Livre Le Génie Lesbien - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2020 à 22:29

Citation de W0nderwOOman #342617

OUI ET RE OUI ?

Je l'ai commandé, Alice Coffin est subversive, une sorciére des temps modernes :) Elle hérisse le poil et vu les reactions epidermiques qu'elle suscite de la part des hommes majoritairement, on ne peut qu'applaudir.

On l'a accusé de tous les mots, d'hystérique (tiens tiens c'est original) parce qu'elle ose tout simplement.

Je tiens a rappeler que c'est la seule femme qui a osé s'interposer à Lallement qui demandait une standing ovation pour Christophe GERAD grand défenseur de Matzaneff et qui est d'ailleurs inculpé lui aussi pour une affaire de moeurs avec mineur...

Il devrait avoir plus de Alice Coffin.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2020 à 23:02

Citation de CeliaJones #344080

J'attendrai patiemment ton retour sur ce livre :-) Je le commanderai aussi, mais en version liseuse.

Je tiens a rappeler que c'est la seule femme qui a osé s'interposer à Lallement qui demandait une standing ovation (...)

Tout à fait : elle a dit tout haut ce que beaucoup ont pensé très fort. Je mets ça sur le dos de l'hypocrisie polique. Et pourtant, c'est un homme qui a porté plainte contre Girard. Preuve qu'Alice Coffin, n'est pas contre tous les hommes...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2020 à 23:13

Citation de W0nderwOOman #344082

Alice coffin s'est expliquée 100 fois, elle n'est pas CONTRE les hommes mais pour que l'on lise, écoute, regardions plus de femmes, c'est une nuance plus subtile.

2000 ans de matchisme et il y'en a encore des femmes pour venir nous parler d'une fantasmagorique "haine des hommes"! Doit-on énumérer tous les féminicides à travers le monde?

La misandrie ne tue personne, la misogynie OUI

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
25/10/2020 à 00:23

Alice Coffin m'a choqué quand elle a dit qu'il fallait pas critiquer les femmes misogynes ou LGBTphobes. C'était au sujet de Sylviane Agacinski qui tient des positions homophobes. Coffin a refusé de condamner ses positions anti-PMA parce que Sylviane Agacinski est une femme. A partir de là, c'est difficile pour Coffin d'être crédible dans son combat féministe et pro-LGBT. Coffin préférera toujours une femme raciste, misogyne et LGBTphobe qu'une homme anti-raciste, féministe et LGBTfriendly. Tout le problème est là.

Coffin doit être super contente de la nomination de la juge Amy Coney Barrett par Trump à la cour suprême par Trump.

Amy Coney Barrett est ultra-conservatrice, anti-avortement et homophobe mais c'est une FEMME donc sa nomination est une bonne nouvelle dans le mode de pensée de Coffin. On va voir sa réaction si Le Pen est élue présidente. Coffin sera contente puisqu'on aura une femme présidente.

Avec ce genre de raisonnement, les droits des femmes et des LGBT vont reculer. On aura des femmes haineuses (misogynes, racistes etc) au pouvoir mais ça sera toujours mieux que des hommes opposés aux discrimations selon Coffin.

La réaction de Plume m'a fait sourire. En général, lorsqu'on dit que les opposants d'une personnalité nous ont convaincu de soutenir cette personnalité, c'est qu'on était déja quasiment convaincu au préalable. Les opposants n'ont juste pour effet que de renforcer les opinions des soutiens ou quasi-soutiens.

C'est vrai que plus on critique une personnalité, plus ses soutiens les plus fervents soutiennent cette personnalité.

L'exemple le plus frappant est celui des supporteurs de Trump. Plus on critique Trump, plus les convictions de sa fan base se renforcent.

Bref, c'est une "mécanique" qui traverse tous les courants politiques et sur tous les sujets.

Citation de W0nderwOOman #343619

Je suis globalement d'accord.

Au sujet de l'entre-soi c'est vrai qu'il est partout. Il se géneralise y compris hors-politique. J'ai l'impression que les réseaux sociaux accentuent le problème. La fonction "blocage" est utilisée n'importe comment par certaine personnes militantes ou pas.

Perso, j'ai un compte twitter où je ne publie aucun tweet politique (au sens large) et je ne retweet ou ne "like" aucun tweet politique. Malgré ça, j'ai quand même été bloqué par quelques comptes LGBT minoritaires du courant intersectionnel dont un journaliste de Têtu. Je crois que mon seul tort est juste de suivre une multitude de comptes politiques militants avec des opinions politiques diverses. Mais bon, je vais pas tirer de conclusions hâtives sur le mouvement intersectionnel même si c'est les seuls comptes qui m'ont bloqué...

(et puis il m'arrive de consulter ces comptes hors-connection, vu leur contenu ce n'est pas une grande perte).

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2020 à 00:30

@Yotuel,

J'ai découvert l'existence de Alice Coffin (et de ses idées) via ce topic..^^

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
25/10/2020 à 00:48

Citation de Plume #344091

Tu dois donc être l'exception qui confirme la règle ^^

Au délà de ça, perso, c'est souvent ses soutiens qui me font "fuir" ou aimer une personnalité.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2020 à 01:42

"Au sujet de l'entre-soi c'est vrai qu'il est partout. Il se géneralise y compris hors-politique. J'ai l'impression que les réseaux sociaux accentuent le problème. La fonction "blocage" est utilisée n'importe comment par certaine personnes militantes ou pas."

C exactement ce qu'il explique-dénonce "Bruckner" sur l'entre-soi ; sur les réseaux sociaux & sur les idées de "Coffin" entre autres...

=>

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2020 à 04:57

Citation de Yotuel #344090

Alice Coffin m'a choqué quand elle a dit qu'il fallait pas critiquer les femmes misogynes ou LGBTphobes.

Je ne sais pas si elle a vraiment dit une telle phrase. En revanche, j'ai cru comprendre qu'il y a des femmes qu'elle critique (et désapprouve sûrement) mais qu'elle a choisi de ne pas nommer car ce serait pour elle une méthode de survie en milieu patriarcal, d'après ce [tweet]() d'Arrêt sur images. Cet autre [tweet]() d'Alice Coffin, ainsi que les réponses qui en découlent, confirme son choix personnel de ne pas critiquer publiquement une autre femme. Après, je trouve ça plus bizarre que choquant. Néanmoins, je n'ai pas l'impression qu'elle veuille imposer à d'autres femmes de faire de même.

Coffin doit être super contente de la nomination de la juge Amy Coney Barrett par Trump à la cour suprême par Trump.

Super contente ? je ne crois pas...

On va voir sa réaction si Le Pen est élue présidente. Coffin sera contente puisqu'on aura une femme présidente.

Je pense qu'elle préférerait voir Anne Hidalgo au second tour, ce serait plus cohérent avec son étiquette politique.


Faut-il aimer Alice Coffin... je ne sais pas. S'intéresser à ce qu'elle écrit, en lisant son livre pourquoi pas ? Je crois que c'est une manière plus approfondie de se faire un avis sur une personne, plutôt que de se référer à ce qu'elle aurait dit ici ou là.

Faut-il la haïr ? Je ne crois pas. N'y a-t-il pas des gens plus haïssables que cette journaliste militante ? Et puis pourquoi la haine ?

avatar contributeur de Coré
Coré
25/10/2020 à 17:56

Citation de Yotuel #344090

Je ne connaissait pas du tout Alice Coffin avant la sortie de ce livre. Et quand je dit que ces détracteurs me donne envie de lire son livre, c'est en fait surtout leur mauvaise fois et leur penchants politiques.

Leur mauvaise foi car la plupart des argument relèvent de sophisme très courant, comme "l'homme de paille" et "la pente glissante". Et curieusement, les critiques les plus virulentes et les plus excessives viennent de la droite et de l'extrême-droite. Bruckner, que cite BoumVoyageur en est un bon exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2020 à 20:09

Citation de Yotuel #344094

Une exception ne confirme pas la règle elle l'infirme... Si tu trouves une pierre qui ne tombe pas et qui contre-dise les lois de la gravité, elle infirme la loi de la gravité, elle ne la confirme pas. Expression fallacieuse.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2020 à 22:31

Citation de W0nderwOOman #344103

"Faut-il aimer Alice Coffin... je ne sais pas. S'intéresser à ce qu'elle écrit, en lisant son livre pourquoi pas ? Je crois que c'est une manière plus approfondie de se faire un avis sur une personne, plutôt que de se référer à ce qu'elle aurait dit ici ou là."

Je suis assez d'accord avec ce principe : avant de cataloguer une personne => il est bon d'approfondir son discours avant de lui mettre "une étiquette sur le front" à vie. A prendre en compte aussi que les gens peuvent changer avec le temps...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2020 à 15:23

Bonjour,

J'ai lu les deux premiers chapitres: je ne trouve pas ça aussi excessif qu'il n'est prétendu.

Et je trouve que les propos soit disant excessifs, pour ceux que j'ai lu, sont sortis de leur contextes, et donc leur sens est colplètement déformé à mon sens.

Coré merci pour cette émission de radio qui présente le livre de façon plus nuancé et qui plus proche de la vérité à mon sens.

Je continue à lire attentivement.

avatar contributeur de Coré
Coré
26/10/2020 à 22:27

De rien. Je m'y met dès que j'aurai finit "le chœur des femmes" 😉

Petit édit, un extrait qui me donne encore d'avantage envie de lire ce livre que je vians d'ailleurs de recevoir :

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
31/10/2020 à 14:36

Bon, je suis a la page 24 du livre "Le Génie lesbien" et pour l'instant je n'y trouve qu'un témoignage d'une femme engagée et dotée d'un esprit critique et d'analyses sur notre société. Plutôt agréable et intéressant à lire..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
31/10/2020 à 15:57

@ApoFFtX,

De qui tu parles? Tu es plusieurs?^^

Je pense que chacun est libre de se faire sa propre opinion sur ce livre.. Moi je note juste un léger décalage entre ce que l'on en a dit (sur ce post notamment) et la réalité des propos tenus. En terme d'ignorance sur la question du militantisme lesbien (voir du journalisme) je pense battre tous les records. ; )

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
01/11/2020 à 17:18

Citation de W0nderwOOman #344103

Je crois que de refuser de critiquer une parole raciste, antisémite, misogyne, homophobe ou transphobe lorsqu'elle vient d'une femme, un LGBT ou d'un non-blanc est dangereux. Avec ce type de pratique, on va avoir des minorités ou des populations discriminées au pouvoir qui appliqueront des politiques haineuses et discriminatoires.

Je prends l'exemple de la cour suprême américaine. L'homme blanc protestant représente "l'oppresseur" aux USA. Dans la cour suprême actuelle, il n'y a qu' un seul homme blanc protestant sur 9 juges. Les populations discriminés (femme, hispanique, noir, catholique, juif...) représentent donc 8 juges sur 9. Les juges actuels sont aussi relativement jeunes pour leur fonction. Pourtant, la cour suprême actuelle est une des cours les plus conservatrices et réactionnaires de l'histoire américaine. Elle va surement revenir sur le droit à l'avortement. C'est donc une cour suprême composée "d'oppressés" à 90 pourcent qui va mener une des politiques les plus réactionnaires de l'histoire américaine.

Tout ça pour dire que se contenter de vouloir virer les hommes, les vieux, les blanc et les hétéros sans lutter contre les personnes "opressées" qui tiennent un discour pro-discrimation peut amener à des politiques encore plus haineuses et discriminantes. Je préfererai toujours un viel homme blanc hétéro cis mais féministe, LGBT-friendly et anti raciste qu'une femme non-blanche jeune LGBT mais raciste, misogyne ou LGBTphobe.

Au sujet de Marine Le Pen et de la juge Amy Coney Barrett, j'allais au bout du raisonnement d'Alice Coffin pour montrer sa dangerosité.

@CeliaJones

Certaines personnes ont découvert Coffin grâce à ce sujet. Je suis ravi que t'ais découvert l'expression "C'est l'exception qui confirme la règle" grâce à ce sujet^^

avatar contributeur de Assan·e
Assan·e
03/11/2020 à 00:28

Aprés avoir lu.e attentivement presque tout les commentaire, je suis assez haluciner de voir toutes les personnes qui critiques sans avoir lu le livre. ( Pour info, je l'ai lu, et j'ai adoré le rythme, les propos, le coté malin de ses propos)

Mais surtout, personne ne parle de L'EXPLOIT d'Alice qui est de mettre le mot LESBIEN dans toutes les bouches ! ( comme elle en parle dans le podcast de Camille sur Binge Audio)

C'est géant ! Et oui, d'habitude c'est plutot une insulte ( lesbienne mal baisé, moche comme une lesbienne, etc ) Mais la elle associe Genie, et Lesbien, c'est fantastique et tout le monde en parle =)

Qu'elle plaise ou non, dans sa gestuelle, dans ses maladresses sur les plateaux, elle ose au moins avancé ses opinions. Peu de nuance effectivement, car son parcours le justifie bien. Elle connais son sujet, elle sais de quoi elle parle. Elle ne se laisse pas ecrasée alors que c'est une personnes qui n'a pas tant de caractére que ca. Et pourtant, elle deboite sur les plateaux. Big up !

Elle ne savais pas que ca ferais autant de polimique, mais je pense qu'elle s'en amuse, car même si ca parais extréme, meme si les mots sont pris ca et la pour former des accusation graves a son egard, au moins elle le fait. Qui peux en dire autant ?

Je ne suis d'accord que sur une chose qui est dites plus haut, c'est le fait qu'elle ne se pose peut etre pas la question sur comment son discourt est recu par les non militant.e.s ...

Elle a quand même fait parti de la team qui a virer Darmanin du gouverement, elle a été la seule crier dans l'assemblé "c'est une honte" quand tout le monde faisais une ovation a cette odieux personnage.

Ma compagne, qui est une bonne amie d'Alice Coffin, qui est aussi chez les eelv, a eu le courage de faire son coming out grace a elle. C'est pas rien, elle visibilise les lesbiennes, et ca fait peur aux hommes.

Mais vive le lesbianisme, merde, c'est pas une tare !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/11/2020 à 08:37

Citation de Amarol #344803

Elle a quand même fait parti de la team qui a virer Darmanin du gouverement,

M. Darmanin est toujours au gouvernement. Tu dois peut-être confondre avec Christophe Girard ex-adjoint d'Anne Hidalgo.

Dans ce topic, j'ai plus l'impression que la personne d'Alice Coffin (plus que son livre) a fait davantage « couler des pixels ». Pour ma part, je n'ai pas critiqué son bouquin - nb. j'ai initialement demandé si quelqu'un·e avait envie de le lire. Certes, je ne l'ai pas encore lu et pourtant j'ai bien l'intention de le lire (j'ai autre chose à lire avant).

Le podcast de Binge Audio proposé par Coré a été la meilleure présentation du Génie Lesbien que j'ai eu l'occasion d'écouter.

@Yotuel :

Je crois que de refuser de critiquer une parole raciste, antisémite, misogyne, homophobe ou transphobe lorsqu'elle vient d'une femme, un LGBT ou d'un non-blanc est dangereux.

Je ne le crois pas. Peut-être parce que je dois faire partie des gens devenus insensibles aux « condamnations » de telle parole ou de tel acte, surtout quand c'est fait par tweet.

Je ne sais pas d'où vient cette mode qui exige que tout le monde plus ou moins médiatiquement connu, se doit de condamner publiquement ceci ou cela, peut-être parfois pour éviter d'être à son tour condamné·e de ne pas avoir condamné. Les politiques n'ont pas le choix. Et les autres alors ?

Le silence, personne n'aime ça. C'est forcément suspect, donc condamnable.

Assumer son silence n'est pas chose évidente quand tout le monde donne son avis sur quasiment tout à notre époque. Je ne trouve pas ça dangereux.

Et non ! Je ne trouve pas Alice Coffin dangereuse. À ce jour, elle n'a décapité personne. Il y a bien plus dangereux qu'elle... (enfin je crois)

avatar contributeur de Coré
Coré
11/11/2020 à 03:44

Le fameux passage du "je ne lis plus les livres des hommes" en entier : c'est beaucoup plus nuancé

https://photos.app.goo.gl/6zRVetbVGLYpSsXJ9

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
11/11/2020 à 16:17

Finalement, le passage en lui-même est pire que ce que je pensais. Quand je lis qu'elle parle d'infection par rapport à des oeuvres parce que leur auteur est un homme. C'est hallucinant.

De plus, Yuri, "l'experte" italienne se glorifie presque de ne pas connaître des oeuvres d'hommes. Elle se prive de beaucoup de connaissances en se fermant aux oeuvres d'auteurs masculins. C'est une sorte d'encouragement à l'inculture et à l'ignorance. Au final, c'est très facile de manipuler des gens incultes ou ignorants. Ce type de discours est dangereux.

C'est un retour en arrière assez impressionnant de parler d'infection pour des oeuvres et de se glorifier de son inculture. Je suis surpris.

Ce passage est plus grave que je pensais avec la dimension "inculture, ignorance, fermeture d'esprit" qui s'est rajoutée au problème.

@W0nderwOOman

Il y a une différence entre d'un côté ne pas condamner une parole haineuse et de l'autre se glorifier de ne pas condamner une parole haineuse parce qu'elle vient d'une femme et d'encourager d'autres personnes à faire de même. C'est deux choses complètement différentes.

Je ne lui reproche absolument pas son éventuel silence.

Bien sûr que Coffin, en elle-même, n'est pas dangereuse. Je ne la vois pas aller décapiter ou tabasser un homme par exemple.

C'est son discours qui est dangereux et a des effets pervers comme je l'ai déjà dit dans d'autres réponses à ce sujet. On a pleins d'exemple de personnes qui ont pleins de bonnes intentions mais dont le discours ou les actes ont l'effet inverse du but recherché.

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 16:43

@Yotuel,

Perso je suis plus choquée de ton analyse que de ce que j'ai lu dans "le Genie Lesbien".

Je ne reconnais rien de ce que j'ai lu de ce livre dans tes écrits.. Ni dans ton interpretation du contenu ni dans les potentiels effets sur les lecteurs.

Non seulement je trouve son discours argumenté et cohérent mais en plus il suscite des reflexions plutot interessantes (chez moi).

Comme quoi meme avec le meme support, les perceptions peuvent etre extremement differentes voire opposées..

Plume

avatar contributeur de Coré
Coré
11/11/2020 à 19:51

@Yotuel

Ce qu'elle dit, c'est qu'elle préfère consacrer son temps qui est limité à découvrir des autrices plutôt que des auteurs et elle n'appelle même pas les autres à en faire autant. Je ne vois donc pas en quoi elle appellerai à l'ignorence.

C'est le monde patriarcal sans lequel nous vivant qui favorise l'ignorance en mettant de côté les apparts de la moité de l'humanité uniquement parce qu'elles sont des femmes. Car il faudrait être bien naïf pour croire en la "méritocratie", sans tenir compte que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances, et que le genre joue beaucoup dans cette situation.

Une très intéressante interview d'Alice Coffin par la librairie Kleber en vision conférence :

Je suis en train de lire le chapittre où elle fait une critique très pertinente de la pseudo-neutralité/objectivité des médias français et de l'accusation de "communautarisme" envers tous ce qui n'est pas blanc, chrétien, masculin, hétéro et cisgenre et de l'hypocrisie de ces deux principes franco-français.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr