STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour à toutes et à tous
J'aurais aimé savoir si certain(es) d'entre vous ont eu le support d'un psychologue avant pendant ou après votre transition.
Personnellement j'ai eu 2 psy à qui j'ai parlé de mes désirs de transition, mais chacune a eu tendance à mettre ce sujet un peu au second plan, alors que moi j'y pense au quotidien. Peut être y a-t-il des psy spécialisés sur le sujet?
Je suis curieuse de savoir si ça a été le cas pour d'autres personnes ou savoir si je devrais changer de psy.
Citation de Karinem #529235
Plein de ❣️ je n'ai pas de réponse à tes questions mais je t'envoie tout mon cœur pour ton chemin de transition et je suis sûre que tu auras beaucoup liens pour t'orienter 😘
Malheureusement, de nombreux praticiens ne sont pas formé sur les parcours de transition. @Karinem, il existe des associations qui disposent de listes de praticiens "transfriendly" ou avec lesquels elle sont amenée à travailler.
Le recours à un psychiatre ou un psychologue, n'est plus necessaire pour débuter un THS. Cependant, il peut être utile d'être suivi.e sur le plan psychologique.
J'ai apprécie et apprécie toujours d'avoir cet exutoire mensuel pendant lequel je peux vider mon sac, être moi même sans jugement ni dépréciation... et finalement réaliser aussi les progrès que je peux avoir réalisé dans le temps.
Citation de Karinem #529235
Coucou Karinem
En effet les associations Trans voir LGBT sont à même de te donner une liste de praticiens friendly.
Je l'ai fait pour une séance et je me suis sentie tellement mieux en prenant conscience que j'étais à peu près "normale".
Le psy c'est les soins de l'âme et ce qui me semble important c'est de sortir de la séance mieux que tu y est entrée. Histoire de te mettre dans de bonnes dispositions.
Si ce n'est pas le cas, si tu as le sentiment que l'on cherche à te dissuader de faire une transition plutôt que de te mettre en situation de décider par toi même, de passer à côté de ce que tu es, il vaut mieux changer.
Merci les filles pour vos retours et MP. Effectivement le mieux est de me rapprocher des assoc....
J'ai envie de dire il y a psy et psy.
Psychiatre. J'en ai vu plusieurs dont celui du protocole "officiel". Et pour moi ils ne servent à rien parce qu'aucun ne m'a aidée.
Psychologue. J'en ai vues deux. Une avant de commencer ma transition. D'ailleurs, à part le premier rendez vous pour tester la bête où j'y suis allée en mec, tous les autres j'y allée en femme et la deuxième, après avoir déménagé et commencé ma transition.
Les psychologues ont toujours été à l'écoute et dans la bienveillance.
Elles ont cherché à comprendre, elles m'ont posé des questions et m'ont aidée.
Les psychiatres se contentaient souvent d'attendre que tu daignes parler.
Oui mais si j'ai rien à dire je ne dis rien. Ils s'en tapent une heure de silence la sécu les paie pareil.
Les psychologues te laissent silencieuse peut être deux minutes, pas plus.
Même si un soutien n'est pas obligatoire, je sais que sans ça je ne serais probablement pas là où j'en suis aujourd'hui.
Et pour beaucoup de personnes, ça peut souvent aider à trouver une béquille.
Merci pour ton témoignage Transparente. Dans mon cas il s'agit bien d'une psychologue. Mais bien qu'elle soit bienveillante, elle ne prend pas vraiment en compte mon désir de transition. Pourtant elle m'a bien aidé sur d'autres sujets depuis 3 ans que je la vois.
Je vais aborder le sujet de nouveau la prochaine fois que je la vois et si ça ne bouge pas je verrais si j'ai besoin d'en trouver une autre.
Ou comme ça a été dit ici, les associations me seront peut être d'une meilleure aide.
Le problème du corps médical et des psy, chiatres ou chologues, c'est que rares sont ceux à connaître le sujet de la transidentité.
J'ai vu 10 médecins dont 3 généralistes entre 2016 et 2018, PAS UN ne connaissait le sujet, j'ai dû leur faire un cours magistral.
En 2023 et 2024 j'ai retravaillé en auto ecole et on avait beaucoup d'étudiants en médecine, la fac était assez proche.
J'ai tâté le terrain avec certains qui m'ont absolument TOUS RÉPONDU LA MÊME CHOSE.
Les cours ont 10 ans de retard sur la réalité, car la transidentité n'est encore abordée dans AUCUN COURS sous quelque forme que ce soit.
Les seuls étudiants "open" sont ceux qui ont des ami-e-s concerné-e-s par la chose.
Une étudiante à qui je m'étais un peu plus confiée qu'aux autres était tellement effarée par l'ampleur des parcours qu'elle a décidé de se spécialiser dans les chirurgies de reassignation pour nous aider. (Enfin les suivantes moi c'est fait)
Les assos je prends du recul aussi.
A Tours par exemple il y avait une asso qui disait le contraire de ce qu'il fallait faire ! Fausses infos discours de mepris et mensonges que je démontais à chaque fois preuves à l'appui surtout avec le TGI.
Mais pas mal de personnes ont dû se faire avoir et finir en dépression avec des absurdités pareilles.
Heureusement le bureau a été remplacé et les bons messages sont enfin arrivés.
Fais toi tes avis en recoupant les infos ne prends jamais pour argent comptant un avis.
Et surtout n'oublie pas, nous on est là.
Prends soin de toi.
Je ne dis pas le contraire.
Mon généraliste était le remplaçant de la remplaçante de mon médecin quand je l'ai rencontré.
Moi qui ne voulait pas de médecin homme... il a été tellement à l'écoute que j'en ai fait mon médecin référent quand il s'est installé.
Il m'a proposé de m'aider en évitant les allers retours sur Paris en suivant mon niveau hormonal sous contrôle de mon endocrino avec qui il s'est mis en relation.
Je lui ai fait de la pub, beaucoup de personnes trans l'ont envahi et rapidement il n'acceptait plus de nouveaux patients (sauf les personnes trans*)
Pour bien comprendre et nous aider au mieux, il est allé à Paris, suivre ma chir pendant une semaine.
Donc non, tout n'est pas perdu, mais il y a encore beaucoup beaucoup de boulot.
(*coordonnées de mon médecin sut Tours en MP uniquement)
Waow ! Quel praticien extraordinaire :) :) :)
Citation de TransParente #530133
Je veux juste mettre une nuances : ce n’est pas le fait d’être psychiatre ou psychologue qui modifie la manière d’aborder les séances mais l’école de formation en psychiatrie. Il y a des « courant » différents qui feront que pour telle personne ou telle problématique on oriente sur un psychologue ou psychiatre qui a suivi un courant spécifique 😊
Citation de Némésis Inu #530236
De ce que j'ai vécu il y a une nette différence.
Les psychologues écoutent, posent des questions, orientent, aident.
Les psychiatres écoutent (?) Te font reformuler ta question parce qu'ils ne l'ont pas comprise ? Parce qu'ils s'en moquent ?
C'est peut être pas tous mais mon expérience c'était ça pour chaque catégorie.
Citation de TransParente #530246
Je ne remets pas en cause ton expérience j’énonce des faits 🙂
De plus la psychiatrie est une @ science » ( pas taper @occamj!😄) récente et en constante évolution
Mais je suis bien d accord🤣 .la psychiatrie est une science médicale et les outils d imagerie, la pharmacopée, tout cela évolue très vite en effet.
La psychiatrie une science ?
Alors qu'on préfère shooter lzs personnes aux médocs ou aux électrochocs ?
Que la transidentité n'est plus une MALADIE psychiatrique depuis 2010 mais qu'on exige encore des personnes trans 2 ans de suivi PSYCHIATRIQUE pour pouvoir être opérées ?!🤔🤔
Ce n'est pas la définition que je donne à une science.
Citation de TransParente #530277
La psychiatrie ne se limite pas à donner des médocs, encore faut il travailler dans ce secteur pour le comprendre.
Et il n’y a pas que les maladies psychiatriques qui sont pris en charge dans ce domaine il y a les troubles psy par exemple tout ce qui touche les dépressions, mélancolies, le mal -être en général, ainsi que toute addictions.
On recherche avant tout les causes pour en guérir ou apaiser les symptômes ou conséquences.
On accompagne aussi les personnes affrontant certaine étape difficile ( l’adolescence, la retraite, les maladies longue durées, le deuil, la naissance ( baby blues), le handicap)
On est là aussi pour les personnes SDF et les migrants qui de par leurs parcours ont un bagages émotionnel détruit et pour tout cela non seulement les médocs sont un derniers recours mais c’est donné et dosé pour éviter les dépendances.
Alors que tu es un passif négatif avec’ ce domaine est une chose et je l’entends par contre évite les généralités gratuites et facile car il y a des professionnels dans ce domaine comme moi qui s’applique et se donne dans cette carrière bien difficile, mal payé mais des qu’il y a un incident avec en cause un récidiviste en psy qui se retrouve dehors on nous lance mais pourquoi vous faites pas votre boulot ?
Au vu de comment tourne la société on aura de plus en plus besoin de professionnel de la psychiatrie que ça plaise ou non .
Citation de TransParente #530277
"on exige encore des personnes trans 2 ans de suivi PSYCHIATRIQUE pour pouvoir être opérées"
Alors...je vais juste donner mon expérience.
En effet, le chirurgien m'a demandé un avis d'un.e :
endocrinologue
Une visite chez l'endocrinologue, et une visio de 20mn avec une psychiatre...et zou...c'était plié.
Je ne dis pas que c'est normal, hein.
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Victoria Mai #530283
C’est la loi française qui l’impose et c’est pour être sûr que le changement de genre soit une réponse sur au demandeurs et non pas une phase. Ça peu vous semblez dure mais même s’il n’ y en a très peu, il y a aussi des transitions qui sont par la suite regretter par la ou le demandeur et ça fait énormément de dégât.
Prendre une telle décision irréversible qui changera radicalement votre vie et celle de votre entourage n’est pas rien, il faut s assurer que le mental soit solide
Citation de Némésis Inu #530285
Merci pour la réponse Nemesis Inu, As-tu un texte de loi sous la main ? Il me semblait qu'il n'y en avait pas (voir également article https://www.adheos.org/transidentite-fin-de-lexigence-du-certificat-psychiatrique/).
En fait, je commentais juste "les 2 ans de suivi psychiatrique.
Pour ce qui est de la solidité de la personne, il m'est difficile d'emettre un avis pertinent. Par exemple, lors de mon operatio de vulvoplastie en septembre 2024, j'ai rencontré, durant la semaine de convalescence, 3 autres femmes opérées.
L'une d'entre elle me paraissait particulièrement fragile....et pourtant...
Le recul, faute d'études sérieuses en France (ailleurs je ne sais pas), est faible. Il ne permet pas de rejeter des personnes sur la base de regrets "après coup". D'ailleurs, à part la boule cristal...
Le parcours de transition de genre est une etape cruciale dans la vie pour celles et ceux qui l'entreprennent. Faut-il des suicides plutôt que des regrets.
Bon, je m'exprime rarement sur les sujets serieux du forum, j'ai toujours l'impression que ce que j'ai à écrire est moins pertinent que ce que lis. Je me lance.
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Victoria Mai #530287
Coucou @Victoria-Mai alors non, je n’ai pas vraiment d’exemple de texte de loi, ce n’est pas du tout dans la branche de mon travail, je vais essayer de voir avec mes collègues si eux ont plus d’infos, c’est encore quelque chose de très récent, mais il me semble bien que le passage d’une consultation Psy, et soit très fortement recommandé, soit obligatoire pour passer à la suite.
Tu as totalement raison, même avec des consultations, Psy, le risque que la personne n’est pas de regret, après ne peut pas vraiment être quantifier, et évidemment n’est pas nul, on va dire que cette histoire de se dire « on fait tout ce que l’on peu pour que la personne soit sur de son choix « ( de poursuivre ou non)
En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup tes interventions qui sont toujours réfléchi et posées alors ne t’arrête pas😊
Citation de Némésis Inu #530288
😘merci
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Némésis Inu #530285"C’est la loi française qui l’impose et c’est pour être sûr que le changement de genre soit une réponse sur au demandeurs et non pas une phase."
Il n'y a pas de texte de loi qui l'impose. Cependant, une société savante, la FPATH (ex SOFECT), avait imposé des "règles" pour pouvoir effectuer une transition. Certaines de ces règles étaient un suivi psychiatrique, en effet, mais aussi une expérience de vie réelle de deux ans, ainsi que d'autres joyeusetés.
A ce jour, certains praticiens, chirurgiens ou équipes demandent encore une attestation d'un psychiatre pour obtenir un traitement hormonal ou le plus souvent pour effectuer certaines opérations (vagino/vulvo-plastie (SRS), orchidectomie, augmentation mammaire ou chirurgie de féminisation de la face (FFS)). S'ils le font, c'est pour s'assurer que la personne agît avec un consentement éclairé mais aussi, en creux, pour se dédouaner et se protéger. 😉
Si tu trouves des textes, je suis preneuse.
Citation de Kris74 #530333
Merci de ta précision 👍
Bonjour,
Il faut aussi préciser que dans le cadre d'un parcours comprenant une chirurgie dite de réassignation, l attestation tripartite (chir,Endo,psy) est indispensable pour une prise en charge (partielle) par l'assurance maladie et les mutuelles.
Bonne chose ? Mauvaise chose ? Je n ai pas d'avis tranché sur le sujet.
Mon chirurgien ne semblait pas apporter d importance autre que formelle a ce papier...
bonsoir
si j'ai bien vu et compris l'article de loi est le : Article 61-5 - Code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033437637/2022-03-30
et en réponse le suivit du psychiatre est plus obligatoire le médecin traitant est valable si il n'y a pas de constatation de trouble (si la aussi j'ai bien compris )
https://www.legifrance.gouv.fr vous y trouverez toutes les lois et projet de lois
Citation de Derf #530387 et en réponse le suivit du psychiatre est plus obligatoire le médecin traitant est valable si il n'y a pas de constatation de trouble (si la aussi j'ai bien compris )
Sauf que le seul Medecin capable de constater un trouble psychique chez une personne, ça reste un médecin, psychiatre ou un psychologue😅
En tout cas, merci pour les liens👍
Citation de Némésis Inu #530389
Sauf que le seul Medecin capable de constater un trouble psychique chez une personne, ça reste un médecin, psychiatre ou un psychologue
Je me suis fait aussi la réflexion me suis dit on prend les gens pour des con moi j'ai juste retranscris le texte
Mais je pense que le parcours dois être
évaluation psy
- si détection d'un trouble continuation du suivi psy
-si aucun trouble suivi par le médecin traitant valable alors
Citation de Karinem #529235
Pour ma part, j'ai eu la chance de tomber sur une excellente psychologue qui m'a bien aidé dans mon parcours de mec dysphorique non-binaire.
Elle a creusé avec moi les sujets, m'a prêté les ouvrages qui pourraient éventuellement m'aider sous forme numérique, m'a poussé à aller voir sur des forums si je rencontrais des personnes aux parcours similaires.
Elle m'a bien fait comprendre que ce n'était pas parce que je n'entrais pas dans les cases actuelles que mes problématiques spécifiques étaient viciées ou superficielles ou illusoires. Elle a bien insisté pour voir s'il y avait bien dysphorie et pas juste inadéquation avec la norme dominante. Etc.
Alors, certes, il y a bien des choses sur lesquelles elle n'a pas su m'éclairer parce que je fais partie de la minorité au sein de la minorité : ces êtres nés dans un corps d'homme qui souffrent d'être assimilés aux stéréotypes masculins mais ne rêvent en rien de transition.
Mon cas est singulier, mais il atteste qu'il existe des professionnels qui prennent ces questions au sérieux sans tomber dans les travers psychanalytiques ou autres.
Voilà.
Mais je ne suis pas certain que cela t'aide vraiment. ^^
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.