Suivi par un psychiatre ou un psychologue?

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

avatar contributeur de Foxy07
Foxy07  

Bonjour,

Je dresse le topo:

j'ai eu un premier rdv au chru avec une psychiatre qui gère le département de la transidentité et qui s'occupe de faire un suivi de ses patients. Elle m'a donné le feu vert pour prendre un premier rdv avec l'endocrinologue et que je commence le parcours psy. Sauf que voilà il me semble qu'à ce moment là elle m'a dit que peu importe que ce soit un psychologue ou un psychiatre. Mais j'ai un doute car il me semble lire partout que seul un parcours avec un psyhiatre peut attester qu'on est apte à entamer les démarches avec un endocrinologue.

Je suis donc un peu perdu...

Un psychologue peut-il faire l'affaire si je veux prendre des hormones?

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor  

Coucou il me semble que la différence est qu'un psychiatre a fait des études en médecines ; et est donc apte à prescrire des traitements . Actes en général pris en charge par la sécu.

Le psychologue lui sera dans un cursus d'études en psychologie ; pourra écouter et diagnostiquer ; mais si traitement il y a ; devra orienter la personne vers un psychiatre . Et la tu payes !

Le truc c est qu ils sont complémentaires.

Après ta psychiatre ; si elle fait partie d une équipe à mon avis tout est rodé... c est ma sofect ?

apres je me trompe j ai des doutes quand meme si quelqu'un d autres peut éclairer 😁

avatar contributeur de Foxy07
Foxy07  

Citation de Eivoor #351080

Merci pour ta réponse!

Oui c'est la sofect.

avatar contributeur de NilineTrans
NilineTrans  

Bonjour, personnellement je suis hors parcours officiel et j'ai quand même commencé par l'attestation du psychiatre (et non du psychologue)...même si théoriquement pas indispensable hors parcours, je ne voulais pas être embêtée pour la suite...concrètement...seul mon premier endocrino, un ancien de la SOFECT, incompétent soit dit en passant parce que pratiquant encore le protocole d'il y a 30 ans, m'a demandé cette attestation...ni mon endo actuelle, ni les chirurgiens (FFS, AM et voix), encore moins l'orthophoniste bien sûr...

Par contre...même si non obligatoire, j'ai préféré la mettre dans mon dossier de CEC. encore en cours au tribunal...

avatar contributeur de Foxy07
Foxy07  

Citation de Niline #351102

Oki! ça me rassure.

Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.