Besoins de conseils pour ma fille

avatar contributeur anonyme
Anonyme
06/09/2018 à 03:11

Bonsoir, je viens de m'inscrire car j'ai besoin de conseils. Voilà ma fille de 11 ans vient de m'annoncer qu'elle aime les filles. Je vous avoue que cela m'a un peu choquée pas que je suis contre du tout mais je l'a trouve tellement jeune, c'est ma petite fille quoi ça fait drôle. Du coup je me pose beaucoup de questions sur ce que je dois faire ou ne pas faire, quand elle me l'a dit c'était par message j'étais au travail elle s'en est excuser en me demandant si je lui en voulait je lui ai répondu pourquoi je devrais t'en vouloir chaque personne est différente. Mon frère est homosexuel, la soeur de mon mari également j'ai toujours été ouverte à ce sujet je n'ai aucun tabou j'ai moi même eu ma propre expérience plus jeune. Mais voila que c'est ma fille je ne sais pas trop quoi faire je l'a trouve jeune à son âge peut on en être certaine?. Merci à toutes.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2018 à 05:57

Bonjour Anonyme,

Le role des parents est d'être sécurisants et éducatifs, plutot dans cet ordre de priorités.

Etre sécurisant c'est protéger et rassurer, protéger y compris contre les conséquence de l'inexpérience, mais s'agissant de l'homosexualité qui est rapidement excluante la priorité est sans conteste de rassurer, qui est simplissime.

Protéger est un peu plus compliqué, surtout les garçons qui sont exposés à des risques sensiblement plus élevés chez les gays, notamment sanitaires car les maladies sexellement transmissibles potentiellement graves touchent des personnes de plus en plus jeunes.

Chez les filles cela dépend des milieux, dans certains les lesbiennes sont surexposées aux viols punitifs y compris collectifs.

Bref la priorité de rassurer est triviale pour des parents, mais protéger à plus long terme nécessite qu'ils s'informent car ils n'ont généralement pas suffisamment d'expérience transmissible sur ces questions.

Sur la question de l'âge, il me semble que les filles font leur puberté plus jeune que les gars, et se poseront des questions plus tot.

Aimer tot une personne de même sexe n'est pas complétement significatif à cet age, mais cela reste un bon indicateur de la contruction de l'enfance qui se révèle à l'adolescence.

Espérant vous avoir aidé. En fait c'est assez simple, il n'y aurait pas grand chose à faire dans l'immédiat à part rester un cocon familial rassurant dans un monde de brutes, puis assurer une éducation sexuelle adaptée sans (trop) s'immiscer dans l'intimité, chacun devant construire sa propre expérience. Le fait que vous vous sentiez obligé(e) de rester anonyme est aussi une bonne expérience pour vous, tout en respectant son intimité.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2018 à 08:23

Bonjour,

Déjà je trouve assez génial que ta fille de 11 ans se sente suffisament sécurisée pour oser te parler de ses préférences si tôt, estimes toi priviligiée car bon nombre d'être préfèrent attendre d'être plus agés pour oser faire leur "coming out" alors que leur orientation leur est connu depuis des années.

Est ce le fait qu'elle aime les filles ou qu'elle éprouve des sentiments amoureux qui te pose problème? eh oui ta fille grandit :),

Déjà je pense que si elle t'a envoyé ce message c'est sans doute qu'elle est amoureuse, il est important qu'elle puisse s'ouvrir à toi concernant son histoire si elle en a envie et ou besoin, toi tu dois lui faire ressentir que tu l'aimes qui elle soit et quels que soient ses choix. En gros reste à l'écoute, dis lui qu'elle peut en parler librement avec toi si elle en a besoin ou envie, n'hésites pas à l'inciter voir son oncle ou sa tante si elle aborde des sujets sur lesquels tu te sens mal à l'aise. Soit une accompagnante,

Et puis si tu as envie toi d'en parler ou de poser des question, soit la bienvenue ici ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2018 à 12:07

Bonjour :)

Prends peut-être la question dans l'autre sens : combien de personnes se "croient hétéro" jusqu'à 20, 30 voir 40 ans, avant qu'une expérience prouve le contraire ou bien qu'une prise de conscience progressive ou directe arrive ?

Même si quand on est encore très jeune on verbalise pas "je suis hétéro" parce que si c'est le cas, on se pose à priori aucune question à ce sujet (vu qu'on nous a habitué à nous projeter dans la vie d'adulte avec amoureux/se du sexe opposé), ça n'en reste pas moins quelques chose de tout aussi hasardeux, qui peut certes durer toute une vie mais aussi être temporaire... sauf que ça n'a pas vraiment d'incidence et qu'on pourra toujours dire plus tard "en fait je suis pas si hétéro que ça". Je pense que c'est pareil pour les homos.

Une amie de mon âge qui s'est dit pendant de longue années lesbienne, se découvre maintenant bi, mais ça n'invalide pas le fait qu'elle ait été sincèrement attirée par des filles, et que c'est d'ailleurs toujours le cas. Bref il n'y a pas de camp à "choisir" ou à être sûre, je pense que la meilleure réaction est de lui dire qu'elle est libre d'aimer qui elle veut, et que si tu as des conseils à lui donner sur le fait de faire attention dans ses relations, ce soit indifferent de s'il s'agisse de garçons ou de filles ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2018 à 14:22

Salut,

Je pense que lorsque que l'on est parent on a du mal à voir son enfant grandir.

Le fait est, qu'elle est assez en confiance et sûre d'elle pour t'en parler et surtout qu'elle a beaucoup de chance d'avoir une maman compréhensive (ce qui devrait être normal mais en réalité, n'est pas si courant).

En fait il n'y a pas de problème à cette situation de mon point de vue: Tu as un fille qui grandit, qui s'intéresse à l'amour (et ce peu importe le sexe de son amour) et que toi en tant que maman tu as du mal à réaliser que ce n'est plus un "bébé" mais une pré ado. Plein de belles choses à elle et à toi aussi

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2018 à 15:57

Bonjour,

Je crois que le fait de poser la question prouve déjà que tu fais les bonnes choses.

De ma propre mémoire je me souviens parfaitement avoir eu mes premières attirances très tot.

En primaire j'étais souvent proche d'autres enfants 'différents' (avec tout le recul utile sur ce terme).

Mais avec le temps elle aura le temps d'affirmer et de faire évoluer sa personnalité, ses choix... Et tant qu'elle est acceptée et bien entourée, ce sera une adolescente comme toutes les autres...

La seule chose que j'ai envie de te demander c'est de savoir si tu penses qu'elle t'as dit ça par franchise, besoin d'attention, besoin de soutien, besoin d'être protégée d'autres personnes... Ou par provocation vis à vis de toi, l'adolescence arrive.

Bref, la seule chose à faire c'est ce que tu fais déjà: l'écouter.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
07/09/2018 à 00:54

Bonsoir, c'est moi qui ai posté, premièrement merci beaucoup de vos réponses.

J'ai pu parler avec ma fille ce soir posément j'ai voulu un peu comprendre ce qu'elle ressentait, comment elle s'en est rendu compte etc... elle m'a dit finalement être attiré aussi par les garçons mais que malheureusement quand elle dit qu'elle est amoureuse et bien le garçon ce n est pas son cas et ça la blesse profondément.

Alors je lui ai expliquer que tout le monde passait par là malheureusement ce sont les premiers chagrin d'amour mais que ce n'était pas pour autant qu'elle ne plairait jamais à un garçon, elle ne se sent pas belle ça m'a tellement attristée alors que je l'a trouve magnifique et je lui ai dit .

J'en ai donc conclue qu'elle se cherche je lui ai dit que cela était tout à fait normal à son âge et que peu importe l'orientation qu'elle choisira je l'aimerai tout autant, seules les expériences qu'elle aura les guideront vers la ou elle se sent le mieux mais pour le moment c'est trop tôt pour le dire.

Elle craque pour un garçon de sa classe mais elle a peur que lui non, mais trouve aussi les filles trop belle comme elle dit :) ... seul le temps confirmera ou non alors je lui donne des petits conseils pour essayer de se rapprocher de ce garçon car ça a l'air de l'a contrariée vraiment. Oui ma fille devient grande c'est tellement rapide j'ai l'impression que c'est arrivé d'un coup. Merci à toutes vraiment

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2018 à 00:56

Heureuse pour vous 2, je pense que ça va renforcer votre lien

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr