Que l’on soit Outré ou non, le mondial du football a bien lieu au Quatar et le match de la France a été suivie de prêt pzrc14 millions de téléspectateurs ( meilleure audience de TF1 de l’année).
La polémique va été portée sur le port du brassard multicolore ou celui « One Love » en soutien aux LGBTQIA + de ce pays. Finalement cela n’a pas suivi pour la raison suivante: laissons les joueurs faire du foot et le reste aux politiques.
Mais ce genre de manifestations dans les rencontres notamment sportive a t’il une réelle portée où est ce du vent?
Toutes les manifestations de protestation sont utiles... surtout quand elles sont pacifistes.
Jamais on aura autant parlé du Qatar et des horreurs qui existent dans ce pays... il faut continuer...
D'ailleurs, même les politiques s'en mêlent (enfin pas les nôtres bien-sûr : les nôtres sont aussi doués en droits humains qu'en écologie) :
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a porté en tribune le brassard « One Love », qui avait été refusé à la Belgique et à d'autres sélections européennes, lors de la victoire des Diables Rouges face au Canada mercredi au Qatar. Elle était présente dans la tribune d'honneur du stade al-Rayyan, lors de la victoire de la Belgique face au Canada, au côté, notamment, du président de la Fifa, Gianni Infantino.
« Gianni Infantino m'a expliqué pourquoi il avait fait le choix de ne pas permettre aux Diables Rouges de porter un brassard One Love, selon les règles de la Fifa. Ces règles ne s'appliquent pas dans les gradins, j'ai enlevé ma veste et j'ai présenté mon brassard », a-t-elle expliqué au micro de la RTBF.
Photo en blabla (parce que je ne sais pas comment mettre une photo en forum... sic)
Suite aux explications super-claires de Lulu : tentative réussie d'insertion d'image en Forum...
Super fière de moi !!!
Et un très grand merci à Lulu !!!
Je suis très partagée.
Pour éviter une réponse indigeste, j'ai envie de dire que les manifestations de soutien, comme de l'indignation, restent des marqueurs forts quelle que soit leur portée. Leur valeur est symbolique.
Mais j'aborde aussi cette question sous un autre angle. Celui du visiteur, ou du touriste, dans un pays hôte, qui accueille.
Quand tu vas dans un pays, tu n'y vas pas en terrain conquis. Tu respectes ses coutumes, même si ce ne sont pas les tiennes. Dès lors, est-ce que c'est respectueux d'arborer des couleurs qui ne sont pas celles d'un pays ? Franchement, je n'ai pas la réponse.
Le choix d'un pays organisateur se fait par des organes largement corrompus, qu'il s'agisse du CIO, de la Fifa ou que sais-je. Ceux-ci ne t'ont pas demandé ton aval.
Quid de la coupe du monde en Russie, ou des J. O de Pékin... Ou prochainement des J. O de Paris.
Bref. Porter un brassard lgbt ou autre a une valeur symbolique. Mais j'estime qu'elle a davantage de sens quand elle vise des "politiques", plutôt qu'un peuple qui en dépend.
Citation de Phèdre #431389
Cyoucyou, pour poster une image tu vas sur cet hébergeur d'images, tu y importes une photo depuis ton PC, et parmi tout les liens qu'on te donnera tu copie le 4ème "markdown" (celui avec le chat et le livre à gauche, le deuxième "markdown") puis tu colles le lien ici
J'ai toujours autant de mal à entendre parler de "coutumes" quand il s'agit principalement de droits de l'homme...
Ouais je comprends. Je sais de quel côté je me situe, mais la question n'est pas là, dans ce j'ai voulu dire.
Ces droits de l'homme nous semblent justes, à nous. Pour d'autres ils ne le sont pas. Je ne dis pas que j'y adhère, loin de là.
Mais, de quel droit allons-nous imposer notre vision du monde là où de toute évidence, elle n'est pas partagée ? J'ai tendance à penser que la défense de ces droits doit se faire de chez nous, pas en débarquant en terrain conquis en assénant nos positions comme unique vérité.
Car pour le coup, je doute que nos manifestations de soutien ou d'indignation soient perçues autrement que comme une provocation.
Imagine que des joueurs Qatari arborent des caillasses pour manifester que nous devrions être lapidées pour ne pas porter le voile. Tu crois que nous le percevrions comment ?
Sauf que y aller c'est cautionner....
Je ne vais pas vraiment répondre à la question du sujet parce que je vois les choses un peu différemment. Pour moi, le problème c'est que les grands événements sportifs internationaux sont une vitrine politique pour le pays organisateur. Quid des jeux olympiques de Berlin en 1936 ? De ceux de Scotchi ? Etc...
En fait, les manifestations sportives internationales me dégoûtent !!! Aucune éthique, ni humaine, ni environnementale... FIFA, CIO... Fuck !
Ça me rappelle le film de Jafar Pahani "hors jeu" que j'aime beaucoup.
Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.
Ce n'est pas faux, mais pas complètement vrai.
Les joueurs ne sont pas sollicités lors du choix d'un pays hôte. Ils ne votent pas pour ou contre ce choix. Ils y vont.
Nous, lors d'une élection présidentielle, on est sollicité pour aller voter. Pour autant le programme porté par le candidat élu, tu ne le cautionneras pas nécessairement, même en restant dans ce pays.
Edit : le choix du Qatar s'est fait en 2010.
Il s'est passé 12 ans sans que nous ayons réagi... Pourtant on aurait largement eu le temps de le faire. Alors on peut bien s'excuser en disant ouiiii mais j'savais paaaas blablabla... Ben non. On savait que le Qatar irait trouver de la main d'oeuvre en Inde, au Pakistan, on savait qu'on y crève de chaud etc...
On n'a pas bronché. On pourrait alors dire que par notre inaction, on l'a cautionnée, cette coupe du monde. Mais on préfère s'insurger le jour J, quand le mal est fait. Je ne sais pas ce qui est pire. Brailler maintenant en stigmatisant les téléspectateurs ou les joueurs, ou s'être tu pendant 12 ans.
.
Citation de Aigle2Terre #431440
Sinon, jaime bien l'indignation symbolique perso. Parce que nous sommes à un tournant pour certain pays et ces gestes en font partie
Moi aussi, j'aime bien. Mais doit-on l'importer sur un sol qui n'est pas le nôtre ?
Est-ce que ce n'est pas de la colonisation, quelque part ?
Est-ce qu'il n'est pas préférable d'agir chez nous, et de laisser au peuple qatari le choix de faire entrer une autre lumière chez eux, plutôt qu'en l'imposant ?
Merci pour toutes vos réponses et documentaires ( mes soirées sont bien préparées 😊).
Citation de Aigle2Terre #431440
Justement par rapport au droit d’ingérence, ma question est né de la : sachant que l’on n’a pas de leçon à donner ceux autres pays qui ont leurs propres droits et règles, à quoi cela sert mise à part gonfler nos chevilles de pays modèle des droits de l’Homme et du Citoyen ( faut y voir de l’ironie là) ?
Car au final ça apporte rien aux victimes de ces pays, « alors oui le gouvernement français nous soutient… ça nous fait une belle jambe ».
je ne comprends pas qu’on participe aux compétitions dans ces pays ( jeux olympiques ou foot c’est pareil) que ce soit au Quatar, en Russie…c’est d’une hypocrisie sans noms, dès lors que l’on veut briller (et récolter des sous) on s’assoit sur nos beaux principes.
Par contre je suis en total admiration des associations travaillant dans ces pays, et des lgbt refusant de se cacher. Je sais plus dans quel pays (Afghanistan je crois) il y a avait une femme trans présentatrice d’une émission, elle a même reçu un ayatollah ( qui l’as à demi menacer en off) ! Elle a été élue femme de télé de l’année ! Par contre dans le civil, elle reprend sa première identité masculine par peur qu’on la reconnaisse, même ses tenues elles ne va pas les acheter seule.
Citation de Némésis Inu #431445
je ne comprends pas qu’on participe aux compétitions dans ces pays ( jeux olympiques ou foot c’est pareil) que ce soit au Quatar, en Russie
Priver les pays que tu cites, c'est aussi priver leur peuple. Regarde, tous les projos sont sur le Qatar. Certains d'entre nous ignoraient peut-être jusqu'à l'existence de ce pays avant cette coupe. Potentiellement, cette coupe peut mettre en lumière ce qui se passe là-bas. Mais c'est valable aussi pour les qataris, susceptibles eux aussi d'aller chercher de la connaissance autour de toutes ces nations qu'ils accueillent.
Quoi qu'on en dise, c'est possiblement une ouverture sur le monde, pour tous ces gens.
Au même titre que l'art, la littérature, le cinéma, la musique... Ce sont des vecteurs de connaissance et de lumière... qui font avancer.
Citation de Farf #431448
J’y crois pas vraiment… c’est surtout une histoire de gros sous, surtout que c’est les quataris privilégiés qui ont accès à l’ouverture extérieur, le sport mondial n’y changera rien.
Qu'est-ce que tu appelles qatari privilégié ? De quoi parles-tu ?
Bien sûr on peut largement remettre en question tout un tas de choses là-bas, mais il y a aussi pas mal d'idées reçues.
Quasiment 100/100 de la population a accès à internet... C'est loin d'être le cas en France.
Si tu parles d'argent, le salaire moyen y est de 75/100 supérieur au nôtre.
Donc oui je maintiens que même le foot peut être une opportunité d'aller voir ce qui se passe ailleurs.
Citation de Farf #431473
Avoir accès à internet ne veut pas dire sans contrôle…
« Bien sûr on peut largement remettre en question tout un tas de choses là-bas, mais il y a aussi pas mal d'idées reçues »
Comme dans tout pays
.
Il y a un épisode de l'émission "Le dessous des cartes" qui présente une vision du contexte géopolitique du pays.
https://www.arte.tv/fr/videos/108458-012-A/le-dessous-des-cartes/
Citation de Aigle2Terre #431515
Se positionner comme Nation supérieure pour moi serait d'affirmer qu'ils ont tort et que nous avons raison (dans notre façon de gérer la communauté lgbt+ par exemple). Là, les gestes symboliques sont plutôt des gestes de solidarité il me semble
Je pense aussi. Je me questionnais du point de vue de ce pays, et de ses habitants. Je serais curieuse d'avoir leur retour sur ces gestes.
A vrai dire, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la polémique que suscite encore le port du voile, en France. Alors oui il s'agit d'un signe d'appartenance à la religion musulmane...
Au Qatar c'est cette même religion qui prédomine, et qui par extension interdit l'homosexualité ( elle l' interdit, mais c'est le radicalisme qui met à mort). Bref voilà. Petit noeud de tête.
Au final, je crois que le brassard One Love cristallise la tension entre la Fifa, qui régit le foot dans le monde, et de nombreuses sélections européennes. En ce sens je me dis qu'on ne voit que trop rarement de tels signes sur nos stades... Est-ce qu'on ne devrait pas aussi et surtout commencer en insistant par là ?
Citation de Luciol #431516
Merci !
Citation de Sati #431621
Je suis d’accord, quand il s’agit de vie en danger de mort ( pour être ce qu’elle est en plus) c’est pas une coutume !
Pour ce qui est des droits de l homme, malheureusement ce n’est pas une obligation mondiale mais occidentale ( et encore!)
« Et l'argument du "politique pour les politiques" ça ne tiens pas 5 minutes parce qu'ils choisissent bien leurs causes suivant le Buzz du moment... »
Je suis d’accord, je pense surtout qu’ils sont plus sensibles au racisme qu’à la cause 🏳️🌈
Quand Macron dit qu'il ne faut pas politiser le sport j'ai l'impression qu'il nous prend vraiment pour des cons.
C'est un peu comme il nous disait de ne pas politiser la moitié de la politique - les compétitions sportives appartenant selon moi à l'arsenal du soft power à la différence par exemple de la guerre qui appartient au "hard power".
Comme l'a dit Sati porter un brassard c'est rien imposer du tout, c'est juste témoigner de la solidarité. Les sportifs comme Lloris qui refusent veulent surtout à mon sens ne pas passer pour des tapettes, ce qu'il masque avec des arguments plus ou moins bancal de "pas imposer ses valeurs au pays hôte".
Quand au Droits de l'Homme -qu'on aurait tord d'attribuer uniquement à l'occident tant les luttes comme par exemple contre la ségrégation en Afrique du Sud ont participées à leur diffusion- ils sont de plus en plus nié dans le monde. Dés lors, je ne vois pas pourquoi les réaffirmer lors d'une compétition sportive serait un mal.
Je ne pense pas que ce sois pour passer pour des tapettes mais ils respectent les us et coutumes de leur pays hôte et comme cela ils ne s attirent pas d ennui et cela ne fais pas de vague. Mais je pense pas que la question sois là. Elle est plutôt aurait on du attribué la coupe du monde au Qatar sachant leurs agissements vis a vis des droits de l'homme ?
Citation de Sportif26 #431640
Oui mais maintenant le mal est fait, la coupe a été attribué au Qatar, donc je me demande ce qu'on peut faire dés lors.
Quelque soit les motivations les joueurs sont sous pression durant la compétition, donc je comprend qu'ils ne veulent pas s'encombrer l'esprit, ce qui m'énerve le plus ce sont les politiciens qui appellent à ne pas politiser la politique.
Bin il fallait faire c étais avant mais bon la FIFA est corrompu depuis 30 ans voir plus du coup compliqué de bousculé une telle organisation et c est pareil pour les JO en Chine en 2008 yavais déjà le même problème entre chinois et thibetain.
Ce que l on peux faire ? A notre niveau de citoyen pas grand chose malheureusement
Citation de Sportif26 #431644
Citation de Sati #431651
Je vous rejoins totalement et si les compétitions sportives mondiales étaient accessibles qu’aux pays respectants les droits de l’Hommes on n’en serait peut-être pas là ( mais y’aurait bcp moins de compétiteurs du coup!😅)
Biensur que que sports est politisé, c’est une vitrine de la politique! Et plus rien est propre dans ce milieu faut pas se leurrer.
Mais oui il aurait fallu ne pas proposer le Quatar, ni la Russie pour les JO mais… des enveloppes passant sous la table pour finalement fermer les yeux ne m’étonnerai absolument pas !
Citation de Némésis Inu #431659
Ah mais yen as eut il y as eut un reportage sur Netflix a propos de cette corruption que le président de la FIFA( Sepp blatter) a donner de l argent a des petits pays africains pour qu ils développent le football chez eux .
Citation de Sportif26 #431661
Bah voilà!
Je ne savais pas que les droits de l’Homme avaient une valeur monétaire ! J’me demande combien vaut une vie humaine à leurs yeux?
Eh bien plus de 6500 mort dans la construction des stades au Qatar et les travailleurs vivaient dans des conditions déplorables. On vois bien que ça ne touche pas les politiques