Christine Boutin doit être tout sourire, mardi dernier (9 janvier 2018), la Cour de cassation a annulé sa condamnation au motif de provocation à la haine ou à la violence. Pour rappel l'ancienne ministre avait déclaré en 2014 que
L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné
La sphère médiatique à l'époque s'était emballée en faisant la une de certaines journaux. L'affaire est allée en justice. Madame Boutin a éte condamnée le 18 décembre 2015 à 5000 euros d'amende pour provocation publique à la haine ou à la violence. Cette décision de justice a été confirmée en appel le 2 novembre 2016. S'ajoute à cela une autre condamnation chiffrée à 2.000 euros de dommages et intérêts aux associations : Le Refuge, Mousse et Inter-LGBT, portées parties civiles. Suite à cette décision, Madame Boutin a formé un pourvoi en cassation.
Revirement total de situation de la part de la Cour de cassation, mardi dernier. La haute juridiction, a déclaré que même si le propos incriminé est outrageant, il ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d'appel ou d'exhortation à la haine ou à la violence à l'égard des personnes homosexuelles.
Une décision vraiment déconcertante, voire même décevante. Un responsable politique doit mesurer ses paroles, clairement la citation lâchée par Christine Boutin lors d'un entretien pour la revue "Charles" est dangereuse !
Admin.
Je ne me suis pas lever un matin en me disant je veux être gay. A 11 ans j ai été abusé sexuellement par le fils d un voisin. a 12 ans je suis aller dans un internat et pendant une année scolaire ai été abusé par un frère des écoles chrétiennes. Il était le titulaire (chargé de classe) et prof de religion. Cette année là j ai reçu le prix de religion, il faut croire que c est moi qui le suçait mieux. Tout cela j ai essayé de l oublier mais comme les gars de Lyon qui ont mis du temps a créer la parole libérée j ai mis du temps à en parler. Vivre l homosexualité, vu mon âge sera difficile mais pouvoir le dire à des gens qui ne vont pas me juger cela fait du bien. cordialement BalthazarLà aussi comme je dis je fais la distinction entre des personnes fussent-ils religieux et qui abusent de leur pouvoir, de leur place pour abuser des enfants - et d'ailleurs qui est un fait extrêmement grave et absolument contraire à ce qu'ils sont censé enseigner à savoir le respect de l'autre et entre avoir foi en quelque chose d'immatériel, de plus spirituel.
Eaubrune, Les modérés sont à l aise contre leurs fondamentalistes/extrémistes lorsqu il n y a pas de concurrence plus brutale. Sinon ils sont pris entre deux feux, et in fine quand les choses tournent mal ils sont obligés de rallier leur camps et ses extrémistes. Déjà actuellement on ne voit pas beaucoup de croyants modérés se mobiliser contre les manifs pour tous, ni pour les croyants modérés de la religion concurrente dont les extrémistes maltraitent et éliminent consciencieusement les croyants de leur religion. A part le pape et encore, car s il se mobilise pour les croyants concurrents il ne se mobilise pas beaucoup pour les gays (il a la phobie des lobbies gays) même s il en fait plutot plus que les autres. Pour les extrémistes c est une évidence c est même fondamental, il faut que leur modérés souffrent de la concurrence pour que le vent leur soit favorable. Meme Trump l a compris il passe son temps à verser de l huile sur le feu ^^Ceux que tu appelle modéré ne le sont peut être pas tant que ça... juste en façade en tout cas. Non je parle plutôt d'une minorité silencieuse ou plutôt qu'on entend pas assez comme le parvis qui milite pour que dans les églises il y ai plus de place aux femmes, plus d'exclusion et de discrimination sur les LGBT ou les personnes divorcés. Trump a tout sauf d'un modéré au passage. Il y a des chrétiens qui ont monter leur propre églises comme des MCC (églises communautaires ou églises inclusives qui non seulement acceptent mais milite pour que les LGBT ait toute leur places, puisse vivre leur foi sans aucun tabou sur leur sexualités) ou comme des association David et Jonathan qui sont composé d'homosexuels/bisexuels et (même s'ils sont pas assez entendu dans les médias) dénoncent les conneries de certains évêques et cardinaux. Ils étaient en première ligne contre les manif pour tous par exemple. Alors évidemment, ils font pas le poids médiatiquement parlant contre les religions - qui sont des mastodontes et peuvent faire interdire des droits d'antennes. Quant au pape actuel, certes c'est timide trop timide... mais il faut savoir sans pour autant le défendre que s'il disait "vive les gays" ils seraient le soir même écarté d'une façon ou d'une autre par des très conservateurs cardinaux. Un exemple, Jean-Paul Ier qui aurait pu (je met ça au conditionnel être empoisonné ou tué) révolutionné certaines choses, car il avait des idées trop progressistes à l'époque pour tout les crétins de cardinaux autour de lui (favorable à la capote par exemple, la contraception) , résultat il a fait à peine 1 mois et 3 jours. Donc même si un pape existait avec des idées révolutionnaire pour l'Eglise, il y a de forte chance qu'il soit arrêté (ou pire tué) avant d'avoir pu entamer ce qu'il aurait souhaiter.