Journée internationale de tolérance zéro envers les MGF

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/02/2021 à 14:35

Aujourd'hui nous sommes le 6 février, la journée internationale de tolérance zéro envers les MGF (mutilations génitales féminines)! Je vais surtout vous parler du point de vue intersexes, c'est plus facile de parler de ce qu'on connait...

Je fais déjà un aparté pour dire que selon moi, ça devrait l'être tous les jours! Et pas que les féminines ! Mais c'est un détail...

Les MGF ont des points communs avec les MGI (mutilations génitales intersexes).

D’abord, parce que La mutilation génitale féminine se rapporte aux pratiques qui comprennent l'ablation ou la modification des organes génitaux féminins à des fins oppressives et discriminantes envers le sexe féminin. Cette phrase m'énerve car il y a une petite voix dans ma tête qui crie ''Et les mecs?''. Mais j'essaie de coller au thème du jour...

On marque profondément et d'une manière indélébile le corps de l'autre pour bien montrer qu'il ne lui appartient pas ! Des enfants sont opérés chaque jour sans leur consentement, pour leur assigner un sexe conforme a une société cisnormative sans prendre en compte leurs besoins, désirs, personnalités.

Citons par exemple l’excision masculine qui existe depuis longtemps. La circoncision signe la prise d’autorité de l’Homme sur l’Enfant, en décidant pour lui ce a quoi son corps doit ressembler, et en le faisant passer pour quelque chose de désirable qu'il reproduira sur ses propres enfants.

L'excision est une véritable amputation de la femme avec le souci de l'empêcher de jouir, ce plaisir devant être réservé à l'homme. On lui vole de ce fait le droit de disposer de son corps et d'en jouir comme bon lui semble, lui signifiant ainsi que son avis, son plaisir, et par extension son bien-être n'a strictement aucune valeur.

La différence avec les MGI est l'intention justement, puisqu’on les pratiques uniquement pour des raisons heteronormées, pour ètre pénétrables ou pénétrants.

Juste pour être sûr que vous comprenniez bien, je vous parle bien de jeunes enfants qui se font charcuter l'entre-jambe pour leur créer, entre autre, des vagins pénétrables.

Encore une fois, parce que même moi ça me crispe de l'écrire, des vagins.

Pénétrables.

Sur des enfants.

Sans leur consentement en plus.

Y a que moi que ça choque?

Un enfant en bas âge n'a aucun besoin de vagin pénétrable, ça cautionne presque la pédophilie. Ça changerait quoi concrètement pour les médecins d'attendre que l'enfant choisisse son sexe ?

Ça leur fait si mal que ça de pas pouvoir nous ranger dans des cases binaires ?

Et au delà de ça, vous trouvez normal de choisir pour un enfant, de le lui imposer, alors que tant de trans ont du mal a obtenir les mêmes modifications qu'iel désirent ardemment ? Y a sérieusement un truc qui déconne non??? Mais je me disperse.....

C'est une violation de plusieurs droits humains fondamentaux et ces horreurs sont malgré tout encore perpétrées.

La douleur, les infections, les inflammations cicatricielles, les hémorragies entraînent un choc physique, mental, emotionnel, au moment de la mutilation et après. On a démontré que les victimes de mutilations génitales peuvent avoir une plus grande crainte des rapports sexuels (oui) ou connaître un état de stress post-traumatique (oui), d'anxiété (Ho putain oui), de dépression, et même de perte de mémoire. Tout ça au nom de quoi? De normes sociétales bidons!

Leur intégrité physique et mentale est atteinte à vie, des vies sont gâchées, détruites, pour rien.

Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie de cramer des gens...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2021 à 16:27

SAAalit Fierdre,

Perso je suis aussi choquée que toi par ces pratiques. Et je me dis qu'il y a encore du travail a faire pour que ces pratiques barbares ne soient plus la norme..

Plume

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/02/2021 à 16:28

Citation de Plume #353906

j'ai des allumettes 😶 viens, on va démarrer des incendies ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2021 à 16:31

looool c'est tentant, tu me connais bien..

Honnetement si un medecin un jour me dit quil va pratiquer ce genre de mutilation sur mon enfant ou un proche.. il verra dans mes yeux que je peux le dépecer vivant rien que pour avoir émis cette idée. ; )

Plume

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/02/2021 à 16:32

Citation de Plume #353908

ils diront qu'il y a un problème médical, une aladie, malformation, et que l'enfant risque des problèmes graves. ils feront pressiin pour que tu accepte...

(cf mes autres posts)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2021 à 16:35

Bien sur, mais il est pas né le médecin qui pourra me faire gober ce genre de conneries (perso jai confiance en la medecine.. Et je vérifie les diagnostics médicaux par des recherches et des autres avis médicaux)..

Ya autant de cons chez les medecins que dans toutes les autres professions..

Plume

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/02/2021 à 16:37

la plupart des gens n'ont pas ce recul. Tu es admirable !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2021 à 16:38

Non mdr je suis autiste ; ))

Plume

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/02/2021 à 16:38

Citation de Plume #353912

ce n'est pas incompatible ! 😘


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2021 à 17:00

Je vous rejoins. Ces mutilations sur les enfants ne sont, a mon avis, pas tolérables... on est vraiment au XXIeme siecle ? des fois je me demande....

J'aime pas la violence et le feu je le prefere dans la cheminée mais merci d'evoquer ce sujet trop souvent mis sous silence. Il n'y a pour ma part pas trop de debat, juste un besoin d'information et de prise de conscience pour que nos sociétés changent leurs pratiques.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/02/2021 à 22:33

Citation de Fierdre #353902

Le pire dans tout ça, dites moi si je fais erreur, c'est que la FRANCE a été mise à l'index et à l'amende par l'Europe et n'a rien cédé ou concédé. À croire que la médecine Française marche plus à l'autosatisfaction qu'à l'intellect.

C'est triste pour le pays et plus encore pour ses victimes.

Avez-vous lu "Le médecin malgré lui"? Cherchez pas. Même au 21ieme Siècle, c'est pareil.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
12/02/2021 à 22:20

De mon point de vue les mutilations génitales sont des actes de barbarie en particulier sur les enfants, les adolescents ou tout autre personne vulnérable. C'est tellement "facile" de charcuter l'entre-jambe d'un être "sans défense". Que ça soit la circoncision, l'excision ou les mutiliations envers les enfants intersexes. Les initiateurs de ce type d'actes devraient être punis par la loi.

Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut.

Sur ce forum, on connait le sujet plus que la moyenne, je pense, donc si l'un ou l'une d'entre nous est confronté à un médecin qui veut mutiler son propre enfant, on saura "quoi faire".

Le problème est que plus de 95 pourcent de la population est totalement ignorante sur l'intersexualité et il y a le poids des traditions (religions etc) pour les autres mutilations. Dans le cas des enfants intersexes, les médecins peuvent faire croire n'importe quoi aux parents qui sont ignorants dans la plupart des cas. Le pire est que les parents pensent bien faire mais ils font du mal à leur enfant sans le vouloir dans beaucoup de cas.

Il y a beaucoup de travail à faire sur le sujet des mutilations dont les conséquences sont à vie sur la victime.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2021 à 10:42

Si je comprend bien la France, qui à raison condamne l'excision dans d'autres pays, ne se prive pas de pratiquer la mutilation sur les enfants intersexes sans leur laisser le choix de leur sexe futur?

C'est ça ou je caricature?

PS: par contre je sais pas si c'est judicieux de parler de la circoncision avec ces deux autres mutilations, certes elle diminurait un peu la sensibilité du gland en début d'érection... je sais pas, ça me semble moins graves, à voir.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/02/2021 à 09:29

Citation de 6rano #354492

salut j'ai compris comme toi , son message commence par un sujet vraiment sérieux et finis dans une sorte de polémique comme quoi en France les médecins auraient ce type de pratique ce qui n'est pas le cas et en plus pas possible médicalement.

Même avis que toi pour la circoncision c'est un sujet à séparer de l'excision.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 10:49

Les petits loups, je n'ai jamais cité la France.

vous pensez a la France car vous ramenez tout a vous.

Si vous aviez lu'mon profil vous sauriez que je suis en Belgique.

(deja rien que ça, vous devriez y réfléchir je trouve)

En Belgique donc, une proposition de loi a été approuvée JEUDI PASSÉ, le 11, pour protéger les enfants intersexes.

il n'y a donc AUCUNE polémique sur les medecins français (qui mutilent quand meme les inter).

Quand a l'excision, je vous donne la définition, c'est cadeau!

nom féminin

1.

Ablation d'une partie peu volumineuse (d'organe, de tissu).

2.

SPÉCIALEMENT

Ablation rituelle du clitoris (clitoridectomie) ou du prépuce (circoncision).

Voilà, voila.

Ça me fait quand mem plaisir que vous ayez répondu ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2021 à 11:08

Bonjour,

Au dela de la polémique, il faut je pense prendre conscience d'un sujet source de souffrances profondes. Les adultes qui manifestent leur souffrances sur ces mutilations subies dans l'enfance doivent etre entendus. il n'y a pas de debat la dessus je pense et nos société dites civilisés devraient prendre leur témoignage en compte pour changer des pratiques inutiles et plus nefastes que bénéfiques d'apres les personnes concernées.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/02/2021 à 11:33

justement pour combattre ces pratiques il faudrait déja cibler leur vrais cause et ceux qui les réalises

en s'attanquant et en laissant croire que cela vient du monde médical c'est ne pas connaitre son sujet et surtout ne rien faire pour les stopper et en plus c'est choisir la facilité et la non action

parce que pour le moment ceux qui réalisent ces pratiques sont hors domaine médical et bien du coté des religions ..... la le sujet devient plus compliqué .

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2021 à 11:39

Les mutilations sur les enfants intersexes sont encore pratiquées par les medecins. quant a l'excision ou la circoncision je n'ai pas de connaissance particuliere sur leur pratique par le milieu medical en occident.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'attaquer un enemi designé mais simplement de defendre les droits et l'equilibre des personnes victimes de ces mutilations.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/02/2021 à 11:40

Citation de Fierdre #354575

j'aurais préféré une réponse claire , vous répondez a coté.

en Belgique c'est déja strictement interdis et des lois sont déja prévus pour cela , tout comme en France , c'est trés bien de les renforcers et de condanner cest pratiques mais les interdires chez nous n'en stopera aucunement la cause qui est en dehors de l'UE !!

quand au pays qui les pratiques : je vous laisse l'info d'un site que vous devez connaitre :

"Mais même si une tendance à la baisse est constatée dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orientoù les mutilations génitales féminines sont les plus répandues, si les excisions se poursuivent à ce rythme, l’ONU estime que d’ici 2030, 15 millions de fillettes subiront une forme de MGF.

Selon l’ONU, les pays qui présentent la plus forte proportion de cette pratique parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans sont la Somalie (98 %), la Guinée (97 %) et Djibouti (93 %)."

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2021 à 11:51

@Tiloupgre

je t'invite a faire quelques recherches sur le net, pour ma part je ne trouve pas de loi interdisant la mutilation génitales sur les enfants intersexes en France. La loi Bioethique de 2020 a rejetté l'amendement lié a cette interdiction :

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/politique-sante/loi-bioethique-les-deputes-ont-vote-contre-linterdiction-des-mutilations-des-personnes-intersexes_29755.html

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 11:57

Citation de Tiloupgre #354587

je vais répondre plus clairement alors.

tu t'arrête a la circoncision/excision feminine parce que tu as une bite.

ce n'était pas le sujet.

parle à la base de mutilation génitale pour les intersexes.

ce que tu n'est pas, a priori.

la cause sont les gens mal éduqués qui ne comprennent pas le sujet (coucou), et et la médecine qui nous voit comme des erreurs de la nature a rectifier a tout prix.

c'est plus clair comme ca?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/02/2021 à 12:02

il existe une lois plus global , je ne l'ai pas recherché , qui interdit toute forme de mutilation

donc même si la lois sur cette amendement précis a été rejeter ça reste strictement interdit et ceux qui passent outre doivent etre pourssuivis pénalement.

pour te réponde sur l'excision pour moi en europe ça ne peut etre réalisé pour raison médical et si des chirurgiens la réalisent ils doivent être interdit d'exercer a vie en plus des poursuites et condanation .

pour la circoncision elle est souvent réalisée pour raison médical , mais pas que , mais le sujet est plus complexe.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 12:07

Citation de Tiloupgre #354593

donc, encore une'fois, tu me dis que je maitrise mal le sujet alorsnque c'est toi qui'passe a côté du sujet intersexe.

c'est brillant !

(ou pas)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2021 à 12:10

je ne suis pas experte juridique mais la réalité est que les medecins continuent en France (par exemple) de pratiquer ces mutilations genitales sur les personnes intersexes sans être inquiété car cela est consideré comme un soin et non comme une mutilation, un peu comme une personne qui naitrait avec un orteil en plus a qui on l'enleverait. Sauf que l'intervention sur le sexe d'un enfant a des repercussions sur son identité de genre ou sa sexualité future. A ce titre il est important de ne pas considerer, je crois, ces interventions du meme ordre que celles sur un sixieme orteil.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 13:05

Citation de CeliaLove #354595

le mot ''soin'' est révélateur, il impique un problème de santé, ce qui ne devrait pas etre le cas.

pour suivre ton exemple, je le demande si il serait si problématique'de vivre avec 6 orteils?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/02/2021 à 13:17

Le fait est que sur un plan humain, le seul avis qui doit être pris en compte est celui de la personne concernée au premier chef.

Dans cent ou deux cents ans, on jugera nos médecins Français comme nous pouvons juger ceux du "Médecin malgré lui"...écœurants et stupides.

Seul l'avis des "Intersexués.es" eux même doit compter.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2021 à 13:19

oulala je ne suis pas partie prenante pour l'amputation ou non d'un sixieme orteil. je n'ai pas les connaissance, l'experience ou la legitimité necessaire pour avoir un avis pertinent sur ce sujet :).

Quant à ce terme de soin de l'intersexualité, il n'est pas le reflet de ma maniere de pensée, soyons bien claires.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 13:28

Citation de CeliaLove #354607

Ho ne t'inquiète pas, je posais la question par curiosité :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
14/02/2021 à 13:38

Citation de Fierdre #354594

si tu veux mais c'est toi qui a orienté la discutions directement sur l'excision et la circoncision qui en font partis certes mais pas que ..

je ne brille pas ? remarque trés constructive et je te retourne le compliquement , tu sembles en tout cas n'avoir pas compris toute les dimenssion de ce sujet qui est bien plus complexe qu'il n'y parait .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/02/2021 à 13:50

bien plus que toi, etant justement concerné ;)

je n'ai fais que les inclure dans la discussion. j'ai clairement dit que je parlais principalement du point de vue intersexe, et sur le forum intersexe. Je peux difficilement etre plus clair!

edit: mais si'tu sens d'âme généreuse, je t'invite a poster et nous éclairer de tes lumières !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr