Comment refaire confiance et avancer après une tromperie ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
25/08/2018 à 13:12

Je viens récemment de me faire quitter par ma copine avec qui j'étais rester 1 an et demi, certes tout n'était pas toujours rose mais j'ai essayé d'être la meilleure copine qui soit pour elle et pendant qu'on était toutes les deux dans des colonies éloignées l'une de l'autre, elle m'a trompé avec quelqu'un d'autre... sur la fin de mon séjour elle a commencé à m'ignorer puis me parler froidement de temps en temps , à force d'insister j'ai appris qu'elle voulait qu'on se laisse du temps et en parler en rentrant, je suis rentrée avant elle et elle m'a dit qu'on se verrait avant qu'elle ne parte à Paris, je ne comprenais pas pourquoi elle allait voir sa nouvelle amie ( mais j'avais mon Idées) au bout de deux jours j'ai réussi à l'appeler et elle a finit par m'avouer qu'elle pensait avoir des sentiments pour cette parisienne et qu'elles s'étaient embrassé là bas ( sans plus mais c'est déjà trop...) elle veut me voir 30 mn prochainement et j'ai l'impression d'être une inconnue pour elle... je pensais pas devenir aussi invisible comme ça alors que je l'aimais encore... je sais pas trop comment réagir et surtout comment je pourrai reaccorder ma confiance parce que je ne veux pas devenir le genre de fille possessive qui fouille partout... j'aimerai fonc des conseils ou des témoignages, je ne sais pas trop mais un peu d'aide. Merci beaucoup de m'accorder de votre temps ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2018 à 14:54

Avant toutes choses, je suis sincèrement désolé que tu aie à subir cela, ce n'est pas une situation facile, et tu as tout mon soutien.

Même si je me suis moi aussi fait tromper, la relation n'était pas assez sérieuse pour que je considère cela important, donc ce que je vais te dire ne viens pas de mon expérience personelle, mais des témoignages et de l'expérience de mes amis.

Il y a des couples qui se remettent d'une tromperie, mais ici la situation me paraît compliquée, parce qu'elle ne semble pas ni remettre en question ce qu'elle a fait, ni vouloir rétablir les choses. Donc quoi qu'il arrive, je pense que c'est mieux que tu mettes fin à ta relation actuelle.

Pour ce qui est du futur, il y a des choses importantes à prendre en compte, même si tu les as déjà entendues ou si tu y as déjà pensé:

1 Tu n'es pas fautive de quoi que ce soit. S'il y a des soucis dans un couple, comme quand tu dis que tout n'étais pas toujours rose, il faut le régler ou mettre fin à la relation. Tromper n'est JAMAIS justifié, c'est une trahison, pas une solution.

2 C'est elle a décidé de te tromper, mais ca ne remet pas en question ni tes choix en matière de partenaires de vie, ni la confiance que tu dois accorder aux prochains. Il arrive qu'on se trompe, et qu'on se retrouve trahi par quelqu'un en qui on avait confiance, mais ca ne veut pas dire que ca arrivera encore, ni qu'il faille plus se méfier dans le futur.

3 Et pour arriver à faire confiances aux autres à nouveau, et donc avoir des relations saines, il faut que tu te laisse du temps. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais pendant la période ou tu fera le deuil de ta relation, essaie de penser à toi, et de te concentrer sur ce dont tu as besoin. Quand tu te penseras prête fait ce que tu veux, mais ne te précipite pas dans une nouvelle relation sérieuse. Même si tu rencontres une nouvelle élue de ton coeur pendant ce temps, si c'est la bonne, elle t'attendra.

Voilà, j'espère ne pas avoir été condescendant, j'espère juste que ce que j'ai dit t'aidera d'une façon ou d'une autre. En attendant encore une fois tu as tout mon soutien, et je te souhaite d'être plus heureuse dans le futur et d'avoir la chance de faire de meilleures rencontres.

Passe une bonne journée, et courage!

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2018 à 15:00

Bonjour Anonyme,

Cachoteries, tromperies et trahisons j'ai connu moi aussi comme bien d'autres d'ailleurs. Alors dit toi, que nous sommes tous concernés ! Vu comme ça, y a moins de soucis à se faire ! Après viens le problème, en effet, de la confiance ! Après en avoir ramassé plein la tronche, il va bien falloir réapprendre à faire confiance pour essayer d'être à nouveau heureux (se). On ne va pas, quand même rester sur le carreau ! Là, cela devient un peu plus compliqué mais pas de panique ! Je n'ai pas de recettes "miracle" et je te dirai même que cette question sans réponse m'est restée pas mal de temps dans ma tête suite à mes défaîtes amoureuses : Comment refaire confiance ? Moi je me disais que je n'étais plus capable de faire à nouveau confiance, impossible ! Et au fil du temps, en allant vers les autres, en parlant avec eux, en faisant de nouvelles connaissances en apprenant à les connaître et en confrontant nos expériences respectives de la vie, je me suis aperçu que la confiance aux autres revenait, qu'elle était même devenue évidente ! Ta compagne te reviendra peut-être si elle s'aperçoit que sa vie avec sa nouvelle copine n'est pas ce qu'elle aurait espéré. Après à toi de voir, si elle mérite une seconde chance de ta part ! Bonne continuation.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
25/08/2018 à 15:00

Merci beaucoup pour ton message, elle dit ne plus pouvoir me regarder en face mais qu'elle veut profiter avec cette fille. Dans tous les cas tu m'as aidé en remettant certaines de mes pensées dans l'ordre, j'avais besoin de m'y retrouver donc je ferai de mon mieux pour avancer, merci beaucoup ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2018 à 15:17

Ce sont de bons conseils qui t'ont été donné et j'imagine que ça doit te faire très mal de vivre une séparation, surtout quand la personne aimée que tu pensais connaître et à qui tu faisais confiance t'a trompé. C'est assez déconcertant les changements de comportement mais ça arrive, malheureusement. Comme il a été déjà dit, je te conseille aussi de te concentrer sur toi, de faire des activités que tu aimes et de profiter de ta famille et de tes amis.

Il est aussi important que tu coupes contact pour que tu puisses guérir et te détacher d'elle.

Pour le reste, le temps t'aidera mais surtout ne reste pas seule dans ton lit à y penser sans cesse.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage !

avatar contributeur anonyme
Anonyme
25/08/2018 à 15:27

Merci Roswell, je ne pourrai pas rester dans mon lit éternellement je n'arriverai pas à souffrir comme ça. Je cherche juste tous les conseils et moyens pour avancer plus vite et passer à autre chose ^^ en tout cas je suis ravie de voir qu'il y a quand même pas mal de monde ici pour aider.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2018 à 17:32

Bonjour, alors elle souhaite profiter de son beguin sans se préoccuper de toi, donc je serais toi dans un premier temps je lui enverrais un message du style : "profites bien de ton séjour à Paris, et quand tu rentreras vas directement chez toi car tu n'es plus la bienvenue ni chez moi, ni dans mon coeur et il n'y a plus rien à se dire", ensuite si il y a quelques affaires qui trainent à elle ben soit poubelle, soit emmaus, tu bloques son numéro sur ton portable. Bon ça c'est l'opération on efface les traces....

Ensuite pour toi ton fond de lit n'est pas ton meilleur ami, forces toi direction douche, appelles un ou une pote et sortez prendre un verre distrais toi le plus possible et surtout si tu n'en a pas envie, quand à la confiance en l'autre le temps rétablira les choses....

Bon courage en tout cas

avatar contributeur anonyme
Anonyme
25/08/2018 à 17:37

C'est peut-être plus cache que je ne le suis mais ça a le mérite d'être honnête ???? merci pour ton conseil

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2018 à 23:46

Hey Anonyme

Situation pas évidente, j'ai déjà vécu plusieurs tromperies aussi, et me suis faite quittée pour qu'elle rejoigne son actuelle compagne dans l'une de mes précédentes relations (y a deux ans quand même). Comme dit au-dessus, ne te considère pas fautive dans ta relation et ne pense surtout pas que tu méritais d'être trompée, c'est totalement faux. Les gens qui trompent sont ce que j'appelle "des sales races". Tant mieux pour elle si elle est heureuse avec cette fille et qu'elle ressent des sentiments, mais ne te sens pas mal à cause d'elle, elle ne te méritait clairement pas. Certes, c'est vrai, les relations amoureuses ce n'est jamais tout rose, ça serait trop beau sinon, mais ce qu'elle t'a fait est juste dégueulasse et pas normal.

En ce qui concerne tes futures compagnes et ta confiance envers elles.. Ca serait te mentir de te dire que tu ne douteras pas, moi-même, en couple, je n'épie jamais mes copines, n'espionne pas, rien. Mais par contre j'ai toujours une part de doute, c'est difficile de faire confiance en quelqu'un après que l'on t'ait enfoncé un couteau dans le dos, mais ça serait aussi te mentir de te dire qu'aucune fillle n'est capable de savoir te rassurer et d'être sincère avec toi. Parce que nous sommes toute différente et qu'il y en a qui ont des valeurs et qui estiment que quand quelque chose ne va pas, il suffit juste d'en parler ou dans la dernière option, rompre.

Courage à toi, et si jamais tu as besoin de discuter, mes MP sont ouverts de mon côté.

DEBIZOU

avatar contributeur anonyme
Anonyme
26/08/2018 à 00:01

Merci Melligood, ça m'aide d'entendre vos témoignages, à force on y crois, tes mots sont réfléchis et apaisant, c'est gentil pour la proposition mp, j'y penserai ^^ si j'ai des questions

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 01:31

N'hésite jamais si tu as des questions ou même si tu as envie de discuter, ma porte est grande ouverte ! :3

avatar contributeur anonyme
Anonyme
26/08/2018 à 01:38

Merci, là il se fait tard pour discuter mais une prochaine fois sûrement ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 01:39

Citation de Anonyme #283650

Même si t'as envie de parler de tout et de n'importe quoi, tout simplement.

Si tu as envie de m'en parler, je suis là aussi parce que j'ai déjà vécu ce genre de choses alors je peux aussi comprendre. Ou alors poster sur ta discussion si l'envie y est. En tout cas, il faut te relever et bouger ! 🙂

avatar contributeur anonyme
Anonyme
26/08/2018 à 01:46

Merci Roswell, c'est cool de voir à quel point les gens peuvent être sympas les uns en vers les autres ^^ bonne nuit à vous tous

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 01:47

Bonne nuit ! 🙂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr