Changement d'état civil

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2021 à 11:53

Bonjour à tous,

En ce moment j'aimerais beaucoup faire mon changement d'état civil, je me suis déjà renseigné sur pas mal de site mais à chaque fois ne sont jamais les mêmes explications donc je ne sais vraiment pas sur quoi me basé..

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment génial, merci et bonne journée à vous :)

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2021 à 12:22

Merci beaucoup pour votre réponse :)

cordialement.

prenez soin de vous

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor
07/01/2021 à 18:47

Hey salut Gabi !

Que souhaiterais tu savoir exactement ? DM moi si tu veux.

Il me semble que le site à une bonne base de données , je n'ai pas les liens mais il me semble avoir déja vu des elements de reponses sur d'autres sujets )

avatar contributeur de Coré
Coré
08/01/2021 à 15:43

Bonjour,

Il y'a deux possibilité selon ce que tu veux faire :

  • Si tu souhaites uniquement changer de prénom, tu peux le faire en mairie, soit celle de ton lieu de résidence, soit celle de ton lieu de naissance.

  • Si tu veux f'aire changer la "mention de sexe à l'état civil" ou ton prénom ET la "mention de sexe à l'état civil", ça se fait au tribunal judiciaire (autrefois tribunal de grande instance) de ton lieu de résidence.

L'associatéion ACTHÉ avait rédigé un dossier très complet sur les différentes procédure avec des modèle de requètes à compléter pour le tribunal (il faut juste penser à remplacé le tribunal de grande intance par le tribunal judiciaire qui le remplace).

Le site Wikitrans ressence aussi des ressource sur le changement de prénom en mairie et sur le changement de la "mention de sexe à l'état civil" au tribunal.

Je procrastine sur ma requète depuis deux ans, il va vraiment falloir que je m'y mette. ;-)

Bon courage à toi,

Coré

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2021 à 19:10

Je procrastine sur ma requète depuis deux ans, il va vraiment falloir que je m'y mette. ;-)

On sait ce qui t'attend en 2021 :) On est témoin :P (zéro pression, bien sûr)


L'association ACTHÉ avait rédigé un dossier très complet sur les différentes procédure avec des modèle de requètes à compléter pour le tribunal (il faut juste penser à remplacé le tribunal de grande intance par le tribunal judiciaire qui le remplace).


Le site Wikitrans ressence aussi des ressource sur le changement de prénom en mairie et sur le changement de la "mention de sexe à l'état civil" au tribunal.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2021 à 15:31

Merci à tous pour vos réponses

Bonne journée et prenez soin de vous :)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
03/02/2021 à 23:22

Le changement de prénom en mairie est en général facile... sauf si comme dans mon cas il y avait une erreur sur le prénom d'origine ! Je vous jure, ça ne s'invente pas.

Le changement de genre est plus aléatoire, et les retours d'expérience peuvent aller de routinier à catastrophique, suivant la transphobie du juge et votre conformation au stéréotype "femme hétéronormée en tailleur". Consulter les forums régionaux.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
04/02/2021 à 00:06

Occamj

Merci à vous pour votre réponse :)

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/04/2021 à 14:43

Bonjour,

Pourquoi déconseiller le passage en mairie ? J'ai fait changer mon prénom en mairie et ça s'est bien passé...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2021 à 14:47

Citation de Occamj #358881

Parce que tout ce que tu as fait à la mairie, tu devras le refaire pour le TGI.

Toutes les administrations que tu as contactées pour les changements, tu devras les recontacter pour refaire le changement de sexe.

Donc double charge. Double démarche.

avatar contributeur de Coré
Coré
04/04/2021 à 18:02

J'aurai tendence à rejoindre Judeline avec un bemol cependant : cela depend de des mairie et TGI dont vous dépendandez. En effet, certaine tribunaux, comme celui de Versailles, par exemple, on décidé d'être chiants et de continuer à faire comme si la loi de décembre 2016 n'éxistait pas, en demandant des preuves médicales sans nécéssité. Du coup, avec des tribunaux aussi recalcitrant, avoir fait un changement de prénom e mairie au préalable n'est pas inutile.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2021 à 18:10

Citation de Coré #358890

Je pense que si on utilise comme dans ma requête, l'article de loi mentionnant le fait que le parcours médical n'est pas opposable, ils ne peuvent pas le nier.

Je le répète, pour celles et ceux qui le souhaitent, je peux mettre à disposition ces documents.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/04/2021 à 12:02

Parce que tout ce que tu as fait à la mairie, tu devras le refaire pour le TGI.

Oui, évidemment, mais, pour certains/certaines (dont je suis), il est difficile de passer par le TGI tout de suite. Déjà, il y a beaucoup de délai, et ensuite, pour moi, changer 1 en 2 impliquerait un divorce, que je ne peux pas assurer pour l'heure. Bref, il y a des circonstances où juste changer de prénom est une alternative (temporaire) très valide. Et rapide.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 15:17

et puis ca depend aussi des temp d'attente et de ce qui est le plus genant

je veux evidement le F sur la carte d'identiter mais dans la vie de tout les jour cest plus le prenom qui est emetant

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 16:49

Va à la banque, je t'assure qu'ils ne regardent pas que le prénom.

Même si ce sont tes comptes.

Chacun·e est après tout, libre de galérer plus en faisant les démarches deux fois.

Je trouve ça dommage, mais bon, chacun·e son trip. :D

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/04/2021 à 18:12

Salut,

J'ai explicitement demandé à ma banque d'effacer toute mention de civilité dans les coordonnées bancaires. Accepté sur tous mes comptes, documents, Email, etc. Je suis "Jeanne xxxx". Point. Encore une fois, si j'avais le choix, j'aurai déjà fait le changement au TGI (bien que éthiquement ça me dépasse de devoir rendre compte de mon genre à une institution judiciaire), mais là je ne peux vraiment pas. Les circonstances sont aussi ce qu'elles sont.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur 4Joël
4Joël
27/04/2021 à 23:34

Citation de Judeline #358804

Salut, n'étant pas vérifié je n'ai pas pu t'envoyer un message pour te demander le modèle que tu as utilisé pour ta requête, si c'est possible pourrais tu me contacter ?

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr