Du remboursement des chirurgies des personnes trans

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

avatar contributeur de Coré
Coré   - Modification par Wonder Woman le 12/01/2021 - 20:46:29

Ceci est un billet d'humeur

Il n'est pas rare de lire ou d'entendre au sujet du remboursement des chirurgie des personnes trans qu'il serait annormal que ce soit remboursé alors que tel ou tel acte ne l'est pas.

Je viens de lire cela sur Twitter :

Mon opération pour ma myopie va me coûter 2000 euros mais par contre se greffer une queue à la place du clito c'est rembourser par la secu

D'une part, la sécu ne rembourse pas que les maladies, par exemple, les soins liés à la grossesse sont remboursés, alors qu'être enceint-e n'est pas une maladies. Et il y a d'autre exemple.

D'autre part, l'auteur du texte laisse entendre que l'opération des yeux dont il parles serait de nécéssité, pourtant, la myopie est facilement corigé par le port de lunettes. Je suis moi-même myope et je porte des lunette depuis plus de 25 ans. D'autant que ces opération des yeux ne fonctionnent que sur une durée limité, le vieillissement fait que la vue baisse de toute façon. C'est donc bien une chirurgie de confort.

Là où cela est plus grave, c'est que cela perpétue une vision pathologisante et cissexiste des transidentités.

Ce genre de propos laissent aussi entendreimplicitement, que les chirurgie et autres soins médicaux pour les personnes trans qui les demandes seraient de l'ordre du confort, qu'on choisirai d'être trans ou même que ce serait une mode récente. On parle même de contagions sociale, avec des théories consprationistes comme le Rapid Onset Gender Dysphoria. Eugénie Bastié (proche de la manif pour tous) ainsi que de nombreuse militantes TERF s'en sont faites le relais.

La solution, selon une tribune de psychanalystes parue dans Marianne serait une "psychothérapie" qui a toutes les apparence de thérapies de convertions.

N'est-ce pas ce qu'on disait des homos et des bi-e-s il n'y a pas si longtemps ?

avatar contributeur de Lambda Woman
👮 Modération Lambda Woman  

Mon opération pour ma myopie va me coûter 2000 euros mais par contre se greffer une queue à la place du clito c'est rembourser par la secu

Je déplore qu'il soit plus simple de supprimer le compte Twitter de Donald Trump que de lutter contre la publication de ce genre de tweets grossiers et nauséabonds...

N'est-ce pas ce qu'on disait des homos et des bi-e-s il n'y a pas si longtemps ?

Est-ce que les homos et les bi·e·s qui valident la tribune de psys and co. parue dans Marianne oseraient répondre Oui mais nous, on est normaux pas eux ... ? 😅

Et puis qu'est-ce que la normalité...

Depuis que je sais qu'il existe des medecins qui abusent sexuellement de leur patient·e·s, qui font la promotion de l'urinothérapie pour guérir du cancer ou bien qui clament sans honte que le port du masque est un rituel pédosatanique... je me dis que ce sont des gens comme tout le monde : tout ce qu'ils disent n'est pas parole d'évangile.

Tous les médecins ne se valent pas : on peut faire le tri et ne pas adhérer aveuglément à tout ce qu'ils prêchent.

À bientôt ;-)

avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Citation de Coré #350970

"Rapid Onset Gender Dysphoria" c'est quoi ce nouveau délire made in TERF ?

ils vont inventer une conspiration machiavélique du patriarcat que ça ne m'étonnerait pas

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

avatar contributeur de Coré
Coré  

En gros, l'augmentation apparente du nombre de personnes trans s'expliquerait par un effet de contamination sociale. Une chercheuse en sciences sociales états unienne, Lisa Littman, après avoir interrogé des parents d'ados trans qui n'avaient vu aucun "signes" avant le coming out de leurs enfants, à théorisé cette contamination sociale. Son étude fut reprise tant par les TERF que par les mouvements conservateurs anti LGBT (comme la manif Pour tous en France). Mais il y a rapidement eut des critiques sur sa méthodologie.

La militante Jade Whirl à fait un très bon thread sur ce sujet sur Twitter.

https://twitter.com/JadeWhirl/status/1271404160240492546?s=19

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de MissKim
MissKim  

Citation de Coré #350994

moi, j'aimerais bien qu'il y ait une contamination sociale, ça permettrait peut-être une remise en question le système de société binarisée et les stéréotypes de genre... je pense que ces TERFS vont un moment ou à un autre se fatiguer, sauf si bien sûr les politiques les écoutent...

venez me retrouver sur youtube... Irina XY comédienne

avatar contributeur de Coré
Coré  

Citation de MissKim #351034 sauf si bien sûr les politiques les écoutent...

J'ai l'impression que le printemps republicain, qui se rapproche de la manif pour tous est en train de leur faire des appel du pied.

Hulotte  

Pourquoi les gens qui s'indignent ne se battent ils pas tout simplement pour que les aspects de la santé négligés par l'État ne le soient plus sans attaquer ceux qui le sont ?

Envoyé depuis l'application android
Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.