Changer d'identité ("mode d'emploi")...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/11/2020 à 11:41

Bonjour à tous et toute,

La transidentité peut mener à terme à un changement d'identité.

Cela suppose aussi de refaire ses papiers mais pas que... Carte d'identité, permis, titres de propriété,...

Donc dans quel ordre ? (le prénom d'abord, hormonation d'abord... L

A quoi faut-il penser ?

Que ne faut-il pas oublier ?

Etc...

Bise 💋

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Samurai
Samurai
20/11/2020 à 12:11

Pour ma part, j'ai commencé par le changement de prénom.

J'ai changé ma carte d'identité, la carte vitale, le permis, le téléphone, internet etc pour le changement de prénom.

J'ai fais les hormones. Le changement de sexe ce sera un peu plus tard.

Et la mastectomie prochainement je l'espère.

C'est généralement ce parcours là qu'on propose.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Deyura
Deyura
20/11/2020 à 12:27

Coucou !

Alors je ne suis pas la mieux placée pour répondre, mais je peux au moins apporter le peu de savoir que j'ai à ce niveau ;)

Déjà de mon point de vue il faut séparer le côté médical et le côté administratif, ce sont deux environnement totalement différents dans lesquels les démarches iront à des vitesses différentes !

À noter que l'on peut commencer les démarches sur le plan médical en même temps que les démarches sur le plan administratif, on bien l'une après l'autre, il n'y a pas d'ordre à ce niveau chacun.e fait qu'il/elle veut ^^

Du côté médical :

Ici je vais donner l'exemple de mon parcours, c'est le plus commun je pense, mais pareil il existe plein de chemins alternatifs avec et sans psy, avec et sans généraliste, etc...

Parcours officiel :

Je ne vous cache pas que cette partie qui est le début de mon parcours de transition a été assez chaotique pour moi, c'est pourquoi je ne recommande pas d'aller voir les équipes officielles et les membres de la SOFEC.

Comme je ne savais pas du tout qui aller voir en premier lieu, j'ai été chez mon médecin traitant.

Il m'a donné un contact après avoir fait ses petites recherches, mais il s'est avéré que c'était une endocrinologue pour enfant uniquement.

La secrétaire très gentille m'a alors redirigé vers un autre endocrinologue (pour adulte cette fois) et j'ai pu prendre rendez-vous.

Pendant ce premier rendez-vous j'ai eu le droit à plein de questions, basiquement je devais raconter ma vie et essayer de décrire ma dysphorie. Mais comme il n'avait pas les compétences nécéssaires pour "juger" du fait que je sois trans ou non il a préféré m'envoyer sur Paris auprès de l'équipe officielle.

J'ai dû avoir une dizaine de scéances avec le psy (Sébastien Machefaux) dont une avec mes parents.

En parrallèle j'ai dû faire des examens à l'hopital Cochin, et j'ai rencontré l'endocrinologue de l'équipe (Nicolai Johnson) et il voulait que je rencontre également le chirurgien (Jonathan Rausky) donc j'ai pris un rendez-vous également avec lui et je l'ai rencontré à l'hopital Tenon. Il m'a expliqué comment se déroulait la chirurgie de réasignement sexuelle, et il était franchement vraiment gentil.

NB : L'équipe officielle ne veut s'occuper que des trans qui veulent faire une "transition complète" !

Comprenez par là une hormonothérapie et à minimum la chirugie de réasignement sexuelle.

Donc basiquement tout allait bien jusque là, sauf qu'au bout d'un moment je n'ai plus reçu de nouvelle ni du psy, ni de l'endocrino... Et toutes mes tentatives pour les joindres ont échouées. J'ai eu la chance de rencontrer une amie trans qui m'a parlé du parcours libre.

Parcours libre :

J'ai donc été sur Bdd Trans pour voir quels psys et endocrinos se trouvaient dans ma région. Cette liste est ce qu'elle est, même si elle n'est pas à jour et que beaucoup de practiciens sont à la retraite elle reste utile ^^

D'abord j'ai commencé à prendre des rendez-vous chez une psy sur Angers (Corrine Callens) pour avoir une attestation que certains endocrinologues demandent obligatoirement. (Je l'ai obtenue en 5 ou 6 séances)

Elle a vraiment été très gentille, d'ailleurs je continue de la voir à ce jour pour mon suivi psychiatrique jusqu'à l'opération qui est demandé par certains chirurgiens.

Une fois cette attestation en main j'ai pu prendre rendez vous avec une endocrinologue sur Nantes (Veronique Kerlo) qui n'a pas très bonne réputation, mais l'endocrinologue sur Le Mans que je voulais voir est parti en retraite...

Même si elle a été assez froide au premier rendez-vous, c'est comme si elle s'était totalement transformé au deuxième, elle était chaleureuse et souriante.

Dans un premier temps j'ai du faire une prise de sang pour s'arrurer que je pouvais supporter le THS (Traitement Hormonal Substitutif) et le bloqueur de testostérone (elle ne prescrit que de l'androcur par contre).

J'ai donc passé 3 mois sous bloqueur pour faire baisser mon taux de testostéronne, et depuis le début du mois de novembre je suis sous oestrogène (en plus de continuer le bloqueur, qui sera nécéssaire jusqu'à l'opération). Et j'ai rendez vous en février prochain pour faire le point ;)

Du côté administratif :

La première chose à faire, qui est nécéssaire pour changer tout le reste, c'est rectifier l'acte de naissance !

Vous pouvez demander un changement de votre prénom et de votre sexe.

À savoir que pour rectifier votre sexe il faut passer devant le tribunal et que vous pouvez demander à changer votre prénom en même temps.

Mais il est également possible, et très largement recommandé, de changer seulement le prénom dans un premier temps car cela facilitera le changement de sexe après.

Voici la procédure pour changer de prénom uniquement (sur l'acte de naissance) :

Pour ça il faut se rendre dans la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Notez qu'il vous faudra un dossier complet :

  • Acte de naissance

  • Carte d'identité

  • Justificatif de domicile récent

  • Attestations de proches comme quoi vous êtes trans (facultatif mais c'est mieux)

  • Attestation de psy (facultatif)

Plus de détails ici

Après vous pourrez lancer des procédures pour changer vos différents papier (une procédure par type de papier à chaque fois) c'est à dire votre Carte d'identité, votre carte vitale, votre permis de conduire, etc...

Honnêtement je n'en sais pas plus pour le moment étant donné que mon changement de prénom vient juste d'être accepté (ce matin même) et que j'attends encore de recevoir mon acte de naissance rectifié pour passer à la suite ;)

Après vous pouvez toujours jeter un oeil ici

Bye ! ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2020 à 13:21

Coucou alors pour moi j'ai fais :

lettre psy

changements prénoms

refaire tous les papiers (et miracle une femme très gentille qui a m'a mise un F sur ma CI parce que bah vous avez juste changée de prénoms et on peut pas mettre un truc incohérent)

hormones

Changement de genre a l'etat civil (la requete a ete posee en septembre pas de nouvelles)

Et donc ensuite y aura a nouveau refaire tous les papiers (sauf la CI qui est correcte)

J'ai décidée de pas faire de médical plus que les hormones et le laser , le médical j'en ai trop vue avec mon conjoint décédé...

Par contre je vais me faire tatouer pas mal, une manière pour moi comme une autre de raconter mon histoire sur mon corps et de le rendre à mon envie

Voilà voilà

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2020 à 14:24

Hello,

Je ne parlerai que pour l'administratif.

Pour ma part j'ai lancé la procédure dans la foulée du début de mon traitement hormonal.

J'ai fait les démarches pour le changment de sexe et de prénoms avec le tribunal, avec l'assistance d'une avocate ( même si cela n'est pas obligatoire ) J'a eu mon audience mi-août et la réponse fin octobre (positive).

Par contre depuis la refonte du changement de prénoms, le tribunal n'est plus compétent pour changer les prénoms, à moins d'un refus de l'officier de l'état civil pour celui-ci

J'ai donc ensuite déposer un dossier de changement de prénoms auprès de la mairie, avec la décision du tribunal pour le changement de sexe à l'appui. Et jai reçu aujourd'hui la validation du changement de mes prénoms

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/11/2020 à 14:32

Merci à tous et toutes.

J'espère recevoir d'autres témoignages mais en attendant...un immense "YIIIiiHAa !!" pour Symbioz pour son prénom 🥂🥂🥂💋😁😁😁

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2020 à 17:34

pour le changement de prénoms, ça a pris 1 mois, ensuite pour changement de genre, quelquesmois, puis changement carte identité passeport 2-3 mois, mais le plus long a été le nouveau numéro de sécu...

ci-dessous le lien pour le résumé de mon parcours de transition:

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/11/2020 à 17:51

Merci Kim, Lady Blood et Deyura 💋

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2020 à 00:51

Pour le changement de prénom c'est ouf comment ça dépend de la mairie de naissance, perso en octobre 2017 , il a fallu 2 semaine de délai à ma mairie pour le faire et iels se sont excusé.e.s en me disant "on est en sous effectif en ce moment désolé, normalement ça prends une semaine."

Un de mes potes a fait la demande dans sa mairie en même temps que moi et ils ont mis 6 mois à lui faire et il avait un dossier 10x plus fournis que le miens.

Malheureusement nous dépendons encore du bien vouloir de nos interlocuteurs dans les administrations.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2020 à 04:54

bon je ne vais pas apporter grand-chose...

mon changement de prénom "officiel" n'est pas encore fait, mais je compte le faire très prochainement, du coup toutes vos réponses me sont très utiles, perfect timing merci !

sinon pour ma part je sais que psy endo médecin et autres, son très gentill(e)s et ne m'appel par mon dead name certains me l'ont proposé naturellement, d'autre j'ai simplement demandé si c'était possible

Je n'ai pas eu trop de problèmes

avatar contributeur de Deyura
Deyura
21/11/2020 à 04:55

Coucou SoVage ^^

Personnellement pour mon changement de prénom j'ai été directement dans ma mairie de naissance car déjà il me manquait mon acte de naissance dans mon dossier (je l'ai donc demandé quand j'ai déposé mon dossier en main propre) mais c'était aussi pour éviter les échanges entre ma mairie de naissance et ma mairie de résidence qui auraient largement augmenté le temps d'attente.

Au final il m'aura fallu une semaine pour que ma demande de changement soit acceptée et une autre semaine pour recevoir la confirmation par lettre avec mon acte de naissance rectifié ;)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/11/2020 à 07:10

Bonjour,

@-Camille- ce fil de discussion a été créé pour être utile à plusieurs 😉

?Deyura. Ça c'est plutôt bien passé pour toi. C'est bien 👌😁

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/04/2021 à 16:40

Perso je déconseille le changement de prénom d'abord, parce que toutes les démarches que vous aurez faites pour changer vos papiers, vous serez obligé·e de tout refaire pour le changement de genre.

Inutile de préciser les risques de bugs avec les divers interlocuteurs... impôts, sécu, pôle emploi.... pour ne citer qu'eux.

Pour rappel, le TGI change automatiquement le prénom quand on fait une demande de changement de sexe.

Cette demande ne dépend plus d'un parcours médical réél ou à venir.

Donc pas besoin de se torturer les méninges pour savoir quand on doit on doit commencer.

Je suis passée au TGI.

Dossier déposé en juin 2017, juste avant les vacances, convocation reçue en septembre pour le 14 novembre.

Délibération le 28 novembre.

Le 3 décembre réception du recommandé qui me donne la bonne nouvelle.

Je suis dispo pour donner des infos et répondre à vos questions ici ou en MP.

Les documents liés au TGI ne seront envoyés que par MP sur simple demande.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2021 à 00:54

Citation de Judeline #358806

je vais finalment entamer les procedure du changement officiel de prenom dans la semaine a venir

je veux bien quelque info sup genre si tu doi payer si c'est chiant si tu passe toujour devant des juge ou je ne sais quoi ect

merci

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
04/04/2021 à 01:04

Citation de Judeline #358806

Bonjour JudeLine

Pour information, il m'est impossible de te contacter en MP car je n'ai pas accès à ton profil. 💋

Vous ne pouvez voir ce profil, vos critères de recherche ainsi que ceux de votre interlocuteur ne correspondent pas.

Peux-tu essayer de m'envoyer un MP s'il te plait ? ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/04/2021 à 12:14

Citation de -Camille- #358851

Si tu passes par un TGI, la seule chose à payer est l'avoat, mais tu n'es pas obligée d'en prendre un.

J'ai plusieurs documents de personnes qui sont passées au TGI sans avocat et pour qui ça s'est super bien passé.

Moi j'en avais pris un, mais c'était en novembre 2017 et tu devais en prendre un.

Il m'a couté un bras, mais je ne le regrette pas. Il a permis d'appuyer une demande de délibération 15 jours après au lieu de 2 mois.

Perso je déconseille toujours le changement de prénom en mairie.

Outre la possiblité de tomber sur un fonctionnaire qui s'en tape et qui te te juge alors que ce n'est pas son taf, tu devras aller au TGI.

Et seul le TGI est habilité à changer ton genre.

Si tu vas à la mairie tu auras sur ta CNI et tous tes papiers "Monsieur prénom féminin".

Toutes les démarches que tu auras faites pour le changement de prénom, tu devras les refaire après être passée au TGI.

Tous les documents que tu auras donné à la mairie, tu devras refournir les mêmes au TGI.

Pourquoi faire les choses deux fois ???

Le TGI, je le rappelle, change automatiquement le prénom quand on fait une demande de changement de sexe.

Et on n'est pas obligé d'avoir changé le prénom avant puisque le TGI le fait automatiquement !!

Chacun·e fait comme i·e·l veut, mais la procédure étant simplifiée dans le bon sens, autant en profiter.

J'y suis passée je l'ai fait, donc je ne parle pas dans le vide.

Citation de Jessica69 #358853

Je t'ai envoyé un MP.

Peux tu le lire ??

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
04/04/2021 à 13:07

Citation de Judeline #358874

Oui Judeline. Merci pour le MP ☺️💋

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr