La pratique des jeux de cordes

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2018 à 20:07

[center]Les jeux de cordes[/center]

Bonjours à tous je vais vous parler de plusieurs choses avant d’entrer dans le vif du sujet qui est « Les jeux de cordes ».

Le jeux de corde dé-sexualisé est issu de la pratique du Shibari (attacher, lié) qui est une pratique érotique qui consiste à attacher une personne avec art et raffinement. Issus lui même d’une technique de guerre très ancienne où les prisonniers étaient attaché de façon rituelle.

Je vous passe les détails datant du 15eme et 16eme siècle dont la punition la plus grave du code pénal était la suspension avec les cordes (pouvant entraîner la mort).

Entre 1603 et 1869 (période Edo) ; L’art martial « Hojojutsu » ( L’art d’attacher avec de la corde) à 4 règles :

• le prisonnier ne doit pas pouvoir se détacher.
• Le ligotage ne doit entraîner ni dommage physique ni dommage mental.
• La technique avec laquelle le prisonnier est attaché doit rester secrète. 
• Le ligotage doit être esthétique

Maintenant depuis quelques années, le jeux de cordes se pratique de manière non érotique entre des personnes se faisant confiance et créer un lien et une communication grâce à la corde. Il existe des lieux de pratique adapté et zen pour faire cette pratique.

Il faut savoir qu’avec la pratique de la corde le corps libère des endorphines (drogue créer par le corps qui une sensation de bien-être voire d'euphorie.) C’est pourquoi la pratique se doit d’être effectuée avec prudence et avec toutes les sécurités nécessaire. Il ne faut pas oublier que une erreur peut être très dangereuse.

Je vous met le lien d’une association qui propose des cours d’initiation pour découvrir cette discipline : https://www.placedescordes.com/

Je vous met le lien du site d’un artiste pratiquant le Shibari: https://shibari-artist.com/ (Les photographies ci-dessous sont de lui, Seb Kinbaku)

[img]]

[img]]

[img]]

C'était surtout pour présenter la dimenssion artistique de jeu de cordes.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2018 à 10:16

Selon moi jeux trop dangereux.

Car entraine artificiellement une dépendance inhabituelle, où il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de dispositions compensatoires de prévues en cas de dégradation de la sécurité. On est pas comme enfermé dans un avion par -50°C à 10000 m d'altitude à 950 km/h, où le pilote est un professionnel astreint à des consignes strictes. Il me semble d'ailleurs qu'il est déjà arrivé que des personnes périssent dans des incendies alors qu'elles étaient menottées dans des jeux érotiques. En outres ne laisse pas assez de marge de sécurité pour ne pas rencontrer une personne à tendance perverse. Pour moi inimaginable.

Mais je ne suis pas surpris que cela plaise aux japonais ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2018 à 17:12

[b]Citation de Lindos[/b][quote cite=https://betolerant.fr/forum/12001/la-pratique-des-jeux-de-cordes#272649] Mais je ne suis pas surpris que cela plaise aux japonais ^^[/quote]

C'est à dire ?

Je parle là d'une pratique exécutée en association dans un local prévu pour , avec des dizaines de pratiquants , et non de la pratique érotique.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2018 à 17:59

J'ai vu une fois à Démonia, magasin bdsm, une performance d'un homme attachant sa soumise, très intéressant à voir, tout en silence et visiblement un jeu qu'ils adoraient pratiquer, aucun jeu sexuel entre eux juste des cordes.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2018 à 18:33

Comme je l'explique dans le premier poste, il y a vraiment une forme de communication, un lien .. avec le cordage qui est très particulier

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2018 à 23:00

Visuellement c est intéressant et rituellement aussi mais je ne me vois pas y participer que ce soit d un côté ou de l autre enfait je n ai ni patience ni delicatesse pour corder quelqu'un de cette façon et aucun moyen que je me laisse faire

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2018 à 08:14

Oui c'est vraiment une pratique qui se fait avec de la délicatesse, de la douceur ... Je dirais même c'est affectueux

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2018 à 09:23

[b]Citation de Wilden[/b][quote cite=https://betolerant.fr/forum/12001/la-pratique-des-jeux-de-cordes#272728] Oui c est vraiment une pratique qui se fait avec de la délicatesse, de la douceur ... Je dirais même c est affectueux[/quote] et de la technique lol faut être patient en tout cas et j ai pas cette qualité

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2018 à 09:26

"C'est à dire ?" "Je dirais même c'est affectueux "

Affectueux… c’était pas la tradition japonaise en tout cas.

Je ne connais pas en profondeur le Japon mais rien ne m’étonne vraiment chez eux : que ce soit leur sens leur sens de l’honneur et du respect notamment des traditions, leur sens de l’ordre et leurs fantasmes des transgressions notamment à connotation sexuelle ou humiliations, leur souci de réhabiliter une culture qui avait poussé à un haut degré de raffinement l’héritage du monde chinois, culture qu’ils avaient jeté rapidement aux oubliettes en passant brutalement de l’ère médiévale à l’ère industrielle à la fin du XIX siècle un peu avant la Chine. Ils n’ont apparemment pas hésité à organiser récemment une expo de grande envergure sur les tortures médiévales (et une même à déplacer une guillotine en état de marche! mdr).

L’art des cordes que tu évoques et dont je te remercie de l’intéressant partage est de toute évidence un art raffiné de police, humiliation morale et torture physique avant exécution publique. Sur fond de monde chinois pour les techniques d’humiliation et de torture, et avec des spécificités insulaires d’Asie du sud-est comme l’art de nœuds de corde (ou l’écrasement progressif sous des lourdes pierres) qui n’étaient pas des spécialités chinoises qui faisaient plutôt dans le coupant. Par contre l'estrapade (suspension par les bras à l'envers) étaient assez universelle et pratiquée aussi dans le monde occidental.

Dans l’art des cordes s’inscrivait apparemment l’art des cordes de capture des prisonniers, et des cordes à crochet.

[img]https://i1.wp.com/teasoku.com/wp-content/uploads/e3a2b311-6dd9-4f7f-87af-11be845a4cd3.jpg?fit=450,338&ssl=1[/img]

[img] ]

Les japonnais sont même réussi au moment de le seconde guerre mondiale à surprendre les chinois par leur cruauté et le raffinement de leurs tortures, et pour surprendre des chinois qui étaient habitués aux massacres en masse et tortures élaborées il fallait être un bon cran au-dessus. D’ailleurs ceux-ci leur en veulent encore et n’hésitent pas à rappeler que le japonais ont fait pire qu’Hitler en volume et raffinement dans l’horreur.

Je trouve intéressant les objets et techniques du passé, mais comme je te disais dans mon précédent post j’ai personnellement quelques réticences sur tout ce qui hérite des arts des entravements, des tortures, et plus généralement des combats et de la guerre. Ces arts sont plus raffinés et plus codifiés que de régler malproprement son compte à son voisin, ou que des coutumes plus anciennes comme l’anthropophagie (quoique ce fantasme ait pu se développer aussi au Japon), ou encore les jeux du stades tels que la tauromachie en Europe ou les combats de coq ou de chiens en Asie, mais raffinés ou pas ils sont d’inspiration répressive et ça je n’aime pas trop. Sans doute mon coté féminin qui m’a rendu gay mdr.

Noter aussi qu’on trouve dans la littérature occidentale la trace de bondages traditionnels japonais pratiqués par de jeunes amateurs qui ont mal tournés (morts ou blessures graves).

Il y a apparemment une fascination des occidentaux pour le raffinement des fantasmes japonais.

[img] https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14264934_1169625589724811_1685073616720319261_n.jpg?oh=22425003bc6bd050a6e162e64d831812&oe=5B41FF94[/img]

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2018 à 13:32

C'est exactement pour ça que j'ai précisé que c'est un mouvement qui a évolué et qui dans certaines association est totalement dépourvu de connotation sadique ou érotique. C'est également pour ça que j'ai précisé qu'il y a des cours et des règles de sécurité strictes.

( Je parle vraiment de la pratique du jeu de corde dans un cadre non érotique, mais associative qui est exécuté dans un moment de partage et d'affection)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr