Es-tu sentir déprimé?

Francoise  

Je me sens déprimé depuis longtemps à cause de mon manque de chance à trouver l'amour. J'ai aussi de nombreux problèmes de santé permanents et des cicatrices qui me rendent honteux et moche. En conséquence, je suis parfois très en colère. J'ai perdu un amant parce que nous nous sommes disputés et j'ai dit des choses blessantes.

Une fois, j'ai suivi une thérapie, mais le thérapeute était homophobe et je n'ai pas reçu une bonne aide. Il semble qu'il y ait aussi beaucoup de stigmatisation autour de la thérapie.

Qu'est-ce que tu opinion sur la thérapie? La thérapie t'a-t-elle aidé?

avatar contributeur de Kitsune
Kitsune   - modifié par kitsune le 02/11/2020 - 00:10:07

tout le monde aspire au bonheur conjugal mais pour être heureux à 2 , il faut d'abord être heureux seul.

ceci etant dit, dans la mesur ou je n'ai pas été avec toi en thérapie, je ne peux pas te dire si elle etait bonne ou mauvaise. peut être est ce une bonne thérapie mais qu'elle n'était pas adapté à tes besoins.

aujourd'hui la psychanalise a plusieurs écoles. tu as les classique du genre lacant ou freud (désolé si je fais des fautes d'orthographe aux noms) qui préconisent que le pactient doit parler et trouver de lui même le chemin de son sa guerison pour comprendre. et à côté de ça, tu as tout un tas de nouvelles approches, nettement plus dynamique ou le thérapeute échange avec le patient. réagissant presque du tac au tac.

peut être que si tu dois suivre une thérapie, il te faut prendre en compte tes besoins et ce qui s'adapterait le mieux à ta personnalité.

je suis intimenent convaincu qu'il n'y a pas de mauvaise thérapies en soit. c'est juste qu'on s'oriente pas forcement vres les psy utilisant le bon "outillage" ou alors, peut être est ce que c'est une question de sensibilité. même si le psy n'est pa là pour devenir notre ami, il n'empeche qu'il faut quand même un minimum feeling entre soi et le thérapeute. aller voir un psy et se dire ça ne marche pas, c'est un peu simpliste. des fois, il faut en voire plusieurs pour trouver le bon. celui qui saura trouver les bons mots ou qui aura l'habileté de nous mettre le doigt sur nos problemes, nous permetant de nous reveler à nous même.

tout le monde à être heureux en amour. faire la démarche d'aller voir un thérapeute pour comprendre pourquoi tu n'ny arrive pas c'est une preuve que tu es capable de te remettre en question. c'est une très grande qualité.

courrage et bonne chance

avatar contributeur de ApoFFtX
ApoFFtX  

Je pense aussi qu'il faut voir plusieurs thérapeutes avant de choisir cellui qui nous convient le mieux. Il faut que l'on se sente à l'aise et en confiance pour se laisser aller et que cela nous semble efficace.

N'hésite pas à y retourner si tu en ressens le besoin mais surtout, annonce bien la couleur dès le début et vois-en plusieurs. Tu sélectionneras cellui que tu préfèreras après 3-4 séances.

avatar contributeur de Ileautrésor
Ileautrésor  

L'automne est aussi une période de creux mental et vu les circonstances et le coronavirus, cela peut aggraver le sentiment de déprime.

En effet, je pense que ton idée est positive. Aller voir un psychologue n'est pas une chose anodine et c'est un premier pas que tu as fait. Maintenant, il faut que tu trouves le bon, qui puisse t'écouter et, même si les réponses sont au fond de toi, être aidé par quelqu'un (que ce soit un psychologue, un psychothérapeute ou autre) peut t'amener à aller plus loin.

en Belgique, il y a la commission des psychologues qui peut te diriger vers tel ou tel courant.

En tout cas, bravo pour ton questionnement et je t'encourage à aller voir qqn

avatar contributeur de Maya67
Maya67   - modifié par Maya67 le 02/11/2020 - 18:05:32

Bonjour Françoise

J'ai suivi différentes thérapies 8/9 ans en tout, je ne serais plus en vie sans, clairement cela m’a aidée. Combien de temps as tu suivi cette thérapie ? Quelle type?

Le choix du thérapeute est très important. Sa formation : un psychiatre est médecin spécialisé, un psychologue est un universitaire qui a validé des études de psychologie, un thérapeute se désigne lui-même thérapeute, il a souvent suivi quelques semaines, mois ou plus de formations plus ou moins sérieuses.

Tous peuvent être très bien ou mauvais, d’autant qu’il faut établir une vraie relation de confiance, ce qui appartient à chacun. Toutefois les avis de patients sont intéressants, il y en a connu pour leur spécificité et leur méthode.

Ensuite ce qu’en France nous appelons nouvelles thérapies ont déjà fait leurs preuves ailleurs, les differentes thérapies brèves, psychologie positive, Therapie Cognitive et Comportementale, EDMR, TIPI, hypnose... il y en a beaucoup, n’hésite pas à te renseigner et si le psychologue ou psychiatre ne te convient pas, change, certains discours homophobes, psychanalytiques, etc. sont inentendables et inexcusables. Tu peux t’adresser à des associations proche de ta problématique qui peuvent te conseiller des noms ou au Centre Medico Psychologique de ta ville.

Un peu compliqué en cette période et n’oublie pas justement des associations d’écoute type "Sos amitié" en attendant une prise en charge.

N’hésite pas à te faire aider, la souffrance psychologique n’est pas mesurable et quand elle s’attenue et disparaît, on est surpris par nous-même,

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Flower
Flower  

Bonjour moi j'ai choisi mon thérapeute car je savais qu'il etait lgbt friendly. Si je me souviens bien j'ai tapé ça dans le moteur de recherche et il y a des annuaires de praticiens de la santé. Peut-être cela te permettrait il de te sentir plus en confiance. Moi en tout cas ça m'a permis d'y aller sans appréhension.

Francoise  

Merci pour toute l'aide. Tu m'as donné le courage d'essayer de chercher à nouveau une thérapie.

avatar contributeur de Flower
Flower  

Coooool

Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.



Communauté gay

BeTolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est un véritable site de rencontres gay tolérant et bienveillant.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.