Crush envers sa coach (thérapeute)

avatar contributeur de Misteriosa93
Misteriosa93
28/09/2020 à 21:59

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est le bon forum pour mon post, veuillez m'excuser par avance.

Voilà depuis environ 6 mois, je me fais accompagnée par une coach en gestion des émotions, via visio. Tout se passe pour le mieux, j'ai beaucoup progressé grace à elle mais aussi à moi 😉 . Je ne sais pas si c'est le fait que l'on s'entend très bien, et qu'il y a vraiment une relation de confiance qui s'est instauré, mais depuis quelques temps, je n'arrete pas de penser à elle. Vous me direz que si j'écris ce post, c'est que j'ai déjà une piste sur ce que je ressens. Est-ce le fameux transfert thérapeute-patient, ou est-ce simplement une forte relation amicale qui se créer ? De temps en temps, il m'arrive de fantasmer sur elle, mais je reprends vite mes esprits, car je ne dois pas être en crush ou de ressentir des choses envers elle. Avez-vous déjà vécu cela pour ceux qui ont suivi des thérapies, et surtout est-ce normal dans cette situation ?

Merci par avance.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2020 à 22:03

Bonsoir Misteriosa,

Je ne saurais dire ce qu'il en est dans le monde du coatching, ni si la relation d'amitié y est déonthologoquement possible , mais à mon sens il s'agit bien là d'un Transfert. Et bien sur, comme tout transfert il porte son lot de vérités à y entendre :)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2020 à 00:27

Citation de Tessya #342281

à mon sens il s'agit bien là d'un Transfert.

+ 1

ça ressemble à un transfert mais bon, tu devrais lui en parler - après tout, il s'agit d'une relation de confiance ! Habituellement, les psychiatres et psychologues clinicien·ne·s sont formé·e·s pour gérer ce genre de situation avec leurs patient·e·s.

Ça n'a rien d'anormal, c'est courant et c'est parfois un passage obligé dans un travail thérapeutique. En général, c'est temporaire. Si ça vire à l'obsession, ça peut poser problème.

J'imagine que les psychopraticien·ne·s qui font du coaching, sont également formé·e·s pour les situations de transfert (enfin, je l'espère).

Bon courage.

avatar contributeur de Misteriosa93
Misteriosa93
29/09/2020 à 15:45

Merci pour vos réponses. Je pense qu'effectivement il faut que je lui en parle à la prochaine séance. J'ai un peu peur que la relation ne soit plus pareille, même si je pense que c'est une crainte inutile, que c'est plus un transfert amical, je l'espère 😉

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2020 à 15:52

Bonjour Misteriosa

A mon sens, n'ai aucune crainte. Le transfert est la plus belle base qui soit de tout travail personnel (c'est le pilier et support véritable de tout travail )et qui marque tout le respect , la confiance et la foi envers le professionnel. N'hésite pas à lui en parler, cela participera à te faire avancer sur ton chemin :)

avatar contributeur de Misteriosa93
Misteriosa93
29/09/2020 à 21:09

C'est quand même déroutant.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2020 à 21:17

oui, c'est pourquoi tu avanceras :) ai confiance ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr