Mariage Gitan ou gitane ? A la tv

avatar contributeur de Angelinatrop
Angelinatrop
19/03/2023 à 09:53

Salut j'ai regardé les mariage gitan à la tv et je me suis posé une question il a til des mariage gitane ou des femme qui sont en couple ou bien juste lesbiennes sens que personne sache !

Ça doit exister je pense il a peut-être sur se site des gitan ????????????

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 10:09

Coucou !

Moi aussi j’adore regarder leur mariage complètement démesuré et incroyable a la fois.

J’ai entendu parler de couple gitan gay/ lesbienne mais vivant ensemble ( et hors communauté ) sans être marier ( religieusement ce qui pour eux c’est le seul mariage valable, ils ne passent pas forcément à la mairie)

C’est encore très rare car l’homosexualité est tabou chez eux ( comme le divorce d’ailleurs)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 10:19

Bonjour,

Heureuse de voir ce thème abordé.

Attention, propos désobligeants suivent.

Je ne regarderai jamais ce genre d'emission, sachant que derrière ces jolis atours, on ne fait pas plus transphobe ou homophobe que la société gitane.

Pour moi ça serait un peu comme d'admirer la façon dont un anthropophage sait bien cuisiner.

Ok, la communauté gitane existe et suit ses propres règles. Mais qu'on ne me demande pas d'admirer sa façon de vivre à travers des émissions de télé conformistes et convenues.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 10:25

Citation de Occamj #445716

Ce n’est qu’une infime partie de la société gitane qui est montrer et la plus «  spectaculaire «  c’est à dire leurs fêtes ( mariage, naissance baptême etc)

Car même dans les reportages ils sont clairs dans leur mode de fonctionnement et ça donne vraiment pas envie, surtout pour les femmes.

C’est dommage qu’il n’y ai pas de reportage sur tout ceux qui ont du faire ke choix douloureux de quitter leurs communautés pour vivre leurs vies qui n’étaient pas acceptées auprès des leurs

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
19/03/2023 à 10:27 - 19/03/2023 à 10:36

Citation de Némésis Inu #445712

Je connais peu ce milieu, mais j'ai déjà été impressionée par la vision (si ce n'est grandeur) spirituelle de certains de leurs membres (pris individuellement)

Par contre et collectivement, j'ai souvent remarqué un culte évangéliste, pas la religion la plus tolérante, mais certainement l'une des plus spectaculaires . . . au Brésil elle a sponsorisé Bolsonaro . . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 10:37 - 19/03/2023 à 10:38

Je vais oser un parallèle avec une communauté que je connais bien (vécu en Pennsylvanie): les Amish

Ils ont l'air gentils, avec leurs chariots et leurs habits traditionnels. Ils ne font pas de vagues, viennent vendre leurs pretzels au marché. Ils sont sympas et reservés avec tout le monde.

Il n'y a pas plus conservateur et homophobe. Ils renient leurs enfants qui ne veulent pas vivre comme eux, les chassent et les maudissent.

Des gens charmants, on vous dit.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 10:42

Citation de Occamj #445727

Mais pourquoi faire de certaines communautés qui ne nous acceptent pas des méchants?

Ils ont leurs point de vue et on a les nôtres.

Perso j’ai pas besoin que tout le monde m’aime et reconnaissent mon existence, parce que , qu’ils le veulent ou non je suis là.

Les Amish ne sont pas plus des monstres que les gitans ou autres.

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
19/03/2023 à 11:05 - 19/03/2023 à 11:12

Du bon et du moins bon, comme dans chaque communauté

Nous mêmes avons bien J&M . . . 😜

C'est aussi une question d'évolution des idées collectives, qui se rappelle du temps pourtant pas si lointain où un automobiliste bourré qui avait un accident était considéré comme "non responsable donc excusable" . . . nous aussi avons été "arriérés" . . et le sommes certainement encore par rapport à d'autres encore aujourd'hui sur certaines questions

Je pense que c'est un mauvais réflexe que de pratiquer le rejet en bloc de certaines communautés, au contraire il y a souvent beaucoup à apprendre sur nous mêmes si on se donne la peine d'essayer de les connaître

Et puis si on ne va jamais vers les autres ils ne viendront jamais vers nous . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 11:12

Citation de Steph 3818 #445732

Oui c’est une question de temps d’acceptation et ça ne peu venir que de l’intérieur même de ces communautés.

Mais encore une fois, elles ont le droits d’être ce qu’elles sont. Certaines personnes embrassent sincèrement ces valeurs

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 11:32

Mais pourquoi faire de certaines communautés qui ne nous acceptent pas des méchants?

Ils ont leurs point de vue et on a les nôtres.

Intéressant point de désaccord. Je n'ai nulle part utilisé un adjectif aussi générique que "méchant". Peu de gens sont intrinsèquement "méchants". MAIS je dénonce le parti pris relativiste ("ils ont leur opinion, et nous la nôtre") qui mettrait sur un même plan tous les comportement humains.

Autrement dit, j'affirme résolument que j'ai un jugement éthique sur le monde. J'ai ma définition du bien et du mal. Et j'essaye de me rendre meilleure en ce sens que je raffine mon comportement et mon éthique pour aboutir à un point où les deux (ma vie et mon éthique) sont en congruence, et suivent les principes que je juge universels (voir Kant pour les détails). Pour MOI, cela implique le respect de la liberté, des orientations sexuelles, du genre, etc. Donc en conclusion, je n'ai aucun souci à dire que je ne respecte pas, n'apprécie pas, et ne veut pas avoir commerce avec des communautés homophobes et transphobes. Et basta le folklore du mariage, je ne vais pas chanter et danser avec eux en prétendant "oublier", pendant ce temps, le traitement qu'ils infligent à leurs enfants homos.

Notez bien que je juge les actes, pas les pensées. Et que je n'appelle en rien les autres à aucune forme de violence ou de rejet. Les cultures humaines existent et je ne brandis pas l'étendard de leur éradication. Déjà ça serait très con, terriblement présomptueux, et ça irait justement CONTRE mon éthique. Je fais ce que je fais, et je n'appelle personne à boycotter la télé...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 11:44

Citation de Occamj #445727

Bah en insinuant qu’ils ont l’air de gentils… tu sous entend l’inverse quand même

Et tu parle d’éthique ok mais laquelle ? La tienne ? Car eux aussi peuvent dire leur éthique, donc ça devient vite un dialogue de sourds.

Pour le reste je suis ok avec toi.

Je pense que chaque communauté peut apporter à l’autre du moment que chacune respecte l’autre dans ses valeurs et n’impose pas sa propre vision.

L’Homme n’aimera jamais totalement son prochain, il a besoin d’ennemis pour affirmer son existence. Une fois qu’on a compris ça on voit le monde autrement, biensur l’utopie en moins

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 11:52

Bah en insinuant qu’ils ont l’air de gentils… tu sous entend l’inverse quand même

Je soulignais ce point car, comme toute communauté humaine, elle fait commerce avec les autres, et donc essaye de se montrer sous son meilleur jour. A chacun de déterminer avec qui il ou elle veut faire commerce... mais l'histoire nous montre que la prudence est de mise, et que si on veut exercer son jugement en connaissance de cause, il vaut mieux se renseigner sur la personne en face. Il s'agit ici de MA façon de faire, en effet. D'autres (la plupart en fait) n'auront pas mes scrupules. Je ne les juge aucunement.

Et tu parle d’éthique ok mais laquelle ? La tienne ? Car eux aussi peuvent dire leur éthique, donc ça devient vite un dialogue >de sourds.

Je peux aisément faire valoir que mon éthique est plus respectueuse, objectivement, que la leur. Après, chacun fait en conséquence. Si les Amishs ne me cherchent pas noise, je les laisse vivre dans leur coin. Si j'étais une activiste, j'irais les emmerder car leur attitude est éthiquement mauvaise, et de plus illégale (si ils vivaient en France).

L’Homme n’aimera jamais totalement son prochain, il a besoin d’ennemis pour affirmer son existence.

Moi pas d'accord. Ah si, les hommes, oui oui t'as raison, mais pas nous 🤣


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2023 à 11:54

Citation de Némésis Inu #445744

Citation de Némésis Inu #445744

Je suis d'accord avec toi.

Et pour moi les gens sont assez peu responsables de leurs opinions. Si j'étais née gitane dans une communauté gitane, il y a 90% de chance que j'ai été homophobe.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 12:05

Et pour moi les gens sont assez peu responsables de leurs opinions. Si j'étais née gitane dans une communauté gitane, il y a >90% de chance que j'ai été homophobe.

Encore un point de désaccord massif. Je suis née dans un milieu rural, homophobe et transphobe, xénophobe, enfin la totale. Vers 10 ans, je considérai déjà les adultes autour de moi comme profondément ignorants sur ces choses (et pleins d'autres). Le manque cruel de ressources (j'en ai parlé dans un autre topic) a retardé des prises de conscience plus élaborées.

Les gens ne sont pas si cons que ça. Enfin je dirais que 50% des gens peuvent évoluer dans leur éthique si ils en ont ne serait-ce que l'occasion. Deux conditions, à savoir: accès au savoir, et autorisation explicite des gens dont ils dépendent (leur "chef", leur "père", leur "mère", leur "leader suprême". Choisissez).


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2023 à 12:42

Où ai-je dit que les gens sont cons ?

Enfin je dirais que 50% des gens peuvent évoluer dans leur éthique si ils en ont ne serait-ce que l'occasion.

Non tout le monde peut évoluer sur son éthique ce n'est pas la question.

Mai ce que toi tu trouve éthique n'est juste pas la même chose qu'eux.

La morale est la même pour tous les humains, les règles qui en découlent sont diférentes parce que les cultures sont différentes.

Le fait que certains puisent aller à contre courant de leur entourage, comme toi par exemple, ne change rien.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 12:43 - 19/03/2023 à 13:11

Citation de Lise #445747

Citation de Occamj #445749

Je dirais que ça dépends. Déjà tu as eu une liberté de pensé et un accès aux monde extérieur.

Le monde rural c’est pas les Amish ou tu es quand même en vase clos surtout quand tu es enfants. Et tous les clans Amish fonctionnent plus ou moins de la même façon ( même si la ligne directrice reste la même)

Y’a pas mal de documentaire sur ce sujet.

Et l’expérience a été faite sur la manipulation de masse. Quand tu es enfermé dans une ambiances ( peu importe laquelle) elle s’imprègne en toi.

Et enfin nous somme tous différents : certains on un esprit plus fort et affirmé que d’autres, plus influençable que d’autres. Les sectes l’ont bien compris.

Mon éthique, ma moral est la mienne et comme je n’ai pas la science infuse ni les confidences de l’Univers je ne prétend rien d’autres que mon éthique ne reste que la mienne. Des gens là partagent d’autres non. Ils n’en sont pas moins non respectueux , c’est leurs actes et non leurs pensées ( ou les miennes) qui peuvent être à blâmer.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2023 à 13:01

Citation de Némésis Inu #445760

👍

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
19/03/2023 à 13:17

Un peu réducteur je trouve de penser que ce qui n'est pas totalement blanc selon ma vision est noir et ce qui n'est pas parfaitement noir dans ma vision est blanc . . mais certainement plus confortable pour au moins etre en accord avec soi même . . .

Perso je sors du débat, je souffre (réellement) de daltonisme . . . au passage c'est une bonne école pour comprendre qu'on n'a pas toujours raison malgré les meilleures intentions du monde . . . ça m'a appris à me méfier de ce que je crois voir . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 13:20

Pour en revenir aux sujet de la commu gitanne, j’aime ce lien fort familiale qui y est dépeint, sûrement parce que je n’ai pas connu cela.

Après c’est également ce sui fait défaut : si tu ne colle pas à l’image de la commu c’est foutu, tu es renier.

J’aime moins aussi le poids porter sur les femmes : déscolarisées très tôt pour s’occuper des frères et sœur et du ménage, bref une préparation à leur seule option de vie : le mariage. Et c’est fantasmer dès l’enfance.

Étant antillaise en partie, il y a des ressemblances tout comme dans lz commu arabe musulmane sur la «  place des femmes »

Et en France ce fut aussi le cas ne l’oublions pas.

J’ai vu le un reportage ou une jeune fille a pu poursuivre ses études sans savoir le poids dû mariage. Elle a dut batailler dure,,mais soutenue cpas ses parents.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 13:47

Mon éthique, ma moral est la mienne et comme je n’ai pas la science infuse ni les confidences de l’Univers je ne prétend rien >d’autres que mon éthique ne reste que la mienne. Des gens là partagent d’autres non. Ils n’en sont pas moins non >respectueux , c’est leurs actes et non leurs pensées ( ou les miennes) qui peuvent être à blâmer.

Là-dessus, on est 500% d'accord. Les actes sont ce qui compte. Les pensées de gens je leur laisse volontiers, comme les miennes restent les miennes.

si tu ne colle pas à l’image de la commu c’est foutu, tu es renié.e

Et par définition, on ne peut pas "coller" parfaitement. C'est ce qui cloche dans ces communautés "de tradition": nées pour la survie, donc utiles, elles sont devenues au fil du temps des instruments d'oppression. D'où mon attitude résolument, et universellement, féministe.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
19/03/2023 à 13:52

Pour commencer avant de critiquer la communauté gitane faudrait déjà les connetre

Et eux aussi ne ferait pas attention à ceux qui les critique

Pour répondre a la question hélas un couplé homo ne pourra pas vivre dans la communauté

Si vous voulez plus de précisions MP moi car je répondrai pas ici vu le jugement et l'intolérance !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 13:57

Citation de Derf #445779

Critiquer n’est en rien un acte péjoratif, tu as de bonne critique et des mauvaises critiques.

Sur un forum c’est la base, du moment que tu argumente

Je n’ai rien lu qui dénigrait la communauté gitane.

Si c’est le cas pour toi alors cites les propos et explique en quoi ils son dénigrent pour que l’on puisse comprendre ta réaction

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 14:10

Si vous voulez plus de précisions MP moi car je répondrai pas ici vu le jugement et l'intolérance !

C'est étrange que débat d'idées et opinions basées sur des faits soient perçus comme jugement et intolérance.

Sur le jugement: c'est très hypocrite de se croire dénué de jugement, pour moi synonyme d'éthique. Pour le redire: je ne jette pas l'anathème sur la communauté gitane en refusant, pour ma part, de considérer que leur traitement des femmes, et des minorités sexuelles soit digne de considération et d'approbation. Ma remarque faisait suite au sujet du topic, à savoir les cérémonie fastueuses de mariage, que pour ma part je me refuse à regarder. Lire: "pour ma part". "regarder".

Parfois je me demande si mes mots sont obscurs. Pardon si c'est le cas.

Intolérance: défendre des valeurs de tolérance et de respect des minorités n'est pas de l'intolérance des intolérants. C'est juste dire ce qui est juste. C'est, en effet, définir une échelle de valeur, en toute connaissance de cause. Et pas appeler à un pogrom...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2023 à 14:45

Citation de Occamj #445783

On a bien compris ce que tu penses d'eux, ce n'est pas la peine de le répéter autant de fois, parce que oui ça peut être mal pris.

Citation de Derf #445779

Dommage, ça aurait été intéressant que tu partage tes infos. Mais je comprends, c'est parfois compliqué de le faire ici quand on ne partage pas l'avis de certains.

avatar contributeur de Derf
Derf
19/03/2023 à 14:52 - 19/03/2023 à 14:55

Je dis juste qu'il faut la connaitre la communauté et la comprendre le pourquoi du comment avant de les juger ce qui a été fait désoler

Pour info la communauté change !!

donc selon le résonnement vu que j'ai des origines gitanes, des ami.es gitans en Belgique et en France et que le nom de mon bateau est une communauté gitanes en Haïti , je serai qu'un homophobe, transphobe, ect .... et le pire si en plus j'ai des idées d’extrême droites on fait quoi ??

je demande pas a regarder les émiions mais juste éviter de le cataloguer

@Lise

Pour le moment je vais pas répondre car oui tu as raison

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 15:12

donc selon le résonnement vu que j'ai des origines gitanes, des ami.es gitans en Belgique et en France et que le nom de mon >bateau est une communauté gitanes en Haïti , je serai qu'un homophobe, transphobe, ect .

Etrange ce raisonnement. Si tu me le prêtes... je te le rends. Ce n'est pas le mien.

On a bien compris ce que tu penses d'eux,

De toute évidence non, mais ça n'est pas grave, heureusement.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 15:14

En tout cas je suis admirative des créatrices de robes de mariée pour la population gitane, c’est des robes incroyable et toujours plus poussées mais pas forcément hyper pratique ! Pareille pour lés ornement de cheveux et les bijoux!

Ça fait rêver, d’en porter une au moins une fois.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 15:22

Ça fait rêver, d’en porter une au moins une fois.

Ma soeur a porté plusieurs fois des robes folkloriques pour des spectacles, et quand je vois les vidéos, je suis morte de jalousie.

Bisque bisque rage.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/03/2023 à 15:43

Citation de Occamj #445799

Je comprends , moi dans les films d’époque genre Louis XIV les robes des nobles j’aurai tellement en porter , entendre le froufrou dés tissu frollant le sol à chacun de mes pas😍

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/03/2023 à 17:57

argl. Mais arrête de me torturer comme ça 🤣


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr