Les étiquettes qui normalement n'en sont pas... que penser de la définition Queer?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 16:36

Bonjour

Je souhaite ne pas être étiquetée, l'ouverture d'esprit pour moi n'est pas une expression bidon.

J'apprécie l'individu pour qui il est, les généralités me dérangent réellement.

Je ne fais partie d'aucune communauté sauf celle des tolérants.

J'apprends ici le vocabulaire, ce matin Queer:

Le mot queer est utilisé par des personnes qui :

n’adhèrent pas à la vision binaire des genres et des sexualités (homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel)

ou

s’identifient à une orientation sexuelle ou à une identité de genre qui n’est pas conforme aux normes sociales

ou

refusent d’être étiquetées selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre

Le terme altersexualité ou queer englobe tous les genres et les orientations sexuelles. Il s’agit d’un terme plus fluide (comparativement à gai, bisexuel, lesbienne, hétérosexuel, homme et femme, qui sont des termes plus fixes) qui permet de reconnaître une différence, sans avoir à la définir de manière rigide.

J'aimerais votre avis sur la question, refuser une étiquette pour s'en mettre une... merci de votre éclairage

Romane - Queer 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 18:03

Coucou Romane,

Sans rentrer dans les débats, chez moi les choses sont beaucoup plus simples ! Nous sommes tous des individus qui avons au moins un point en commun : vouloir vivre en accord avec soi-même et essayer d'être heureux le plus possible. Après si certains cherchent des étiquettes ou à étiqueter les autres, c'est à leur bon vouloir !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 18:27

Coucou David,

J'aime beaucoup ta façon de vivre les choses, j'en fais autant.

Toutefois, depuis que je viens sur Betolerant, je m'aperçois que certaines personnes sont mal voire très malheureuses, limite dépressives car elles ne trouvent pas où se situer. Se poser des questions sur nos choix, au moment de les faire, est essentiel pour l'équilibre et le choix de la relation pour les personnes concernées; se rendre malheureuxse car on cherche à se mettre une étiquette, j'en suis peinée pour celleux.

S'écouter est déjà un sacré programme.

Je trouve cela curieux de se mettre l'étiquette Queer quand on refuse d'être étiquetée, c'est pour expliquer en un mot ce refus d'étiquette?? Je tourne en rond...

Merci les philosophes, linguistes, ethymologistes de m'éclairer

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 20:14

Bonsoir Romane,

Je ne suis pas plus malin qu’un autre ou qu’une autre, mais en m’inscrivant sur ce site, je ne pensais pas apprendre autant que j’en ai appris.

Pour moi, les « non-conformistes » d’aujourd’hui étaient toujours identiques à ceux de ma jeunesse.

Les PDs, les Gouines et les Trans. Voilà comment on nous appelait. Voilà comment on nous parquait…comme des rebus.

Heureusement, la société a évolué et les lois contre l’homophobie sont arrivées. Elles sont peut-être incomplètes, peut-être imparfaites, mais elles ont le mérite d’exister, ce qui change tout !

Or, en poussant la porte de Beto, j’ai découvert un monde complexe de personnes (dont je fais partie). Certains se revendiquent ; gay, lesbienne, bi, hétéro, queer (qui existe depuis le XXèmè siècle en GB et qui voulait dire PD), asexuel, genderfluid, ….etc.

Alors, c’est vrai, on peut penser que beaucoup aiment se coller des étiquettes, mais je crois qu’il faut voir plus loin que ça. Ou, plus profondément.

Car, ces étiquettes, comme tu dis, représentent beaucoup plus que tu ne crois. Elles sont, pour certains, une manière de montrer aux autres qu’ils existent. Parce que, quand, dans sa propre famille, on a le sentiment de ne pas avoir été aimé à sa juste valeur, ça fait du bien de faire « partie d’une équipe ». Une façon de se sentir moins seul, d’être écouté et enfin reconnu. Et je crois que, quand on n’a pas vécu ça, c’est difficile de le comprendre.

Alors, bien sûr, « dans un monde parfait », on ne devrait pas en avoir besoin… Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents, de par notre âge, notre expérience, notre provenance… Donc nous ne réagissons pas de la même façon.

La tolérance, c’est aussi accepter que chacun marche à son pas…

Bonne soirée, Frango.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 20:38

Merci Frango

Je précise que je tolère toutes les étiquettes et surtout toutes les personnes qui ont besoin d'en avoir une ou plusieurs pour toutes les raisons que tu évoques et d'autres encore. Je ne juge absolument pas ce besoin, ce choix.

Je pense essayer de laisser les personnes aller là où ils voudront/pouront à leur rythme.

J'apprends beaucoup ici et beaucoup sur les dégâts de notre société encore beaucoup trop hétéronormée.

Envie de rêver qu'il n'y ait pas besoin de loi qui autorise le mariage pour tous, qui condamne la discrimination... Que cela tombe sous le sens humain... Je suis aussi la première à me battre pour qu'elles soient, vu la réalité ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr