La beauté et ses effets

Forum Gay - Créé le - 31 Participations

La beauté et ses effets

Je crée ce sujet afin de discuter autour de la beauté.Le manque de beauté semble être une problématique fort intèressante de même que les excès de beauté. Je me demande souvent ce qui dans´la beauté interieure ou extérieure ne laisse pas indifférent. J´ouvre donc ce sujet pour discuter de tout ceci et permettre à d´autres de s´exprime.

Rencontre gay   |   Rencontre gay Nantes
0 vote

Je ne sais pas si j'ai compris le sujet mais le "manque de beauté" semble moins être un souci que "l'excès de beauté" (pour la beauté physique).

0 vote

Merci pour cette réponse :) J´ai fait un sujet assez vague pour encourager la discussion. Le manque de beauté serait moins un soucis que l´excès de beauté ? Pour quelle(s) raison(s) ?

0 vote

@Steph 41190 : Tu serai pas en train de poser des amalgames toi ???? ;) ?

Je ne vais pas me contenter de dire, comme certains qui manquent d'imagination, que la beauté est subjective, et dépend de la personne et gnagnagna... Non x) ! soyez en déçu et grand bien vous face xP !

Je ne sais pas si l'on peut quantifier la beauté d'ailleurs xD ... cela ne sonne pas très bien de dire que l'on poser un score la dessus ... la valeur n'aurai pas de sens.

En revanche, il est indéniable de noter qu'il existe une tendance auquel la plupart sont adhérents ; c'est sans aucun doute ce que nous pouvons avoir de plus objectif.

De même, je reviens sur le principe d'excès ou de manque de beauté... on est pas plus ou moins beau ; on est plus ou moins orienté a l'être. Effectivement, la beauté se défini par d'innombrables paramètres qui, un peu comme dans une recette de cuisine, sont dosé ...

Les recettes sont infinies et en même temps sk difficile a trouver ... et encore plus compliqué a comprendre x) ... Et c'est sans doute la complexité de la beauté qui est désarmante et qui nous donne ce sentiment d'impuissance ou d'admiration.

Maintenant ... Tournons la question de cette manière la, d'après ce que j'ai développé au dessus : etre très éloigné de la beauté ou trop proche peut il etre nuisant ?

En effet, au final tout est question de proximité avec l'affinité de la tendance populaire tant au niveau caractère que sur le plan physique !

Il évident que etre éloigné de ce que l'on appelle "la beauté" peut etre problématique ... pour la personne en elle même bien sur qui pourrait souffrir de ne pas partager quelques chose de fort avec ceux qui voudront le repousser, et d'autres part nuisibles pour les gens qui font choix de cette attitude de rejet, car etant fermé a la rencontre avec d'autres ...

Quoiqu'il en soit l'échange ici est absent et nuisible !

Dans un second temps il pourrait paraître que etre trop proche du model idéal de beauté, attire certes beaucoup de personnes mais un peu sur commande, n'est il pas ? Viens discuter pour savoir qui vois etes, ou seulement pour tirer intérêt de sentir cette belle présence au plus proche de vous ?

Et même essayer de lui faire reconnaître que vous etes quelqu'un de beau, pour s'octroyer une notoriété ...

Ici les échanges causé par l'excès de beauté, sont responsables de relations utilitaires, peu humaine car lié a vouloir utiliser la personne belle comme un moyen et non comme une fin.

Celui qui est "trop" beau se fait donc exploiter par les gens qui viennent avant tout pour eux et non pour l'autre. Et donc par restrospection, les gens deviennent abrutis par la beauté de cette personne et, comme des veaux deviennent influençables jusqu'à la moelle, car pret a tout pour devenir comparable !

Enfin de compte ^_^, il est toujours question que les ideaux extrêmes (excès et lacune) sont a long termes et même court termes contre-productif !

je m'arrête ici car je pense avoir fait le tour de ce que je pense ... n'hésitez a me corriger si vous pensez que j'ai tort

0 vote

Si on n'arrive pas à quantifier la beauté (extérieure) de tous les individus, on peut quand-même les classer lorsque la nuance est importante. Je doute que quelqu'un peut dire que Rupert Murdoch est plus beau que Sean Connery. Ceux qui sont physiquement beaux ont certainement beaucoup plus de privilèges. Perso, je peux penser à deux choses néfastes liées à cet "excès de beauté" :

·- Si la personne est très belle, on pourrait à tort croire qu'elle n'a pas autre chose à offrir (le stéréotype de la personne très belle mais très stupide).

·- Dans les sociétés très conservatrices, les plus beaux sont généralement considérés comme source de charme et tentation immoraux. Et donc on les traitent différemment, comme le voil intégral imposé aux femmes les plus jolies, ou l'interdiction de Borkan Al Gala d'entrer à L'Arabie Saoudite.

A part ça, je ne vois pas comment l'excès de beauté est une chose handicapante. Dans les métiers qui nécessitent un contact serveur-client, la personne plus belle a largement plus de chances d'être employée. Dans les relations humaines, la beauté joue toujours un rôle important. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a perdu confiance en lui-même parce qu'il était trop beau...

0 vote

Alors ^_^ justement quand tu dis que l'on peut classer les beauté c'est indissociable avec ce que j'ia dis au dessus. Comme je le reprécise, il existe un tendance pour laquelle les gens ont o'uts d'affinité avec d'autres... voir même des tendances :-P !

On peut se demander en effet combien y a t il de tendance auxquels les gens adhérents ? De quelles natures sont elles ?

Indéniablement, elles sont en tout cas lié a l'accomplissement de la vie humaine si elle suscite autant d'admiration.

Il s'agit souvent des idées de perfection véhiculée par le physique et/ou le mental : la sérénité, la joie, le courage, la tolérance, l'intelligence, etc ... Des idées que les gens associe directement au physique qu'ils croisent.

On voit bien dans cet exemple ^_^ que ce jugement est assez personnel puisque d'une personne a l'autre, on n'aura pas ressenti les même idée qui sont véhiculées.

Je suis d'accord effectivement sur ce point ce que tu dis au niveau de ce en quoi l'excès de beauté pourrait concidéré dans une moindre mesure, un problème ...

J'en rajouterai un néanmoins et qui se retranche un petit peu a ce que tu as dis.

C'est un mal pour la personne qui portr cet excès de beauté, car les gens essayeront de toujours plus de s'approcher de ce qui fait l'objet de l'admiration de la personne, et non pour essayer de la connaître.

Avant tout il s'agit bien d'un humain et donc de quelqu'un ! Concidérer uniquement la personne par le physique, c'est la concidérer un peu comme un objet et penser que sa personne est négligeable (sans pour autant dire qu'elle doit être mauvaise, ou médiocre) a côté de son apparence. Je connais des personnes qui y prennent bien leur pieds, mais d'autre qui en ont marre que l'onnne les remarques que pour cela ...

Voilà ca sera tout pour moi

0 vote

Si tu as un physique disgracieux, tu as moins de chance de plaire. 🤡 🤓

Si tu as un physique avantageux, tu as plus de chance de plaire.

0 vote

@Dimanche : est ce que plaire procure forcément le bonheur social ?

0 vote

@Panthere : Non, plaire ne procure pas forcément le "bonheur social" (ou bonheur tout court). Mais elle y contribue. Pour faire une analogie, on peut dire que la beauté c´est un peu comme l´argent. Quand tu en as beaucoup, cela ne signifie pas forcément que tu es heureux ; mais cela peut grandement y contribuer.

J´ai lu plus haut qu´on ne pouvait pas quantifier la beauté d´une personne. Je dirais qu´on peut avoir une indication par le nombre de like que reçoit une de vos photos sur Betolerant. Plus vous en avez, plus vous êtes considéré comme désirable par définition !

0 vote

Citation de BarelyInsane #297088

Les personnes très belles ou "trop belles" ne vont pas avoir un manque de confiance en elles mais vont souvent être ramenées à leur beauté physique uniquement.

Je rejoinds Dimanche sur ces commentaires même si j'ai l'impression que le côté " tu es beau donc tu plais " s'appliquent plus aux relations entre hommes ou les relations hétérosexuelles.

Si on fait un lien avec le fait d'être en couple apparemment "seule la beauté intérieure compte". Vouloir être avec une personne qui nous plaît autant mentalement que physiquement c'est "vouloir trop" parce que "personne n'est parfait ". Certaines personnes veulent simplement être en couple avec des personnes qui leur correspondent, pas des gens parfaits. Pour beaucoup, vouloir cet équilibre c'est comme demander la lune.

Je sors peut-être un peu du sujet mais je pense que la beauté de manière générale a plus d'impacts dans nos relations de couple que dans nos relations amicales.

0 vote

@ Dimanche : ^_^ ton analogie avec l'argent est applicable a n'importe quoi en réalité ... ce qui rend ta comparaison concrète mais en rien puissante ! De quelle manière plaire peut nuire a soi même ? Si tu el compare a de l'argent ... serai ce donc pour les même raisons ? ... a méditer x)

Ensuite je suis désolé mais un like sur un réseau social est tout ce qu'il y a de plus superflu xD ! Je rappel que la photo la mlus liké sur Instagram est un oeuf ^_^ ... Ainsi l'oeuf serait il plus beau que les autres ? ...

Et puis un like ... c'est binaire ! Tu like ou tu like pas ... mais rien ne te montre le degrés d'intérêt que porte les gens la dessus ! Même les commentaires laisser sont des fois différemment compréhensible ... C'est pour cela que je maintiens : il est difficilement possible de mesurer la beauté et de la quantifier... deja évaluer l'appréciation de quelqu'un c'est presque impossible. Je suis mort de rire quand on met des notes sur le physique moi xD ! C'est entièrement debile et puis ca fait clairement que enclavé le monde dans des critères élitistes ... tout ce qu'il y a de plus inégalitaire.

0 vote

Bref, je ne vois pas comment cet "excès de beauté" pourrait être un handicap. Une gêne occasionnée dans des cas extrêmes, au pire des cas...oui

Tout le monde peut se sentir réduit à un caractère défini de sa personne. Une femme voilée sera vue à travers sa religion, un gay à travers sa sexualité, un riche à travers sa fortune, une immigrée à travers ses origines...en faisant de ce sentiment une bataille existentielle (i.e. first world problems), on ne relativise plus, et on perd la perspective de ce qui est vraiment handicapant.

0 vote

Être en déficite de beauté cause en plus d'une difficulté à plaire, à nouer des liens... un manque de confiance en soi qui impoute à l'acte de séduction. L'inverse peut effrayer mais apporte une forte confiance en son potentiel humain de séduction.

La beauté intérieure est une blague car tout le monde se fie d'abord à la beauté extérieure. Le reste sert à nourrir le feeling mutuel et à transformer le simple désir en moteur quotidien.

0 vote

@Barelynsane :

Si tu es réduit a quelque chose c'est que les gens ne se contente de t'apprécié que sur une facette partielle de ton identité ...

On admire la personne piur ses qualités mais ausis pour ses défauts, n'est il pas ?

Comment peut on pretendre aimer quelqu'un si on ne s'attache pas à son indentité complète ?

0 vote

Citation de BarelyInsane #297111

Pas mal de femmes très belles, (pour ne pas dire "trop"), peuvent avoir des soucis avec les comportements de certains hommes dans la rue.

C'est incessant.

0 vote

@Panthere T´es en mode bisounours ou bien ?

🐻 💞

0 vote

Vous dites tous des trucs vachement intéressants ici.

Je plussoie PANthere

0 vote

Bonsoir chers semblables :) Je tiens tout d´abord à vous remercier pour vos apportes riches qui rendent ce sujet de plus en plus intéressant à mes yeux et, je le pense, aux yeux de beaucoup d´autres personnes. Je viens à mon tour apporter un petit enrichissement dont vous pourrez vous servir à votre bon vouloir si le cœur vous en dit. Est-il possible de définir ce qu´est la beauté ? Peut-on ne pas êtres sensible à la beauté ? Que vous vous penchiez sur ces questions ou non, je ne manquerai pas de lire vos messages et d´apporter mes contributions lorsque j´en ressentirai le besoin. Merci pour vos messages.

0 vote

Salut Zephir. Difficile de définir la beauté humaine! et pourtant elle existe bel et bien et tout le monde y est sensible.

Un essai de definition : la beauté serait l'impact émotionnel, ainsi que l'appétance au contact que provoque une personne sur ses semblables?

C'est peut etre la maigre consolation des moches que de vouloir dénigrer la beauté...

0 vote

Les moches ont en outre le meme accés à l'amour que les éphèbes, donc ce serait plutot la maigre consolation des médiocres que de jalouser la beauté.

0 vote

Je vois souvent le terme "handicap" ou "handicapant" qui revient par rapport au "manque" et à "l'excès" de beauté . Bien qu'il n'ai pas été, je pense, utilisé dans le sens premier du terme, j'aimerais poser la question du handicap et de la beauté. Est-ce que le handicap physique est considéré comme un "manque" de beauté ? Etant handicapé depuis l'enfance, il arrive parfois que je me pose la question. Peut-être que je suis hors-contexte et que cela mérite la création d'un nouveau sujet de conversation :)

0 vote

Citation de Mozartracks #297204

Je ne sais pas trop si ma réponse est pertinente mais je tente le coup !

Je pense pour ma part que le handicap physique n'entre pas dans les critères de beauté conventionnelle, qui sont validistes.

Avec pour conséquences le ressenti d'un "manque" de beauté quand évidemment on ne convient pas à ces critères.

0 vote

@Steph41190 :

On apprends pas non plus au habitué a changer leur point de vue sur le monde :-P. La mentalité est en perpétuelle changement bel ami ; et ce changement s'opère encore aujourd'hui.

Laisse juste le temps a cette communauté de prendre ses marques ; tu verras quelle n'est sans doute en rien différente d'une autre.

@Dimanche :

Tu sais ce qu'il te dis le Bisounours ??? ? x)

Que il n'a fais que critiquer certains aspect de noté la beauté !

Le Bisounours te dis aussi qu'il est assez poli pour ne pas dire d'apprendre a lire ... mais quand même concentre toi un peu ;) !

0 vote

Je vais écrire d'après mes ressentits et vécu, donc ce que ej vais dire si après est bien entendu tout sauf une généralité :)

Pour ma part je suis assez sensible à la beauté intérieure mais cela ne veut pas pour autant dire que je me moque de la beauté physique.

Cependant cette dernière peut souvent être fsausée, à cause du travail, de la situation, d'un lieu ect

Certain se "doivent" d'être "propre" sur eux pour leur travail, jusqu'a des fois aller a l'encontre de leur idéaux ou principe car l'image de l'entreprise/société importe plus que sa propre image.

A l'inverse rencontrer un appollon grec dans un lieu, est peut être dû a ce dernier

Cependant vous pourriez me dire que la manière d'être, de parler, d'écouter peut aussi être influencer par le travail et le cadre de vie.

Cependant une personne m'apprend plus sur elle en me parlant, en m'écoutant. Cela me permet de voir son état d'esprit, ses intérets, sa curiosité et je pense que sa personnalité dépend aussi de son vécu

Pour servir d'exemple mon 1er coup de foudre "GAY" à été à une soirée avec des amis, et avec un jeune d'environ mon age, on à fait que parler durant la soirée en non-stop alors que l'on ne se connaissait pas. De sorte qu'on a parlé, déliré, débattu pour au final se rendre compte que l'on avait dormi que 30min (sur 14h de présence), comme si on se connaissait déjà.

Cela va débordé un peu du sujet, mais étant fleur bleue, je m'interesse bien plus à la personnalité de quelqun qu'a son physique.

Donc avoir des "préférences" physique pourquoi pas, mais se limiter à des critère du style "j'aime que le blond" "moi j'aime que les mec barbu" je toruve sa "bête" (presque de la société de consommation) mais après je peux comprendre que pour certain le physique importe plus.

Bref voila pour mon avis

0 vote

Ah la beauté et son absence...tout un programme ! Sujet et interventions bien intéressantes , merci.

Comme certains l'ont déjà dit, je pense moi aussi qu'un manque de beauté est un réel problème (voire un handicap) dans une société qui privilégie l'aspect, l'apparence, l'extérieur, le paraître... L'autre, que nous croisons ici ou là, au détour d'une rue, d'un commerce, dans un transport, nous le percevons en premier "physiquement" par son image (et nos représentations), sa manière d'être vêtu, d'habiter l'espace, sa gestuelle....Et selon tout ceci (le contexte, nos critères, notre état d'âme, nos fantasmes, notre histoire...) nous allons trouver l'autre beau ou pas, magnifique ou non, moche peut-être ou "commun".....

Un critère de "beauté" physique est peut-être défini par une "norme" dans la société (encouragée par les moeurs, les magazines, la pub, le commerce....) mais aussi par une "moyenne" des appréciations (certains acteurs sont dits "beaux" car trouvés ainsi par un pourcentage important de personnes)...(???)

Je suis convaincu que la beauté physique reste un atout dans notre monde, elle ouvre plus facilement les portes dans notre société de l'image, la représentation.... mais peut devenir un poids, un problème pour les personnes qui misent tout sur leur physique (instabilité sentimentale car multiplication des relations, investissement excessif sur le paraître au détriment de l'être, etc....).

A l'inverse un déficit de "beauté" physique est bien souvent plus compliqué à vivre, d'autant plus quand il y a une raison physique "réelle"...Souvent ces personnes sont plus "intériorisées", "timides" ou "effacées"....et cherche à compenser en développant une certaine "intériorité", moins de "superficialité" ce qui peut-être un atout aussi des fois (profondeur, empathie...)

C'est quelque peu caricatural mais c'est surtout pour imager mon propos.

Pour ce qui est de la "beauté intérieure" je ne sais pas vraiment ce que cela signifie vraiment, c'est souvent une manière de dire à quelqu'un qu'il possède une beauté intérieure pour ne pas lui dire directement que physiquement ce n'est pas très folichon...tout en veillant à rester "bienveillant" avec lui. Dans l'absolu je pense que nous sommes tous beaux intérieurement....(bon c'est un autre débat).

A la notion de manque ou d'excès de beauté, il y a la beauté "objective", "normative" mais il y a aussi des notions d'estime de soi, de confiance en soi....

Certaines personnes qui ont "tout pour elles" ne s'aiment pas, sont hyper complexées...alors que d'autres qui n'ont à première vue pas forcément un "physique facile" sont super à l'aise en société, avec leur corps.... Il y a derrière toutes ces idées, des questions d'éducation, de vécus d'enfance, de rapport avec les autres et ce qui nous a été renvoyé et surtout de notre propre regard de nous sur nous-même....

Et puis l'autre peut être le plus beau du monde sans être top modèle car ce qu'il dégage nous plaît, nous charme, trouve une résonnance à nos propres critères de "beauté"....

Voilà pour mon humble contribution...

0 vote

Citation de Mozartracks #297204

Une personne en situation de handicap (et selon le degré et la gravité de celui-ci) va nécessairement se retrouver désavantagée (plus ou moins selon le contexte) et selon son propre rapport à elle-même (conscience de sa différence ou non, estime de soi, etc....). Pour ce qui est du second degré, un handicap est un désavantage dans un contexte donné et par rapport à une "constante", une "norme" définie, c'est quelque part ne pas partir avec les mêmes atouts que d'autres, ne pas avoir les mêmes capacités, facilités...ce qui ne présage pas nécessairement du reste...

Après le lien entre "beauté" ou non et "handicap" n'est pas forcément évident (je pense en effet que cela nécessiterait un autre sujet).

0 vote

Honnêtement, toute créature que j'ai pu connaître m'a toujours complimenté pour mon apparence fortement plaisante (J'aime pas dire que je suis beau, parce que je partage pas cet avis du tout, donc même si j'suis seul contre le reste du monde, je continuerai à ne pas utiliser cet adjectif), & clairement... Ça a ses avantages comme ses inconvénients.

Déjà, les seules personnes qui osent te draguer, ce sont celles qui sont un poil trop prétentieuses ou affamées, & les gens plus "intéressants" n'osent pas (Quelques échos de la part d'amis), & puis le classique "les gens m'emmerdent trop", plaire c'est bien, mais faut supporter que les gens le manifestent explicitement, étant donné ma nature très solitaire & que j'suis très casanier, bah ça me fait profondément chier (J'accuserais plutôt la réaction des gens, pas mon apparence).

Après c'est pas non plus un handicap, faut pas exagérer. Par contre, pour une femme, être "moche" peut être un handicap niveau pro.

0 vote

Citation de Cytotoxicity #297274

En effet je pense que se sentir beau (et être perçu ainsi généralement) est moins problématique, handicapant que l'inverse ....

0 vote

Citation de Solringen #297275

Tout à fait, je ne dis pas qu'être beau (aux yeux des autres) ne peut pas être chiant, mais ça n'est pas aussi handicapant que la "mocheté" (J'ai une connaissance qui a été refusée pour être réceptionniste parce qu'elle n'était pas "physiquement" adaptée au poste, lel)

0 vote

Citation de Cytotoxicity #297276

Je pense qu'être "beau" cela doit être effectivement bien pénible (bon je n'ai pas la....chance (?) d'expérimenter) et pas toujours simple à vivre au quotidien....

En effet selon les métiers (et notamment de représentations : serveurs, réceptionnistes, commerciaux des fois, esthéticiennes, animateurs TV.....) les critères de "beauté" sont essentiels....

0 vote

Citation de Cytotoxicity #297274

" Honnêtement, toute créature que j'ai pu connaître m'a toujours complimenté pour mon apparence fortement plaisante " Ce sont des créatures réelles ou immatérielles ? 😻 👻 👾 🦄

0 vote

Citation de Dimancche #297279

Réelles, je crois. 🤔

0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit