Changement d'état civil

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

Gabriel.   - Modification par Gabriel. le 07/01/2021 - 11:54:03

Bonjour à tous,

En ce moment j'aimerais beaucoup faire mon changement d'état civil, je me suis déjà renseigné sur pas mal de site mais à chaque fois ne sont jamais les mêmes explications donc je ne sais vraiment pas sur quoi me basé..

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment génial, merci et bonne journée à vous :)

Faith141  

Salut, c’est peut-être con ce que je vais dire (si cela est con, je m'en excuse d'avance).

Le mieux c'est d'essayer de trouver un(e) interlocuteur sympa à la préfecture de ton lieu d'habitation. C'est à eu de te fournir tous les documents et explications sur le process pour ce changement d'état civil.

Cordialement

que vos pas évitent le covid.

Gabriel.  

Merci beaucoup pour votre réponse :)

cordialement.

prenez soin de vous

Eivoor   - modifié par Eivoor le 07/01/2021 - 18:49:01

Hey salut Gabi !

Que souhaiterais tu savoir exactement ? DM moi si tu veux.

Il me semble que le site à une bonne base de données , je n'ai pas les liens mais il me semble avoir déja vu des elements de reponses sur d'autres sujets )

Coré  

Bonjour,

Il y'a deux possibilité selon ce que tu veux faire :

• Si tu souhaites uniquement changer de prénom, tu peux le faire en mairie, soit celle de ton lieu de résidence, soit celle de ton lieu de naissance.

• Si tu veux f'aire changer la "mention de sexe à l'état civil" ou ton prénom ET la "mention de sexe à l'état civil", ça se fait au tribunal judiciaire (autrefois tribunal de grande instance) de ton lieu de résidence.

L'associatéion ACTHÉ avait rédigé un dossier très complet sur les différentes procédure avec des modèle de requètes à compléter pour le tribunal (il faut juste penser à remplacé le tribunal de grande intance par le tribunal judiciaire qui le remplace).

Le site Wikitrans ressence aussi des ressource sur le changement de prénom en mairie et sur le changement de la "mention de sexe à l'état civil" au tribunal.

Je procrastine sur ma requète depuis deux ans, il va vraiment falloir que je m'y mette. ;-)

Bon courage à toi,

Coré

avatar contributeur de Lambda Woman
👮 Modération Lambda Woman   - modifié par Wonder Woman le 08/01/2021 - 19:12:18

Je procrastine sur ma requète depuis deux ans, il va vraiment falloir que je m'y mette. ;-)

On sait ce qui t'attend en 2021 :) On est témoin :P (zéro pression, bien sûr)

L'association ACTHÉ avait rédigé un dossier très complet sur les différentes procédure avec des modèle de requètes à compléter pour le tribunal (il faut juste penser à remplacé le tribunal de grande intance par le tribunal judiciaire qui le remplace).

Le site Wikitrans ressence aussi des ressource sur le changement de prénom en mairie et sur le changement de la "mention de sexe à l'état civil" au tribunal.

À bientôt ;-)

Gabriel.  

Merci à tous pour vos réponses

Bonne journée et prenez soin de vous :)

Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.