Besoin de conseil et d'aide

photo de l'auteur Traceur85
Traceur85
Non binaire de 20 ans
Nantes

Bonjour à tous, je suis né étant une femme mais depuis mon enfance j'ai toujours rêver d'être un garçon, je regardais mes cousins avec l'envie d'être comme eux et plus je grandis et plus je me sens mal dans ma peau. Je sors d'une relation basé sur aucun rapport sexuelle car je refusais à cause de mon corps et je tombe petit à petit en dépression. Beaucoup de personne de ma famille me soutien sauf ma mère qui vois en cette décision qu'une fase. J'aimerais avoir de l'aide et des conseils pour savoir comment faire avec ma mère et pour commencer à faire ma transition et réunir l'argent nécessaire.

photo de l'auteur Cylthe
Cylthe
Femme de 34 ans
Helsinki

Bonjour Traceur,

Je comprends le ressenti que tu évoques dans ton message, étant moi-même une personne transgenre. En général, ce qui peut se passer, c'est que les parents voient cela comme un deuil et refusent souvent de oomprendre la vérité. Du coup, ils peuvent voir cela comme une phase, pour se rassurer qu'ils ne vont pas perdre "leur fille" pour "un garçon". Ce genre de réaction est normale - et fréquente (pour moi aussi). Et du coup l'acceptation prend du temps, un peu, ou beaucoup. Mais je pense que si tu te donnes un coup de pouce et que tu lui fait comprendre ta conviction, l'éduque sur les transidentités, tu pourrais facilement l'aider à avancer avec toi. Mais ce que tu ne peux faire, c'est limiter tes actions car quelqu'un se sent mal à l'aise. C'est ta vie, tu l'as en main, et tu dois l'entretenir et suivre ton identité où elle te mène. Les gens vous parfois aussi essayer de trouver des justifications inutiles. Ignore les...

Tu ne dois pas la rejeter (ce que tu ne feras pas), ta maman, mais tu dois lui tenir la main le long de ton chemin, lui expliquer par les mots simples, et doucement expliquer que tu n'es pas seul, que tu es soutenu par ton entourage, que c'est pas un parcours nécessairement compliqué (maintenant je ne vis pas en France), mais que c'est un parcours où l'accompagnement de proches peut s'avérer important

As-tu pris contact avec une association à Nantes, qui pourrait t'aider? As-tu d'autres ami.es transgenres qui peuvent te conseiller? A quel point es-tu entouré de gens et qui peut t'apporter conseil et soutient à tout instant?

En gros:

1) accompagner ta maman, lui expliquer au moins, lui montrer des ouvrages, lui donner des lectures, essayer d'objectiver ta situation et la rendre, comment dire, banale? Normale? Pas si "unique"? C'est une psychologie utile :). Ensuite, je ne sais pas où tu en es dans ta propre transition, mais lui demander conseils, lui demander "Est-ce que ce t-shirt me va bien", "cette chemise?", essayer de conserver un contact intimiste tout en l'accompagnant sur ton chemin

2) Comment commencer la transition? En étant toi-même, en acceptant que tous n'accepteront pas, et en cherchant des infos pratiques que je ne peux te fournir ici...

3) L'argent? Pourrais-tu faire une cagnotte entre proches, amis, histoire de donner un coup de boost? Travailles-tu? Es-tu au courant de la couverture sociale en France pour personnes transgenres? Soit prudent avec la Sofect, si tu veux passer par là. Si j'ai compris, c'est un peu la loterie, et surtout du temps.

4) Oui, une transition n'est jamais immédiate, le temps te fera peine, mais au fur et à mesure les choses avancent et tu seras de plus en plus confident et confiant!

Je ne sais pas plus aider, mais j'amorce la discussion :) !

Cylthe

photo de l'auteur Fregegui
Fregegui
Homme de 27 ans
Lille

Bonjour Traceur85,

Je ne saurais te conseiller de manière adaptée et je suis mal placé pour le faire, en tout cas je voulais juste t'envoyer un message d'encouragement.

Les conseils de Cylthe sont super et je ne doute pas que d'autres personnes auront d'autres choses à apporter :)

photo de l'auteur Vrael
Vrael
Non binaire de 19 ans
Toulouse

bonjour !

je suis FtM aussi, j'ai qu'un seul conseil, va voir les groupes FtM de facebook, tu auras tous tes renseignement pour la transition, plus un soutien par toutes les personnes qui sont dans ton cas !

photo de l'auteur Traceur85
Traceur85
Non binaire de 20 ans
Nantes

D'accord, merci beaucoup je vais voir sa de suite ! ????

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit