Hormonothérapie : Endocrinologue ou médecin généraliste ?

Forum Transidentité - Créé le - 5 Participations

Hormonothérapie : Endocrinologue ou médecin généraliste ?

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour,

Alors voilà je me présente, mon nom est Nate, je suis transgenre FTX, je m'identifie comme non binaire même si je cherche une apparence masculine.

Mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre piur ma transition médicale. J'aimerais commencer l'hormonothérapie et prendre de la testostérone, j'ai déjà une attestation d'une psychothérapeute. Sauf que je ne sais pas trop quoi en faire maintenant, partout je vois qu'il faut passer par un endocrinologue mais je vis dans un endroit un peu perdu donc il n'y en a pas vraiment dans les alentours.

Ma question est donc : Les médecins généralistes peuvent-ils s'occuper d'accompagner quelqu'un dans ma situation à la place d'un endocrinologue ?


0 vote

Dans la plupart des cas c'est l'attestation d'un psychiatre qui est valable auprès des endocrinologues.

Sur la distribution de ce produit (en France c'est souvent l'androtardyl) c'est indiqué que la première ordonnance doit être d'un spécialiste des hormones (ma pharmacie a bien contrôlé ce fait) , un ami m'a dit également récemment que les urologues et les gynécologues ça marchaient aussi (sa pharmacie lui a dit).

Ensuite pour les autres ordonnances tu peux aller chez ton médecin traitant, je fais ça depuis un an pour le moment j'ai pas eu de problème. Puis avec l' ald tu n'avance pas la consultation alors que chez les endocrinologues il y a souvent des dépassement d'honoraires à ta charge.


0 vote

Citation de LeksanAden #299904

Merci beaucoup de ta réponse ! Mais je crois que je n'ai pas bien compris certains points ? Du coup, avec l'attestation que j'ai déjà faite par mon psychothérapeute, si je vais chez mon médecin traitant, est ce que celui-ci va être en mesure de me prescrire la bonne dose d'hormones par rapport à mon organisme, suivre régulièrement l'évolution et potentiellement me prescrire une infirmière ?

C'est tout ça qui me pose le plus problème parce que je sais que le médecin peut me prescrire une ordonnance tout court mais je sais pas s'il est en mesure de faire tout le reste en fait. Du coup je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait ?


0 vote

Ton médecin traitant n'a pas le droit de te fournir ta première ordonnance pour les hormones.

Il a seulement droit de faire des renouvellement d'ordonnance d'un endoc (ou autres spécialistes).


0 vote


Okey génial, merci de l'info, je vais directement voir un endocrinologue du coup, ça va pas être pratique mdr


0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit