Et si nous parlions politique?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 02:17

La politique n'est guère abordée ici. Je me demandais un peu la couleur des LGBT (à part l'arc en ciel bien-sur). Bien que je me doute un peu des réponses, ça m'interresse quand meme, pour ceux qui ont envie d'en parler, d'avoir votre sentiment. Je vous donne le mien. J'ai toujours été écolo dans l'ame, mais malheureusement, ce n'est pas encore l'heure et ce n'est pas pret de l'etre. Nous avons encore tous de bonnes décenies de capitalisme à vivre, avec les pays émergeants comme la chine ou l'inde qui nous oblige à maintenir le cap. La mondialisation nous maintient tous dans une toile dont il est impossible de sortir, à moins de signer notre arret de mort et de couler à pic. Il faudra attendre que les dégats soient vraiment sévères avant que chaque pays ne prenne des mesures drastiques. j'ose espérer que nous serons un des premiers à agir. Tenant compte de ce postulat, j'ai bcp d'estime et d'admiration pour mon cher Emmanuel. Je pense qu'il avance avec bcp d'intelligence et de diplomatie et je ne taris pas d'éloges à son égard. En attente d'avoir vos avis qui, je l'espère, seront trés divers et sincères.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 04:31

J'ai lu un article sur une étude il y a quelques années qui disait que le vote des homosexuels était semblable à celui de la population en général, même s'il y avait une légère tendance à voter un peu plus pour les partis dits de gauche. En tout cas, ce n'est pas comme les catholiques pratiquants ou les musulmans qui votent selon un intérêt communautaire.

Pour ce qui est de mon vote, je n'écoute pas ce que disent les politiques, mais je vais regarder les programmes. Je me méfie des beaux discours, du pathos, et je vais voir ce qui est dans mon intérêt. Par exemple, le choix du maintien ou non d'une TVA à 21 % sur certaines choses a fait balancer mon vote lors des dernières élections et ça n'a jamais été évoqué dans les débats politiques ni dans les journaux.

De manière secondaire, ce qui peut influencer mon choix, c'est un parti qui est en accord avec ma philosophie. Je suis un libéral, mais pas un libéral dans le sens anglo-saxon ou germanique.

Le libéralisme anglo-saxon qu'on appelle péjorativement ultralibéralisme, économiquement, ça se traduit par des riches qui deviennent plus riches, ces riches peuvent investir, ont toutes les clefs de l'innovation entre les mains et font perdre des opportunités économiques aux plus pauvres qui eux ne peuvent plus investir dans leurs propres projets, ce qui réduit la capacité d'entreprendre.

Mais ce n'est pas qu'économique, sociétalement une société ultralibérale ça se traduit par des vendeurs qui peuvent ne pas vendre des gâteaux à des homosexuels. C'est accepter les communautés religieuses, mormones, amish ou autres, dans lesquels les hommes peuvent avoir plusieurs femmes sans se soucier de savoir si ces femmes ne subissent pas des pressions de leur petite communauté ou ne sont pas aliénées du fait de leur manque de perspectives, étant enfermées dans leur communauté. C'est accepter le créationnisme, etc.

Bref, je considère que l'on ne peut pas tout faire. Que si on utilise notre liberté pour contraindre celle des autres, comme un homosexuel qui ne serait plus libre d'acheter un gâteau où il veut, ce n'est pas de la liberté. Qu'un enfant amish ou mormon qui a grandi dans une certaine communauté et qui n'a pas beaucoup de perspectives en dehors de sa communauté ne peut pas faire des choix libres.

Après nos choix ne sont jamais pleinement libres, nous sommes toujours conditionnés et le libre-arbitre ça n'existe pas mais ce qui est important, c'est de pouvoir faire des choix en ayant eu au préalable des perspectives larges sur le monde et c'est pour cela qu'il est important de combattre toutes les idéologies, politiques ou religieuses, qui font dire "je me dois de faire ci ou de porter ça" et qui enferment.

Derniers mots, je ne voterai plus jamais pour les partis dits de gauche qui n'en ont rien à faire de la classe moyenne et qui sont gangrénés par les extrêmes droites des minorités avec des gens haineux et intolérants.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 06:44

"En tout cas, ce n'est pas comme les catholiques pratiquants ou les musulmans qui votent selon un intérêt communautaire."

Il y en a des qui aimeraient bien que ce fut le cas, mais le seul sujet sur laquel ils parviennent à se mettre d'accord est l'homosexualité ^^

Plus sérieusement, quoi que, les gays sont comme les autres, ils n'ont aucune reconnaissance pour les partis qui améliorent leur condition car ils estiment qu'elle est due, et votent selon leur intéret économique et ce qu'ils croient.

Personnellement je vote désormais pour ceux que j'estime capables de naviguer par gros temps, parce que les conditions difficiles se cumulent.

Concernant l'écologie je pense que comme d'habitude il y aura une part de transition, et une part d'adaptation qui coutera au moins aussi cher, y compris en guerres probablement. Et que la terre ne s'arretera pas de tourner si on est pas percuté par une comète ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 11:20

Je suis amusé par ces périphrases que vous utilisez pour signifier votre couleur sans le dire.

Nous sommes encore en France sous le dictat de la gauche bien-pensante des années Mittérand (le monopole du coeur...)

C'est là que Macron fut trés fort dans sa manoeuvre éléctorale en se disant sans couleur, ralliant ainsi la gauche et la droite ( et les détruisant au passage, mais il n'avait pas vu si loin je pense) alors qu'il se savait bien-sur de droite. Il a bien dupé son monde et les gilets jaunes lui en ont voulu pour cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 13:23

Citation de mimoza

Je suis amusé par ces périphrases que vous utilisez pour signifier votre couleur sans le dire. Nous sommes encore en France sous le dictat de la gauche bien-pensante des années Mittérand (le monopole du coeur...)

Voilà ce que j'appelle un appât pour un spectacle de m***de.

Si le sujet commence déjà avec de telles insinuations, c'est qu'on est plus en débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 13:35

Je fais partie de l'électorat volatile, je n'ai pas beaucoup de convictions et je vote selon mes humeurs et mes intérêts.

Sinon je suis sataniste.

Et si nous parlions politique?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 14:04

Citation de BarelyInsane

Salut. Si cette phrase te gène autant, cela en confirme le propos. Dès qu'il s'agit de donner son opinion politique en france, c'est de l'ordre du privé. Personne n'ose débattre et se confronter.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 14:11

Le seul aspect qui est dommage sur ce forum est sa promiscuité et son lien étroit avec le site de rencontre. Cela pousse les gens à pratiquer la langue de bois afin de ne pas risquer de se fermer des opportunités de drague et de rencontre potentielles. cela étouffe et sclérose un peu les débats.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 15:00

Un sujet intéressant qui sort des questions habituelles c est une très bonne idée. Je n ai pas de couleur particulière il n y a pas a mon sens de parti pro gay ou représentant une cause LGBT. Pourquoi je ne sais pas. Et je vote donc en fonction du programme ou manifeste du parti au moment de l élection. Sans idéologie particulière et j estime plutôt librement.On est quand même une belle démocratie même si on peut y trouver des choses a redire :

1)L europe est incomprise et sert de bouc émissaire trop facilement a mon goût. Pour rappel les directives et traités sont votées par chaque parlement de chaque état membre ou par référendum. Il suffit d un parlement d un pays pour bloquer un traité ou une directive et repartir a la table des négociations. C est le minimum dénominateur commun de pays qui dans le passé se sont entretués. Alors imparfait oui. Nécessaire résolument de mon point de vu. Je signale que l évolution d autres pays européens et de la cour européenne des droits de l homme favorise la cause LGBT. Pas sur qur la seule volonté polique française aurait suffit a faire bouger les choses chez nous vu notre retard et les lobby religieux.

2)De mon point de vu ce qui a fait le plus de mal a notre nation est la décentralisation. On est revenu a l époque féodale (j exagere un peu mais juste un peu..) ou le petit baron local a sa main mise sur sa commune avec le soutien de quelques familles... Je parle ici des petites communes, plus de la moitié des 36600 ilots la ou d autres pays en ont 10 a 20 fois moins par rapport au nombre d habitant. Un petit exemple parmi d autre une obligation de 20? logements sociaux ou certains maires préfèrent payer l amende plutôt que d avoir des logements sociaux. Difficile d avoir une polique nationale et une vision a long terme dans ces conditions. Sans compter le coût énorme de ces 36600 ilots et leur non alignement voir leur guéguerre entre 2 clochers de 150 gus incapablent de s entendre les uns les autres. Village gaulois et millefeuille ça vous dit quelque chose?

3)Notre mode de scrutin favorise les narcissices. On voit bien qu il n y a plus que ça en haut de l échelle. C est plus a qui aura le plus d audiance sur twitter ou paris match comme les starlettes qu autre chose... Les partis ne sont plus que au service de l election de ces narcisses. La ou avant il represeantaient un lien entre les gens et leur représentants. Il faudrait donc repenser le mode de scrutin.

4)les lobbys prennent de plus en plus d importance a tous les niveaux. Mais de la vigilence et des contrôles soutenu par un encadrements réglementaire devrait pourvoir améliorer les choses. Il faut par contre pouvoir payer les agents qui contrôlent. Sans moyens de contrôles aucune loi ou décret ne sert.

5)La justice elle doit être a la portée de tous. Ce qui nest pas le cas en plus d être en déficit chroniques de moyens. Un pays ou la justice est difficile d accès a cause du coût et l encombrement des palais de justice ne peut que servir les puissants qui ont les moyens de faire trainer et d attendre. Sans compter l augmentation des incivilités chroniques car l impunité règne... Une sorte d assurance juridique universelle avec tarifs conventionnés et un régulateur pour surveiller ceux qui abusent de la justice (clients et avocats) pourrait très bien remplacer le système ultra libéral et corporatiste de la justice française . Mais le lobby des avocats est enorme au parlement

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 16:08

Citation de mimoza

Salut. Si cette phrase te gène autant, cela en confirme le propos. Dès qu'il s'agit de donner son opinion politique en france, c'est de l'ordre du privé. Personne n'ose débattre et se confronter.

J'ai entendu assez de telles caricatures pour reconnaitre les sophismes qui pourrissent ce genre de discussions. Un débat requiert un ensemble de règles qui le diffèrent d'une simple discussion ou d'une bagarre verbale. Une première règle est de reconnaitre les sophismes et de les éviter. Je vais donc détailler ma réponse algorithmiquement:

  • "Si cette phrase te gène autant, cela en confirme le propos" est un sophisme circulaire car la prémisse justifie sa vérité d'elle-même. Lorsqu'un propos génère le dilemme suivant "soit on est d'accord, dans ce cas on confirme la vérité du propos, soit on n'est pas d'accord, mais dans ce cas aussi notre désaccord confirme le propos," c'est qu'on a affaire à un piège de Kafka (de son livre le Procès). C'est une extension de la question tendancieuse (As-tu finalement arrêté de violer les mineurs? qu'on répond par oui ou non, on est pédophile). Je peux te proposer un dilemme similaire: "Lorsqu'on utilise des sophismes dans un débat, on est stupide, surtout lorsqu'on refuse de l'admettre. Si tu es d'accord alors tu dois être stupide parce que tu as utilisé des sophismes. Si tu n'es pas d'accord, alors tu refuse d'amettre l'utilisation des sophismes et du coup tu es stupide. Dans tous les cas, je peux te dire que tu es stupide." C'est pour ça que j'ai assimilé ton propos d'origine à un appât. Ni Urukan ni Lindos ont dit quelque chose qui reflète qu'ils dissimulent des choses par peur d'exprimer explicitement leur opinion dans un débat sur la politique (on en a eu plusieurs d'ailleurs, avec des personnes allant de l'extrême droite au communisme). C'est donc une accusation de mauvaise foi, dont le rôle et de rediriger le débat vers un spectacle de m**de. Ma critique est purement sur la forme, et non pas sur la nature ou le contenu du débat, ce qui me pousse à attaquer le deuxième point:

  • "Dès qu'il s'agit de donner son opinion politique en france, c'est de l'ordre du privé" Ceci est d'abord un non sequitur. C'est le sophisme qu'on utilise par excellence lorsqu'on veut détruire une critique en l'assimilant à l'autoritarisme. Rien dans ce que j'ai dit ne va dans l'esprit de ce que tu annonces. Je m'en fous que tu crois que Le Pen envoie des minions pour évincer le gouvernement ou que Mélenchon veut nous dicter ce qu'il faut correctement penser, tu as le droit d'exposer tes convictions politiques avec la limpidité qui te semble. En revanche, il y a une différence entre le contenu du débat (idées exprimées), et la forme (comment on les exprime). Je ne t'ai même pas interdit de les exprimer comme tu le souhaites, j'ai juste mis l'accent sur le fait que lorsqu'on change la forme, on change la nature de la discussion.

Quand on ne fait pas attention à ces choses, le débat politique part en cacahuète. Et ça explique pourquoi les gens évitent en général ce genre de discussions. Non pas à cause d'un dictat, mais puisqu'ils savent que de telles discussions aboutissent toujours mal.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 18:09

Citation de steph41190

il est important de débattre et parler de tout. Sinon c est l avalanche de fake news et twitter buzz qui dominent l espace public et les média ne sont pas assez nombreux ni suffisament suivis pour contre carrér tout ça.

On voit bien comment la manipulation de masse s effectue. Il faut au contraire remettre les débats de fond au goût du jour ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2019 à 18:53

est est > Citation de guiton

la désinformation se propagent, l'objectivité n'existe quasi plus dans les media en masse. meme des documentaires scientifics , il est impossible que les citoyens soient conscients de ce qui sest passé réellement. un debat fait ouvrir les paroles, fait reflechir chacun. Une des raisons pour laquelle j'aime regarder c'est dans l'air.un debat de differents points de vue, permets d'avoir des perspectives par rapport une polémique .

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2019 à 18:47

"Je suis amusé par ces périphrases que vous utilisez pour signifier votre couleur sans le dire."

J'ai l'impression que c'est par moi que la langue de bois est arrivée ? ^^

S'il s'agit de l'affirmation que les gays n'ont pas de reconnaissance pour ceux qui a fait avancer leur droit, jusqu'à present essentiellement la gauche, c'est un fait. Même si Roseline Bachelot du gouvernement de Nicolas Sarkosy a fait avancer la lutte contre l'homophobie à l'école probablement car elle connaissait bien la question, et on jugera Macron au résultat.

Parce qu'en fait les gays étaient traditionnellement plutot bien intégrés économiquement, et avaient plus facilement le coeur à droite.

Après cette constatation véridique ne présage en rien mon positionnement politique ^^

Concernant la proximité du forum et des rencontres, c'est comme ça dans la vraie vie des couples : au lit ils ne font pas de politique, ce qui ne les empeche pas d'en faire à table ^^.

Perso je n'utilise que le forum, où j'hésite peu d'appeler un chat un chat sauf si cela peut blesser directement quelqu'un de fragile.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2019 à 20:23

Gael3592,

"La désinformation se propagent, l'objectivité n'existe quasi plus dans les media en masse. meme des documentaires scientifics , il est impossible que les citoyens soient conscients de ce qui sest passé réellement."

Disons qu'avant les journalistes avaient plus de temps pour collecter et vérifier les informations, et chaque média était fléché (orienté) politiquement, on pouvait corriger ou compenser les distortions. Et c'est vrai que désormais on est plus à la merci de fake ou manipulations nécessitant un peu de temps pour être démontés.

Ceci étant une information adopte souvant un point de vue régional, culturel, politiquement correct, et il est souvent bien utile de trouver le point de vue de l'autre coté de la frontière, aussi distordu sinon plus si pas démocrate, ou un point de vue étranger neutre, mais qui peuvent remettre les choses en perspective. Meme les sites russes et chinois manipulant couramment l'information auront intéret à publier une info "oubliée" par nos journalistes ou nos dirigeants.

Ce qui constitue un risque enrichit aussi, à nous de ne pas réagir dans la réaction et l'émotion (même si cela devient une mode chez les dirigeants populistes).

C'est vrai aussi que les infos scientifiques sont à prendre avec des pincettes même si elles ne suivent pas la même urgence. Déjà parce que ce qui est exact aujourd'hui ne le sera plus tout a fait voire plus du tout dans 20 ans, mais ça c'est normal ^^. Mais aussi parce que les scientifiques étant obligés de publier pour etre financés, la réelle plus value de leurs recherches est souvent à rechercher dans le détail et pas toujours dans leurs conclusions hardeuses ^^

"un debat fait ouvrir les paroles, fait reflechir chacun. Une des raisons pour laquelle j'aime regarder c'est dans l'air.un debat de differents points de vue, permets d'avoir des perspectives par rapport une polémique"

J'aime bien regarder c'est dans l'air moi aussi, même si le sujet n'en vaut pas toujours la peine, si les invités sont souvent les mêmes et leur point de vue attendu, et si ils ont eux aussi un famille à nourir et ne peuvent pas tout dire ^^

En tout état de cause même si on détenait la vérité, toute vérité n'est pas bonne à dire, en France les lois qui protègent les chats limitent la liberté d'appeler un chat un chat mdr, et de toutes les manières chacun voit midi à sa porte.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2019 à 23:29

J'ai jamais su si j'étais de droite ou de gauche. Aucune idée.

D'un côté je suis écologiste, féministe, pour le mariage gay, pour la PMA, pour la GPA.

D'un autre côté je suis contre l'immigration massive et je suis assez sévère envers les religions, bien sûr je me méfie beaucoup de l'islam.

Récemment j'ai l'impression de devenir de plus en plus opposée au capitalisme et à la mondialisation. L'ultra-libéralisme économique actuel, me paraît incompatible avec les défis écologiques.

Bref je dois être une contradiction vivante.

avatar contributeur Misterbi
Misterbi
02/09/2019 à 23:29

On va tout droit vers une guerre civile totale et dévastratrice

Preparons nous au combat !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 00:15

je préfère la politique du passé surtout celle des États-Unis...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 00:16

Citation de seevbarb09

Les termes employés sont importants . A celui d'immigrés je préfère celui de réfugiés , c'est déjà un poil pas pareil , ça oblige déjà à prendre conscience de la situation de l'autre ... Autant je peux comprendre la peur , autant je ne comprendrais jamais qu'elle puisse devenir un guide à sa vie .

Femme , j'ai grandi avec . Je ne sais pas d'où pourrait provenir le coup de couteau susceptible de m'égorger . D'un pervers , d'un type d'extrême-droite , d'un cinglé de daesh , d'un simple fou furieux ... ou de mon voisin , va savoir .^^

La montée de l'extrême-droite en Allemagne (multipliée par 3) devrait plus vous inquiéter que quelques bougres qui se noient au milieu de la Méditerranée .

Je les attends , moi aussi , les réfugiés climatiques . Ceux du Sahel n'ont pas eu assez de temps ...

@Mimoza - Pour répondre à ta question , la gauche n'existant plus je suis de mon propre parti ... ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 01:32

Citation de Jeanne00

Il ne s'agit pas de quelques bougres. Ce sont des milliers, et plus tard des millions de personnes qui viendront trouver refuge en Europe. C'est la plus grosse crise migratoire des temps modernes. Pour l'instant on fait face avec difficulté, mais dans 20, 30, 50 ans, ce sera un casse tête sans issue. A ça va s'ajouter le réchauffement climatique, qui va pousser des millions de personnes à migrer. L'Europe n'aura plus les ressources pour accueillir tout le monde, et se laissera déborder.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 01:46

Ah zut . Je me suis trompée de bouton . Je ne souhaitais pas mettre un like à ton intervention . (rien de personnel) . Dans une configuration différente où tu devrais toi-même te réfugier dans un autre pays . Tu en espérerais quoi ?!

Si des gens sont dans un tel état d'urgence à l'autre bout de la planète , "nous" en sommes aussi responsables . D'avoir laissé faire . Il y a suffisamment d'infos qui circulent maintenant pour ne plus dire "je ne savais pas" .

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 01:49

La terre est à tout le monde . Quand elle se restreint , il faut se serrer .

(je n'irai pas trucider mon voisin pour me faire une place)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 01:57

Citation de Jeanne00

+1 Parfois j'essaie de me mettre à la place des réfugiés et je me dis que je ferais exactement la même chose qu'eux. Chacun essaie d'avoir une vie meilleure.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 02:05

Je trouve surtout effrayant que plus personne n'ait conscience de participer - activement ou passivement - à un génocide . Et ceux là continuerons à se donner "bonne conscience" au fil de célébrations qui accordent plus d'importance aux morts qu'aux encore vivants .

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 03:31

J'ai n'ai aucune foi en la politique.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 10:21

Merci pour vos participations à tous. Meme si je les eus souhaité en plus grand nombre et avec des avis plus tranchés (sur Macron en particulier).

Lindos, une de tes phrases m'a interpellé :

""Parce qu'en fait les gays étaient traditionnellement plutot bien intégrés économiquement, et avaient plus facilement le coeur à droite.""

Tu penses qu'il y a plus de gays dans les milieus favorisés donc, plutot qu'à la campagne ou à l'usine?

C'est une idée interressante et à creuser à laquelle je n'avais pas réfléchi. Qu'est ce qui te fait dire ça ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 11:14

Citation de Ovniscient

En l état actuel de la politique c est normal...

Mais si ne fais rien il n y aura a terme que soit la continuité de cette situation soit une révolution.

Je préfère et j espère il y aura des mouvements alternatifs aux partis actuels. Plus démocratique et plus représentatifs.

Les crises ne sont jamais bonnes pour les minorités.... L histoire nous en a donné mainte fois la preuve...

Guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 11:27

Citation de steph41190

steph nos politiciens n ont pas de leadership.. Ils vendent leur programmes et il y a visiblement suffisamment de couillons pour les acheter. Nous avons les politiciens que nous méritons. Je ne suis pas partisan du c est leur seule faute et les électeurs sont des victimes... Non regarde balkani ca fait 20 ans qu il ne devrait plus être maire et pourtant il est réélu par qui? le pape? non..

Il n y a pas a ce jour d autre model économique qui émerge et qui aurait suffisament de soutien populaire. Il y a bcp de gens dans nos pays qui profitent du système actuel donc aucune raison d en changer.

Peut être que l urgence climatique va frapper les esprits... quand bien même cela serait t il suffisant pour que les gens arretent de prendre leur voiture pour aller a la boulangerie? On a vu la réaction des gilets jaune sur l'augmentation du prix a la pompe. On est loin de l urgence écologique dans leur revendications.

Bref il faut donc plus que des bon politiciens même si actuellement c est vai c est plus #Narcisses et #MoiJe qu autre chose...

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 11:44

Les gilets jaunes sont des victimes du système de consomation. Ils ont des canapés et des voitures à crédits alors qu'ils sont au smic. Quand on a un petit salaire, il faut savoir serrer le budget, aller acheter à Emmaus et manger des patates. On dirait que les pauvres n'accèptent plus de l'etre (il devraient aller faire un tour en arrière, au 19 eme siècle et constater leur niveau de vie pour le meme travail). Le niveau de vie des pauvres ne fait qu'augmenter. C'est les plutots les inégalités qui sont plus criantes au fil du temps. Et la société vend du reve à tout le monde. Les gens se font berner et se retrouvent en difficulté financière. Et de plus, ils sont mécontents d'etre dans un système de droite alors que Macron leur avait vendu un systeme (en partie) socialiste. Leur rancoeur est comprensible. Personne n'aime se faire duper.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 12:56

Citation de mimoza

Je viens d un petit village ou avant les années 70 tout le monde partait a la ville pour le travail mais aussi des logements neufs et les services publiques (les fameuses banlieues). Les maisons valaient rien. Des gens sont venu s installer apres les années 70 grâce a la générosité d un grand pays qui mettait des routes.. de l électricité.. de l eau potable .. et tout les autres services publiques partout quasi gratuitement avec un coût enorme pour les finances publiques (et pour nos grandes entreprises telles que sncf edf FT etc..) et complètement a l opposé d un développent durable. Les valeurs des maisons ont été multipliées par 10 ou plus .. Sauf que en 2018 les finances publiques sont dans le rouge depuis 30 ans.. les mairies devaient se regrouper elle ne l ont pas fait et le prix du carburant augmente. Et oui aller a la campagne était une bonne affaire dans les années 70/80 mais plus maintenant... Qui est dupe? La faute a l état d avoir soutenu les petites communes pendant 30 ans? Il y a d après l insee 1500 bassins de vie économique. c est a dire bassins ou les gens vont pour travailler entre autre. on est loin des 36600 communes dont la moitié moins de 500 habitants. Et il faudrait une école et une bureau de poste partout alors que pour aller dans la grande zone commerciale la y a du monde pour prendre sa voiture afin d economiser sur le pot de nutella plutôt que d acheter a l epicier de la commune qui a du coup mis la clef sous la porte faute de clients..

Le beurre .. l argent du beurre et la crémière..

Ma grand mère paysanne qui avait une retraite de misère n allait que chez le commerçant du coin et elle nous demandait d y aller quand on était la pour faire vivre le commerce du village.

conclusion

On recolte ce qur l on sème.

guiton

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2019 à 13:30

Citation de mimoza

Cela a tendance à changer depuis internet, mais il n'y avait peu d'avenir pour un gay dans une petite ville et travaillant dans un milieu homophobe, ce qui conduisait les gays a vivre en ville, et les gays outés à travailler dans des milieux peu séduits par l'extreme gauche, au mieux par la gauche bourgeoise.

Et désormais beaucoup de gays ayant des difficultés socio-économiques sont tentés par l'extreme droite, qui leur fait moins peur que les jeunes desinhibés de leurs quartiers.

.

Sur le sujet de l'émigration éconico-climatique sur fond de surpopulation, à mon avis pour l'instant la composante économique reste importante même si la sécheresse sévit en Afrique déjà depuis des dizaines d'années, et que les guerres ont déjà une forte composante climatique. L'économie libérale qui a imposé aux paysans de delaisser leur cultures vivières trop chères au profit de cultures exportables gourmandes en eau et énergie, l'éducation, et finalement le réchauffement climatique, ont déjà provoqué l'exode rural de centaines de millions de personnes qui s'aglutinent dans les banlieues des capitales . Et cela concerne potentiellement 80 pour cent de la population modiale, c'est a dire des milliards. En outre la montée des eaux et les phénomènes climatiques intenses vont concerner une large partie de la population mondiale.

Qu'on le veuille ou non, qu'on ferme les frontières ou non, ça va beaucoup bouger au XXI siècle, y compris vers et depuis l'Europe ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr