavier
PS. : @Doremi
Comme quoi femmes et hommes, les grands esprits se rejoignent... :)
Tu as été plus rapide !
Citation de Yotuel #358991
Mais c'est sûr que quand une personne qui appartient à une population discriminée tient des propos ou a un comportement discriminant, ça marque beaucoup plus l'esprit
L'esprit de qui ? Et puis pourquoi donc ça marque ?
Avec mon ressenti, j'ai l'impression que celles et ceux qui ont l'esprit marqué par les discriminé·e·s ayant un comportement discriminant, ont souvent tendance à oublier que ces discriminé·e·s "habituel·le·s" sont loin d'avoir le monopole de la discrimination... tout ça au profit des « discriminants historiques » qui se réjouissent et justifient le bien-fondé de leur discrimination.
Avant les discriminé·e·s fermaient leur gueule, courbaient l'échine et ne voulaient surtout pas faire d'esclandre pour ne pas avoir de problèmes.
Depuis, les temps ont changé et aujourd'hui, leurs descendant·e·s la ramènent tellement que beaucoup s'en plaignent... parfois au point de les insulter, de les menacer (surtout sur les fameux réseaux sociaux) et la surenchère n'en finit pas !
Heureusement que dans la « vraie vie », les gens très différents sont encore capables de s'asseoir côte à côte dans un métro, sans s'invectiver, ni porter d'étiquette de discriminé·e·s, de non-discriminé·e·s ou whatever... tout se passe très bien en fait (enfin sur la ligne 3, en tout cas).
Pourquoi est-il si urgent de dénoncer les comportements discriminants de certain·e·s discriminé·e·s ? Leurs discriminations seraient-elle plus condamnables que celles des discriminants historiques ? Existerait-il des discriminations plus douces, plus acceptables ou plus légitimes que d'autres ? Lesquelles ? Y a-t-il des gens qui méritent plus que d'autres, de discriminer ? Je sais ça fait beaucoup de questions, je n'ai pas les réponses...
Pour ma part, je suis lasse de cette "mode" de montrer du doigt des noir·e·s ou des arabes racistes, des des homos homophobes, des femmes sexistes, etc... à quelles fins, sérieusement ? Pour le plaisir de se lamenter ?
À croire que les gens découvrent que les êtres humains sont plein de contradictions...
L'égalité des droits est loin d'être gagnée. En revanche, je crois que l'égalité dans la connerie est atteinte depuis vraiment très longtemps.
si certain.e.s veulent bien envoyer ce mèl à: contact@mignonne.com avec un truc du genre:
"les femmes trans sont des femmes, catégoriser de force les femmes trans avec les travestis et ne pas les considérer comme "femmes" est irrespectueux..".
oulala ca part un peu dans tous les sens ce sujet c'est rigolo mais je suis un peu perdue je crois. Je vais essayer de répondre sur les differents points qui me semblent clairs.
1) La discrimination par de personnes de la même ou d'autre minorités : C'est a mon avis bien la preuve qu'il n'y a pas de discrimination à faire entre les être humains selon leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur genre etc puisque l'on retrouve les meme comportement (discriminant ou autre) chez l'ensemble de tous les êtres humains. Il y a autant de comportement empathiques ou nefaste ou autre chez toutes les catégories de personnes, ce qui donne raison finalement aux non discriminant de ne pas considerer que les êtres sont bons ou mauvais parcequ'ils font partis d'une catégorie minoritaire ou non.
2) La discrimination des personnes trans : Je partage ton point de vue Miss Kim qu'une femme trans est une femme, qu'un homme trans est un homme. Le regard de la société sur la transidentité est encore loin d'etre bienveillant et intégrant. Comme toute revendication d'identité elle peut deranger celleux qui n'ont pas les connaissances et l'amour suffisant pour comprendre celui ou celle qui differe de elle ou lui.
3) Ce site merite t il autant d'interet de ta part Miss Kim ? : Je comprends a quel point le combat pour la reconnaissance de qui tu es est importante et je mesure aussi l'impact de chaque victoire sur l'evolution globale de la société. Cependant, ton équilibre est il remis en cause par un comportement malveillant ? quoi qu'il arrive ca ne devrait pas car tu es qui tu es et que ton équilibre ne dois pas dependre d'un ou deux regards malveillants. Je crois qu'ici tu recois du soutien et de la reconnaissance, alors peut etre serait il judicieux d'accorder plus d'importance a ce qui te construit qu'a ce qui te nuit.... meme si c'est plus facile a dire qu'a faire.
Plein de courage a toi Miss Kim
Plein d'amour a vous toutes et tous qui que vous soyez
Bisous
~ > Citation de CeliaLove #359035
👍 👍 👍
Bien d'accord avec toi CeliaLove ! Ce serait dommage d'espérer beaucoup plus d'un site discriminatotire que de ce site vraiment tolérant où tu es appréciée 😘
Pour commencer, il faudrait faire la différence entre une oppression systémique et une discrimination car entretenir la confusion entre les deux ne peut conduire qu'à des raisonnement simplistes.
C'est peut-être involontaire, mais Xavier nous a donnez une assez bon début de définition de ce qu'est une oppression systémique :
Citation de Gargouille #358988 les pensées conformistes et normalisatrices de certains négligent les particularismes, les singularités (quelle qu'en soit la nature) pour proner un dogme conduisant à la discrimination de la différence ou plutot des différences.
Je pense qu'in est important de nomer oppressions systémique car ne pas le faire revient à les invisibiliser, c'est-à-dire, à cacher la poussière sous le tapis, à cacher une réalité qui dérange.
Refuser de relationner avec une personnes uniquement parse-qu'elle est grosse, c'est de la grossophobie.
Refuser de relationner avec une personnes uniquement parce-qu'elle n'est pas blanche, c'est du racisme.
Refuser de relationner avec une personnes uniquement parce-qu'ele est trans, c'est de la transphobie.
Quand on affiche qu'on ne veut pas relationner avec des personnes parse-qu'elle sont, grosses, non-blanche, trans, etc... on dit clairement que ce seul critère est discriminant, donc il s'agit bien de les essentialiser à une seule de leurs caractéristiques et de les rejetter pour ce seul et unique critère. Et si ce critère rejoint une oppression systémique, il est important de la nomer.
Je ne crois pas aux "vertus" de la punition, je suis donc opposée à des sanctions. Mais je pense qu'ils est nécéssaire de les nomer et de faire supprimer ce genre de comportement dans l'espace publique, de manière à ce que celleux qui les pratiques sache que la société considère ces actions comme illégitimes.
C'est bien pour cela que je trouve dangereux de dire que les "préférences" romantiquo-sexuelles excuseraient tout.
Ce serait peut-être parce que je suis un homme que ce serait involontaire ? :p :')
Non, uniquement parcequ'il me semblait que voys etiez opposé à cette bition d'oppression systémiques 😉
Citation de Superponey #359133 Mais où va-t-on xD
Vers une société, plus acceptante (et non pas seulement tolérente), plus juste, moins violente (moralement, verbalement, socialement), par exemple. Ce ne serait peut être pas si mal, au contraire même.
J'estime qu'en forçant les gens on obtiendra jamais quelqu'un de bien. Moi je dis fichez la paix aux personnes qui ont des goûts particuliers et bien spécifiques ;) . Par exemple je n'aime pas trop les mecs efféminés, personne ne me forcera à commencer une relation quelconque avec ^^
@Superponey,
Il y a une difference entre refuser une relation sentimentale et refuser toute communication.. non?
Plume
Citation de Plume #359162
Bah je ne sais pas, Coré utilise le terme "relationner", pour moi relationner ça veut dire toutes sortes de relations
Citation de Superponey #359161
"efféminé" est subjectif. Tous les hommes sont l'effeminé de quelqu'un...
Par ailleurs une relation écrite (épistolaire) ne t'indiquerai rien sur un potentiel "effeminement"... Si tu t'entends bien avec une telle personne et que tu la jettes en la voyant,... Il y a un gros travail de réflexion personnelle à mener...
Citation de Jessica69 #359164
Pas nécessairement, tu peux bien t'entendre avec une personne virtuellement et que ça se passe mal si vous vous voyez en vrai.
Citation de Superponey #359165
Oui c'est un peu le sujet avec la précision du critère...
Je suis en passe de penser que tu chercherai un motif socialement plus acceptable que l'effeminement pour l'ejecter...
Ne pas être attiré par une personne ou un type de personne est une chose comprehensible. Expliciter qu'on ne souhaite pas parler a des personnes sous condition qu'elles aient cette caractéristique me semble être clairement de la discrimination assumée et contraire a mes valeurs d'acceptation.
Il y a un temps, je me souviens, où en France on pensait que tout le monde allait vivre en harmonie se respecter et s'accepter tel que chacun est. 20 ans apres le jugement sur les personnes (et non sur leurs actes) sont au plus hauts. Je regrette que l'acceptation ait fait place al a tolerance, la tolerance place au "droit de ne pas aimer l'autre", l'harmonie de chacun place au jugement individuel.
Citation de Superponey #359133 <
Personne ne t'oblige à rien, tu es le droit de t'ouvrir aux autre ou non, le droit de ne pas juger les gens sur qui il sont (ce qui n'est pas un choix d'être qui on est) le droit d'aimer plutot que de detester. Tu as le droit d'accepter plutot que de rejeter.
Tu vois je suis en desaccord total avec ce que tu montres de ta personalité et pourtant j'engage une reponse pour te parler car j'accepte qui tu es et meme ton comportement que je trouve violent et peu apreciable. C'est ca l'acceptation.
Coré, je te rejoins totalement quand tu parles d'acceptation, cela me semblerait une bonne chose que l'on atteigne ce niveau la d'harmonie et ca ne me semble pas si compliqué.
Citation de Jessica69 #359166
Ah non pas du tout, c'est juste que les gens extravagants qui se font remarquer ce n'est pas ma came, moi qui suis relativement discret. Ai-je le droit de sortir ou relationner avec des gens avec lesquelles je suis en phase ?
Sinon, Je ne déteste personne, j'estime avoir le droit de choisir mes amis ou les personnes avec qui parler selon mes critères personnels, mais je ne suis pas fermé au dialogue pour autant ^^
Citation de Superponey #359168
Soyons clairs... Tu parlais de personnes efféminés et maintenant de personnes extravagantes.
Tu fais un amalgame ou une erreur de vocabulaire.
Efféminé c'est dans ton esprit, pas forcément celui de tes voisins.
Comme te le disait gentiment CeliaLove on te parle...et pourtant...
Citation de CeliaLove #359167
Citation de Jessica69 #359170
Pardon mais en général, mec gay qui est efféminé et/ou extravagant c'est relativement la même chose
Citation de Superponey #359171
Là je m'insurge en faux. Un homme efféminé n'est pas forcément extravagant. Une personne (homme ou femme) peut l'être aussi sorti du contexte homo.
Ou alors on parle de ce qu'on l'on appelle vulgairement et méchament les "follasses" (avec des gros guillemets).
"follasses" : je pense que ce terme est à proscrire sur ce site.
Citation de Jstophe #359173
Bah oui, je parle des folles. Mais je n'aime pas ce terme non plus donc j'ai essayé de trouver d'autres adjectifs plus appropriés ^^
Mec efféminé sinon ! ralalalal
moi j'adore les mecs efféminés ça m'excite mdr
le must have c'est les mecs efféminés actifs miam!
Admin.
Citation de Superponey #359171
Tu vois trop de films. Pose tes valises.
On peut être "efféminé" et aimer les femmes donc pas forcément homo. Pffff 🐣
Citation de Jessica69 #359178
J'ai jamais dit le contraire
Citation de Superponey #359179
mec gay qui est efféminé et/ou extravagant c'est relativement la même chose
Alors pourquoi le mot "gay" dans cette phrase ??
Et pour info... "extravagant" est à l' "efféminé" ce que "champion" est au "footballeur"...
Bah parce que je suis gay ? Et que du coup je me vois pas sortir avec un gay efféminé/folle ...
Et je n'ai jamais rencontré ou vu de mecs hétéros follasses donc bon.
Citation de Superponey #359190
1) je ne peux lire ton profil
2) cette phrase est généraliste
Elle ne raconte pas que tu es gay, elle dit que tu confonds champion et footballeur 😉
Citation de Jessica69 #359192
"je ne peux lire ton profil"
-> peut-être devrais-tu redéfinir tes filtres car tu dis cela souvent et perso j'ai accès à tous ces profils.
-> il se peut aussi que tu n'aies pas raté grand-chose dans ce cas... 😉