Aide Faire une déclaration à un ami

Vincent3097
Publiée le 18/05/2020 à 02:55
Auteur du sujet

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis et vos conseils. Je viens d'avoir 23 ans très recemment et jusqu'a présent je n'ai jamais eu de relation à proprement parlé. J'ai craqué deux/trois fois sur des filles mais ça n'a rien donné. Lors de mes dernières année d'études je me suis fais un ami qui compte énormément pour moi et je pense avoir développer des sentiments pour lui.

De ce que j'ai lu mon cas est assez fréquent sur le forum. Mon ami est hétéro (il a eu une copine et est maintenant celibataire depuis un peu plus de 2 ans). Malgré ça son comportement est assez ambigu et plusieurs de ces amis ont déjà craqué sur lui sans succès. Aujourdd'hui on est très proches et malgré la distance on est en contact très fréquemment.

Je pense souvent à lui et mes sentiments ne s'ammenuisent pas avec le temps. Pour autant je ne souhaite pas mettre en danger notre amitié qui n'a pas de prix à mes yeux. Pourtant je ne peux m'empecher d'imaginer à comment cela pourrait être si on pouvait être ensemble. C'est pourquoi j'aurais voulu avoi rvotre avis sur la façon de procéder pour arriver à mes fins ?

J'avais pensé à voir pour faire une déclaration ambigue et qui serai très libre d'interprétation pour voir ce que ça donne. Mais j'ai peur d'avoir tous les inconvénients de la déclaration sans les avantages.


Lunakisss69
Publiée le 18/05/2020 à 04:17

Salut Vincent ! 😊

Je trouve ça extrêment compliqué de faire une déclaration ambigue. Ca peut foirer plus facilement que tu ne le penses 😄

Le problème, et finalement, celui qui se pose à tout ceux qui ont vécu ton expérience, c'est qu'au final tu souhaites faire cette déclaration TOUT en conservant son amitié, peu importe sa désicion. Tu as peur au final, qu'il rejette mais aussi qu'il te rejette.

Malheureusement, il est très rare qu'après une telle déclaration, deux amis aussi proches conservent leur amitié intacte.

Il y a quand même des témoignages, de personnes qui ont vécu cette situation et qui ont su conserver leur amitié. Mais ça reste quand même une situation très délicate pour la personne en face que de savoir que tu l'aimes. Car lui, peut se sentir coupable de ne pas pouvoir te rendre la pareille. Il peut donc avoir envie de fuir cette relation ou cette situation.

Il peut aussi ne pas aimer ce côté de toi.

OU

Il peut l'accepter / T'aimer à son retour (ça serait ce que tu souhaites).

Dans tout les cas, je trouve que cette idée d'ambiguité est mauvaise, ça n'arrangerait rien. Car ça se trouve il t'aime mais ne comprendrait rien à ton discours. 😄

Donc tu as deux choix : Soit tu lui dis franchement, en acceptant les conséquences. (Qu'il puisse ne plus te parler) mais en n'ayant plus ce fardeau sur le coeur.

Soit tu ne lui dis pas, en gardant ce secret et en espérant que tes sentiments cessent un jour.

La deuxième solution est compliqué car parfois on ne peut pas cesser d'aimer quelqu'un si on arrête pas de le voir.

Dans la vie il faut faire des choix, et parfois, la balance n'est pas totalement d'un côté ou de l'autre, mais au milieu, et il faut donc prendre une décision parmis plusieurs qui ont toutes des grosses conséquences.

Mais c'est la vie !

Bon courage 😁

PS : Je te conseille de lui dire sans ambiguité. Advienne que pourra 😊

MissHorror
Publiée le 18/05/2020 à 19:18

Ce genre de situation est extrêmement délicat ! J'ai vécu le procédé inverse, passé de amant à mis, le truc souvent bien improbable x) Du coup, dans la logique, il serait facile de te dire '' lance toi sinon tu vas le regretter '' mais... Le plu important c'est que toi tu le sens. Je comprend ta peur de perdre un ami qui t'est précieux, la peur que cette déclaration change de façon irrémédiable votre lien d'amitié si jamais il s'avérait qu'il ne ressente rien. Mais en même temps il est possible qu'avec le temps il finisse par comprendre que tu ai des sentiments. Si il tient à toi... Même si il ne ressent pas la même chose, il prendra peut-être de la distance un peu au début mais au moins il restera. En tout cas courage à toi, beaucoup ont vécu ce que tu vis et ça n'a vraiment pas l'air facile.

Jstophe
Publiée le 18/05/2020 à 21:06

Y aurait-il pas moyen de "décomposer" la personne aimée. La voir, la concevoir, la percevoir comme ami. La voir, la concevoir, la percevoir comme amant. Et dans chacun des cas, avoir un comportement différent. Un ami, tu peux lui tenir la main. Un amant, tu peux lui caresser et lui baiser le visage. Bien sûr, tu n'as qu'un coeur, mais suffisament de place pour un ami et pour un amant. Même si le côté amant est unilatéral. C'est une idée qui me vient à l'esprit. Veuillez bien m'excuser si j'ai sorti une monumentale bêtise.

David37
Publiée le 18/05/2020 à 21:46

Bonsoir Vincent,

Ah cruel dilemme ! Je reprendrais la réplique de Charles Aznavour dans l'une de ses chansons bien connue : "Mon tendre drame". Petite idée originale : Si tu lui écrivais un poème déclaratif mais impersonnel. C'est à dire un poème qui parlerais, par exemple, d'un Amour qui semblerait impossible entre deux êtres.

Jstophe
Publiée le 18/05/2020 à 22:10

Très bonne idée. Des poèmes ou autres oeuvres littéraires sur des amours impossibles, il en existe à foison.

Guiton
Publiée le 18/05/2020 à 23:02

Bonjour vincent,

en premièr c est vraiment important de garder votre amitié. c est rare il faut donc préserver ce sentiment qui semble réciproque si je comprends bien. Essaye de parler de toi et du faite que tu ne sais plus trop ou tu en es avec les femmes ce qui est vrai! Entre amis on peut parler de cela sans briser votre amitié. Tu verras bien sa reaction.. et pour la suite faudra voir en fonction du feeling..

bon courage ^^

Vincent3097
Publiée le 19/05/2020 à 02:22
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a permis de réflechir un peu sous un autra angle.

En effet pour la déclaration ambigue si j'ai une réponse positive je serai content mais si jamais ce n'est pas le cas je ne serai pas plus avancé. Par contre même si notre relation est forte actuellement j'ai peur qu'en étant franc cela mettes de la distance entre nous ou en tout cas que l'on échange moins souvent et ça me rendrait malheureux du coup.

Pour lui parler de mes questionnements c'est compliqué car c'est un sujet qu'on aborde pas trop il sait que je n'ai pas eu de relation sérieuse avec des filles mais pour le reste je ne me dirai par attiré par des garçons autre que lui. Du coup ça me parait compliqué d'aborder ce sujet sans faire de déclaration.

Je me doute en partie de la réponse mais auriez-vous une solution "miracle" pour tenter sans mettre en péril notre amitié telle qu'elle est actuellement ?

Felix35
Publiée le 19/05/2020 à 12:22

Bonjour,

Je vais jouer le rabat-joie (il en faut un ! 😉 ) : tout indique que tu te fais un film. De son côté rien n'indique que quelque chose puisse se faire… Je vais donc te renvoyer à une autre question : pourquoi tes sentiments se tournent-ils vers un amour impossible ?

Faith141
Publiée le 19/05/2020 à 13:57

Moi j'ai une idée, mais il faut oser. Tu lui dis un truc du genre "ce soir, j'ai envie de jouer avec ton kiki".

En gros, avant de lui dire que t'es amoureux de lui... tu vas lui faire peur.

Fais l'amour avec lui de manière régulière..

Et au bout d'un moment, pote + sexe = petit ami....

Jstophe
Publiée le 19/05/2020 à 14:05

Faith141 : " Moi j'ai une idée, mais il faut oser. Tu lui dis un truc du genre "ce soir, j'ai envie de jouer avec ton kiki. "

C'est sympa, mais ça fait un peu jeu d'adolescent.

Et puis des contacts intimes ne traduisent pas forcément des sentiments forts.

Seyan12
Publiée le 19/05/2020 à 18:02

L'écrit me semble la meilleure des options, cela te permet de poser ta réfléxion.

Pourquoi ne pas le faire sous forme de poême, que tu ferai exprés de laisser en évidence pour qu'il tombe dessus.

Comme ça, cela te permettrait de ne pas trop t'impliquer, de lui laisser le temps de la réflexion et également de lui laisser l'opportunité de faire la démarche de venir ou non vers toi.

Vincent3097
Publiée le 20/05/2020 à 03:01
Auteur du sujet

Felix35 je ne sais pas si c'est réellement un amour impossible mais je dirais que je me suis tourné vers lui d'abord car je ne rencontre pas forcément beaucoup de monde dans un premier temps. Et dans un second temps je dirais aussi parceque c'est l'une des rares personnes que j'ai côtoyé qui ai fait des efforts pour moi (sans arrière pensée d'intérêt où de séduction) et qu'avec le temps des sentiments sont apparus.

Faith141 si on en était à ce stade je pense que je laisserai les choses se faire mais malheureusement ce n'est pas le cas et je rejoins l'avis de Jstophe même si avec le temps je pense que ça ferait naître des sentiments mais encore faudrait-il qu'on passe ce cap

Seyan12 je ne pense pas que ça fonctionne on se voit pas si souvent que ça physiquement et il n'est pas fouineur alors sauf si je le laisse devant lui en lui demandant de le lire je ne pense pas que ça marche sans qu'il me crame totalement

Faith141
Publiée le 20/05/2020 à 14:15

@Vincent3097, c'était bien sûr imagé ce que je te proposais

Tu es amoureux, il t'aime bien. Essaie de déclencher quelque chose de physique chez lui. S’il se croit hétéro et que tu lui fais une déclaration... il va s'enfuir.

Jstophe
Publiée le 20/05/2020 à 20:39

Si amitié de sa part il y a, il ne s'enfuira pas

Vincent3097
Publiée le 20/05/2020 à 23:47
Auteur du sujet

Faith141 oui je suis d'accord mais je ne sais pas comment faire pour en arriver là. Car s'il se croit hetero et que j'y vais directement alors que je n'ai aucne expérience il s'enfuira aussi non ?

Jstophe oui je suis d'accord d'ailleurs j'ai confiance pour qu'il ne m'ignore pas mais il sera peut-être plus réticent à faire des choses aussi fréquemment qu'on peut le faire actuellement

Felix35
Publiée le 21/05/2020 à 08:55

Je maintiens quand même ce que j'ai dit… je pense qu'il vaudrait mieux que tu t'ouvres et fasse un travail sur toi-même : tu es en train de t'enferrer dans une histoire rêvée avec le seul mec dont tu es proche.

Résumons les choses : tu ne sais pas trop où tu en es, de son côté rien n'indique une attirance pour les mecs… tu as de gros risques de tout perdre. A mon avis tu devrais plutôt fréquenter une association, faire des activités qui te font rencontrer du monde, essayer de nouer des liens avec d'autres personnes.

En fait, j'ai l'impression que c'est le fait d'avoir un cercle de relations étroit qui fait que tu cultives cet amour impossible. Peut-être aussi la peur de vraies relations, je ne sais pas. Mais je pense que cette histoire n'est que le symptôme d'une difficulté que tu dois dépasser. Est-ce que je me trompe ?

David37
Publiée le 21/05/2020 à 09:49

On dirait que cet Amour t'accapare un peu trop l'esprit. Je peux très bien comprendre que tu sois tombé amoureux de ce garçon qui t'a sensibilisé de par son comportement protecteur et touchant. Au point où tu en es rendu dans ton histoire, je pense qu'il devient, pour toi, vital de prendre du recul et de regarder l'horizon dans une autre direction pour que tu puisses un peu te retrouver. Laisse le venir à toi et si c'est le cas, tu y verras, peut-être, un peu plus clair dans l'évolution de vos sentiments respectifs.

Vincent3097
Publiée le 22/05/2020 à 02:00
Auteur du sujet

Je suis proche de plusieurs autres personne mais pour autant je n'ai pas les même sentiments pour eux c'est ça qui me fait me poser beaucoup de questions mais je ne pense pas que rencontrer d'autres gens m'aide à l'oublier. Comment je pourrai faire pour l'oublier sans m'éloigner de lui si vous pensez que c'est le mieux à faire ?

Llaho
Publiée le 22/05/2020 à 08:06 - modifié par Llaho le 22/05/2020 - 08:08:59

Pas certain que cela puisse t'aider quoique...mais tu me fais penser à :

https://youtu.be/2REkk9SCRn0

Inovictor
Publiée le 22/05/2020 à 11:54

J'ai toujours trouvé ce court métrage absolument adorable ! Et effectivement, le sujet présent y fait penser.

Faire une déclaration à un ami, comme dit précédemment, ce n'est jamais chose aisée car il y a le risque de le perdre... Mais l'oublier sans t'éloigner de lui, ouch, ça me semble encore plus complexe. Cela revient à retourner à ton image d'amitié originelle mais si tes sentiments amoureux persistent dans le temps, tu vas vraiment mal le vivre. Car il finira par être à nouveau en couple, etc... Il y aura un trop grand décalage dans vos ressentis. Je pense que tu resteras un peu bloqué à l'instant T tant que tu ne lui auras rien dit. Tu continueras à te dire "et si c'était possible...?". Et difficile de se tourner vers autre chose tant que l'on a cette pensée. Mais perdre une Amitié précieuse, ça se médite. Tu vois, il n'y aura pas de réponse toute cuite ^^ toi seul peut peser le pour et le contre.

Après, peut-être cette information m'a-t-elle échappée, sait-il que tu peux être intéressé par les hommes ? Et toi de ton côté, comme mentionné par Felix35, fréquentes-tu d'autres personnes, notamment du milieu LGBT+, susceptibles de te plaire ? C'est vraiment face à un éventuelle relation possible (en terme de projection) que tu pourras savoir ce qu'il en est de celle qui semble moins probable, de prime abord.

J'espère vraiment un bon dénouement pour toi, quel qu'il soit,

Victor

Vincent3097
Publiée le 23/05/2020 à 03:32
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses j'aime beaucoup ce court métrage je le trouve touchant ^^

A dire vrai je ne fréquente personne du millieu à part un ami que je connaissais bien mais avec lequel j'ai perdu contact. Après je suis rarement intéressé sentimentalement où même amicalement par les gens que je rencontre

Lindos
Publiée le 23/05/2020 à 09:20 - modifié par Lindos le 23/05/2020 - 09:24:25

La langue française est actuellement pauvre pour définir l'amour sexué, qui est un attachement autrement dit un authentique amour, un désir sexuel y compris addictif, et une dose d'intéret personnel plus ou moins égoiste.

Le souci c'est que l'amour sexué est un peu trop passionné, exclusif et addictif pour une amitié sincère, et peut rapidement devenir trop lourd à supporter. Je suis bien placé pour en parler car j'ai perdu mon meilleur ami ainsi, alors qu'il était sensible à notre attachement, nous étions les meilleurs amis du monde comme on dit.

De plus au début de la vie d'adulte, disons entre 18 et 25 ans, les gens prennent des orientations dans la vie qui font de nouvelles amitiés, mais on bien du mal à maintenir des amitiés de jeunesse que tout ou presque sépare, le travail, les amours qui n'ont rien à faire des anciens amis (style tu choisis entre eux et moi mdr), la distance, et tout simplement la maturité.

Cela ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas rester attaché à un ami de jeunesse, ni que son narcissisme ne puisse pas être flatté d'être aimé par un homme (à condition qu'il soit lui-même devenu clair vis-à-vis de la sexualité), mais cela ne doit pas devenir une charge pour lui, plutôt une complicité. Le plus simple est de faire sa vie avec un autre homme, et de le mettre dans la complicité, de façon à ce qu'il est plaisir à être gay-friendly.

Jstophe
Publiée le 23/05/2020 à 14:17

Bonjour Vincent.

Je te propose, tu en fais ce que tu veux, une fin d'un poème.

" L'amour est l'escompte du Ciel,

Il n'appauvrit jamais personne.

Son caractère essentiel,

C'est de s'enrichir quand il donne. "

Bien à toi.

Vincent3097
Publiée le 24/05/2020 à 04:02
Auteur du sujet

Merci à vous tous pour vos avis ça m'a fait réflechir sur mon cas mais j'ai toujours du mal à trancher sur ce que je dois faire. Actuellement j'hésite entre me déclarer (à voir comment) et tout simplement essayer de me contenter de ce que j'ai actuellement dans les deux cas j'ai peur d'en souffrir ou de le regretter plus tard

David37
Publiée le 24/05/2020 à 09:57

Il y a toujours une part de risque dans toute prise de décision. Imprègne toi bien de tout ce qui t'a été suggéré et le temps te dira les choses. Se laisser du temps, très important !

  S'inscrire pour participer au sujet