La détransition, je viens de regarder ce reportage, très intéressant, vous en pensez quoi ? Faire une transition avant 20 ans n'es-t-il pas un choix dangereux ? La vidéo à regarder (reportage Suisse)
Citation de Boulanger44 #474172
Merci pour ce reportage pertinent et approfondi.
Une critique ouverte du phénomène actuel sur le choix du genre et de la transition, et ce dès la pré-adolescence.
Je suis d'accord avec le propos défendu dans ce reportage. On touche, sur ce point précis (comme dans d'autres d'ailleurs) aux limites du "tout au libertaire" actuel.
L'adolescence est une période de construction, donc par essence fragile et qui nécessite du soutien et un cadre solide pour être guidée. La toute liberté individuelle à ces âges-là, appuyée par l'institution, influencée par internet et représentant, en plus, une manne financière pour certains, est dangereuse. Enfin c'est mon avis de quinqua.
Citation de Boulanger44 #474172
Je l’avais vu il y a longtemps. Ça reste très marginal mais ça existe d’où bien prendre le temps de bien y réfléchir ( en Allemagne et pays nordique on peu transitionner sans suivi psy et assez jeune)
Un document très controversé très critiqué avec un ramassis de propos repris en boucle par des personnes ouvertement transphobes.
Il est vrai qu'il y a eu un refus de personnes plus éclairés de superviser le documentaire. Peut-être aussi qu'on s'est arrêté au premier refus pour ensuite pouvoir sortir ce documentaire partial.
Personnellement je préfère écouter le psychiatre Serge Hefez qui rencontre les jeunes prends le temps de discuter avec eux et établir quels sont leur attente. La détransition est extrêmement rare, elle est la plupart du temps dû à la pression sociale la famille, le travail et quand les personnes ont mal analysé leur ressenti elles reviennent plutôt à non binarité qu'à la situation initiale.
En résumé ce que je veux dire c'est oui il faut prendre son temps mais on est pas obligé pour le dire de sortir toute cette série immondices qu'il y a dans ce reportage. Ce documentaire est malsain dans sa façon de procéder.
Monique
💋 👠 💓 🎼
Le bi du titre, c'est pour faire 5 mots ?
Nan parce que l'identité et l'orientation sont deux choses distncte et du coup je trouve le titre insolite.
Je n'ai pas le temps de visionner le sujet.
Pour autant je sais que ce sujet delicat est suceptible d'enflammer les passions. Donc vous ne vous etonnerez pas que je mette en garde et que je vous informe que la moderation surveillera ce sujet avec attention.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ice Cube #474228
J'ai dis poliment que ce reportage c'est de la M.rde
Tu devrais essayer de regarder.
J'espère avoir l'avis d'autres personnes Trans.
Monique
💋 👠 💓 🎼
Citation de Harmonique #474229
En quoi le reportage est merdique/ malsain ? ( question sérieuse)
est ce parce que je ne suis pas directement concernée que des choses m’échapperai et que tu peu toi voir?
Penses tu que la détransition c’est du flan créer pour faire peur ?
Citation de Boulanger44 #474172
Quel est le rapport entre être bi et la (dé)transition ?
Citation de Ice Cube #474228
En effet, je suspecte d'ailleurs le créateur de ce sujet de chercher les problèmes sachant qu'il ne donne pas son avis sur ce sujet très controversé en mettant un lien vidéo assez ancien et un titre sans rapports aucuns avec le sujet.
Citation de Lyys #474233
Ou bigoudis...
Citation de Némésis Inu #474231
Oui je vois des tas de choses malheureusement je ne peux pas t'en faire l'inventaire car la liste est longue (il suffit de faire le parallèle avec des personnalités ouvertement transphobes) et je devrais déjà dormir plutôt que de parler de ce reportage partial, manipulateur. Il peut paraître intéressant si on se laisse avoir.
Némé je suis la première à l'association à dire aux personnes de ne pas se précipiter pour prendre des décisions. J'ai tout dit dans mon premier message prends le temps de lire
J'ai bien lu ton premier message, il est très juste et je suis entièrement d'accord avec toi. Le reportage n'a ni l'art ni la manière de dire ce que tu a dit.
Monique
💋 👠 💓 🎼
Pas tout tout visionné, mais j'avais regardé un reportage plutot bien fait avec 2 visions des choses. Celui ci est clairement dirigé et clairement transphobe l'air de rien.
Neanmoins il est clair que certains ados sont paumés et il est bon de le garder en tête, sans mettre la poussière sous le paillasson , tout simplement. Il est difficile de mettre des limites en vrai, les limites peuvent être tres mal vecu par un "vrai" transidentitaire dont le procesus ne sera qu'une libération VS le gosse juste paumé en recherche de qui il est , ca passe bcp à travers ses pairs et le milieu dans lequel il évoluera.
Une amie dont sa fille est au lycée (qui est tres tres ouverte sur ces questions et qui a même était formée au sujet de la transidentité) me disait qu'il y avait 10 transidentitaires dans la classe de sa fille (lycee lambda mais en filiere artistique). Etant quelqu'un juste de logique ca explose les statistiques et xa me pose question ( ni negativement , ni de maniere positive).
Et je me demande parfois comment moi j'aurai réagit si j'avais ete ado à notre epoque parce que je voulais etre un gars et ca a changé vers le lycée. Et aujourd'hui je kiffe plus plus mon presque corps de femme.
On est tous différent, il y a des choses adaptées pour nous et d'autres non. Ce sont des questions terriblement personnelles et compliquées avec des facteurs multiples qu'il ne peut y avoir qu'une seule réponse pour tout le monde.
Citation de Harmonique #474229
Mon intervention ne visait personne.
Je suis desolé si tu as cru que je te visais.
Dans l'ideal, j'aurai aimé posté ma mise en garde en premier, pour eviter tout quiproco mais vous m'avez devancé !
(Et encore heureux que tu puisse emettre un avis negatif sur ce que tu visionnes)
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Je viens de le regarder et c'est une grosse merde!
Le vocabulaire: influence, propagande, contagion, escroquerie, et le premier témoignage donnent l'impression qu'on nous parle d'une secte.
Le père inquiet et en désaccord avec son enfant, dont on ne sait même pas si iel a détransitionné à l'issue du reportage, ben c'est juste un père en désaccord, hors sujet.
Je comprends que certains intervenants aient refusé d'y apparaître.
Bonjour,
Beaucoup à dire sur le sujet. D'abord, il est indispensable de croiser les sources informées sur le sujet. Dans le documentaire, on n'entend hélas qu'un seul "spécialiste", qui n'en est pas un: un sociologue canadien qui étudie beaucoup de sujets et a peu publié sur la transidentité. Il y a clairement de ultracrépidarianisme. Red flag. "L'identité est floue, elle varie, les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent". Mon cher psychologue, vous n'imaginez pas l'immense souffrance des (nombreuse: millions) personnes trans qui vivent cette identité comme un mal-être quotidien. Oui, je suis une femme, et j'ai vécu 50 ans d'interrogation quasi constante. Je ne suis pas la seule. Entendez cela AUSSI. J'ai une identité de genre féminine depuis mon plus jeune âge. Cela ne me définit pas en tant qu'être humain. Mon coeur bat comme le vôtre. Mais ne me relativisez pas par principe.
Le reste du documentaire est mesuré, et assez dans la ligne des journalistes "qui veulent comprendre". On interroge majoritairement des détransitionneurs, et donc l'impression finale est : "chacun a droit au respect, établissons les conditions d'un débat". Un espèce de status-quo, un 50/50.
J'entends cette position, elle est raisonnable. Et OUI, les détransionneurs existent. Les stats donnent quelques %, et le documentaire le dit. Certaines associations trans sont vent debout contre une remise en cause des protocoles. Je les entends aussi.
J'ajoute un contrepoint: on élude ici les DECENNIES de combat acharné pour faire accepter l'idée même de la transidentité. Les tortures (je pèse mes mots), les refus, les aliénations. Parallème frappant avec l'orientation sexuelle: souvenez-vous du combat pour le mariage gay.
On parle de manif contre le bouquin d'Eliachef. La journaliste a-t-elle lu ce brûlot d'un autre âge ? Car beaucoup de "trans-sceptiques" viennent de la fachosphère. Ce débat est politique AUSSI. Ne me faites pas le coup de la neutralité, je les connais, ceux qui me lapideraient si on les laissait faire. Non, le status-quo n'existe pas. On ne voulait pas nous voir, on voulait nous tuer. Je pèse mes mots.
Alors , le débat vient sur les jeunes, le fameux ROGD (Rapid Onset Gender Dysphoria). Là aussi, on arrive comme une fleur sur le débat et on fait un petit documentaire. Moi je conseille un peu de lecture scientifique:
https://journals.openedition.org/glad/5756
Ce concept de ROGD est foireux, il se fonde sur des études biaisés. Oui il existe des jeunes en souffrance, qui utilisent la transidentité comme exutoire de leur mal-être. Ils sont minoritaires, on doit les détecter, les aider, les soutenir. Mais systématiser la chose, dire que la transidentité est une escroquerie, c'est vraiment de la merde.
Donc: Pas de chirurgie précoce. Sortir des influences unilatérales. Proposer des traitement hormonaux qui bloquent la puberté le temps d'y voir clair. Une écoute des parents et des enfants. Et NON, on ne me fera pas croire à une vague qui menace la société et détruit nos enfants. Il y a une remise en cause des modèles de construction sociale des genres dans notre société, c'est un fait. Mais pour la majorité des personnes trans, nous utilisons (et subissons parfois comme les cis) ces modèles. Ce qui est indépendant de notre ressenti profond, qui lui, demande à être pris en compte.
Je suis parent. J'aime et j'ai protégé mes enfants. Je ne suis pas forcément d'accord avec leur choix de vie. J'ai fait de mon mieux pour les soutenir et leur offrir les choix. Les regretteront-ils ? ça reste possible.
En conclusion: un documentaire imparfait, partiel et partiale, mais pas une catastrophe. A voir en complément d'autres sources.
Citation de Ice Cube #474252
Pas du tout sentie visée on a écrit en même temps. mon second message regrette juste que tu n'es pas vu le reportage. J'aurais aimé avoir ton opinion
Citation de Phoenix73 #474237 Pas tout tout visionné, mais j'avais regardé un reportage plutot bien fait avec 2 visions des choses. Celui ci est clairement dirigé et clairement transphobe l'air de rien.
On est d'accord sur le document (bullshit). J'entends également avec beaucoup d'intérêt tes réserves avec les plus jeunes qui pourraient être influencées. Phoenix je suis dans une association Trans et je ne prend pas d'hormones. As-tu l'idée des efforts qu'il faut faire pour être acceptée ? Aujourd'hui je le suis et je suis certaine que ma présence est un atout. Je pense qu'il sera plus difficile d'entendre dire à une personne en questionnement "Quand c'est que tu commences les hormones ?". J'ai augmenté la représentation et la visibilité des non binaires et des intersexes
Nozomi pourra peut-être témoigner sur mon positionnement, elle est déjà venue avec moi.
Citation de Lyys #474253
Le second témoignage est tout à fait correct. En revanche le premier témoignage est très suspect avec des termes utilisés par des extrémistes qui veulent notre mort (wokisme, etc).
Nous empêcher de vivre notre vie, c'est notre mort par forcément physique mais c'est nous voir disparaître du paysage c'est tout comme.
Citation de Occamj #474275
Merci pour ton avis très documenté mais j'ai bien peur que le titre racoleur de ce reportage attire les personnes qui peuvent pas nous supporter. Et à la fin de celui-ci il ne reste que les arguments pour pouvoir justifier leur haine. A la rigueur ceux-ci sont convaincus. Le problème est ceux qui voient ce reportage et qui ne nous sont pas hostile, ils n'auront pas le réflexe forcément de croiser leur source.
Monique
💋 👠 💓 🎼
@Harmonique As-tu l'idée des efforts qu'il faut faire pour être acceptée ?
Accepté telle que tu es dans ton association ?
Citation de Phoenix73 #474283
Oui je suis une minorité dans la minorité.
La fondatrice qui a dépassé les 70 ans a toujours eu un mot gentil pour les non binaires à chaque séance. Cela m'a aidé. Maintenant tout va bien on me connait, tout va toujours très bien quand on fait l'effort de me connaître. Je suis très heureuse dans mon association, je les aime tous beaucoup.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #474291
Je trouve ca chouette et en même temps est ce normal que l'acceptation soit si difficile? Je suis une grande idéaliste qui souhaiterais juste qu'on prenne les gens tels qu'ils sont. Que chacun.e devrait trouver du soutien peu importe ces choix et ces non choix. Qu'un parcours de vie se doit d'être respecter dans toutes ses dimensions .
Tu as une force de caractère et je ne doute aucunement que le qui tu es ne peut qu'apporter du plus dans ton asso. La sagesse.
@occamj merci pour le lien tres instructif !
Désolé pour le titre si j'ai choqué certaines personnes à priori oui mais ce n'est pas mon objectif. A priori certaines personnes sont très tatillonnes, le titre n'était simplement qu'une petite partie des questions que l'on peut se poser adolescent même si il est maladroit (pas l'ado le titre :-))) bien que...
J'ai rigolé lorsque j'ai vu qu'une Deltatrice dise que je cherche des problèmes car je ne donne pas mon avis. Si je mets en lien ce reportage c'est justement que j'aimerai avoir l'avis des autres et surtout le vécu (certains l'on très bien exprimé) pour me faire mon propre avis désolé d'être curieux. Dans ma vie je ne me fais jamais un avis sans des sources différentes et pas sur un reportage ou un témoignage.
Je ne sais pas de quand date la vidéo vu que celle que j'ai publiée a priori date de 2023. J'ai compris que ça ne se passe pas en France donc les règles et lois sont différentes.
Désolé de ne pas connaitre le sujet et de vouloir m'ouvrir sur vos expériences et vos avis. Ce reportage comme 90% des reportages n'est pas objectif et j'en ai conscience. Si justement je poste un tel sujet c'est pour m'ouvrir à des témoignages et des avis. Désolé d'avoir choqué ou blessé certaines personnes...Merci à ceux qui ont répondu de façon ouverte.
Citation de Boulanger44 #474502
Le sujet a déjà été abordé et avec le temoignage d'une de mes connaissances qui est venu temoigné ici même.
Le problème avec les trolls c'est qu'il faut toujours excuser des maladresses. Moi qui suis prompte à réagir je te laisse le bénéfice du doute dans la mesur ou, soit tu es curieux et en cherchadnt dans les forum, tu pourrais trouvé ce que tu cherches ( recherche que tu n'as pas fait)
Soit tu viens semer la zizanie et là, pas de chance pour toi. Il se trouve que même si ce sujet n'est pas en tête de gondole, il fait parti des questions qui restent d'actualité dans le monde trans et - il nous arrive d'en debatre- les personnes qui detransitionnent, ne sont pas considéré comme des parias. (Contrairement à ce que les LGBTphobes essaient de faire croire)
Il ne reste plus que les injures et les crachats ... mais ça les LGBT et plus particulierement les trans, on a l'habitude.
Donc pour en revenir à la question : faut il laisser les enfants faire des transitions (oui parce qu'en vrai, c'est là que le sujet est sensé nous ammener) et bien non, il n'y a pas de loby Trans pronant le changement de sexe comme mode de vie.
Et non, il n'y a pas de réponse.
Du moins à mes yeux.( ça ne peux se jouer quexau cas par cas) Le debat reste ouvert comme il l'a toujours été entre nous ( hé oui, on est trans, pas dégénéré)
En sachant que ça questionne aussi les fashos, les bienpansant et les intégristes.
La différence fondamental entre eux et nous, c'est que nous, la douleur de la situation, ce n'est pas un fantasme ou un vue de l'esprit mais une réalité
*J'ai encore perdu mes lunettes désolé pour les fautes. Je ne les vois pas.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Je ne sais pas ou en est la législation actuelle en France à ce sujet. Je dirais qu'il n'y a pas de prise d'hormones ou autres chirurgie autorisée avant la majorité, mais je ne l'affirme pas. Certains ont surement la réponse exacte ?
Peut-on se faire genrer dans le genre opposé à son sexe lorsque l'on est lycéen ? là non plus je ne sais pas, étant trop éloigné de la jeunesse..
Citation de Ajja #474511
Alors de souvenir (je laisse les autres me corriger si je me trompe)
Il n'y a pas de chirurgie sur les enfants.
Par contre, à la puberté, il peu y avoir des bloqueurs d'hormones pour permettre de temps de la reflexion.
Pour les lycéens, oui, il est possible de faire la demande.
Je me doute que tout le monde ne joue pas le jeux mais je crois me souvenir que même si tu n'as pas encote fait officiellement le changement de prenom, certain établissements sont plus souple que d'autres et acceptent de te genrer ET de te nomer.
C'est d'ailleurs une experience social importante car c'est une de celle qui te permet de te conforter ou au contraire, de prendre conscience qu'il y a erreur.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ice Cube #474515
Merci pour ces renseignements.
Je suppose que le dernier point est en grande partie à la discrétion de l'enseignant concerné et du chef d'établissement ?
Pour ce qui est des bloqueurs de puberté, cela me fait assez peur à priori. Mais peut-etre à tord ?
Citation de Ajja #474531
Je pense que pour en savoir plus, l'idéal serait de demander à un toubib.
Après c'est un usage ponctuel qui n'a pas vocation à durer trop longtemps dans le temps
Mais bon, je ne suis pas specialiste donc ce sont des suppositions
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ice Cube #474534
J'ai l'impression que la puberté risque d'apparaitre ensuite de façon trop désordonnée, trop soudaine, trop violente peut-etre, ou bien ne plus arriver du tout.. Mais ce sont surement des peurs infondées.
Citation de Ajja #474540
Dans ces cas là, la puberté est prise en main. Donc controllé.
Ce sont les hormone qui font pousser les caractère sexuel specifique. Donc
Comme le bloqueur empêche l'hormone d'origine de se prpoagé dans le corps et de le TRANSformé, c'est l'hormone de substitution qui va prendre le relais quand il sera décidé du bien fondé de sa prise.
Le cas echéant, la personne est accompagné.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ice Cube #474544
Ok.
Il me semble que l'on touche là à un procédé hyper complexe (la puberté) et primordial dans le développement d'un individu. c'est mon ressenti en tout cas. C'est quelque chose qui me fait froid dans le dos ces bloqueurs de puberté.
Je peux t'assurer que la prise de bloqueurs, puis des hormones de substitution, est un phénomène qui dans l'immense majorité des cas, est bien suivi et contrôlé.
Dans mon cas, j'ai eu deux pubertés, une masculine et une féminine (couplée à des bloqueurs). Dans le cas des jeunes trans, ils n'ont pas à subir la première, et franchement pour une personne trans c'est vraiment pas plus mal. ça m'aurait évité 4 ans de traitements diverses pour, sinon annuler, du moins atténuer ma puberté masculine.
Moi je trouve qu'on fait tout un plat des hormones alors que dans tout le processus c'est finalement l'aspect qu'on maitrise le mieux, je trouve.