Peut-on aider dans cette situation ?

avatar contributeur de Elric
Elric
05/08/2018 à 11:57

Bonjour à vous Betolerien,

Une question simple, qui me permet par la même occasion de m'aider.

Peut-on aider les autres à s'affirmer sur ce qu'ils sont (je parle en partie des personnes du milieu LGBTQ principalement), en étant soit même perdu ?

Merci d'avance pour vos réponse éclairées

Elric

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2018 à 12:02

Bonjour, oui je pense qu'on peut aider les autres tout en étant soi même perdu l'autre étant un reflet de soi on s'aide soi même ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2018 à 12:29

Bonjour à tous ,

Dans un premier temps je dirais que c'est compliqué car comment aider quelqu'un si on est soi même perdu ?

Mais finalement deux personnes perdues ne sont elles pas les mieux à même à se comprendre ?

Le simple fait d'échanger comme on le peut sur ses questionnements/doutes ,aussi sombres qu'ils soient ,

apporte chez l'un comme chez l'autre un sentiment chaleureux qui ,peut mener aux fils de quelques échanges à une affirmation de soi .

C'est aussi une question d'ouverture d'esprit et de caractère non ?

Quelqu'un d'altruiste , même perdu , saura , je pense aider quiconque .

En espérant que ça te parle et t'éclaire ;)

avatar contributeur de Elric
Elric
05/08/2018 à 14:15

Merci beaucoup pour vos conseils avisés ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2018 à 17:13

Citation de circonflexe #282528

Mais finalement deux personnes perdues ne sont elles pas les mieux à même à se comprendre ?

Je suis en partie d'accord avec circonflexe. Quand on vit dans une certaine situation depuis un moment, on apprend petit à petit à s'y détacher pour en porter un regard critique et objectif. Hélas, ce n'est pas possible de pouvoir le faire dans certaines situations beaucoup plus délicates telles que les maladies mentlales, mais généralement ces personnes apprennent de leur situation et ont conscience qu'ils adoptent des comportements spécifiques à la sitution (donc ils ont aussi de l'expérience en la matière) . Donc, face à une personne qui vit une situation que nous vivons actuellement ou que nous avons vécu auparavant, nous saurons à même capables de conseiller, d'aider.

C'est comme avoir affaire à une psy experte en relations amoureuses dont la vie amoureuse est elle-même chaotique et dire qu'elle est incompétente au vue de sa vie privée. Vie personnelle et vie privée sont deux choses distinctes et si elle a acquis de bonnes compétences en la matière et qu'elle sait faire la part des choses, il n'y a pas de soucis à se faire concernant son objectivité de professionnelle ^^.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2018 à 19:00

oui, par simple écoute lorsqu'on perçoit la souffrance des autres, puis plus efficacement en partageant son expérience lorsqu'on a trouvé des solution.

A l'extrème, les gens qui ont été sanctifiés après leur mort pour avoir aidé les autres toute leur vie y sont bien souvent parvenus parce que c'était la seule façon de se sauver eux-mêmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2018 à 21:58

Je pense aussi qu'une personne un peu perdu est tout à fait capable d'aider quelqu'un d'autre.

En effet, elle partage certaines interrogations, et sera donc plus à même de comprendre les inquiétudes et les non-dits de la personne aidée.

De plus, dans le cadre de cette aide, l'aidant trouvera peut-être certaines réponses aux questions qu'il n'osait pas se poser.

Au final, vouloir aider une personne confrontés aux mêmes soucis que nous est un bon moyen, selon moi

1/ D'assister une personne qui connait les mêmes problèmes et qui peut donc plus facilement s'ouvrir à nous

2/ Parfois de trouver des réponses, ou au moins des pistes de réflexion pour ses propres problèmes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr