Les vêtements et le genre - Page n°2

Ancien membre
04/02/2019 à 20:51

Je pense que pour beaucoup c'est surtout la peur des réactions, perso je me suis déjà pris des réflexions d'inconnus du coup je fais un peu gaffe de où je vais pour faire mon shopping.

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
04/02/2019 à 21:09

Je pense faire ça à l'avenir bien que j'aime beaucoup "faire les boutiques" toucher les tissus, parler aux conseillers...

Ancien membre
05/02/2019 à 03:04

J'achète souvent au rayon homme, ils ont des tee-shirt et des sweats bien moins cucu que les nôtres lol.

Mais pour moi «masculin» et «féminin» ça n'a pas de sens et ça peut-être interchangeable, c'est des bouts de tissus

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
05/02/2019 à 12:18

Citation de LeksanAden #292579

La violence gratuite coûte cher à ceux qui en font les frais..

Ancien membre
05/02/2019 à 12:43

Citation de Hayyah #292357

Entierement d accord avec HAYYAH

je pense qu il faut continuer à oser vestimentairement et en effet dans des décennies les genres disparaitront

Ancien membre
05/02/2019 à 13:59

Citation de Atakris #292623

C'est malheureux, mais c'est vrai.

J'ai l'impression que l'humain lambda a encore du mal avec le genre. Ce matin je suis allée chez l'opticien. En entrant dans le magasin, je n'ai pas regardé si c'était rayon homme ou femme, j'ai pris un modèle qui me plaisait. Et le vendeur me dit: " vous êtes au rayon homme", je lui dit que c'est exactement ce genre de modèle que je veux. Et lui, il persiste avec le "mais c'est pour homme"! Je continue à chercher et je trouve un autre modèle, que je trouve très chouette. Et le vendeur me demande pourquoi je vais systématiquement chez les hommes. Je lui dit qu'elle me plaise, que c'est pas une question d'homme ou de femme. Là il m'apporte une panoplie de monture, une plus cucul que l'autre. Ça m'as vraiment soulé.

Les gens ne le font pas forcément exprès, mais dans leur tête, une femme doit être féminin et un homme masculin! Ils ont du mal à concevoir qu'une femme puisse aimer les vêtements et accessoires pour homme et vice versa.

Ancien membre
05/02/2019 à 16:55

j'aimerais compléter ce que j'ai écrit plus tôt avec cette petite interview de Georges Vigarello qui est vraiment un expert (ou l'expert) dans le domaine et que j'ai déjà présenté sur ce forum lors d'un débat avec Fatiha Boudjahlat et Elisabeth Badinter dans l'émission La Grande Librairie.

Citation de desiles54 Les gens ne le font pas forcément exprès, mais dans leur tête, une femme doit être féminin et un homme masculin! Ils ont du mal à concevoir qu'une femme puisse aimer les vêtements et accessoires pour homme et vice versa.

Je ne pense pas qu'il soit aujourd'hui, en tout cas en Occident, si difficile pour les femmes de porter des vêtements et des accessoires masculins.

Il y a vraiment eu un travail de déconstruction des codes qui s'est opéré. Des femmes ont commencé à discuter de la portée symbolique et du poids moral de tous les vêtements qui étaient auparavant des marqueurs de ce que devait être la féminité, comme le corset ou la jupe et même plus tard de la mini-jupe et du talon aiguille.

D'ailleurs ce qu'il est important de comprendre et que beaucoup ne comprennent pas c'est qu'un vêtement ce n'est pas "féministe" ou "anti-féministe" par nature. C'est si il y a un poids culturel et moral qui fait que l'on s'oblige à porter un tel ou tel autre vêtement en société. Par exemple si il y a des femmes qui pensent qu'une femme ça ne porte pas de pantalons et que ça ne doit mettre que des jupes et bien ce n'est pas un comportement féministe. Si une femme pense qu'il est important pour une femme de porter des talons aiguilles et avoir des jambes galbées et qu'elle porte toujours des talons aiguilles en société, ce n'est pas un comportement féministe.

En revanche, si on porte des talons aiguilles par pure coquetterie, que l'on est tout à fait prêt à mettre des chaussures plates n'importe quand, qu'on ne se dit pas " je me dois de porter des talons aiguilles pour être belle" alors là ce n'est clairement pas anti-féministe.

Bref, j'ai parlé du cas des femmes, mais en tout cas pour les hommes, c'est beaucoup plus difficile de mettre des vêtements avec des codes féminins. Il y a surement un travail à faire.

Ancien membre
05/02/2019 à 17:15

Citation de Urukan #292636

Urukan, je suis d'accord avec toi. Je donnais juste un exemple. Il y a des gens qui font une fixation sur ce qui est masculin ou féminin.

Il m'arrive de mettre des tailleurs pantalon avec une cravate, ça ne choque personne, mais si un collègue masculin vient bosser en robe et talons, je pense qu'il aurait des soucis.

Ancien membre
06/02/2019 à 16:57

Salut! Je viens apporter ma modeste pièce à l'édifice :)

Je suis comme certain.es d'entre vous, non-binaire. Pour moi le genre est une conception "farfelue". Je ne crois pas avoir d'autres mots pour décrire ça. J'ai aucuns à-priori à porter des vêtements dits "féminins" ou "masculins". Je me maquille, j'ai des poils. Je suis bien.

C'est du pareils au même, qu'importe le bout de tissus qu'on choisi pour cacher son corps. Je trouve juste dommage que la société dans laquelle nous vivons nous stigmatise quand à notre "look".

Au quotidiens, je mixe les styles, je tente des choses, parfois ça passe, parfois ça casse. Parfois j'ai des réflexions, parfois je n'en ai pas. Souvent mon courage d'oser m'afficher comme j'aime est applaudit. Et je trouve ça triste qu'on félicite les personnes qui s'habillent comme le souhaite. Alors qu'on devrait tous pouvoir en faire autant.

Ai-je davantage de possibilités car je suis AFAB?

Ancien membre
06/02/2019 à 17:13

Je ne peux pas m'habiller comme je veux, ici à Toulouse, par exemple rien qu'une écharpe colorée me vaut des regards en biais et ça deviens pénible. Il y a une standardisation des fringues, des coiffures, des gôuts dans tous les domaines. J'aimerai bien le fond de teint plus soutenu, mais on est vite classé, par mon employeur, même quand je parle je dois être modéré, c'est à dire comme ils veulent, alors je fais ce que je veux chez moi. Il y a deux espaces, le privé et le public, comme dans les pays arabes, quand je sors dans la rue, ma tenue est une forme d'armure protectrice, neutre et chic, de moins en moins libre. Il y a quelques années j'ai vécu en pleine campagne avec un garçon et chose curieuse, les paysans ne nous ont jamais emmerdés, on les amusait. Ici il faut une aura gigantesque ou être complètement allumé pour passer, il y a un recul de la tolérance, je le sens. Alors je m'autocensure et ça m'attriste.

Ancien membre
06/02/2019 à 17:38

Je sais plus qui parle de lunettes mais il m'est arrivé un truc similaire avec un choix de basket dans un grand magasin, la vendeuse m'a fait remarquer que c'était un modèle femme, taille 42, l'agent de sécurité mâtait de son regard lourd, bonjour l'ambiance. Y a un soucis, faut se détendre... Idem quand j'ai acheté un vélo, le vendeur m'a répété mille fois que c'était un modèle mixte, et alors? Pour les fringues côté hommes il n'y a pas une infinité de matières comme chez les nanas, les couleurs c'est idem. Toute cette histoire d'être assigné à un genre n'est pas innocente, c'est une forme de pouvoir. Alors je joue avec les acessoires, sacs, casquette, béret, écharpe, lunettes de soleil, ça m'aide à construire une silouhette qui me ressemble.

Ancien membre
06/02/2019 à 18:37

Bonjour, excusez moi d'utiliser ce forum pour transmettre ce message

J'étudie en psychologie à l'Université de Nîmes. Avec ma collègue nous avons créé un questionnaire dans le cadre de nos études, pour les personnes trans-identitaires et non-binaires.

Il s'agit d'une étude tout à fait bienveillante. Elle ne se veut pas psychiatrisante.

Si vous souhaitez participer, je vous laisse le lien. Le questionnaire n'est pas très long. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciZdtyhxo7bafDqZrxFx3f_8lDc5AfnyoMK8b9bK7hNCm0pg/viewform?usp=sf_link .

Je vous remercie pour votre aide.

C & O.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr