La communication amoureuse via le regard

Elegy
27/12/2025 à 03:32

Hello tout le monde !

J'aimerais aborder ce sujet avec vous aujourd'hui. Je remarque à la fois beaucoup de vérité et de fausseté sur cette idée que nos pensées, nos sentiments amoureux, nos émotions peuvent s'observer et se comprendre dans notre regard ou dans le regard de l'autre. Qui n'a jamais cherché à "parler avec ses yeux" ? A "lire les pensées de l'autre dans son regard" ? A "contenir ses pensées et émotions afin qu'on ne les devine pas dans notre regard" ? Je me demande s'il est vraiment facile pour nous tous et toutes de faire la différence entre plusieurs messages, si seul un regard suffit à transmettre un sentiment ou une intention. On dit que les yeux sont le reflet de l'âme. Est-ce vraiment vrai ? Est-ce le regard qui parle ou nous-même qui parlons pour lui/l'interprétons ?

Quel rapport avez-vous avec cette forme de communication amoureuse dans votre couple ou en séduction ? En est-elle une pour vous (une communication) ? Est-elle fiable selon-vous ? Quelles en sont ses limites ? Bref, que pensez-vous de tout ça ? Et la question bonus qui peut amener à une réponse drôle : Avez-vous déjà essayé de communiquer par le regard quelque chose qui a été interprété très différemment au point de créer un malaise ? 😎

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/12/2025 à 13:03

Je pense que ça fait partie de la communication non verbale, alliée au degré de complicité et de la connaissance de l'autre.

On y voit bien des choses dans un regard, l'amour, la tendresse, la colère aussi, le rire et l'amusement.

Pour peu que le poker face ne soit pas notre dada, des qu'on nous connait un peu, ça peut fonctionner aussi.

Pour répondre réellement aux questions, oui le regard qui vous dit je t'aime et qui vous enveloppe, ne ment pas ou difficilement,c'est physique. Les pupilles se dilatent, parfois crépitent et on ressent cette intention qui vient vers vous.

Je crois que c'est plus dans les engueulades qu'on a l'impression de savoir ce que pense l'autre en se fourvoyant dans les méandres de l'incompréhension.

Je crois que ça fonctionne mieux quand ça reste positif, dans le négatif je pense qu'on projette nos propres peurs. Exemple : Un silence qu'on peut prendre comme du mépris quand c négatif, et le silence parce que l'émotion positive qui fait place ... Ça prend une toute autre dimension.

avatar contributeur de MarieCarolus
MarieCarolus
27/12/2025 à 14:07

Combien sommes-nous à n'avoir voulu voir que ce qu'il nous arrangeait de voir en l'autre plutôt que de se cantonner aux red flag en début de relation...?

Lire en l'autre comme dans un livre ouvert est peut-être une chose que je peux faire chez mes proches (et encore, y a parfois des loupés). Mais en terme de relations amoureuses, je n'ai pas cette prétention. Puisque mon jugement est altéré par le regard que je pose sur l'autre et qu'il est souvent bien plus positif qu'il ne devrait l'être en réalité.

Avec le temps, j'essaie de supprimer ces filtres mélioratifs et de voir la personne telle qu'elle est pour l'aimer pour ce qu'elle est. Sans lui prêter des envies qu'elle n'a pas ou des peurs qu'elle n'exprime pas clairement.

La seule chose que je peux comprendre d'un regard c'est son côté positif ou négatif. Les subtilités doivent souvent passer par de loooongs debriefs qui donnent des trucs du genre

"Mais pourquoi tu l'as envoyé chié le gars, je discutais bien avec !"

Ou encore

"Alors elle, elle te regardait avec les yeux de l'amour !"

Ah bon... 🙄

Z'avez qu'à être plus clairs les gens aussi... 🤣

OffRoad
27/12/2025 à 15:06

Bonjour à Toustes,

Citation de Elegy #544704

Je répond un peu à côté mais cela éclaircie l'usage volontaire ou non de nos outils de langage selon l'entourage.

Citation de Phoenix73 #544710 : "Je pense que ça fait partie de la communication non verbale..."

Oui en effet, cela est un sujet très intéressant dont Edward T. Hall a écrit un excellent essai :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Langage_silencieux

Le résumé de Wiki vous informe déjà grandement sur le sujet...

Restons curieuses.x 🤗

Tornade
27/12/2025 à 15:07

Citation de Elegy #544704

IL SUFFIT D'UN REGARD ? Oui le regard peu transmettre nos émotions à l'autre,c'est le temps passé ensemble qui va faire cette évidence. Vous vous connaissez et il n 'y à plus vraiment besoin que des mots pour vous comprendre et il viendra même presque comme par magie que vous aurez les mêmes envies ou pensées au même moment (ce qui vous fera sourire 😃)mais c'est le temps de vous impregnez qui fera naître cette connaissance de vous deux en un seul regard.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr